Ho Chi Minh est le symbole de libération et d’indépendance du peuple Vietnamien
Suivant une tradition vietnamienne, on a enterré le dernier héro national, le président Ho Chi Minh, dans un mausolée situé dans le quartier de Ba Dinh. Sa dépouille est visitée quotidiennement par des visiteurs venus du monde entier pour lui rendre hommage, et ce, presque un demi siècle après sa mort. Le mausolée de Ho Chi Minh, l'une des étapes les plus incontournables de Hanoi, est la dernière demeure où repose le populaire libérateur, l'Oncle Ho, comme on a usage de l'appeler au Vietnam. Son corps est conservé dans un sarcophage en verre -contre sa volonté- et l'on peut le voir comme une expérience extraordinaire pour partager de façon, pourrait-on dire, intime, une page de son Histoire. La place de Ba Dinh, où s'est commémoré la libération nationale et l'indépendance du pays, est accessible uniquement à pied.
Le mausolée de Ho Chi Minh
Le Mausolée de Ho Chi Minh, situé au coeur du quartier de Ba Dinh où se trouvent aussi la pagode au Pilier Unique, le Palais présidentiel, la maison sur pilotis du héro national et le musée de Ho Chi Minh, est visité par une foule très nombreuse qui fait la queue tôt le matin dans une grande esplanade vidée de ses motos et de ses voitures qui doivent faire le tour de la place afin de ne pas rompre la quiétude de lieu historique. L'entrée au Mausolée de Ho Chi Minh est libre mais rien ne vous empêche de laisser une donation dans la boîte qui lui est dédiée. Il faut souvent attendre 40min avant d'arriver à la porte d'entrée où vous serez fouillés au rayon X. L'intérieur est silencieux et sombre afin de garder l'aspect solennelle de la visite. La conservation de la dépouille de l'Oncle Ho est remarquable grâce au travail de conservation des experts russes. D'ailleurs, pour cette occasion, le Mausolée de Ho Chi Minh est fermé au public durant l'automne pendant deux-trois mois.
Le palais prédentiel
La salle est petite mais le bâtiment fait bien plus grand. Construit entre 1973 et 1975 avec l'aide des Soviétiques, il s'inspire de celui de Lenin à Moscou. C'est un monument important dans les lignes de l'histoire du Vietnam en ce sens où la République Démocratique du Vietnam, autrefois appelé Nord Vietnam, est née du discours du président Ho Chi Minh sur l'Indépendance de la nation le 2 septembre 1945, qui sera le début d'une longue période de réunification, d'abord contre la colonie française, qui se termine par la bataille de Dien Bien Phu en 1954; puis contre le Vietnam du sud avec l'énorme soutien des USA, qui ont bombardé le nord du pays entre 1965 et 1975, causant des désastres matériels, environnementaux et humains considérables. Après la défaite du Vietnam du sud en 1972, on ordonna la construction du Mausolée en 1973 qui va durer 2 ans, période durant laquelle le Viet Minh va conquérir tout le pays jusqu'en 1975, qui marque la fin de la guerre du Vietnam, et le 29 août de cette année, le Mausolée de Ho Chi Minh fut ouvert au public lors de la cérémonie d'inauguration.
Le mausolée de Ho Chi Minh fait 21,6 mètres de haut et 41,2 mètres pour chaque côté. Il est fait de granite gris sombre, et son intérieur est en pierre polis de couleurs grise, noire et rouge. La place Ba Dinh devant le Mausolée de Ho Chi Minh est divisée en 240 carrés de verdures et pas moins de 250 plantes et fleurs y poussent autour du monument et de ses jardins. Les fleurs proviennent de tout le pays. L'entrée est flanquée de deux gardes sur les côtées et les soldats vêtus d'une uniforme blanche maintiennent l'ordre et le respect de ce haut lieu sacré du Vietnam.
La pagode au Pilier Unique
Vous pouvez garder votre téléphone et votre appareil photo sur vous mais prendre des photos est strictement interdit. Bien que l'on peut prendre des portraits avec les gardes à l'entrée et à l'extérieur, personne n'osera faire des clichés une fois à l'intérieur sous peine d'avoir votre matériel confisqué. Il faut savoir que le Mausolée de Ho Chi Minh n'est pas du souhait du défunt héro national. Les derniers voeux du président avant sa mort en 1969 a été sa crémation afin de répandre ses cendres au nord, au centre et au sud du Vietnam. Le fait d'avoir une sépulture était, selon lui, un manque de place qui pourrait être mieux utilisée. Cette dévotion à son pays est la raison pour laquelle ses successeurs n'ont pas suivi ce souhait: le culte de la personnalité qui tourne autour de Ho Chi Minh est pour eux la garantie de l'unité nationale et la conservation de sa dépouille dans ce sarcophage monumental en est l'expression. Le bâtiment en granite est très symbolique dans le coeur des Vietnamiens afin de préserver à jamais la volonté d'unification de l'Oncle Ho. La sécurité est sévère et les visiteurs doivent avoir des habits respectables qui doivent couvrir tout le corps (pas de pantalon court ou mini-jupe, pas de shirt ou chemise court). Les appareils sont scannés aux rayons X et parfois consignés pour être récupérés à la fin de la visite. Les visiteurs n'ont pas le droit de s'arrêter et doivent maintenir la marche afin de permettre aux nombreuses personnes d'entrer dans la salle. Il est interdit de fumer, de manger, de boire et de faire du bruit durant et il faut deux files lors de la visite.
Le mausolée de Ho Chi Minh est un site incontournable dans votre voyage au Vietnam mais il est ouvert du mardi à dimanche et est fermé tous les lundis ainsi que les jours fériés.
À découvrir d'autres incontournables de Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Mausolée de Ho Chi Minh, père de l'Indépendance du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Mausolée de Ho Chi Minh, père de l'Indépendance du Vietnam
Champs obligatoires *