Comment peut-on décrire Phu Quoc sans son parc national qui représente près de 70% de sa surface et invite à se mettre au vert dans un cadre luxuriant et préservé ? Parcourir la forêt immense à pied ou à moto est certainement une de meilleures façons d’explorer l’île de Phu Quoc. Reconnu réserve mondiale de biosphère par l’Unesco en 2006, l’endroit propose en effet nombre d’activités à faire pour passer une journée riche de découvertes en pleine nature.
Depuis sa création en 2001, le parc national offre une belle étape qu’on aime inclure dans un séjour à Phu Quoc entre mer et montagne. Le site déploie ses plus de 31 000 hectares sur des paysages sauvages et variés, mélange parfait de mer, jungle, montagne, cascade et ruisseau. Si vous vous posez des questions que faire, quand et comment aller au parc national de Phu Quoc pour votre prochaine aventure, cet article est pour vous.
Des écosystèmes variés à explorer en forêt et dans la mer
La riche végétation du parc aura de quoi réveiller vos curiosités en abritant 900 espèces végétales avec notamment de nombreuses orchidées précieuses. Sa faune n’en est pas en reste avec 30 espèces de mammifères, 50 de reptiles et 200 d'oiseaux dont plusieurs rares et précieuses font l’objet de la protection particulière par l’Etat.
Durant les mois de mars à juin, les visiteurs se plaisent à marcher en beau milieu d’une nature luxuriante en appréciant le décor poétique des myrtes en floraison.
Le parc bénéficie également d’un écosystème marin riche avec 20 espèces de coraux mous et 100 de coraux durs et bien d’autres animaux marins.
Après des heures de randonnée dans la jungle, les adeptes de trekking ne manquent pas de conquérir le point culminant de l’île, le mont Chua de la montagne d’Ham Ninh, à 601 mètres d’altitude. L’ascension nécessite un certain effort physique car les sentiers sont pour la plupart tortueux. Le sommet offre par contre une vue panoramique sur les paysages magnifiques où la montagne rencontre la mer.
En plus des plages paradisiaques, l’île de Phu Quoc recèle nombre de coins propices à la baignade et à la détente au cœur d’une nature verdoyante. C’est en pénétrant dans le parc national que le randonneur apprécie se rafraîchir et se relaxer dans de belles piscines naturelles à citer notamment Ba Dan, Tranh et Da Ngon. Chacun sa beauté, ce sont des havres de fraîcheur où vous pourrez passer une belle journée entre amis avec toute sorte d’activités en plein air, baignade, pêche, randonnée, camping…
Le ruisseau Da Ngon où se situe l’une des plus belles cascades de Phu Quoc est une halte obligatoire pour les amateurs de baignade en eaux vives. Da Ngon prend sa source en amont du lac de Duong Dong, le plus grand réservoir d'eau douce de l'île. Abondante presque toute l’année, l’eau se déverse sur sept niveaux avant de se jeter brusquement dans la rivière d’une eau limpide. Niché en plein cœur de la jungle séculaire et peu connu des touristes, cet arrêt est idéal pour se détendre et faire de la baignade en toute tranquillité.
Note: si les autres rivières de Phu Quoc sont à conseiller durant les mois de pluie où elles sont spectaculaires, ce n’est le cas pour Da Ngon en raison de ses gros débits. La période sèche de novembre à avril est donc préférable pour y aller.
Le ruisseau Tranh offre lui aussi un brin de fraîcheur aux randonneurs lors de l’exploration du parc. Avec une longueur de 15 km, son cours d’eau prend sa source sur la montagne de Ham Ninh et tombe tranquillement dans la rivière entourée d’un cadre luxuriant et pittoresque. Une halte rafraîchissante à ne pas louper surtout pour les moins sportifs.
Un autre lieu immanquable où aller pour passer un moment rafraîchissant et tranquille en plein cœur de la forêt est le ruisseau Da Ban. Comme son nom l’indique, le site se distingue par des grands rochers qui ressemblent aux tables noyées d’une eau transparente. Une piscine naturelle où il est très agréable de se baigner, de faire de la pêche ou tout simplement de se relaxer entre amis.
Les mois entre février et juin sont les plus favorables pour arpenter les sentiers du parc. Le soleil au rendez-vous avec très peu de pluie permet de faire de la randonnée comme de l’ascension. La période des pluies qui coule d'août à octobre dévoile quant à elle, un autre visage de forêt où les rivières et cascades sont certainement les plus magnifiques.
Situé au nord-est de l’île de Phu Quoc et à environ 13 km du centre-ville, le parc s’étend sur les communes Bai Thom, Ganh Dau, Cua Can, Cua Duong, Ham Ninh, Duong To, Duong Dong et aussi la montagne d’Ham Rong.
Comptez environ 90 km avec 12 ponts à traverser lors de votre randonnée. Longue d'environ 90 km, la route traversant le parc propose différentes étapes à faire avec au total 12 ponts. Les sentiers sauvages ne sont praticables que pour les randonnées pédestres.
Pour une virée à moto, optez pour le parcours de 50 km de Ham Ninh à Bai Thom entourant la forêt qui, assez accidentée, coûte même deux heures pour accomplir.
Si vous pensez y partir à moto par vous-même, au départ de Duong Dong empruntez la route Nguyen Trung Truc jusqu’à la conjoncture Duong Dong – Bai Thom, tournez ensuite à droite. Continuez vers 6 km pour atteindre l’entrée du parc, il vous reste environ 8 km de sentiers à faire pour rejoindre la forêt primitive.
Le frais de location varie entre 120.000 VND – 200.000 VND par jour selon le type de moto.
A proximité de l’aéroport de Phu Quoc
Thanh Tam/tel: 0939 923 934.
Van Vu/tel: 0913 753 710.
Linh Trang/tel: 0167 8655 859
Bay Ngoc/tel: 0919 397 450.
Vu Linh/tel: 0909 895 969
Dans le bourg de Duong Dong
Anh Huy/tel: 0168 888 0608.
Nguyen Hong Chau/tel: 0915 857015 – 0932 009424.
Be Ba/tel: 0939 009970 – 0949 457094.
C6/tel: 077 3994 920.
Anh Thanh/tel: 0918 579 218.
Photos : Internet
Vous pourriez aimer aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire dans le parc national de Phu Quoc ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire dans le parc national de Phu Quoc ?
Champs obligatoires *