De l’ancienne capitale impériale aux vestiges d’une civilisation disparue, du littoral s’ouvrant sur la Mer Orientale aux plages baignées par les eaux du Golfe de Thaïlande, de marchés flottants en mangroves inondées, en passant par l’ancienne Saigon et sa modernité teintée de traditions, le sud du Vietnam n’a de cesse d’étonner et d’enchanter les voyageurs.
Comme chacune des deux autres grandes régions du Vietnam, le Sud a ses incontournables, ses spécificités historiques, culturelles, géographiques et climatiques qui lui sont propres. De même, tout comme dans le Nord Vietnam, les provinces du Sud accueillent un grand nombre de minorités ethniques. En visitant le Sud du Vietnam – connu ici sous l’appellation de Nam Bo - vous ne verrez pas seulement des paysages superbes mais vous irez également à la rencontre de populations locales attachantes, faisant du Vietnam une mosaïque culturelle unique. Bordé par l'océan Pacifique et le Golfe de Thaïlande en son extrémité, le Nam Bo est une région captivante, baignée de soleil. Terre aux multiples facettes, c’est une région très fertile, considérée comme le grenier à riz et le potager du Vietnam. Voyager dans le sud du Vietnam c’est découvrir des territoires aussi passionnants que différents mais tous habités par des populations réputées pour leur hospitalité souriante et sincère.
Jungles inondées du Sud Vietnam - Source : Internet
Historiquement soumise au Cambodge, la région a été la dernière à être rattachée au Vietnam, à partir 18ème siècle, par la dynastie Nugyen. La Grande Marche vers le Sud profitera de l’effondrement de l’empire khmer et du lent déclin du royaume cambodgien en lutte avec le royaume de Siam pour annexer ce territoire encore sauvage sous bien des aspects.
De violents combats ont fait rage ici entre les Viet Cong et les forces américaines, notamment dans la région du delta du Mékong et dans la campagne entourant ce qui était alors Saigon, aujourd’hui Ho Chi Minh-ville. De nombreuses attractions liées à la guerre, comme le poignant musée de la guerre de Ho Chi Minh-ville ou les spectaculaires tunnels de Cu Chi, s’en font aujourd’hui l’écho.
En raison du retour de nombreux Viet Kieu (Vietnamiens de l’étranger) qui ont souhaité revenir vivre sur la terre de leurs ancêtres, l’influence occidentale est plus marquée ici que dans le Nord, plus décontractée aussi.
Afficher/Cacher le sommaire
Ho Chi Minh-ville - Source : Internet
L’ancienne Saigon sera probablement votre première étape dans ce qui fut la Cochinchine pendant l’époque coloniale et, dans cette ville qui ne dort jamais, il y a beaucoup à faire.
Se promener dans la ville en admirant son incroyable patrimoine architectural colonial comme son Opéra, sa Cathédrale, sa célèbre Poste Centrale (l’intérieur est grandiose), son Hôtel de Ville ou ses hôtels mythiques comme le Majestic ou le Continental, est une excellente façon de passer la journée. Vous serez surpris par l’agitation de la mégapole au plus de 10 millions d’habitants, par ses marchés très animés, son quartier chinois de Cho Lon, ses nombreux musées et sa street food audacieuse et créative. Si vous souhaitez sortir le soir, la vie nocturne y est animée et dynamique.
En banlieue, ne manquez pas de découvrir les étonnants tunnels de Cu Chi, immense réseau souterrain entièrement creusé à la main par les soldats vietnamiens durant les deux guerres contre les Français puis contre les Américains. Vous y découvrirez un impressionnant système de tunnels qui servait de caches durant les combats mais également de voies de communication, de salles d'approvisionnement, de réserves de nourriture ou d’hôpital voire de maternité.
En vous dirigeant vers la côte, de belles plages vous attendent à Mui Ne.
Les dunes de Mui Ne - Source : Internet
Autrefois petit village de pêche, un cap où les pêcheurs venaient s'abriter des typhons en mer, Mui Ne, ville de Phan Thiêt, doit aujourd’hui sa réputation à ses fascinantes dunes de sable, devenues par ailleurs un immense terrain de jeu pour VTT et autres quads. C’est aussi un spot de planche à voile, kayak, surf et de kitesurf très connu. Célèbre également pour ses splendides couchers de soleil, Mui Ne est une destination aux mille et une surprises, entre son ruisseau des Fées, ses dunes hypnotiques et son lac Bau Trang.
Ben Tre, porte du Delta du Mékong - Source : Internet
Porte d’entrée du delta du Mékong, la Province de Ben Tre est surnommée la Terre des cocotiers.
De fait, les plantations s’étendent à perte de vue, dessinant certains des paysages les plus langoureux du delta et nourrissant un artisanat aussi riche et qu’inventif. Pour l’anecdote, la végétation est ici si dense et impénétrable qu’elle a servi de cachette aux Viêt-Cong durant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, on prendra plaisir à se balader à pied, à vélo, en sampan - ou pourquoi pas, de faire une croisière dans le delta du Mékong - à la découverte de jolis villages traditionnels cachés dans une jungle luxuriante baignée de soleil.
Bénéficiant des conditions agricoles les plus favorables de tout le Vietnam, la nourriture de la région se caractérise par un large éventail de fruits et de légumes ce qui donne des plats colorés et savoureux, aux saveurs définitivement sucrées. Le littoral apporte son lot appétissant de fruits de mer qui finiront cuisinés en Banh Khot (crêpes de riz garnies de crevettes) et en Bun Mam (soupe de nouilles aux crevettes), pour ne citer que deux spécialités.
Pagode khmère à Tra Vinh - Source : Internet
Avec plus de 140 pagodes khmères sur son territoire, la Province de Tra Vinh s’affiche comme abritant une des plus importantes communautés khmères du pays. En plus de son paysage naturel, Tra Vinh est riche de nombreux sites culturels, historiques et architecturaux, ce qui en fait une destination buissonnière attachante et reposante. Une étape que nous recommandons fortement lors d’un Circuit de 15 jours dans le Vietnam méridional.
Marché flottant de Cai Rang, Can Tho - Source : Internet
La capitale du delta du Mékong, règne sur un paysage de rizières s’étalant à perte de vue, alternant avec les très nombreux vergers où les voyageurs sont invités à déguster de savoureux fruits tropicaux.
Mais Can Tho, c’est avant tout la tradition et l’effervescence des marchés flottants du delta de Mékong. Chaque jour des centaines d’embarcations offrent le spectacle étonnant du commerce sur l’eau, comme vous pourrez le découvrir au marché flottant de Cai Rang, le plus important de la région.
Village de fleurs de Sa Dec - Source : Internet
Un Circuit Sud Vietnam 15 jours peut faire étape à Sa Dec, l’ancienne capitale somnolente de la province de Dong Thap.
Sa Dec est une bourgade paisible aux rues bordées d'arbres et aux villas coloniales défraichies, entourée de vergers et de marchés aux fleurs. La destination est surtout connue pour la maison de Huynh Thuy Le, personnage clef du roman semi-autobiographique « L’Amant », de Marguerite Duras. Datant de 1895, la superbe maison d’architecture sino-française est située au bord de la rivière Tien. Si vous avez un peu de temps, faites un petit détour par le Parc National de Tram Chim, pour vous y régaler d’une biodiversité locale unique en son genre, avec les emblématiques grues à couronne rouge.
Forêt de Tra Su, Chau Doc - Source : Internet
Nous nous acheminons tout doucement vers la fin de notre Circuit 15 jours dans le Sud Vietnam en faisant halte dans la bourgade de Chau Doc, qui marque la frontière avec le Cambodge.
D’aucuns considèrent la région comme étant la plus belle de tout le delta du Sud. La bourgade en elle-même est réputée pour son incroyable diversité culturelle (4 groupes ethniques vivent ici : les Kinh, les Cham, les Chinois et les Khmers), pour ses temples et églises authentiques, ainsi que par son immense forêt inondée, du nom de Tra Su. On aimera se plonger dans la vie de son marché flottant, on découvrira avec étonnement un village Cham de confession musulmane, puis on prendra de la hauteur en gravissant le mont Sam, haut lieu de pèlerinage bouddhiste.
Ha Tien - Source : Internet
Avant-dernière étape d’un Circuit dans le Sud du Vietnam pendant 15 jours, Ha Tien est le chef-lieu de la Province de Kien Giang.
Créée au 17ème siècle, la bourgade est célèbre pour ses paysages pittoresques et pour le temple et le tombeau de Mac Cuu. Le lac Dong Ho (Lac de l’Est) mérite un arrêt pour profiter de sa beauté pittoresque. Si vous en avez l’occasion, passez par la presqu’île de Hon Chong, a une trentaine de Ha Tien, un des sites les plus méconnus et envoûtants du littoral Ouest du delta du Mékong. Vous y dénicherez un charmant port de pêche et une plantation de poivre. Outre ses belles plages, Ha Tien est aussi connue par ses deux rochers spectaculaires, baptisés Phu Tu (Père et Fils).
Plages paradisiaques de Phu Quoc - Source : Internet
Terminons notre périple de 15 jours dans le Sud du Vietnam en passant un peu temps sur la plus grande ile du Vietnam, Phu Quoc.
L’ile d’Emeraude est située au Sud-Ouest du Pays, dans le Golfe de Siam. Si une partie de ses terres est un Parc National constitue en forêt tropicale, ce sont ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et baignées par une eau transparente qui ont fait sa réputation. Destination très touristique, Phu Quoc voit nombre de ses plages dépendre de stations balnéaires mais il en reste qui sont encore sauvages. Les amateurs de plongée sous-marine connaissent bien Phu Quoc, l’ile et l’ensemble de l’archipel auquel elle appartient proposant quelques-uns des spots les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est. Et enfin, sa production de perles, de poivre et de sauce nuoc mam est réputée dans tout le Vietnam et au-delà.
Vous y resterez le temps de vous détendre profondement avant de prendre votre vol de retour…
Pour personnaliser votre Circuit 15 jours dans le Sud du Vietnam,
vous pouvez vous baser sur cet itinéraire :
Jour 1 : Saigon – Arrivée – Temps libre
Jour 2 : Saigon – Tunnels de Cu Chi – Tay Ninh - Saigon
Jour 3 : Saigon – Mui Ne
Jour 4 : Mui Ne
Jour 5 : Mui Ne - HCM-ville
Jour 6 : Ho Chi Minh ville – journée libre
Jour 7 : Ho Chi Minh – Ben Tre – Nuit chez l’habitant
Jour 8 : Ben Tre – Can Tho
Jour 9 : Can Tho – marché flottant Cai Rang – Long Xuyen
Jour 10 : Long Xuyen – Chau Doc – excursion en sampan dans la forêt inondée de Tra Su – village flottant Cham
Jour 11 : Chau Doc – Rach Gia – bateau express pour Phu Quoc (ou étape par Ha Tien sur une journée)
Jour 12 : Phu Quoc – temps libre pour profiter de la plage
Jour 13 : Phu Quoc – temps libre pour profiter de la plage
Jour 14 : Phu Quoc – temps libre pour profiter de la plage – vol pour Saigon
Jour 15 : Saigon – vol de retour
Les autres circuits Vietnam 15 jours à consulter
=> Circuit Sud Vietnam 10 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Répondre
Nous avons bien recu votre message et un de nos conseillers en voyage vous prendra contact sous peu
Cordialement
Équipe des experts voyage
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Circuit Sud Vietnam en 15 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit Sud Vietnam en 15 jours
Champs obligatoires *