Certains disent qu’ils voyagent au Vietnam pour sa succulente cuisine locale ! D'autres succombent volontiers à la gentillesse et l’hospitalité qu’offrent les Vietnamiens. Des raisons ? Il y en a énormément ! Et parfois, on n’a pas besoin de raison quand on est déjà amoureux d’un pays, ses gens, sa culture, sa simplicité, son honnêteté… que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs ! Si vous en avez besoin, on vous donne les 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam ! Et à la fin de l’article, on vous demandera quelle est votre raison de ne pas effectuer ce voyage le plutôt possible ?
Photo crédit : garki (Les champs de riz à perte de vue, Dong Van, Ha Giang)
Le Vietnam est le seul pays d’Asie du Sud-Est à posséder 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, devant la Thaïlande (5 sites inscrits), le Cambodge et le Laos (3 sites) et la Birmanie (2 sites). Voici la première raison parmi 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam. Cette longue bande de terre en forme S abrite 8 sites classés à l’UNESCO ! En d’autres termes, le Vietnam est le pays d’Asie du Sud-Est qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, tant culturels que naturels, voire mixte, pour le complexe paysager de Trang An. Les huit patrimoines culturels et naturels mondiaux reconnus par l'UNESCO, sont :
Le complexe des anciens monuments de Hue.
La baie d'Ha Long.
Sanctuaire de My Son.
La vieille ville de Hôi An.
Parc national de Phong Nha – Ke Bang.
Secteur central de la citadelle impériale de Thang Long – Hanoi.
Citadelle de la dynastie Ho.
Complexe paysager de Trang An.
Dans lequel le complexe paysager de Trang An a été reconnu récemment en 2014. Il s’agit du premier patrimoine naturel et culturel mixte du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est. La baie d’Halong a été reconnue par l’Unesco comme patrimoine naturel mondial à deux reprises dont 1994 et en 2000. Certains sont très connus, comme la célébrissime baie d’Halong, la vieille ville de Hoi An ou encore l’ancienne cité impériale de Hue, avec sa citadelle et ses mausolées. Mais connaissez-vous l’ancienne cité impériale de Thang Long, l’ancien nom de Hanoi, datée du 11ème siècle ? Ou bien le sanctuaire de My Son, non loin de Hoi An, comme une réplique miniature du célèbre site d’Angkor ? Bien des merveilles à découvrir, parfois insoupçonnées…
Photo crédit : internet (Le complexe de Trang An vue du ciel, Ninh Binh)
Accueilli par une population souriante, le visiteur en voyage au Vietnam récit toutes les attentions, une des 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam. Ce qui est le plus impressionnant, l'une des "belles caractéristiques" du Vietnam est la sécurité de la destination touristique, même lorsque vous voyagez seul. Il est tout à fait compréhensible pour les voyageurs étrangers de se sentir isolés lorsqu’ils voyagent à l’étranger dans un pays complètement nouveau, rencontrant des gens qui ne parlent pas la même langue dans une culture inconnue, avec des us et coutumes qui ne ressemblent pas aux vôtres. Mais pas au Vietnam, la sécurité et la convivialité sont les premières choses que les visiteurs ressentent facilement lorsqu’ils sont en interaction avec la population locale. Ils nous confirment que même une personne inexpérimentée avec un budget limité peut quand même découvrir la culture et les beaux paysages à l’aise ou même avec le langage corporel. Les hébergements et la nourriture sont tout à fait abordables et profitent à n’importe quelle catégorie de voyageur. Le transport est aussi pratique et apprécié par de nombreux touristes. La légendaire hospitalité asiatique est ici bien entendu la norme, souvent couplée à un sens du service et de l’aide. Il n’est pas rare de trouver quelqu’un spontanément prêt à vous aider à trouver votre chemin, vous indiquer quel bus prendre ou encore dépanner votre vélo. Cet état d’esprit renforce d’ailleurs le sentiment de sécurité que l’on ressent en voyageant au Vietnam. La convivialité et la prévenance à chaque fois que « les invités viennent à la maison » constituent le plus beau trait culturel qui existe depuis des milliers de générations chez les Vietnamiens. En connaissant de son passé douloureux, la convivialité dans le mode de vie et le bon comportement sont des choses tout à fait normales chez les Vietnamiens mais qui touchent le cœur des touristes.
Sur un autre niveau, le Vietnam s’impose lentement mais sûrement comme une destination de tourisme d’affaire et MICE, s’appuyant sur ses paysages et sa gastronomie pour offrir hospitalité et prestation de service dans le plus pur esprit oriental. À un coût très attractif.
Photo crédit : internet (Les Vietnamiens sont très hospitaliers et ce n'est pas un mythe !)
Reconnue au niveau mondial, la cuisine locale vietnamienne est indiscutablement la meilleure raison parmi les 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam. Car quand vous partez en voyage vers une destination méconnue, la nourriture est incontestablement un élément clé permettant la découverte du pays l’hôte de manière naturelle et originale. À l’origine, la première raison s’enracine dans la longue tradition des citadins. Les maisons de rue ont tendance à minimiser l’espace et petites, étroites et exiguës, en particulier dans les grandes villes. Par conséquent, un vrai casse-tête pour les propriétaires souhaitant de recevoir les invités chez soi, le problème est qu’il n’y a pas assez d’espace pour accueillir des amis qui viennent à la maison. Par évidence, ils ont eu recours à des restaurants de rue, entassés sur les tables de trottoir des stands de nourriture de rue. Certes aux yeux des passants mais quelle joyeuse ambiance ! Le Vietnam est l'un des endroits où l'on trouve la meilleure cuisine de rue au monde. Comme un gage de qualité, vous trouverez des saveurs riches et diversifiées que vous pourrez déguster sans même mettre les pieds au restaurant. Aimeriez-vous manger du maïs grillé au beurre à la ciboule/ciboulette, ou un bol parfumé de Phở, puis prendre un dessert avec un verre de jus de canne à sucre froid ou de kumquat ? Bienvenue sur la scène vibrante de la cuisine de rue au Vietnam.
Avec des plats emblématiques comme le Phở ou le Bánh Mì, la gastronomie vietnamienne est désormais réputée à l’international et sa cuisine de rue se voit très souvent primée par la presse spécialisée. Qu’ils s’appellent Bún Chả ou encore Bún Bò Huế, Nem ou Bánh Xèo, les plats du Vietnam racontent une cuisine audacieuse, créative, inventive, savoureuse, parfois surprenante mais toujours délicatement délicieuse, saine et équilibrée. Déclinée à l’infini dans les communautés locales, la cuisine vietnamienne se métisse au fil de son histoire, intégrant des saveurs, des textures, des couleurs et des cuissons inspirées de Chine ou de France. Simple comme un bol de soupe ou sophistiquée sur les tables royales, sage ou pimentée, ou bien encore insolite sur un bateau amarré à un marché flottant dans le delta du Mékong, la cuisine du Vietnam est tout bonnement exquise. Nul doute que la cuisine vietnamienne fera voyager vos papilles et vos sens. Et pour aider les voyageurs, toute une palette d’activités tournant autour de la cuisine est disponible lors d’un circuit au Vietnam : excursion street food, cooking classe (cours de cuisine), visite de marchés locaux…
Photo crédit : nushhhhhh (Les legumes frais sont en abondance dans les marchés vietnamiens)
Le Vietnam est une destination formidable en termes de paysages et de nourriture avec une hospitalité incroyable de ses gens. Le coût de la vie est également super bon marché à côté des hôtels cinq étoiles, des produits de luxe et des marques internationales. Constituée une destination sûre pour les touristes que la plupart des pays d’Asie du Sud – Est, mais également une destination abordable pour voyager sans se ruiner, une bonne raison de plus parmi 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam, le déplacement au sein du pays est également très pratique. La plupart des villes touristiques est accessible par avion avec les tarifs tout à fait raisonnables, ce qui permet aux voyageurs d’économiser du temps et de l’argent. Comme par exemple le billet d’avion domestique Hanoi – Ho Chi Minh ville varie dans les 30 dollars un aller, et si vous prenez le bus de voyages pour parcourir de longues distances, le prix varie de 4 à 10 dollars. Vous avez de nombreuses options de véhicules en fonction de l'horaire et des conditions économiques du voyage. Quand on regarde de plus près les éléments qui constituent le prix de votre voyage, on comprend au final pourquoi les touristes ont plus d’affection pour le Vietnam que les autres pays de l’Asie du Sud – Est. Chaque région a son propre goût culinaire unique, ce qui est fascinant, avec d’environ 1 dollar, la facilité de trouver de la nourriture dans les établissements locaux rustiques comme un bol de vermicelles (bún), de nouilles (phở), du pain, du riz et de nombreuses collations de rue uniques.
Les touristes étrangers partagent leurs bonnes impressions quant à la possibilité de séjourner dans un hébergement chez l’habitant pour une immersion totale dans la culture et la vie quotidienne. Les propriétaires de la famille d’accueille agissent et vous proposent des prestations en tant que guides, cuisiniers, chauffeurs… vous n’aurez pas le temps de s’ennuyer !
Nombreuses attractions sont des sites historiques et des monuments nationaux qui ne facturent pas de frais d’entrée ou avec un prix totalement dérisoire, ce qui est un avantage à ne pas négliger. Une politique encourageant pour stimuler le tourisme, promouvoir l’image du Vietnam à l’échelle internationale. À Hanoi par exemple, nombreux temples, pagodes, musées et sites de reliques peuvent être visités gratuitement ou pour seulement quelques dizaines de milliers de dong tels que le temple de la littérature, le temple Ngoc Son, la pagode Tran Quoc, Tran Vu, la cathédrale Saint-Joseph… Les billets pour l'ancienne ville de Hoi An coûtent moins de 100 k VND, de nombreuses zones sont libres de visiter et de prendre des photos. Ho Chi Minh ville avec Nha Rong son musée, Palais de l'Indépendance, Bureau de poste de la ville, Musée des vestiges de la guerre, Musée des beaux-arts ... facturent également des frais symboliques ou sont gratuits pour visiter et explorer.
Photo crédit : ed-pho (Les billets pour l'ancienne ville de Hoi An coûtent moins de 100 k VND)
En savoir plus sur les dernières actualités concernant l’exemption de visa et le e-visa, veuillez consulter cet article : Tout ce qu’il faut savoir sur : Exemption de visa Vietnam 2023 !
« Le 24 juin, l'Assemblée nationale a approuvé la loi modifiant et complétant un certain nombre d'articles de la loi sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens et de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam. En conséquence, l'Assemblée nationale a accepté de prolonger le visa électronique de 30 jours à 90 jours, valable pour des entrées multiples. Dans le même temps, augmentation du séjour temporaire au poste frontière pour les personnes entrant dans la catégorie sans visa de 15 jours à 45 jours. La loi est entrée en vigueur le 15 août 2023. »
Voici la dernière bonne raison parmi les 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam, les Français vont pouvoir bientôt bénéficier de 45 jours d’exemption de visa. En effet, lorsque la procédure est simple, il sera plus intéressant pour les étrangers de venir au Vietnam lorsqu'ils n'auront pas à effectuer les démarches et à demander un visa assez lourd. Une politique de visa amicale signifie que les visiteurs se sentent les bienvenus et en bénéficiant des conditions favorables pour visiter le pays. L’allongement du temps de séjour des voyageurs internationaux est propice au tourisme du Vietnam à attirer des touristes fortunés, incitant le secteur à se développer à la fois en quantité et en qualité.
Photo crédit : internet (La nouvelle politique devrait inciter les tourismes à voyager au Vietnam !)
Nos recommandations pour les sujets tels que :
=> Top 10 conseils pour un voyage au Vietnam pas cher
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam
Champs obligatoires *