Le Tet est la fête la plus significative des Vietnamiens car c’est le temps où tous les membres de la famille se réunissent après une année de séparation pour le travail. Chaque région a ses propres plats typiques pour cette fête, par exemple pour les habitants au Sud du Vietnam, Pour les habitants au Sud du Vietnam, les plats indispensables sont: bouillon de concombre amer farci, porc au caramel, banh tet, ciboule de Chine à aigre-doux.
Faits de mêmes ingrédients comme du riz gluant, des haricots mungo, du porc mais le banh tet au Sud du Vietnam est long alors que le banh chung au Nord du Vietnam carré. Particulièrement, le banh tet au riz violet de la région est bien connu. Pour faire les meilleurs banh tet, on choisit des feuilles de riz gluant fraîches et du bon porc. Quand on coupe le gâteau, les pièces de gâteau apparaissent avec de différentes couleurs vivantes : violet du riz, jaune des haricots, blanc de la graisse, brun du porc, etc.
Pour les Vietnamiens au Sud, le porc au caramel est un plat simple mais indispensable lors du Tet. De grande pièces de viande sont marinées avec des ails et du sucre pendant environ une heure avant d’être cuit au feu léger avec l’eau de coco. De la saumure de poisson, du sucre et des œufs sont ajoutés après.
En Vietnamien, le nom du concombre amer signifie «les malheurs: c'est le passé». La soupe cache un sens profond : souhaiter que les malheurs et les difficultés de l’année dernière sont tout passés et la chance arrivera dans le nouvel an. De plus, il s’agit de la soupe délicieuse et nourrissante qui peut détoxifier effectivement le corps. La saveur amère légère mélange avec la saveur naturellement sucrée agréable du bouillon apporte aux convives une bonne sensation après des journées de Tet pleines de plats gras.
Si les habitants au Nord du Vietnam préparent des ciboules fermentées, les habitants au Sud ont des ciboules chinoises mangées avec des crevettes sèches. C’est le plat pour contre le dégoût pendant le Tet. On le fait quelques jours avant la fête: laisser macérer les ciboules chinoises dans l’eau de cendre pendant une nuit puis dans l’eau salée, les sécher au soleil avant de les macérer dans l’eau de sucre et de vinaigre.
Saucisse chinoise
La demande de la saucisse chinoise des habitants du Sud du Vietnam augmente abondamment lors du Tet. Ce plat comprend plusieurs types: saucisse fraîche, saucisse sèche, saucisse de maigre, saucisse de crevette, saucisse de poisson, etc. On peut faire bouillir, frire et griller les saucisses avant les manger. Et griller les saucisses dans l’eau est la façon la plus appréciée.
Depuis quelques années, les saucisses du Nord Ouest de la communauté des ethnies minoritiares sont ainsi devenues un plat savoureux pour le Tet au Sud du Vietnam. Faites un voyage au Vietnam durant la fête du Nouvel An au Vietnam, vous aurez l'occasion de découvrir tous les plats typiques et traditionnels du Nouvel An dans le Nord et dans le Sud Vietnam.
À découvrir la cuisine du Sud à travers ces articles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Plats indispensables pour le Tet au Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Plats indispensables pour le Tet au Sud du Vietnam
Champs obligatoires *