Début d’été 2018, le cliché avait fait sensation, se diffusant de façon incroyable sur les réseaux sociaux : un pont d’or tenu par deux mains de géant, créant le buzz autour d’un parc d’attractions déjà pas mal connu : Ba Na Hills. Il était auparavant surtout réputé pour la reconstitution d’un village français médiéval et pour ses jardins à la française. Certains le connaissaient aussi pour son téléphérique aux 4 records Guinness. Qu’on aime ou pas l’ambiance parfois très kitsch du site, le parc reste un formidable terrain de jeux et de divertissements, une destination d’évasion dans plusieurs mondes. Mêlant montagnes russes et pagodes bouddhistes, jeux vidéo et spectacles, architecture gothique européenne et luge d’été, Ba Na Hills dépayse, étonne, surprend, amuse et donne envie d’y revenir…
Ba Na Hills a été créé par les colons français dans les années 1920. Ceux-ci désiraient échapper à la chaleur moite de Da Nang. De fait, ici, on est à 1 500 mètres d’altitude et il y a entre 10 et 15 degrés de moins que sur la côte de Da Nang. Le nom de Ba Na est emprunté au dialecte d’une des ethnies minoritaires locales, avec le sens de « ma montagne ». Dans le temps ici, il y avait tout un complexe de villas, d’hôtels et de restaurants. Tout ou presque a été détruit pendant la guerre. Quelques vestiges subsistent, mais sans grand rayonnement face à l’exubérance du Parc.
Aujourd’hui, le Sunworld Ba Na Hills présente une physionomie en trois espaces :
La partie inférieure : Pagode Linh Ung, Jardin de l’Amour, Cave Debay, Pont d’Or, etc.
La partie supérieure : Le Village Français, le Parc Fantastique, etc.
Sommet de la montagne : Le coin du thé Tru Vu, la zone spirituelle, etc.
Ba Na Hills est à environ 20 km à l’Ouest de Da Nang, soit moins d’une heure de trajet depuis Da Nang et un peu plus d’une heure depuis Hoi An. Perché à 1 487 m sur la montagne Nui Chua, le site bénéficie d’un climat rafraichissant, parfois sous la brume. On y accède en téléphérique.
Une voiture privée est en général un bon choix, que vous veniez de Da Nang ou de Hoi An. Moins chère qu’un taxi, la voiture/navette peut aussi être partagée. Demandez conseil auprès d’une agence francophone locale. En général, on viendra vous prendre à la réception de votre hôtel. Une option est de passer par un tour organisé incluant le transport, l’entrée et le repas. C’est une solution économique permettant de profiter des services d’un guide, mais qui oblige à suivre le groupe.
Le village français sur la colinne de Ba Na - Source : Internet
Peut-être la toute première attraction du parc… Son téléphérique.
Le parc à thèmes étant situé en altitude, c’est donc à bord d’un téléphérique d’une longueur de 5 801 mètres (record du monde du plus long téléphérique) que vous rejoindrez les mondes de Ba Na Hills. Profitez de la vue ! Elle est splendide… Pour la petite histoire, voici les records enregistrés par le téléphérique des collines de Ba Na :
+ Record du monde du plus long câble métallique, avec une longueur totale de 5 771 mètres.
+ Record de dénivelé le plus élevé au monde avec 1 369 mètres.
+ Le plus long câble à fibres avec une longueur de 11 587 mètres.
+ Et le plus lourd rouleau de câble dans le monde avec 141,24 tonnes.
Bon à savoir :
Il y a trois lignes de téléphériques – Ga Hoi An, Ga Suoi Mo et Ga Thac Toc Tien – mais vous n’achèterez qu’un seul billet d’entrée. Préférez celui situe qui se trouve à l’extrême gauche – Ga Hoi An. Celui-ci vous conduira directement Cau Vang (pont d’or). Celui situe au centre conduit au château français et au Jardin d’Amour, qui font l’objet d’un supplément de prix. Un funiculaire relie cette zone aux statues de Bouddha et à la pagode Ling Ung.
Le meilleur moment pour visiter les collines de Ba Na Hills est par temps clair, c’est-à-dire en général au printemps et en été, de janvier à août. On évitera la saison des pluies, qui s’étend d’octobre à décembre.
L'entrée de Sunworld Ba Na Hills - Source : Internet
En fait, il n’y a qu’un seul hôtel dans le parc, le Mercure Danang French Village Bana Hills. Il est situé au cœur du village français et propose des chambres à partir d’environ 3 000 000 VND. Y passer la nuit vous offre l’avantage d’avoir tout le parc pour vous avant l’ouverture et après la fermeture et de profiter des vues fantastiques. Après une journée à Ba Na Hills, détendez-vous au bord de la piscine de l'hôtel…
Les trois zones principales proposent de nombreux restaurants pour tous les gouts et toutes les bourses.
Attention : Pour des tarifs à jour et les places/combinés d’attractions (avec ou sans musée de cire…) disponibles, allez directement sur le site de la billetterie – le site officiel semblant être en maintenance au moment d’écrire ces lignes.
Pour référence : Billet pour le téléphérique des collines de Ba Na : 750,000VND par adulte et 600,000VND par enfant de 1m-1.4m pour un billet aller-retour, incluant : Droit d’entrée, TVA de 10%, la plupart des jeux du Parc Fantastique (105 jeux, Alpine Coaster), billet de 70,000VND pour le train funiculaire vers la Cave Debay et le jardin de l’amour. De plus, pour le buffet du déjeuner, comptez 205 000 VND / adulte, 102 000 VND / enfant.
Bon à savoir : prévoyez de porter des chaussures très confortables pour vous déplacer dans le parc (il est grand…). Il vous faudra environ 6 à 7 heures pour découvrir complètement ce lieu pour le moins étonnant.
Le fameux Pont d'Or - Source : Internet
Apres 20 mn de téléphérique, le visiteur déboule Gare de Marseille (!) entre deux mains géantes soutenant le pont d’or. Emotions fortes garanties ! Situé dans le jardin Thien Thai, le Pont d’Or fait le lien entre ce côté-ci de la station, le village français et le jardin de l’amour. Nous conseillons de le visiter à l’ouverture ou aux alentours de la fermeture du parc, tout simplement pour éviter – si possible – les foules.
Le village français, la cathédrale - Source : Internet
Depuis le Pont d’Or, vous pouvez continuer à monter par un autre téléphérique jusqu’au village français, d’inspiration médiévale.
En fait, ledit village et son château ressemble fortement à Carcassonne…Toujours est-il que cette partir du parc est bluffante : on retrouve un village avec sa cathédrale, sa grande place ornée d’une fontaine, des cafés, une boulangerie à la bonne odeur de viennoiserie… La place du village accueille des spectacles d’artistes étrangers (cirque et autres représentations théâtrales).
Le jardin de l'amour - Source : Internet
Une autre option au départ du Pont d’Or est de se rendre au jardin aux fleurs et, un peu plus loin, de passer par le cellier. Ce dernier se veut la reproduction d’une cave française… Les voyageurs en provenance de l’Hexagone feront la moue, les autres seront ravis.
Le jardin de l’amour est en fait compose de 9 jardins aux fleurs bien spécifiques, chacun racontant une histoire. On y voit aussi des pièces d’échecs géantes et des haies sculptées artistiquement.
La pagode Linh Ung - Source : Internet
Apres le jardin horticole, profitez du calme de la terrasse de la pagode Linh Ung. Vous pouvez y admirer un grand Bouddha et profiter de la vue exceptionnelle sur les collines alentours.
Bon à savoir : si vous souhaitez accéder à la partie supérieure (la plus importante du parc), il vous faudra prendre à nouveau un téléphérique depuis la station Bordeaux.
En parlant d’espace spirituel, le plus tranquille et le plus paisible se situe au Nord-Est du parc. Cette section abrite le temple de la pierre tombale, la tour Linh Phong Tu, le temple Linh Chua Linh Tu, le Campanile et le sanctuaire Ba, ce dernier datant de 1931. Très belles vues depuis le campanile.
Fantsy Park - Source : Internet
Le Fantasy Park a des airs de fête foraine répartie sur 3 étages en sous-sol. Il y a des jeux et manèges comme des auto-tamponneuses et surtout, celui situé au centre de la salle d’arcade qui vous fait monter au plafond et vous fait redescendre !
La luge d’été - Source : Internet
Une des attractions les plus courues du parc est la luge d’été (alpine coaster). Chaque voiture, pouvant atteindre les 40 km/h a son propre système de freinage. A vous de voir…
Bon à savoir : la deuxième piste a généralement une file d’attente plus courte. Vous trouverez son entrée du côté de la station de téléphérique du Louvre.
La durée de la visite de l’ensemble du complexe est d’environ 7 heures.
Heures d’ouverture : 07.00 AM – 10.00 PM
Comme il est situé à près de 1500 mètres d’altitude, prévoyez une veste légère est recommandée. Parfois, il peut y avoir du brouillard et de la bruine.
Il y a de nombreux restaurants et aires de restauration disponibles, il n’est donc pas nécessaire d’apporter de la nourriture avec vous.
Le coucher du soleil a lieu après 16h30.
Ceque vous ne devrez pas rater
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Ba Na Hills, un site à découvrir absolument à Danang ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Ba Na Hills, un site à découvrir absolument à Danang ?
Champs obligatoires *