Que faire dans le Nord-Est du Vietnam ? Avec des paysages hallucinants hébergeant une incroyable diversité de communautés locales, avec ses sites historiques et la richesse de son patrimoine culturel, le Nord-Est du Vietnam s’impose avec majesté comme une destination à la fois buissonnière et incontournable.
Vue panoramique sur Phng Nam, district de Trung Khanh - Crédit photo : Géoparc de Cao Bang
Cette région sauvage et atypique se découvre idéalement en trek ou en randonnée. Le relief accidenté, grandiose dans ses extravagances minérales, est la promesse d’un formidable terrain de jeu pour le randonneur ou le photographe en quête de clichés hors normes. Plusieurs pistes s’adressent aussi bien au randonneur entrainé qu’au marcheur occasionnel (mais en bonne forme physique). Par exemple, ce trek à Ha Giang en 13 jours vous donne une idée de ce qu’il est possible de faire en termes de rando dans cette région. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence francophone au Vietnam, spécialité du trekking dans ces régions du bout su monde.
Côté météo, on privilégiera la saison sèche pour bénéficier d’un temps agréable et confortable, idéalement entre septembre et novembre. Ceux qui ne craignent ni le froid ni la bruine insistante (et un peu déprimante, il faut bien le dire) peuvent venir juste après le Tet du nouvel an lunaire (fin janvier), car c’est la saison de floraison. Les fleurs de pêcher et les bauhinies blanches fleurissent un peu partout sur les flancs des montagnes, créant un spectacle particulièrement féerique. Si vous êtes dans la région en été, vous aurez la fraicheur des hauteurs… et des épisodes pluvieux plus ou moins violents.
Bao Lac - Crédit photo : Pixabay
Appartenant à la province reculée de Ha Giang, le plateau karstique de Dong Van est célèbre pour son hallucinante forêt minérale, où les pitons calcaires déchiquetés sortent d’un sol tourmenté et aride, inhospitalier. Ici, les montagnes sont tailladées de canyons profonds, dont l’iconique Tu San encadrant la rivière Nho Que, que surplombe le célèbre col de Ma Pi Leng. Situé à 2000 m d’altitude, le plateau calcaire de Dong Van s'étend sur les districts de Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. En octobre 2010, l’UNESCO a inscrit Dong Van au Réseau mondial des Géoparc nationaux. Pour la petite histoire, l’institution inscrira également Dak Nong en 2015 et, plus récemment (2018), Non Nuoc Cao Bang. Sur ces terres nées au Cambrien et ayant traversé 7 ères géologiques différentes vivent 17 communautés ethniques. Mong, Dao, Tay, Lo Lo, Nung... vivent chichement sur ces terres arides, selon leurs anciennes coutumes et avec leur légendaire sens de l’hospitalité. Nous vous conseillons vivement de demander à une agence de voyage locale de vous réserver une nuitée ou deux chez l’habitant pour découvrir leur mode de vie austère et simple. Une autre façon de plonger dans l’intimité de ces peuples du bout du monde est de faire un tour sur le marché de Dong Van. Typique des régions montagneuses du Nord-Est, il se tient tous les samedis et dimanches, réunissant une foule bigarrée et animée, chaque ethnie ayant pris soin de revêtir leur plus beau costume traditionnel. Si les tissus et les brocatelles débordent des étals, le stand de restauration est loin d’être boude. Oserez-vous gouter au Thang Co, le ragoût traditionnel de tripes de cheval et de bœuf ?
Petit village situé aux confins de la Province de Cao Bang, en bordure de la frontière chinoise, Bao Lac est une étape attachante, sur le territoire de nombreuses minorités ethniques, dont les Lolo noir. Originaire du Yunnan, en Chine, cette communauté a suivi les vagues migratoires qui se sont déroulées entre le 15ème et le 18ème siècle pour venir s’installer sur les flancs escarpés des montagnes du Haut Tonkin. Ouverte sur le monde extérieur depuis la fameuse émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » avec Frédéric Michalak, la communauté au légendaire sens de l’hospitalité vous accueillera chaleureusement. Le village peut être par ailleurs le point de départ d’une très belle randonnée de quelques heures pour découvrir le massif montagneux qui surplombe le hameau.
Meo Vac est le district le plus au Nord du Vietnam, en frontière avec la Chine. Posé dans le « nid d’aigle des Hmong noirs », une vallée encerclée de hautes montagnes de calcaire, cette région du bout du bout du monde offre au voyageur un peu intrépide des paysages époustouflants, aux cols sinueux surplombant des champs de chanvre bornés de maisons sur pilotis, avec pour horizon la dentelle rocheuse des pics karstiques. Ces paysages d’un autre monde abritent des communautés de H’mong noir, de Lo Lo et de Dao, autant d’occasion de faire des rencontres profondement émouvantes. Vous les croiserez sur le marché de Meo Vac, chaque dimanche, dans cette effervescence propre aux grandes occasions. Pour profiter pleinement de votre découverte, un guide local francophone est indispensable.
Les spectaculaires chutes de Ban Gioc - Crédit photo : NeedPix
Au Sud de Dong Van, ce sont les géants de pierre qui peuplent la Province de Ca Bang, gardiens des plus grandes chutes d’eau du Vietnam, Ban Gioc. Dans un décor de vallées rizicoles abritant villages et hameaux hors du temps, le randonneur découvre une nature luxuriante et généreuse, marquée sur la lisière Est par les formidables cascades. Séparées en trois groupes par des éperons et des corniches s’étalant sur plus de 300 m, elles dévalent les quelques 30 m de chute dans un fracas perceptible depuis loin à la ronde. Ban Gioc marque la frontière entre le Vietnam et la Chine.
A 3 km des chutes, le hameau de Gun recèle une des plus belles grottes du Vietnam, Nguom Ngao. En dialecte Tay, ce terme signifie la grotte des Tigres (Nguom : grotte, Ngao: tigre). Si l’on en croit la légende locale, il fut un temps ou beaucoup de tigres venaient se réfugier ici. Mais elle a aussi le nom de « Grotte du Vent », peut-être à cause des vents qui produisent à l’intérieur des sons semblables à des feulements de félins… Allez savoir… Toujours est-il que ce sont des fonctionnaires français et vietnamiens qui, en 1921 alors qu’ils visitaient les chutes de Ban Gioc, l’ont découverte tout à fait par hasard. Elle a trois entrées, dont la principale donne sur le hameau de Gun. De là, on pénètre dans un espace divisé en plusieurs zones sur 1 km environ, aux noms évocateurs : les Quatre Colonnes Célestes ou encore les Bijoux donnent àadmirer de remarquables piliers rocheux et de scintillantes concrétions.
Le Parc National de Ba Be et son lac - Crédit photo : Freepik
A 200 km à l’Est des chutes, le Parc National de Ba Be abrite le lac de même nom, le plus grand lac d’eau douce du Vietnam. Appelé Slam Pe dans le dialecte local, ce qui signifie « jonction des trois branches d’un fleuve », Ba Be est aujourd’hui un sanctuaire exceptionnel d’une très riche biodiversité. Montagnes, rizières, cours d’eau, forêts dessinent ici un paysage charmant qu’on aura plaisir à découvrir en parcourant une des nombreuses pistes de rando (il y a des itinéraires pour tous les niveaux, avec des durées qui peuvent aller d’une heure à plusieurs jours avec nuits chez l’habitant). Quant au lac en lui-même, une balade en pirogue vous fera découvrir les ilots de Ba Gao et An Ma. Si vous souhaitez rester ici quelques temps, vous pouvez dormir chez l’habitant d’ethnie Tay au village de Pac Ngoi. Profitez-en pour déguster de bons petits plats locaux (riz cuit dans un bambou, poisson grille et riz au 5 couleurs) et pour faire un saut aux marchés locaux hebdomadaires.
Si le lac est la star incontournable du Parc, celui-ci recèle quelques belle petites pépites accessibles à pied ou en scooter. Parmi les plus connues, Hua Ma et ses magnifiques stalactites est à environ 6 km de là, Puong est à flanc de montagne, en hauteur, tandis que Dau Dang tombe de 500 m de haut entre deux montagnes romantiques.
Bac Son - Crédit photo : Pixabay
En continuant toujours plus au Sud, on pénètre dans la province de Lang Son qui héberge une des plus photogéniques vallées rizicoles de tout le Vietnam : la vallée de Bac Son. Pour prendre la mesure de ce cadre exceptionnel, grimpez au sommet du mont Na Lay (1 200 marches de pierre et 600 m d’altitude) et laissez-vous envahir par l’émotion indescriptible que procure ce patchwork saisissant de rizières aux couleurs changeantes bordées de silhouettes en pain de sucre. C’est ici qu’est née la culture Bac Son - une ancienne civilisation vietnamienne de la période néolithique et les amateurs d’histoire y verront le théâtre du soulèvement de Bac Son, dans les années 1940. Un musée local est d’ailleurs consacré à cet évènement – avec un autre espace réservé aux vestiges archéologiques et autres artefacts préhistoriques.
Situé à 30 km au nord-est du centre-ville de Lang Son, le pic de Mau Son est entouré d’un chapelet de monts et montagnes dont le plus haut sommet est la montagne Cong Son (Phia Po), avec environ 1 500 m d’altitude. Terre sauvage au climat toujours frais, Mau Son est le territoire des Dao qui ont gardé ici intactes leur mode de vie et leurs coutumes. Souvent couverte de neige ou de givre en hiver, Mau Son est une destination totalement hors des sentiers battus, dépaysante et attachante.
Besoin d'autres renseignements ? Veuillez lire cet article : Que visiter dans le Nord-Ouest et dans le Nord-Est du Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire dans un circuit au Nord-Est du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire dans un circuit au Nord-Est du Vietnam ?
Champs obligatoires *