Photo crédit : internet
Comme toutes les autres régions du Vietnam, le sud a aussi ses sites touristiques incontournables, ses spécificités historiques comme culturelles, ses caractéristiques géographiques comprenant : relief, climat, peuplement, culture et paysage … qui lui sont propres. Indéniablement, les provinces du sud abritent un grand nombre de minorités ethniques. Un voyage dans le sud du Vietnam est le synonyme de paysages spectaculaires des champs de riz à perte de vue, des rencontres émouvantes de populations locales attachantes, des vacances au bord de la mer baignée de soleil … Que faire dans le sud Vietnam en 2 semaines ? Terre aux multiples facettes, le delta du Mékong est une région très fertile grâce aux riches alluvions du fleuve qui consolident toute la plaine du delta du Mékong. Entre autres choses, « Nam Bo » est considérée comme le grenier à riz, accueillant ses visiteurs par leur hospitalité légendaire.
Nam Bo, pays de vastes rizières et rivières chargées d’alluvions, est le berceau de peuple travailleur. Une terre paisible et simple qui attire les voyageurs venus des quatre coins du monde.
Photo crédit : internet
À votre arrivée à la ville de l’Oncle Ho, vous vous sentirez direct un changement de climat comparé à la France, dans cette ville qui ne dort jamais, les activités ne manquent pas : se promener dans la ville en admirant son incroyable patrimoine architectural colonial comme l’Opéra, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, la célèbre poste centrale de Saigon (l’intérieur est exceptionnel), l’hôtel de ville de Ho Chi Minh-ville … est une bonne manière de découvrir la ville. Vous serez surpris par l’agitation de la mégalopole au plus de 10 millions d’habitants, par notamment ses marchés résidés dans des quartiers vivant, son quartier chinois de Cho Lon, ses nombreux musées intéressants et évidemment sa cuisine de rue audacieuse et créative. À la nuit tombée, les bars et pubs ouvrent ses portes avec des animations pour vous promettre une soirée nocturne dynamique et explosive.
Dans les environs, ne manquez pas l’occasion de partir en excursion à la visite des étonnants tunnels de Cu Chi, immense réseau souterrain entièrement creusé à la main par les soldats vietnamiens durant les deux guerres (guerre d’Indochine et celle des Américains). On y découvrira un impressionnant système de tunnels qui servait de caches durant les combats mais également de voies de communication, de salle d’approvisionnement (vivres, munitions, missiles …), etc.
Actuellement, la forme de tourisme en empruntant la voie fluviale sur la rivière de Saigon utilisant les bateaux de type bateau-mouche comme à Paris deviennent de plus en plus populaire et très prisée. Ce sera une merveilleuse expérience d’exploiter la mégalopole sous un angle différent aussi authentique et original. Des petits plaisirs culinaires vous apportent des moments de détentes uniques et rafraîchissants. La rivière de Saigon est connue étant l’une des principales rivières de la ville. Sa beauté poétique est la principale source d’inspiration de nombreux poètes, créant des vibrations émotionnelles dans l’âme chez les lecteurs. La rivière Saigon apporte non seulement de grands avantages matériels, mais aussi représentante une rivière urbaine moderne et charmante qui contribue à promouvoir l’image d’un Saigon urbain empreint d'humanité.
Photo crédit : internet
Les tunnels de Cu Chi sont sans doute une destination incontournable pour ceux qui passionnent de l’histoire et des vestiges de la guerre du Vietnam, s’étendant sur un vaste réseau de tunnels sous-terrain incroyable. Nous vous proposons de partir en excursion via un véhicule spécial de type jeep 4x4 de l’armée, permettant d’explorer les sites et chemins hors de l’axe principale. Cette excursion privée en une journée au départ de Ho Chi Minh ville comprend également la prise en charge depuis votre hôtel, le transport (aller-retour), la visite guidée des tunnels, des bunkers et des trappes. Explorer le sous-sol en Jeep 4x4 de style militaire vous apporte des expériences uniques en découvrant plus sur la guerre du Vietnam et les combats de guérilla.
Détenant plusieurs records au monde, les tunnels de Cu Chi font partie d’un réseau gigantesque qui s’étend bien en dessous la surface de la terre. Dans le passé, ce lieu a été le lieu d’affrontement et campagnes militaires durant la guerre américaine. Les soldats vietnamiens ont utilisé ce réseau de tunnels de 250 kilomètres en tant que cachettes pendant les combats, ainsi que voies de communication et d’approvisionnement. Inimaginable ! ils servaient également de sites d’hôpitaux, de caches de nourriture, des armes et de logement pour de nombreux combattants nord-vietnamiens. Un aperçu général des sacrifices et difficultés, du courage, de la détermination et de la terreur d’une guérilla. Le site renferme d’innombrables trésors à découvrir : pièges sophistiqués, des démonstrations sur la fabrication de leurs armes et bombes, des cuisines souterraines et une brève vidéo de propagande réalisée en 1969. Après avoir exploré le tunnel, les visiteurs auront le choix d’aller au stand de tir suivi d’un repos avec dégustation de thé avec le manioc, un aliment clé à l’époque pour les guérilleros. Durant le trajet jusqu’au site, la jeep fera plusieurs haltes à la campagne locale pittoresque où les visiteurs pourront apercevoir les scènes paisibles de canards et buffles se rafraîchir dans la rivière. Dans certaines zones, les visiteurs peuvent observer encore les dégâts et la destruction causés par les bombardements.
Photo crédit : internet
Porte d’entrée du delta du Mékong, la province de Ben Tre est considérée comme le royaume de la noix de coco. De fait, les plantations s’étendent sur une zone immense à perte de vue, dessinant certains des paysages les plus langoureux du delta et nourrissant un artisanat aussi riche qu’inventif. D’après les expériences des voyageurs, la végétation ici est tellement dense et impénétrable qu’elle a servi de cachette aux soldats vietnamiens durant la guerre américaine. De nos jours, quel plaisir à se balader à pied, à vélo ou en sampan/pirogue ou encore pour les passionnés de faire une croisière dans le delta, en guise d’une découverte plus profonde de jolis villages traditionnels cachés dans une jungle luxuriante baignée de soleil.
Le delta du Mékong est la région la plus fertile au Vietnam grâce aux riches alluvions du fleuve, fournissant des conditions agricoles favorables aux plantations des arbres fruitiers. De ce fait, la nourriture du delta se caractérise par un large éventail de fruits et de légumes, ce qui traduit par des plats particulièrement colorés et savoureux. Son littoral en revanche fournit son lot appétissant de fruit de mer frais, ingrédient principal de Banh Khot (crêpes de riz garnies de crevettes) et le Bun Mam (soupe de vermicelles de riz aux fruits de mer), pour ne citer que deux parmi pleins d’autres spécialités culinaires.
Photo crédit : internet
La capitale du delta du Mékong impressionne ses visiteurs par son paysage de rizières s’étalant à perte de vue, alternant avec de nombreux vergers avec plus de 6.000 hectares où les visiteurs sont invités à déguster de savoureux fruits tropicaux : raisin birman, orange douce, longane, durian, mangoustan, ramboutan … De plus, ce district rural offre à ses visiteurs des expériences inédites avec sa culture, ses villages de métiers traditionnels, sa cuisine.
Mais Can Tho est avant tout la tradition et l’effervescence des marchés flottants animés du delta du Mékong. Chaque jour des centaines d’embarcations offrent le spectacle étonnant du commerce sur l’eau, comme vous pourrez le découvrir au marché flottant de Cai Rang comme celui à Long Xuyen, les plus importants de la région !
Photo crédit : internet
Parc national de Nam Cat Tien est une belle destination à 180 kilomètres au nord de Ho Chi Minh ville et à 120 kilomètres au sud de la ville poétique de Da Lat. Bénéficiant d’une grande superficie de 74.000 hectares, ce parc s’étend sur le plateau de Bao Loc avec une grande accessibilité par les bus ou voiture privée. Figurant parmi les incontournables du pays, ce parc est scindé en deux zones dont celle de Cat Loc au nord et Nam Cat Tien au sud. L’ensemble des deux zones comprend environ 720 kilomètres carrés et protège l’une des 2 plus grandes zones de forêt tropicale inondée du pays (qui a subit des conséquences désastreuses de l’agent orange durant des bombardements des américains). Disposant de forêts tropicales humides avec une grande diversité des végétations de bambous, terres agricoles, zones humides et prairies, le site abrite une grande population de nombreux oiseaux et mammifères, dont les derniers rescapés de rhinocéros de Java occupant la zone de Cat Loc.
Photo crédit : internet
Destination des amoureux au Vietnam, Da Lat est probablement un choix irréfutable pour ceux qui sont en quête du romantisme et des moments intimes lors d’un voyage dans cette ville provinciale de Lam Dong avec son climat doux tout au long de l’année et ses paysages romantiques et divers : les pinèdes, les cascades, les jardins aux fleurs … À l’époque des colons français, Da Lat était la station climatique très prisée et station de villégiature décorée par des majestueuses forêts de pins ainsi que des belles villas. On a nommé Da Lat comme ville des fleurs ou ville du printemps éternel, à visiter lors de votre séjour : la vallée de l’amour, le lac Xuan Huong, le lac Soupire, le lac Dankia ou rivière d’or, les cascades de Pongour, Gougard, de Prenne, de Cam Ly, le mont Lang Biang, le col Ngoan Muc … La cathédrale de Da Lat, le Domaine de Marie, le Palais d’été de Bao Dai, la gare de Da Lat … notamment le temple de Truc Lam qui se trouve au sommet d’une colline de 25 hectares donnant une belle vue sur le lac Tuyen Lam. Pour y aller, vous pourrez prendre les téléphériques.
Photo crédit : internet
La ville Buon Ma Thuot fait partie de la province Dak Lak, à environ 350 kilomètres de la capitale économique du sud de la ville Ho Chi Minh. Situé à une altitude de 536 mètres au dessus du niveau de la mer, et au centre de la région des Hauts Plateaux du Vietnam, Buon Ma thuot est certainement une destination touristique idéale proche d’une nature réservée et peu affectée par la présence humaine. À la fin du XIXème siècle, les Français ont commencé à explorer les terres de cette région en établissant sont centre administratif. Au fur et à mesure, les plantations ont été établies avec la forte présence du peuple Kinh qui sont venus des quatre coins du Vietnam. Au fil du temps, la population à Buon Ma Thuot est de plus en plus dense, concentrée et diversifiée notamment avec de nombreux groupes ethniques différents, parmi lesquels on note une majorité des Kinh. La capitale provinciale de Dak Lak est également considérée comme la capitale mondiale du café, dans un Vietnam qui s’est hissé en quelques années comme un des plus importants exportateurs de café au monde.
Le meilleur moment pour venir à Buon Ma Thuot est de fin décembre à avril, quand l'air est encore un peu frais et que le plateau est doux et calme dans le parfum des fleurs de caféiers s'épanouissant en blanc. Entre mai et octobre, s’il fait chaud, il fait aussi très humide. Prévoyez des habits en conséquence et, selon vos activités, de bonnes chaussures de marche, le sol devient particulièrement glissant à cette saison.
Photo crédit : internet
La ville de Pleiku est entourée de charmants villages minoritaires notamment les Jarai et des Bahnar qui sont les principaux groupes ethniques de cette région. Au cœur des Hauts-Plateaux, à plus de 700 mètres d’altitude, Pleiku est une étape de découverte de cette région fière et sauvage, aux ethnies attachantes. Jarai, Mnong, Ede, Bahnar et Sedang cohabitent dans des villages surprenants, aux maisons sur pilotis où la maison commune, immense avec sa toiture impressionnante, marque le point central d’une vie inchangée depuis des siècles. La nature somptueuse de cette région est toujours intacte, rythmé par une vie paisible, au parfum de café.
La ville de Pleiku est la capitale provinciale à 186 kilomètres de Quy Nhon, à 197 kilomètres de Buon Ma Thuot et à 550 kilomètres de la ville de Ho Chi Minh. De façon générale, la saison sèche de novembre à avril semble être favorable pour profiter de la région.
Photo crédit : internet
Considérée comme la terre des montagnards, encore mystérieuse, sauvage et peu connue du tourisme de masse, la province de Kon Tum propose à ses visiteurs un cadre naturel unique, paradis pour ceux qui sont en quête d’espaces naturels et de culture traditionnelle préservée. La ville de Kon Tum est la capitale de la province de même nom. Située à 530 mètres d’altitude, la ville se trouve au cœur de la région nord des Hauts Plateaux.
L’église en bois de Kon Tum est une destination qui mérite le détour. C’est une église catholique centenaire dont l’architecture entièrement en bois ne voit ni clous ni vis. Si la structure est en bois, les murs sont en torchis. Renommée la plus belle église de toute la région, Nha Tho Go est devenue au fil du temps une attraction touristique incontournable.
Le palais épiscopal ou Toa Giam Muc de Kon Tum est à la fois une œuvre architecturale unique mais également un centre culturel. À l’adresse 146 rue Tran Hung Dao, arrondissement de Thong Nhat, le siège épiscopal de Kon Tum administre le diocèse de Kon Tum, englobant les provinces Kon Tum et Gia Lai. Il représente la plus grande institution catholique des Haut Plateaux.
Le pont suspendu a été inauguré en 1994, il s’agit de plus grand et plus beau pont du Tay Nguyen. Le pont relie la ville de Kon Tum et la commune de Dak Ro Wa, mesurant 292 mètres de long pour 4,5 mètres de large. Enjambant majestueusement la rivière Dak Bla, le pont suspendu et son étonnante couleur jaune orangé tranche sur le décor d’un vert intense des montagnes couvertes de muriers alentours.
La zone écotouristique de Mang Den est située sur une altitude de plus de 1000 mètres entourée de ses nombreux immenses lacs sous les pins et ses petits ruisseaux cristallins, Mang Den séduit les voyageurs par sa beauté fraîche et simple. Destination grandeur nature, ce lieu sera le terrain de jeu favori des passionnés de rando et amoureux de la nature sauvage. Les voyageurs optent souvent pour le village communautaire de Kon Pring chez les Ka Dong.
Photo crédit : internet
Nha Trang est indéniablement la grande cité balnéaire par excellence, destination de prédilection pour tous les vacanciers ainsi pour les amateurs de sports nautiques. La ville de Nha Trang compte plus de 400.000 habitants et dispose de la plage principale de 7 kilomètres de long, bordant la ville. La Nice de l’Indochine française doit ce surnom affectueux à ses teintes bleu turquoise, Nha Trang est particulièrement appréciée des touristes russes pour son climat agréable et sa baie qui est classée parmi des plus belles du monde. Adeptes des sensations fortes, les passionnés des sports/activités nautiques se donnent rendez-vous sur ses plages entourées de sites naturels comme culturels.
Photo crédit : internet
Jour 1 : Ho Chi Minh ville – Arrivée – Visite les incontournables de la ville
Jour 2 : Ho Chi Minh ville – Tunnels de Cu Chi – Ho Chi Minh ville
Jour 3 : Ho Chi Minh ville – Ben Tre – Can Tho
Jour 4 : Can Tho – Cai Rang – Ho Chi Minh ville
Jour 5 : Ho Chi Minh ville – Parc national de Nam Cat Tien
Jour 6 : Parc national de Nam Cat Tien
Jour 7 : Parc national de Nam Cat Tien – Da Lat
Jour 8 : Da Lat – Visite de la ville
Jour 9 : Da Lat – Buon Ma Thuot – Excursion en bateau lac Lak
Jour 10 : Buon Ma Thuot – Pleiku – Kon Tum
Jour 11 : Kon Tum – Visite l’église en bois – Nha Trang
Jour 12 : Nha Trang – Journée balnéaire
Jour 13 : Nha Trang – Journée sports/activités nautiques
Jour 14 : Nha Trang – Ho Chi Minh ville (vol domestique) – Départ
À lire aussi cet article :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire dans le sud Vietnam en 2 semaines ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire dans le sud Vietnam en 2 semaines ?
Champs obligatoires *