Ce type de tourisme s'est énormément développé ces dernières années (affichant une progression de 39% en 2018), pour faire écho à cette tendance de vouloir vivre des expériences uniques ou à tout le moins, personnalisées. De nombreuses agences de voyages au Vietnam proposent ce mode de découverte.
C'est la démarche inverse du tourisme de masse. Tout le monde connait cette expression, n'est-ce-pas ! On peut dire aussi "séjours tout compris" ou "circuits catalogues".
Le tourisme de masse se caractérise par des déplacements massifs de populations touristiques vers un même lieu (une ville, un pays ou une région géographique) pour un laps de temps relativement court. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), 95 % des touristes mondiaux se concentrent sur moins de 5 % des terres émergées. Ces chiffres se passent de commentaires... Les destinations touristiques ne sont pas assez diversifiées, ce qui a aussi un impact très négatif sur les territoires les plus en vogue, leurs populations et leur environnement. Pour ce genre de produit de consommation presque courante, vous payez un prix fixe qui englobe le billet d’avion, les transports, la location, les repas, les activités sur place. La proposition n’est pas modifiable, pas même modulable à part peut-être choisir entre viande et poisson, eau plate ou eau pétillante.
Le voyage sur mesure c'est tout l'inverse, vous pouvez tout paramétrer, tout moduler : dates, vols, type d'hébergement (qui eux-mêmes peuvent être différents au cours du même séjour), activités, guide ou non etc. Vous personnalisez votre voyage. Pourquoi vous enfoncer dans la grotte de Phong Nha, même si tout le monde la dit très belle, alors que vous n'avez qu'une envie, c'est de faire du kitesurf à Phan Rang ou à Phan Thiet?
Un conseiller s’entretient avec vous afin de connaître vos goûts et vos attentes. Il vous propose ensuite des hébergements et des activités adaptés à vos préférences. Vous choisissez – ou pas – de prendre un guide local, de visiter – ou pas – tel ou tel lieu, de faire une pause dans cette auberge-là…
De consommateur d'un produit touristique vendu sur papier glacé, vous devenez consom-acteur de vos vacances.
Toute personne qui souhaite faire un voyage personnalisé se tournera bien entendu vers cette formule. Mais on remarque que plus particulièrement des couples, des familles ou des petits groupes d’amis souhaitant faire un voyage de découverte différent et en toute sécurité sont de plus en plus friands du voyage à la carte.
La phase la plus importante est celle du recueil des besoins. Le Vietnam est une destination qui fascine, mais c'est loin, c'est grand, la langue c'est compliqué et il y a tant à voir et à découvrir que certaines personnes n’ont pas une idée très précise du voyage qu’elles souhaitent faire et c'est normal. Le rôle d'une agence de voyage sur mesure au Vietnam est d’écouter et de comprendre l’idée de voyage des clients.
Pour confectionner un voyage sur mesure qui soit une réussite, il est primordial de connaitre les centres d’intérêt et les passions ou hobbies des clients et de leur faire des propositions pertinentes en fonction de ces éléments, de leurs envies du moment et de leur budget. Cette phase fondamentale est en quelque sorte la signature de l'agence. L'expérience mais aussi la sensibilité de ses conseillers permet de faire ressortir les attentes du voyageur, d'être au plus près de ses attentes et donc… de le séduire. Mais ici, on ne vend pas une référence catalogue, ici on fabrique des vacances personnalisées. Ici, on ne visite pas, on voyage!
La deuxième phase est la création d’un itinéraire en interaction avec les clients, en fonction du temps dont ils disposent, des activités qu’ils souhaitent intégrer et du rythme qu’ils souhaitent donner à leur voyage. Le mot interaction n'est pas anodin : par exemple, peu de gens se rendent compte des temps de transfert entre deux destinations au Vietnam. Pour les optimiser, une agence sur mesure est en capacité de proposer différents moyens de transports. Ou encore le rôle que joue la météo. Du fait de la configuration géographique du Vietnam, les climats ne sont pas les mêmes au nord, au centre et au sud et peuvent influencer les activités et circuits intégrés dans le voyage sur mesure. Le conseiller peut moduler le tracé en fonction (Partir du Sud pour aller vers le Nord ou l'inverse…) etc., le tout en concertation avec le client.
Cette phase de confection peut durer plusieurs jours car au-delà de la faisabilité, il faut aussi valider la fiabilité et la disponibilité de l’ensemble des prestataires (guides locaux, hôtels, vols intérieurs, etc.).
Quand tout est validé, les réservations des prestations et des diverses étapes sont lancées et réglées pour qu'au final, le client n'ait plus à se soucier de rien une fois sur place. La plupart du temps, une sorte de carnet de voyage est lui est ensuite remis, qui reprend le programme du séjour, avec des infos pratiques et autres numéros de téléphone utiles.
L’agence locale s’investit donc dans chaque projet, afin de proposer un voyage et une expérience unique et authentique, correspondant à un dossier de voyage personnalisé. Ce travail a un coût, qui se répercute sur le prix du voyage sans pour autant le rendre inaccessible. D'ailleurs à ce propos, un voyage sur mesure au Vietnam est identique sinon à peine plus cher qu'un voyage "traditionnel", mais avec des prestations bien plus haut de gamme.
Un voyage réussi, ajusté à des attentes personnelles, individuelles, n'a que faire de l’amateurisme dans sa préparation. Il faut donc le confier à un professionnel ! Et le faire si possible largement en amont de sa date de réalisation (Pour bénéficier des meilleurs tarifs et des meilleures prestations).
Contrairement à ce que son intitulé peut faire croire, une agence de voyage au Vietnam va proposer un produit «prêt à consommer», plutôt qu’un voyage (Et ce n'est pas jouer sur les mots). Alors qu'une agence locale de voyages sur mesure, construit les voyages pas à pas, tout est "fait maison". C’est en ce sens qu'on peut la considérer comme artisan.
Ce sont ces mêmes agences qui essayent de valoriser les personnes qui font vivre le territoire, dans le respect des ethnies minoritaires et de leur environnement de toujours, que ce soit le guide local, la cuisinière ou le marteleur sur argent qui fabrique des bijoux ethniques. Quel TO vous emmènera vivre des moments exceptionnels avec les membres de l'ethnie Cơ Tu? Ils n'ont découvert les touristes européens qu'en 2012… Leurs cousins du Nord bénéficient d'une couverture médiatique autre!
On ne peut plus le nier, des régions parmi les plus belles du monde, sont malades : environnements léprosés et populations broyées, pollution écologique et culturelle contaminant territoires et communautés.
On a donné un nom à ce fléau: tourisme de masse.
Grâce à la généralisation des congés payés, les "masses" populaires peuvent voyager, abaissant par ricochet le coût des moyens de transport et des hébergements. A priori, rien de mal, mais regardons de plus près.
On pourrait penser que cet afflux massif donnerait comme un bol d'oxygène financier à la région concernée et ses occupants. Ce qui est en partie vrai. Mais si on observe une zone contaminée, on ne voit que des touristes s'amusant et consommant dans un environnement clos, des produits et services qui ne les choquent en rien dans leurs habitudes de consommateurs occidentaux. Ils ne voient rien (Pas le temps ni la possibilité) de leur impact sur les locaux : j'ai travaillé dur pour me payer ce voyage tout compris, j'en profite à fond, elle est pas belle la vie? Ils passent leurs vacances dans un "caisson étanche" d'où l'argent ne fuitera pas pour profiter aux communautés locales.
On comprend sans peine qu'une quantité massive de touristes exige une quantité plus massive encore de produits et services, donc de ressources naturelles et de main d’œuvre. Le besoin de ressources naturelles implique une consommation démesurée par exemple d’eau ou d’électricité. Tout ceci est lié à l’accaparement de la terre elle-même par les entreprises de surtourisme, qui ont davantage le souci de leurs clients que celui des populations locales et de l’environnement naturel. Qui dit quantité massive de touristes, dit quantité massive de déchets et se pose la question de leur traitement…
Pour faire court et sans vouloir polémiquer, le tourisme de masse profite surtout aux exploitants-exploiteurs.
Faisons une courte parenthèse pour dissiper une ambiguïté: il s'agit plus d'un tourisme de sur-concentration que de sur-masse. En effet, un petit nombre de touristes dans un milieu fragile peut causer autant, sinon plus, de dégâts qu’un grand nombre dans un lieu aménagé et organisé pour les recevoir. Il n'empêche que ce tourisme de masse, par ses assauts réguliers et amplifiés tout au long des années, provoque de réels dégâts humains et environnementaux.
En favorisant les déplacements par petits groupes, le voyage sur mesure limite grandement son impact sur les populations et leur environnement. Ce tourisme à dimension humaine – en direct, sans autre intermédiaire que l'agence locale - permet de travailler avec les ethnies locales et donc de valoriser leur patrimoine culturel, naturel, relationnel et la passion qu’ils ont pour leur pays. Faire le choix de partir avec un artisan du voyage sur mesure, c'est aussi favoriser les retombées économiques locales.
Il est reconnu qu’un voyageur qui visite un village éloigné plutôt qu’une grande ville, va avoir un impact positif sur 10 à 20 familles durant son séjour. Il aura dormi chez l’habitant ou dans la petite auberge locale, diné dans le petit restaurant du village voire dans la maison commune, pris part au tour guidé organisé par des membres de la communauté, acheté un souvenir artisanal produit par les femmes de la coopérative, etc. Les retombées du passage du voyageur sont mieux distribuées et d'impact plus positif.
Un artisan voyagiste n'a pas vocation à faire la charité, mais plutôt à apporter un soutien, une dynamique au tissu local, en permettant à sa population de tirer une source de revenu, dans des territoires géographiquement plutôt reculés. On est loin, très loin, de la dysneylandisation d'un site remarquable comme on peut malheureusement le voir ici ou là au Vietnam. Comment des milliers de touristes peuvent-ils se muer en parfait natifs d'Hoi An ? C'est très simple : aménagez dans la zone inondée de Bay Mau un coin faussement authentique où un sympathique "paysan" vous montrera, depuis un petit bateau-panier de circonstance, comment pêcher le crabe…
Le voyage sur mesure redonne du sens aux vacances. En mettant l'humain au centre de ses préoccupations, il redonne sa dimension de voyage au tourisme.
Alors, plutôt donc que de vouloir "jeter le bébé avec l’eau du bain" et de se réfugier dans des postures manichéennes opposant le gentil voyageur au vilain touriste (car non, le touriste, ce n’est pas "l’autre" ; pour un local, on est tous des touristes…), il importe de faire en sorte que le tourisme de masse garde une certaine place en tant que moyen d’accès du plus grand nombre aux vacances et aux lieux incontournables, mais que les enjeux du développement durable soient plus volontairement intégrés dans les stratégies et politiques touristiques.
Le voyage sur mesure est un de ces courants immersifs qui replace le plaisir vrai et authentique au centre de ses circuits. Pensez-y pour vos prochaines vacances.
À lire absolument :
=> Top 5 bonnes raisons pour partir en voyage privé au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Pourquoi et comment faire un voyage sur mesure au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Pourquoi et comment faire un voyage sur mesure au Vietnam ?
Champs obligatoires *