Si vous aimez les sites peu fréquentés, à la simplicité rustique et authentique, le village de pêcheurs de Rach Tram fera votre bonheur. L’ile de Phu Quoc a parfois cette réputation d’être victime du tourisme de masse. Ce village, un des derniers authentiques villages de pêcheurs de l’ile, est là pour prouver exactement le contraire…
Rach Tram est situé au niveau du cap Nord de l'île de Phu Quoc (entre le cap Ham Rong et le cap Trau Ly), sur le territoire de la commune de Bai Thom. Duong Dong, la ville principale de l’ile, est à une trentaine de kilomètres de là. Adossé au Parc National de Phu Quoc, la rivière Rach Tram le traverse en prenant la direction de l’Ouest.
La première condition est que vous soyez déjà à Phu Quoc… Rappelons brièvement que la plus grande ile du Vietnam est accessible par avion depuis HCM-ville, Can Tho et Hanoi. Depuis HCM-ville, un bus peut vous conduire à Ha Tien ou Rach Gia et de là, vous prendrez une navette pour Phu Quoc. Mais le plus simple sera peut-être de personnaliser une excursion à Phu Quoc auprès d’une agence de voyage locale.
Une fois à Phu Quoc, depuis Duong Dong, vous pouvez assez facilement rejoindre Rach Tram en taxi ou en xe ôm en moins d’une heure.
La période couvrant de fin octobre à mars est idéale : une météo ensoleillée avec très peu de pluies et des eaux calmes propices à la baignade. Vous pouvez opter également pour venir ici en saison humide (fin avril à début octobre). Non seulement cela vous coutera moins cher, mais vous bénéficierez de paysages étincelants. Par contre, l’accès au village risque d’être plus aléatoire pour cause de route boueuse.
Dans le passé, Rach Tram était une sorte de foyer d’accueil pour les Cambodgiens en partance pour le Vietnam et pour les plus pauvres en quête d’une vie meilleure. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous entendrez parler khmer, ici. C’est aussi ce passé qui a façonné l’esprit du village : en vous promenant le long de la piste poussiéreuse qui le traverse, vous remarquerez certainement qu’aucune porte n’est fermée – quand il y en a une. Quand on n’a rien à perdre et qu’on vit ensemble, à qui viendrait à l’esprit de voler son voisin ? C’est cette simplicité rustique, un peu rude, qui fait le charme de Rach Tram, tout autant que la gentillesse de ses habitants. Louez un vélo pour vous promener dans le village, admirez le paysage et discutez avec les pêcheurs du coin… Dépaysement et rencontres chaleureuses seront à coup sûr au rendez-vous !
Tout comme la plage de Rach Vem, Rach Tram est l'une des plages les moins visitées de l'île de Phu Quoc. Loin de tout, elle est une perpétuelle invitation à déconnecter du stress de la vie moderne, à se laisser porter par le silence que rafraichit une légère brise marine au gout salé. La plage de Rach Tram n'est pas aussi immaculée que beaucoup d'autres autres plages de l’ile, car sous la couche de sable, il y a de la boue de la forêt qui coule. Par contre, en plus d’y passer de très agréables moments de farniente, vous y prendrez des photos mémorables !
Fermes piscicoles flottantes, les maisons-radeau sont une halte insolite et amusante dans votre découverte de Rach Tram. Ce sont surtout des lieux très photogéniques qui vous offriront des prises de vue très sympas.
Longue de 25 km, la rivière de Rach Tram est la plus longue de Phu Quoc. Elle est alimentée par trois branches : une provient de Bai Thom, les 2 autres branches proviennent de la forêt tropicale du Parc National de Phu Quoc et se rejoignent à la jonction de Bac Cuu. Vous prendrez un bateau au niveau de l'embouchure de la rivière, dans le village de Rach Tram, puis vous partirez explorer ce petit paradis naturel à la biodiversité aussi riche qu’étonnante. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même naviguer jusqu’à la ravissante plage de Rach Vem, cachée au pied de la chaîne de montagnes de Ham Rong. La rivière a ceci de particulier qu’une de ses rives est bordée d’une forêt essentiellement plantée de Melaleuca tandis que l’autre est ourlée d’une mangrove dense et mystérieuse. De troubles en saison des pluies, les eaux de la Rach Tram deviennent bleues en saison sèche. Serpentant entre les nuances de vert de la forêt et de la mangrove, surplombée d'imposantes montagnes rocheuses, la rivière est l’occasion d’une splendide découverte au naturel, dans la sérénité d’un décor de début du monde.
Destination hors des sentiers battus, atypique et rustique, Rach Tram séduira l’amateur de silence et de nature, accompagné des sourires des villageois.
Les articles sont à consulter également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le village de Rach Tram, destination authentique à Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village de Rach Tram, destination authentique à Phu Quoc
Champs obligatoires *