Visiter la Thaïlande en 15 jours peut sembler être un pari audacieux, tellement ce pays regorge de sites à découvrir et de peuples à rencontrer ! Cependant, en deux semaines bien optimisées, il est tout à fait possible de sillonner une partie du pays, en partant par la capitale, faisant escale à Ayutthaya, puis cap au Nord, une destination grandeur nature, sans oublier une escale paradisiaque dans le Sud avec ses plages magnifiques.
Bangkok, le Grand Palais - Source : Pixabay
Arriver à Bangkok est toujours un choc !
Démesurée, baignant dans une chaleur étouffante, la Cité des Anges est une mégapole unique en Asie. Cosmopolite, elle mélange avec audace traditions et modernité, dans un trafic routier saturé et bruyant. Sa topographie même est quelque peu insolite : traversée par le fleuve Chao Phraya, elle s'est constituée à partir d’un important réseau de canaux, qu’on appelle les "khlongs". C'est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est parfois surnommée "la Venise de l'Orient". Bangkok la paradoxale est l’une des villes les plus occidentalisée d’Asie, bien qu’elle n’ait jamais été colonisée, contrairement à ses pays voisins. Et, au milieu de cette animation chaotique, la sympathie des habitants fait office de point de repère accueillant et chaleureux.
Selon vos souhaits et le programme établi par votre agence francophone locale, vous choisirez de rester 3 jours dans la capitale thaïlandaise ou vous opterez de n’y rester qu’une journée/une nuit pour, plus tard, finir ici votre séjour, entre découvertes et shopping.
Quoi qu’il en soit, vous ne manquerez pas de visiter les sites emblématiques de cette ville que les Thaïlandais appellent Krung Thep Maha Nakhon.
Pour l’anecdote, le vrai nom de Krung Thep Maha Nakhon (Bangkok) est (prenez votre respiration) : «Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast». Ce qui signifie littéralement : «La ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn».
Note en ce qui concerne la visite des temples : Les temples et pagodes étant des lieux sacrés, une tenue vestimentaire correcte est exigée lors de leur visite : pas de vêtements ne couvrant ni les bras ni les jambes. Le cas échéant, les gardiens à l’entrée vous prêteront une sorte de paréo pour vous couvrir le temps de la visite. On se déchausse avant d’entrer dans un temple ou une pagode.
Le Wat Pho - Source : ©Terje-Langeland_Getty-Images
Connu également sous le nom de Wat Phra Chettuphon, il s’agit peut-être du temple le plus connu de Bangkok, grâce à son immense Bouddha couché de 46 mètres de long, situé dans le wí·hăhn (sanctuaire) principal de l'enceinte. Ce complexe datant du 16ème siècle abrite également la plus grande collection d'images de Bouddha en Thaïlande. Vous le trouverez au sud du Palais Royal, dans le quartier de Phra Nakhon.
Bon à savoir : Wat Pho est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 et les billets d'entrée coûtent 200B.
Le Wat Arun - Source : ©Jirawas-Teekayu_500px
Situé sur les berges du fleuve Chao Phraya, le temple de l’aube est une des structures les plus emblématiques de Bangkok.
Il doit son nom au dieu indien de l'aube, Arun. C'est ici qu'après la destruction d'Ayuthaya, le roi Taksin est tombé sur un petit sanctuaire local et a interprété la découverte comme un signe de bon augure, qui indiquerait que ce devrait être le site de la nouvelle capitale du Siam. Wat Arun est caractérisé par son þrahng (tour de style khmer) de 82 m de haut. Une volée d’escaliers raides conduit au sommet avec sa vue imprenable sur la rivière Chao Phraya.
Bon à savoir : Wat Arun est ouvert tous les jours de 8h à 18h et les billets coûtent 50B.
Le Wat Phra Kaeo - Source : ©Kayo_Shutterstock
Wat Phra Kaeo représente le noyau spirituel du bouddhisme thaïlandais et de la monarchie, tous deux symboliquement unis dans le Bouddha d'émeraude.
Le plus sacré des symboles spirituels du royaume se trouve dans le bòht central (salle d'ordination) du Wat Phra Kaeo. Personne ne sait qui a façonné cette statuette de 66 cm de haut, tout ce qu’on sait, c’est qu’elle est apparue à Chiang Rai au 15ème siècle.
Datant de 1782, ce complexe religieux est à la fois la plus grande attraction touristique de Bangkok et à la fois une destination de pèlerinage pour les bouddhistes. Attaché au complexe du temple se trouve le Grand Palais. Situé le long de Th Na Phra Lan, dans le quartier historique de Phra Nakhon à Bangkok, l'entrée du Wat Phra Kaew et du complexe du Grand Palais se fait par la troisième porte clairement indiquée depuis la jetée de la rivière Tha Chang.
Bon à savoir : ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30, l'entrée est gratuite pour les Thaïlandais et coûte 500B pour tous les autres. L'entrée au Grand Palais est incluse dans le prix du billet.
Suivant vos envies et votre temps disponible, ajoutez à la lite des temples à visiter le Wat Saket, construit sur une colline artificielle, le Wat Traimit ou temple du Bouddha d’or ou bien encore le Wat Benchama Bophit, un temple construit en marbre de Carrare.
Le Grand Palais - Source : ©cowardlion_Shutterstock
Construit en 1782, le Grand Palais - Phra Borom Maharatchawang - a été l’ancienne demeure royale avant de devenir de nos jours la plus grande attraction touristique de la ville et une destination de pèlerinage pour les bouddhistes. Sa fonction de palais royal n’est désormais utilisée que lors d'occasions cérémonielles ponctuelles.
Accueillant aussi le Wat Phra Kaeo, le terrain de 94,5 hectares rassemble plus de 100 bâtiments, comme autant de témoignages de 200 ans d'histoire royale et architecturale. Comptez entre 2 et 3 heures de visite, une heure de plus si vous optez pour une visite guidée.
Bon à savoir : le Grand Palais est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30. On y accède par la troisième porte clairement indiquée depuis la jetée de la rivière. Les billets s’achètent à l'intérieur du complexe et coûtent 500B. Ils donnent également accès au Wat Phra Kaew et au musée Queen Sirikit.
Street Food Tour - Bangkok - Source : Pixabay
Incontournables d’un Circuit 2 semaines en Thaïlande, les stands ambulants de nourriture sont partout à Bangkok.
Passez outre vos craintes quant à la fraicheur des produits et l’hygiène approximative et lancez-vous dans une découverte gustative inoubliable ! Délicieuse et bon marché la cuisine de rue à Bangkok est aussi l'un des moyens les plus spontanés d'entrer en contact avec la culture locale. Quelques idées simples mais gourmandes : Som tam (salade de papaye), Khao pad (riz frit), Pad thai kung (nouilles aux crevettes), Khao mun gai (poulet vapeur et riz), ou encore Pad krapao moo (Porc sauté au basilic).
Bon à savoir : Comptez entre 20 et 80 bahts pour un plat de street food à Bangkok.
Balade sur le Chao Phraya - Source : Pixabay
Pour vous faire une idée plus authentique de Bangkok, éloignez-vous des principales zones touristiques en embarquant à bord d’un bateau à longue queue et laissez-vous aller sur le Chao Phraya, faufilez-vous à travers les canaux de la ville, appelés khlongs, et découvrez une facette méconnue de Bangkok. Ensuite, n’hésitez pas à vous rendre sur l’un des nombreux marchés en plein air de Bangkok, comme le Talat Rot Fai ou Or Tor Kor. Ces marchés sont non seulement parfaits pour trouver des souvenirs et une authentique nourriture thaïlandaise, mais aussi pour observer les gens et se faire une idée de la vie locale à Bangkok. Plus touristiques, vous pouvez aussi flâner entre les étals du superbe marché aux fleurs de Thewet, ou mieux encore, du marché nocturne de Pak Khlong. Et enfin, à voir absolument, le marché du week-end de Chatuchak. Situé au Nord de la ville, il a la réputation d’être l’un des plus grands marchés à ciel ouvert du monde.
Notez qu’il ne reste plus beaucoup de marchés flottants à Bangkok (qui ne soient pas devenus des pièges à touristes). Reste le Talin Cham Market, dans Thonburi.
Le roof top Sky Walk - Bangkok - Source : siam2nite
Un petit grain de folie sur un itinéraire de 15 jours en Thaïlande !
Conçu par l’architecte allemand Ole Scheeren, créateur d’autres édifices singuliers comme la Tour de Television de Pékin, le design de la tour Maha Nakhon ne laisse personne indifférent !
Bâtiment de 314 mètres de hauteur à la silhouette avant-gardiste, il a été inauguré en 2016. Ce bâtiment est non seulement le plus haut de Thaïlande, mais il offre également un des Roof Tops les plus impressionnants du monde, le Maha Nakhon Skywalk. La vue y est époustouflante, le bar, très animé et une des zones de la terrasse a la particularité d’avoir un sol en verre. Sa balader littéralement au-dessus de la Cité des Anges est une expérience absolument incroyable et indescriptible.
Ayuttaya - Source : @flynn.voyage
Passerelle entre Orient et Occident construite au 14ème siècle, Ayutthaya a été l'une des plus grandes villes du monde de l’époque.
Belle et prospère, elle figurait comme l’une des villes les plus riches et les plus cosmopolites du monde. Autrefois remplie de temples dorés et de palais cachant des trésors, cette capitale du Siam a été brutalement pillée par les Birmans en 1767. Il ne reste aujourd’hui que des dizaines de ruines témoignant de la splendeur fascinante d’antan. La visite commence en général par le Wat Phra Si Sanphet, le plus grand complexe de temples d'Ayutthaya, datant du 14ème siècle. Suit le Vat Yai Chai Mongkol et sa volée d’escaliers plutôt raide, puis vient le Vat Phra Mahathat, rendu célèbre par une tête de Bouddha prise dans une racine de banian.
Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, comporte bien d’autres temples et un superbe bouddha couché aux abords du Wat Lokayasutharam.
Bon à savoir : le site est ouvert aux visites de 8h à 18 heures, tous les jours. Le prix d'entrée pour chacun des temples est de 50 bahts par personne, mais quelques-uns, les moins populaires, sont à 20 bahts et parfois même gratuits.
Chiang Mai - Source : Pixabay
Situé dans le Nord de la Thaïlande, l'ancien siège du royaume de Lann est une destination idéale pour les amoureux de la nature et pour se ressourcer dans une Thaïlande buissonnière et imprégnée de spiritualité.
Située à 800 km au Nord de Bangkok, la capitale culturelle et économique de la Thaïlande septentrionale offre quantité de choses à faire et à découvrir, ici et dans les alentours. Lors de la préparation de votre Circuit 15 jours en Thaïlande, demandez conseil à votre voyagiste local spécialiste du sur-mesure en Thaïlande. La ville en elle-même abrite quelques remarquables temples, comme le Wat Chedi Luang ou le Wat Doi Suthep, perdu dans la forêt, avec sa superbe vue sur la ville. Après les nourritures spirituelles, faites halte au Sunday Walking Street Market ou mieux encore, allez diner sur le marché de nuit des étudiants (Kad Na Mor). Celui-ci est moins touristique et certainement le plus agréable de Chiang Mai. Aux alentours, impossible de manquer la visite du fameux temple blanc de Chiang Rai ! Wat Rong Khun se trouve à 3 heures de route de la "ville rose". En partant tôt le matin avec un minibus ou un taxi, vous serez revenus en fin d'après-midi à votre hôtel.
Mais on vient à Chiang Mai pour sa nature vierge et luxuriante, qui se découvre idéalement en trek de 1 à 3 journées dans une nature hypnotique et traversant les villages des tribus des collines.
Autres idées de quoi voir et quoi faire a Chiang Mai : passer une journée avec les éléphants du Happy Elephants Home : 2400 Bahts la journée par personne, suivre un cours de cuisine thaïe (comptez environ de 700 Bahts a 1100B la demie journée par personne)… De quoi vous occuper avant de prendre l’avion pour Phuket.
Baie de Phang Nga - Source : Internet
Destination populaire pour les touristes thaïlandais et étrangers, Phuket est la plus grande île de Thaïlande.
De belles plages, des eaux claires et une vie nocturne animée ont fait depuis longtemps sa réputation de station balnéaire incontournable lors d’un Circuit 15 jours en Thaïlande. A peine arrivé, ne manquez pas de visiter certains des sites les plus intéressants de l’île, comme la plage de Patong, de Kata et la plage de Nai Harn. Outre les multiples sites à visiter sur l'île même : plages, caps, édifices religieux et quartiers historiques, les environs proches de la province, eux aussi, abritent une multitude de trésors plus ou moins connus, dont la prodigieuse Baie de Phang Nga. S’il ne vous reste que peu de temps avant votre retour, c’est d’ailleurs cette destination qui aura sans aucun doute votre préférence. Avec ses centaines de pitons karstiques émergeant de la mystérieuse baie, ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites d’Asie du Sud-Est et est certainement l’un des plus spectaculaires et des plus visites de Thaïlande.
Alternativement, vous pouvez opter pour l’ile de Krabi et les plages d’Ao Nang, moins touristiques que Phuket.
Sans aucun doute, la meilleure saison pour partir en Thaïlande est celle qui va de novembre à mars. C’est-a-dire, quand les pluies sont bien moins importantes que durant le reste de l’année, coïncidant avec le déroulement des grandes festivités locales.
À consulter aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire en Thaïlande en 15 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire en Thaïlande en 15 jours ?
Champs obligatoires *