Le trek au Vietnam (ou randonnée, pour rester français) est la meilleure option pour les amoureux de marche et de rencontres. Lors d'un circuit de trek ou exclusif, l'aventurier va découvrir des régions préservées, être au coeur des célèbres rizières en terrasse, aller à la rencontre de multiples ethnies minoritaires et se balader dans les marchés haut en couleurs.
C'est l'apothéose unique pour voir des lieux réputés ou moins fréquentés. Que ce soit dans les montagnes du nord ou hors des sentiers battus, vous aurez un choix considérable pour vous immerger dans la vie des habitants autochtones: dormir chez l'habitant au Vietnam, dans une maison sur pilotis; boire une tasse de thé et partager des sourires; participer aux activités agricoles ou visiter les marchés; goûter aux spécialités locales ou se baigner près d'une chute d'eau. Notre trek Vietnam blog vous présente les lieux de trek dans l'ensemble du Vietnam, pourquoi faire un trek dans ces région et que faire durant votre trek...
Bac Ha
Le Vietnam est riche en paradis, que ce soit au sommet du toit du pays, le long des chemins qui relient les villages ou dans des parcs nationaux exceptionnels, votre voyage au Vietnam est l'occasion inédite de découvrir les lieux de trekking du pays.
La plus belle randonnée que vous devez faire au Vietnam est sans conteste l'ascension du mont Fan Si Pan, le toit du pays. C'est à partir de Sapa que vous commencerez votre voyage. Si vous êtes courageux, vous pouvez partir de ce repère incontournable pour arriver au sommet du mont Fan Si Pan. Pour les autres, après un transfert en van aux pieds de la montagne, vous terminerez les derniers mètres à pied. C'est une marche qui demande beaucoup de volontées pour les moins aguerris ou qui vaut le coup les plus aguerris, notamment une vue panoramique unique du pays.
Sapa est en effet un jalon lorsque vous voulez visiter les rizières en cascade des montagnes du nord du Vietnam. A partir de cette ancienne station climatique française, vous pouvez faire des balades de 5 heures et plus sans quitter complètement Sapa et la connexion à Lao Cai, là où se trouvent les stations de bus et de train pour rejoindre Hanoi, la capitale du Vietnam. Sapa est donc très fréquentée mais offre une multitudes de trajets pour découvrir les champs de riz en terrasse et les villages de minorités ethniques: on peut citer par exemple les villages de Ta Phin, Xin Man, Sin Ho, etc.. Vous aurez beaucoup de villages aux noms exotiques et autant de trajets à faire mais derrière ces noms très sympathiques, ils ont tous le même point de départ ou d'arrivée: Sapa.
Ha Giang possède moins de groupes ethniques que Sapa (20 groupes seulement alors que Sapa en compte au moins 30) et les points d'intérêt sont relativement éloignés entre eux. C'est une région (située dans les montagnes du nord du pays, dont on y accède à partir de Sapa) qui est faite pour les randonneurs plus aguerris et désireux de sortir des chemins balisés et touristiques. Vous ne manquerez pas de passer par Tuyen Quang et Hoang Su Phi pour les meilleures vues panoramiques des vallées et des montagnes. Elle est considérée comme la future et deuxième Sapa, alors il faut absolument la visiter avant qu'elle ne deviennent comme sa soeur de l'ouest.
Cao Bang
C'est au nord-est de Hanoi, à 300km de la capitale du Vietnam, que vous trouverez la mecque du trekking: Cao Bang. C'est la plus populaire dans ce monde très réservé des amoureux de la marche pure et de la découverte de l'authenticité. C'est grâce à l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" que vous avez pu rendre visite à des villageois, les Lolo noirs, habitants dans des maisons situées au milieu de millions de pitons de calcaire et de forêts, loin de toute civilisation. C'est une expérience inoubliable à ne pas manquer.
C'est à Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai, au sud de Sapa, qu'a été prise la fameuse photo qui l'extraordinaire immensité des rizières en terrasse tapissant les vallées et les collines alentours. C'est le pays des Hmong qui est assez difficile d'accès. Votre agence de voyage Vietnam Original Travel vous donnera les meilleures solutions pour y accéder.
La vallée de Mai Chau est un lieu accessible non loin de la capitale du Vietnam qui vous donnera l'occasion d'une balade au milieu des rizières et des plantations tapissant les collines et les plaines des terres des Thai et des Muong.
Le plus vieux parc et sans conteste le plus populaire est le parc national de Cuc Phuong, niché entre les provinces de Ninh Binh, de Hoa Binh et de Thanh Hoa, au sud de Hanoi. C'est ici que vous pouvez trouver les paysages pittoresques de la baie d'Halong terrestre où a été notamment tourné le film américain "King Kong - The Skull Island". C'est un paysage grandiose de rizières, de forêts tropicales et de grottes, dont on a trouvé les premières traces humaines du pays. C'est une balade remplie d'émotions qui vous attend dans un lieu photo-dévorant.
Ha Giang
Le parc national de Pu Luong garde comme un trésor sa nature sauvage et sa fragile biodiversité au milieu de cascades et de nombreux ruisseaux d'où vous pouvez camper le temps d'un repas avec peut-être, des villageois Thai croisés en chemin.
Il faut aller au lac le plus haut du Vietnam pour trouver un paradis exceptionnel rempli d'air pure et de forêts sauvages. Du haut de ses 178m de hauteur, le lac de Ba Be regorgent de rivières, de ruisseaux, de grottes, de cascades et de rizières impensables et a tous les atouts pour faire parti du patrimoine de l'UNESCO. C'est un coup de coeur autant pour son paysage unique et sa légende universelle de l'île de la Veuve.
Non loin de l'ancienne Citadelle Impériale se trouve le parc national de Bach Ma qui fût une ancienne villégiature et lieu de retraite des Français durant la période coloniale. Outre ses forêts et ses chutes d’eau, vous croiserez vraisemblablement les plus belles fleurs de la région lors de votre randonnée sabbatique.
Hoang Su Phi
Le parc national de Cat Tien se trouve à 150km au nord de Saigon (actuelle Ho-Chi-Minh Ville) et possède des espèces insolites comme le rhinocéros de Java, le gibbon noir ou la panthère nébuleuse. C'est un parc envahi de forêts vierges dont les plus aventureux n'hésiteront pas à le visiter à pied.
À lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des plus beaux endroits à faire des randonnées au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des plus beaux endroits à faire des randonnées au Vietnam
Champs obligatoires *