Que faire à Ho Chi Minh en 3 jours ? En 3 jours à Ho Chi Minh vous pouvez découvrir en profondeur tous les sites incontournables et insolites dans cette ex-capitale du Vietnam et ses alentours
On vous en a tellement parlé ! Alors vous voilà dans cette ville qu'on appelle toujours Saigon. Vous n'avez que trois jours pour découvrir la capitale commerciale du Vietnam ? Aucun soucis… Suivez le guide !
Il existe de très nombreux vestiges de la présence française à Saigon. Bien que les rues aient été toutes renommées, le plan de la ville est resté intact. Les principaux bâtiments sont rénovés, mais la majorité est dans un état de délabrement notoire, quand ils n ‘ont pas été détruits pour faire place à des bureaux en mode gratte-ciel. Beaucoup de devantures en apparence modernes cachent en fait des intérieurs d’époque, du style Napoléon III tardif jusqu’à l’Art déco des années 30.
Nous commencerons la visite par la Poste Centrale, dont l'arche métallique intérieure a été dessinée par Gustave Eiffel. On doit le reste du bâtiment à Auguste Henri Vildieu et Alfred Foulhoux entre 1886 et 1891 (On voit ces dates sous l'horloge). On a un peu l'impression de rentrer dans une gare, sous le regard de Oncle Ho. Y acheter des cartes postales et les poster ici relèverait presque du rituel…
Juste en face, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon. Cet emblème de la ville est élevé au titre de basilique mineure par le Vatican en 1962 et abrite le siège de l’archevêché de Saïgon. Les travaux de rénovation ne sont pas terminés, y pénétrer est donc difficile. Saviez-vous que la statue de la Vierge, devant l'entrée principale, aurait versé des larmes pendant plusieurs jours en l'an de grâce 2005 ?
Laissons Le Duan derrière nous et dirigeons-nous sur la gauche, vers la rue Hai Ba Trung. Deux édifices vont faire notre bonheur dans cette quête d'architecture coloniale : une ancienne raffinerie d'opium. On le sait peu : en 1905, environ le quart des recettes du budget général de l’Indochine provenait de l’opium et en 1914, il constituait 37% de tous les revenus, soit la plus importante source financière pour les caisses coloniales françaises. Le site est aujourd'hui un excellent restaurant français, "The Refinery", à l'atmosphère chic et décontractée.
L'autre édifice… On ne peut pas le manquer! Il s'agit de l’Église Tan Dinh. D'un rose bonbon improbablement souligné de blanc, le bâtiment se démarque incontestablement des autres églises de la ville. Même l'Eglise Jeanne d'Arc – pourtant elle aussi, peu discrète – n'égale pas cette couleur qui – au fond – donne des photos très réussies avec le bleu du ciel en toile fond…
Nous coupons par l'Opéra – bâtiments sans grand intérêt – pour rejoindre l'hôtel de ville de Saigon – ou plutôt le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville. On n'a pas accès à l'intérieur, uniquement aux jardins. L'idéal étant de déambuler le long de la nonchalante rue Nguyen Hue, devenue piétonne depuis peu. Nous arrivons tout doucement au Palais de l’Indépendance, également appelé Palais de la Réunification. Cet ouvrage d’une allure moderne respecte néanmoins les règles du Feng Shui. Non seulement le parc est de toute beauté, mais l'intérieur, du haut en bas et ses sous-sols est un enchantement de pièces chargées d'histoire et pleines de charme.
Terminons par le marché de Ben Thanh, haut lieu commercial et touristique pour sa vieille histoire et son agitation typique. Ses 3000 kiosques attirent le chaland de jour comme de nuit, dans une ambiance vibrante et dépaysante.
Peut-être irez-vous prendre un dernier verre à la terrasse du Breeze Sky Bar, le roof-top du Majestic, hôtel mythique sur les rives de la rivière Saigon ?
Symbole intemporel de la beauté féminine vietnamienne, l'Ao Dai est pour la première fois mis à l’honneur dans un sanctuaire dédié qui conjugue avec beaucoup de charme, histoire, verdure, calme et énormément d’élégance.
Le grand styliste Si Hoang a consacré une dizaine d’années à concevoir et faire construire le musée de l’Ao dai, premier de son genre au Vietnam. Il s’agit du deuxième musée privé de Saigon, avec le musée de la Médecine traditionnelle situé dans le District 10. Le musée occupe une surface de quelque deux hectares dans sa propre maison de campagne à Long Thuân (District 9), à l’architecture en bois ancien et entourée de paysages typiques du sud : rizières, ponts de singe, étangs aux lotus.... Vous y découvrirez des Ao Dài des 17ème et 18ème siècles ainsi qu'une soixantaine d'époque plus contemporaine. Vous vous rendrez compte aussi de la complexité de création de cette tunique emblématique. Vous pourrez aussi en essayer et prendre des photos. De nombreux matériaux en rapport - œuvres musicales, littéraires et cinématographiques – racontent l'importance du costume traditionnel.
Premier musée privé de son genre, le Musée Fito de la mécecine traditionnelle est un mélange unique d'architecture traditionnelle et moderne, situé dans le District 10. Il est en effet le reflet de nombreuses caractéristiques de la maison typique du delta du Fleuve Rouge au Nord, du style Hue au Centre et des styles du groupe ethnique minoritaire Cham. Il comprend un rez-de-chaussée et cinq étages supérieurs avec 18 salles d'exposition. Vous découvrez, à travers les collections aussi précieuses que riches, l’histoire de la médecine traditionnelle vietnamienne, mais aussi les étapes de consultation et méthodes de traitement oriental. Depuis les instruments traditionnels préhistoriques jusqu'à la collection de balances et mortiers, vous saurez tout sur cette antique médecine.
Comment être à Saigon et ne pas visiter Cholon ? Il s'agit du quartier chinois de la ville, qui mélange avec bonheur négoce en tout genre avec son point culminant - le marché de Binh Tay - et lieux de culte empreints de sérénité – pagodes de Phuoc An Hoi Quan, Quan Am, Thien Hau, Nghia An Hoi Quan ou encore Tam son s'égrènent comme un chapelet autour du boulevard Nguyen Trai et peuvent se découvrir facilement à pied.
Terminons cette remarquable journée en profitant d'un des nombreux restaurants de rue qui ont fait la réputation culinaire de la ville. Nouilles chinoises au top, bien entendu, mais aussi Ca Ri, Banh Bao et autres Pho attendent votre curiosité et votre instinct!
Ce matin, nous prendrons un bus assez tôt, qui nous mènera aux tunnels de Cu Chi, à deux heures de trajet du centre de HCM. Les tunnels de Cu Chi abritaient non seulement des milliers de maquisards Viêt-Cong, mais aussi une structure compliquée, composée de nombreuses tranchées sur 3 niveaux, de bunkers, de pièges, d’abris anti-bombes et d’un système de ventilation d’air incroyable… Un témoignage très intéressant de la résistance vietnamienne pendant la guerre contre les américains.
Vous passerez dans les tunnels minuscules. Un guide vous expliquera les journées types des habitants souterrains avec des scènes de la vie courante reconstituées sur place. Vous verrez des pièges pour les ennemis, des cratères d'obus, des bâtiments encore debout, comment on recyclait de vieux pneus pour en faire des sandales, vous mangerez même comme les Viêt-Cong : tapioca bouilli trempé dans des cacahuètes pilées…
De retour en ville, osez une croisière et diner sur la rivière Saigon, ou comment découvrir la vraie personnalité de Ho Chi Minh-Ville.
Ce circuit atypique permet une vue totalement inédite sur la mégapole qui se dévoile alors à la fois historique et moderne, riche mais aussi avec ses bidonvilles sur pilotis, indolente et frondeuse. Vous verrez les monuments et les rues s'animer différemment et lorsque le soleil se couche, le spectacle est tout simplement féerique. Laissez-vous aller au fil de l'eau, explorer les canaux et les affluents de la rivière qui rappellent les rives du delta du Mékong avec sa végétation luxuriante. Alors qu'un peu plus loin, vous passerez en dessous de nombreux ponts, notamment celui bâtit en 1893 par la Société de construction Levallois-Perret (anciens établissements Eiffel): le «Cau Mong».
Vous visiterez aussi le temple Phù Châu, qu'on appelle «Miêu Nôi» (temple émergent), situé sur une butte de terre d’environ 2.500 m2 semblant flotter au milieu de la rivière Vàm.
Selon la légende, au 18ème siècle, la région de Gia Dinh était sauvage avec une population clairsemée. Une nuit, un pêcheur trouva un cadavre d’une femme. Il construisit une tombe et lui rendit un culte. Ensuite, chaque fois que des pêcheurs traversaient cette rivière, ils allaient brûler de l’encens devant la tombe pour bénéficier d’une bonne navigation et d’une bonne pêche.
Après de nombreuses rénovations et restaurations, c'est devenu un temple très connu des saïgonnais.
Le temple de Phù Châu a la forme de l’idéogramme chinois «Tam» (Trois), il comprend un hall des cérémonies, un sanctuaire antérieur et un sanctuaire principal.
Entre lieux incontournables et sites atypiques, celle qui fut "Perle de l'Orient" a encore bien des charmes à dévoiler !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Ho Chi Minh en 3 jours?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Ho Chi Minh en 3 jours?
Champs obligatoires *