Le Nord-Est du Vietnam est incontestablement une des plus belles régions du Pays aux palanches. Abritant aussi bien sites coniques de villages buissonniers, les Provinces du Nord-Est sont l’occasion d’émerveillements multiples. Nous appuyant sur un circuit d’une quinzaine de jours, nous vous proposons quoi voir et quoi faire dans ces terres d’aventure.
Lac Ba Be - Source : hanoijourney
Tout commence et tout fini à Ha Noi, la capitale millénaire du Vietnam.
Ville capitale pour la richesse de son patrimoine historique, culturel et culinaire, la « Ville entre les fleuves » fascine par son mélange d’ancien et de moderne, où les façades coloniales du quartier français tutoient les temples bouddhistes à l’ombre des gratte-ciels. Pour beaucoup de voyageurs, Hanoi est une des plus belles villes des villes d’Asie du Sud-Est, porte ouverte sur des terres d’aventures et de rencontres.
En prenant la direction du Nord, notre itinéraire à la découverte du Nord-Est Vietnam nous fait tout d’abord passer par Thai Nguyen, célèbre pour ses collines plantées de théiers donnant un des meilleurs thés verts du Pays, pour atteindre notre première escale :
Situé dans le Parc Naturel de même nom, Ba Be est le plus grand lac naturel du Vietnam. Couvrant 500 hectares, le lac invite à des balades en barque ou kayak sur ses eaux tranquilles. Sur les rives bordées d’une jungle dense et sauvage – idéale pour les randos - on aperçoit des villages Tay, Dao et H’mong. Profitez d’une nuit chez l’habitant pour vous immerger totalement dans un mode de vie radicalement diffèrent de ce que vous avez l’habitude de vivre habituellement et partagez de bons petits plats dans une ambiance chaleureuse.
La province montagneuse de Cao Bang est l'une des régions les plus belles et les plus spectaculaires du Vietnam. Elle est essentiellement connue pour la 3ème escale de notre parcours : les chutes de Ban Gioc. Hautes de 300 mètres et larges de près de 300 mètres, elles marquent la frontière avec la Chine (une partie de la cascade appartient à l’Empire du Milieu, l’autre au Pays du Dragon). Jaillissant d’un paysage de pitons karstiques, de forêts et de rizières soulignées de bosquets de bambou, elles dévalent une série de terrasses et de corniches calcaires pour finir en piscines naturelles aux eaux turquoise.
Avant d’y arriver, vous aurez traversé quelques pittoresques villages ethniques, gardiens de savoir-faire ancestraux, comme la confection de batônnets d’encens ou le travail de la forge.
Non loin de la cascade, prenez le temps de faire un détour par la grotte aux tigres. Immense et théâtrale, Nguom Ngao est certainement la plus belle grotte du Nord-Est du Vietnam.
En remontant encore plus au Nord tout en longeant la frontière chinoise, vous arriverez en terre Lo Lo, une ethnie particulièrement attachante par sa discrétion et son accueil souriant. Faites un détour par le marché ethnique de Bao Lac, un des plus achalandés de la région, un ravissement exotique et dépaysant qui vous laissera des souvenir colorés impérissables.
En obliquant vers l’Ouest, vous atteignez le col de Ma Pi Leng, là où tous les superlatifs se sont donnés rendez-vous : le plus beau, le plus majestueux, le plus spectaculaire, le plus époustouflant… Iconique, il marque durablement la mémoire du voyageur.
Col de Ma Pi Leng - Source : vietpromotion
Nous sommes maintenant pratiquement le plus au Nord du Pays en forme de S. Connu pour son géoparc inscrit au réseau des Géoparcs de l’UNESCO: en.unesco.org/global-geoparks/dong-van-karst, Dong Van est une féerie hallucinée de forêt minérale émergeant de plateaux calcaires inhospitaliers mais abritant quand même quelques villages ethniques singuliers. Vous ferez halte au village de Dong Van, très étonnant avec son vieux quartier aux maisons en torchis datant de plus de 400 ans. Prenez le temps de flâner dans les villages Mong, Tay, Lo Lo, Pu Peo ou bien Giay. Ayant pour nom de Meo Vac, Quan Ba, Nam Dam ou encore Pho Bang, vous y rencontrez accueil chaleureux et larges sourires, dans la plus pure tradition d’hospitalité du plateau karstique de Dong Van.
Avec ses rizières en terrasse grandioses – inscrits aux monuments nationaux – ses ethnies attachantes (notamment les Dao rouge) et sa simplicité rustique, Hoang Su Phi est en passe de devenir « The New Sapa ». Vous poserez vos bagages au Hoang Su Phi Lodge, petit complexe intimiste d’une douzaine de bungalows inspirés des maisons sur pilotis traditionnels et offrant une vue époustouflante sur les rizières en terrasse et les montagnes au loin. Poin de départ de nombreuses randos, vous aurez l’occasion de traverser quelques villages ethniques et marchés locaux perdus dans ce bout du monde aux allures de carte postale.
Profitez d’une navette en voiture pour faire étape à Bac Ha et son marché ethnique éblouissant. Comme souvent, les communautés locales revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels pour se rendre au marché. Car si on y vend et on y acheté les produits du quotidien, on y vient aussi pour papoter, boire des coups et, pour certains, avec l’espoir secret d’y rencontrer l’âme sœur…
Porte du Haut-Tonkin surplombée de l’impressionnant « Toit de l’Indochine », Sa Pa sera votre dernière étape dans les montagnes du Nord-Est avant de redescendre en plaine, dans le delta du Fleuve Rouge. Cette ancienne station climatique française très fréquentée offre encore cependant – à condition de s’en éloigner un peu – de très belle échappées au milieu des rizières.
Terroir aux innombrables reliques historiques, culturelles et religieuses, la baie d’Halong terrestre accueille le visiteur dans un décor de rêve : comme dans la baie d’Halong maritime, des pitons et des falaises de calcaire émergent dans la brume, mais ici, ils ne surgissent pas des eaux du Golfe du Tonkin, mais du vert profond des rizières. Reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, le complexe paysager de Trang An fascine par sa beauté irréelle, dont on profitera pleinement en barque, avant de se lancer le défi d’atteindre la grotte Mua et son point de vue à couper le souffle.
Point d’orgue de votre circuit découverte du Nord-Est du Vietnam, la baie d’Halong, mondialement connue pour ses paysages spectaculaires. Classée deux fois à l’UNESCO, la célèbre baie est victime de son succès, tout comme comme Sa Pa. Et tout comme pour Sa Pa, en s’éloignant des circuits habituels, on peut encore faire l’expérience de la baie d’Ha Long dans une relative intimité et authenticité. Pour éviter les foules, vous choisirez (prenez conseil auprès d’une agence locale francophone comme Vietnam Original Travel), la baie de Lan Ha, intimiste et romantique, ou la baie de Bai Tu Long.
Ainsi se termine votre :
=> Où se trouvent les plus belles rizières en terrasse au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 plus belles destinations à découvrir dans le Nord-Est du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 plus belles destinations à découvrir dans le Nord-Est du Vietnam
Champs obligatoires *