Savoir qui est l'oncle Hô vous permettra de mieux comprendre les vietnamiens et pour mieux comprendre sa vie, sa jeunesse et son amour pour le pays et le peuples, venez visiter son mausolée durant votre excursion à Hanoi, votre guide francophone vous fera revivre l'histoire du Vietnam et de l'Oncle Ho.
Au temps du colonialisme français et américain, Ho Chi Minh - de son vrai nom Nguyễn Tất Thành - a lutté contre l'ingérence franco-américaine et a conduit l'Indochine à son indépendance, après deux guerres mémorables.
Né en 1890, Ho Chi Minh vient d'une famille agricole plutôt aisée. Bien qu'ayant reçu une bonne instruction, il est rapporté que c'était un vrai autodidacte. Il pratiquait également plusieurs langues Ses qualités personnelles mais aussi la misère le poussent à s'expatrier à 20 ans. Il démarra d'abord comme aide-cuisinier sur un paquebot, ce qui lui permettra de découvrir les ports d'Europe et d'Afrique.
Ho Chi Minh est un personnage qui ne reste pas en place : après s'être réfugié à Londres pendant la Première Guerre Mondiale, il s'installe dans la capitale de Paris en 1919 en vivant de son métier de retoucheur de photographies.
C'est en France qu'il commence à trouver son affiliation politique, en adhérant au parti socialiste du SFIO. Il prend également part à la conférence de la paix de Versailles en 1919 (traité de la fin de la Première Guerre Mondiale entre la France et l'Allemagne) où il sollicite la libération de ses compatriotes.
Suite au congrès de Tours de 1920, Ho Chi Minh adhére rapidement au communisme qui défend l'émancipation des peuples coloniaux. Vous constaterez que cette idée restera sa principale cause jusqu'à l'obtention de l'indépendance du Vietnam.
Après une formation politique en URSS, il devient le représentant du Sud-Est asiatique pendant les réunions du Komintern. Il s'oppose au PCF (Parti communiste français) et fonde plus tard en 1930, le parti communiste indochinois pendant le congrès de Hong Kong. Cependant, quelques militants du parti sont arrêtés pendant la rébellion de Yên Bay au Tonkin et la révolte du Centre-Annam. Ho Chi Minh (se faisant appeler à cette période, Nguyen Ai Quoc) est dénoncé, puis il est arrêté par la police anglaise. Il passe six mois dans une prison londonienne, malgré les tentatives de négociations françaises en faveur de sa libération.
Jusqu'en 1930, sa vie fut précaire mais il vit pour ses idéologies.
Après 1934, il est exclu du Komintern en raison de sa volonté à davantage défendre son nationalisme vietnamien plutôt que les intérêts du prolétariat. En 1938, il se déclare en faveur de la guerre entre la Chine et le Japon et intégre l'armée chinoise au poste de commissaire politique. C'est à cette occasion, à la frontière chinoise, qu'il rencontre ses deux plus importants lieutenants et disciples Vô Nguyên Giap et Pham Van Dong.
Le président de la République démocratique du Vietnam.
En 1941, Ho Chi Minh retourne au pays. Après 30 ans d'absence, alors qu'on le croyait mort, il fonde le Việt Minh le 19 mai de la même année, qui œuvre pour l'obtention de l'indépendance du Vietnam.
Il profite du contrôle japonais sur l'Indochine pour se soulever contre les nippons, qui lui permettent de fonder un gouvernement provisoire au congrès de Lianzhou, en mars 1944. Les américains offrent leur appui à Ho Chi Minh contre leur ennemis japonais ce qui se termine par une capitulation japonaise.
Cette capitulation conduit l'empereur Bao Dai à abdiquer (le dernier empereur du Vietnam) et à laisser la place en 1945 par le nouveau président de la République démocratique du Vietnam, Ho Chi Minh.
La fin de la guerre est proclamée suite à la défaite française contre les vietnamiens à Dien Bien Phu, en mai 1954. Les accords de la conférence de Genève qui suit les événements, le 20 juillet 1954, partage le Vietnam du Nord et du Sud. Ho Chi Minh se doit d'accepter. Il préside la partie nord du pays mais n'en reste pas à ces états de fait. Il décide de lutter contre le président du Sud Vietnam en place, Diêm, en s'enrôlant dans la guerre révolutionnaire Nord-Sud. Il désire la libération du Sud tout autant que la constitution socialiste pour le Vietnam du Nord.
Il apparait alors comme un héros national contre l'ingérence américaine au Sud du pays, qui entreprit des attaques contre le Nord. Il est encore aujourd'hui représenté comme celui qui a libéré le Vietnam du sud du joug américain, et plus généralement comme le libérateur de tout colonialisme.
En 1969, il décède trop tôt pour voir l'indépendance se réaliser mais reste toujours vivant dans les esprits et comme le héros de la nation. Les poèmes de l'oncle Hô sont par ailleurs appris dans les écoles. La ville de Saigon est rebaptisée en son nom suite à l'indépendance du Vietnam en 1975.
Les articles concernant l'Oncle Ho
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Qui est Ho Chi Minh ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Qui est Ho Chi Minh ?
Champs obligatoires *