Photo crédit : internet (Le complexe paysager pittoresque de Trang An)
Ninh Binh est une destination touristique très célèbre du Vietnam à environ 95 kilomètres au sud de la capitale, surtout très connue pour ses magnifiques paysages naturels. Souvent considérée comme la baie d’Halong terrestre, elle abrite également des sites classés au patrimoine de l’Unesco et fut la toute première capitale du Vietnam dès le 10ème siècle, l’endroit idéal pour une découverte un peu d’histoire, de la culture et des beaux paysages à la fois. Voici la liste des activités pour que faire pour une excursion à la journée à Ninh Binh.
Cette balade sillonnant la rivière Ngo Dong est à faire absolument pour apprécier la baie d'Halong terrestre dans un cadre envoûtant et reposant. Tam Coc déploie son charme bucolique avec des rizières interminables sous les pieds des montagnes karstiques couvertes de jungle qu’on découvre agréablement en sampan durant plus d’une heure. Le spectacle est particulièrement magnifique à la période de la récolte du riz vers fin mai début juin où les rizières dorées vous en mettront plein la vue.
Thung Nang abrite également de nombreuses espèces d’animaux et de plantes, on retrouve notamment des pythons, des serpents, des singes, des oiseaux … La visite de Thung Nang commence depuis le quai de Thach Bich. Sur le bateau, le guide vous racontera des histoires intéressantes sur des sites typiques tels que : la montagne Lon, la montagne Coc (crapeau), la montagne Quan Cong, la region de Tam Son, la grotte Hom, le barrage Dong To et Hon Da Don.
Photo crédit : internet (Magnifique paysage à Thung Nang Tam Coc)
Voyager à vélo est vraiment un choix idéal qui souhaite faire des économies tout en faisant un peu de l’exercice. En voyageant à vélo, les visiteurs admireront en profondeur la beauté de la nature selon le rythme de chacun sans manquer aucun beau moment. Le prix de location est environ 100.000 VND/personne/jour mais vous pouvez en avoir gratuitement à votre hôtel, si disponible bien évidemment !
Photo crédit : internet (La balade à vélo à Van Long est une activité à ne surtout pas manquer)
Située au cœur de la baie d’Halong terrestre, la pagode de Bich Dong fait figure d’incontournable destination du tourisme spirituel dans le nord du Vietnam. Son architecture ancienne reflète la beauté tout en simplicité du bouddhisme et des lieux. Il existe d’autre pagodes troglodytiques à Ninh Binh (Bai Dinh ou la pagode Dich Long, entre autres), mais Bich Dong est certainement la plus belle. Sa plus spectaculaire particularité est sans aucun doute l’harmonie totale entre les montagnes, les grottes et les pagodes, le tout se fondant naturellement dans le décor. L’entrée à la pagode Bich Dong est gratuite !
Photo crédit : internet (La pagode Bich Dong)
Van Long n’a pas toujours été ce paradis immergé, cette « baie sans vague » aux mille et une grottes légendaires. Dans les années 60, on a construit une digue de plus de 30 kilomètres sur la rive gauche de la rivière Day, pour traiter ses eaux. Il s’en est suivi une inondation des terres alentours, métamorphosant Van Long en immense zone inondée, devant ainsi presque accidentellement un couloir et une étape de vol pour les oiseaux migrateurs. En 1998 nait l’idée de la création d’une réserve naturelle, un projet qui verra le jour en 1999. Le fonctionnement et la gestion du site est basé sur un modèle d’autogestion communautaire parrainé par l’ambassade des Pays-Bas au Vietnam. C’est aujourd’hui une destination de choix, souvent au programme d’un séjour au Vietnam.
Dotée d’une grande superficie de 3.500 hectares, la Réserve naturelle de Van Long possède un écosystème extrêmement riche avec une variété d’animaux, de plantes et d’animaux aquatiques. Il y a notamment plus de 40 espèces de langur de Delacour, l'une des espèces de primates endémiques du Vietnam, qui doivent être préservées.
Photo crédit : internet (Plus de 40 espèces de langur de Delacour à Van Long)
En plus de la culture du riz, de l’élevage du bétail/volaille, les habitants de Van Long travaillent en fournissant des services touristiques, de l’organisation de réception à la présentation et à la promotion des valeurs naturelles et culturelles uniques de la localité auprès des touristes. Avoir l'opportunité de vivre des activités quotidiennes avec la population locale telles que : aller au marché, cuisiner, moudre le riz, piler le riz, biner la terre, puiser l'eau avec des seaux, des seaux à corde, ranger les sabots, accrocher des crabes au bord des champs ... Les touristes découvrent la vie quotidienne dans des anciennes maisons avec des charpentes en bois et sols en terre battue. Ils ont également la possibilité de participer à des excursions en charrettes à buffle/bœufs.
Photo crédit : internet (Activité amusante)
Ayant vu passer 3 dynasties, Hoa Lu a été la capitale du Vietnam entre les années 968 et 1010. C'est l'une des quatre zones centrales du complexe du patrimoine mondial de Trang An reconnu par l'Unesco. Ici, on visitera essentiellement le temple du roi Dinh (Dinh Tien Hoang) et du roi Le (Le Dai Hanh), construits courant de 17ème siècle. D’autres reliques sont disséminées sur le site : la pagode Co Am, la Porte Est, la Porte Sud ou encore la grotte de Hoa Lu.
Photo crédit : internet (Visiter les temples à Hoa Lu)
À quelques 15 minutes de trajet depuis Trang An, la zone touristique de Hang Mua débute au pied de la montagne. Si la grotte en elle-même est relativement quelconque, c’est l’ascension des 500 marches de pierre pour atteindre Hang Mua qui attire ici des milliers de visiteurs. N’oubliez pas d’apporter assez d’eau ! Du haut de Hang Mua, vous profiterez d'une vue panoramique fantastique sur Ninh Binh, avec ses rivières se faufilant entre les rizières surplombées de montagnes majestueuses.
Photo crédit : internet (Le sommet de Hang Mua)
Cet édifice religieux catholique présente une architecture remarquable, puisant dans le style architectural des pagodes vietnamiennes. On doit sa construction à un prêtre vietnamien, Pierre Tran Luc, plus connu sous le nom de Père Six, en 1891. Remarquable, elle l’est aussi par ses dimensions, évoquant aussi bien une pagode qu’un palais impérial. L’ensemble du complexe se compose d’une grande église, de quatre chapelles et d’un campanile Phuong Dinh. Il est orné d’un étang et de trois grottes artificielles. Sa construction aura duré 23 ans, de 1875 à 1898. L’entrée est gratuite !
Photo crédit : internet (L'église en pierre Phat Diem)
Appartenant au district de Nho Quan, province de Ninh Binh, le parc national marque la frontière des trois provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Le site a été autrefois la première forêt nationale du Vietnam. Aujourd’hui les plus de 22.000 hectares de Cuc Phuong en font l’une des réserves naturelles les plus importantes du pays, abritant une étonnante biodiversité et foisonnant d’espèces rares. Au grès des balades, on découvre des grottes préhistoriques, une faune et une flore riche, des cyprès millénaires, des sources chaudes … On pourrait y rester une semaine sans s’ennuyer ! En s’y rendant au début de la saison des pluies notamment de juin à juillet chaque année, les visiteurs auront l'occasion d'admirer des myriades de papillons volant dans toute la forêt, un spectacle féerique.
Photo crédit : internet (Le parc national de Cuc Phuong)
La zone écologique du parc ornithologique de Thung Nham se trouve à environ 12 kilomètres de la ville de Ninh Binh, dans la vallée qui appartient au complexe de Trang An. Elle est le refuge d’environ espèces d'oiseaux, pour une population de plus de 50.000 individus. Le meilleur moment pour les observer en vol et quand ils rentrent le soir au nid, vers 17 heures.
Photo crédit : internet (Zone écologique du parc ornithologique)
La province compte près de 250 villages de métier en activité dont 75 sont reconnus comme village d’artisanat traditionnel. Ces ateliers contribuent d’une part à la création d'emplois sur place dans différentes communes et à faire mieux connaître aux visiteurs un riche savoir-faire ancestral transmis entre générations d’autre part. Nous vous proposons aujourd’hui de visiter 4 villages à visiter lors de votre prochain séjour à Ninh Binh :
Village de broderie de Van Lam
Village de vannerie de souchet de Kim Son
Village de céramique de Bo Bat
Village de sculpture sur pierre de Ninh Van
Photo crédit : internet (villages artisanaux visiter Ninh Binh vannerie)
Le site le plus célèbre à visiter à Ninh Binh avec ses paysages magnifiques et ses grottes mystérieuses mais il est très touristique et les frais d'entrée sont plus chers que les autres sites. Sur plus de 6.000 hectares, le complexe écotouristique de Trang An déploie un décor spectaculaire de crêtes karstiques uniques et de grottes faisant le lien entre des vallées inondées. En 2014, Trang An a été reconnu par l'Unesco comme patrimoine naturel et patrimoine culturel mondial.
La pagode Bai Dinh est un complexe très célèbre du tourisme spirituel à Ninh Binh, datée de plus de 1000 ans. Elle a été établie sur de nombreux records au Vietnam notamment la statue de Bouddha en bronze le plus haute et la plus pesante, le plus grand ensemble de statues des trois mondes, le plus grand Dai Hong Chung, la pagode avec le plus grand puits et le plus de statues d’Arhat en pierre … La pagode de Bai Dinh ne facture pas l’entrée, vous pouvez opter pour une visite en navette éclectique pour 60.000 VND/personne/aller-retour. De plus, si vous vous rendez dans la zone des reliques, un frais de 50.000 VND/personne sera demandé.
Photo crédit : internet (La pagode Bai Dinh, lieu saint à Ninh Binh)
Destination de Ninh Binh est à seulement 100 kilomètres de la capitale, avec une telle proximité, les moyens de transport sont très nombreux. Concrètement, avec son emplacement idéal, Ninh Binh est un point de croisement important reliant les autres destinations touristiques du pays avec 9 routes nationales et un système d’autoroute très pratique.
Les voyageurs habitués optent souvent pour un bus touristique (avec ou sans couchette) à la gare routière de Giap Bat ou My Dinh ou réserver un bus limousine VIP 9 places qui est recommandé par la majorité des utilisateurs habituels. Les prix de billets varient de 100.000 VND à 150.000 VND/trajet. Le trajet prend 2 heures environ.
Attention : si vous partez depuis Ho Chi Minh-ville, vous devez prendre un vol pour Hanoi puis réserver un bus pour Ninh Binh selon les recommandations ci-dessus.
Une autre option moins couteuse concerne les trains pour se rendre à Ninh Binh. Il y a une multitude de choix selon vos critères, les places assises coûtent moins cher que les cabines couchettes climatisés. Et pour une distance de 95 km, nous vous recommandons de privilégier les places assises pour voir les paysages pendant le trajet. Vous pouvez tout à fait les réserver à l’avance via le site officiel ou acheter directement à la gare. La gare de Ninh Binh est située en plein centre-ville :
Si vous voyagez avec vos propres moyens (voiture privée ou moto), vous pouvez prendre la rue Giai Phong, vous dépassez la gare routière de Giap Bat, vous tournez ensuite sur l’autoroute de Phap Van – Cau Gie. Vous continuez sur la direction de Phu Ly et arrivée en peu de temps.
Photo crédit : internet (Se rendre a Ninh Binh depuis Hanoi aéroport Noi Bai)
Bien que cet endroit ne soit pas aussi célèbre que les autres lieux comme pagode Hang Mua, Trang An ou Bai Dinh, la grotte de Thien Ha impressionne ses visiteurs par sa beauté magique telle qu’une galaxie au cœur de la montagne. La grotte Thien Ha a une superficie allant jusqu’à 12.000 mètres carrés, sur environ 700 mètres de long, comprenant une grotte sèche de 200 mètres de long et une grotte d’eau de 500 mètres de long, reliées entre elles par un large couloir. Le système de stalactites de la grotte est toujours en évolution, comprenant de nombreuses formes magiques datant de plusieurs centaines de millions d’années.
Actuellement, la grotte Thien Ha est reconnue comme l’une des rares grottes naturelles du Vietnam qui conserve intactement sa beauté sauvage avec des dizaines de milliers de chauves-souris et de nombreuses traces d’anciens Vietnamiens, des coquilles de mollusques, des fragments de céramique brute, des os d’animaux, des carapaces de tortues et des bavoirs.
Photo crédit : internet (La grotte Thien Ha)
Les autres articles intéressants pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire pour une excursion à la journée à Ninh Binh au départ de Hanoi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire pour une excursion à la journée à Ninh Binh au départ de Hanoi ?
Champs obligatoires *