Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, se trouve à l'extrême Sud du pays, dans le Golfe de Thaïlande. Si la plupart des voyageurs s’y rendent en avion – généralement depuis Ho Chi Minh-ville – ceux qui par exemple font une croisière sur le Mékong ou une excursion dans un Mékong authentique auront peut-être avantage à se rendre sur l’Ile aux Perles en bateau. Deux points de départ s’offrent alors à eux, que nous détaillons ci-dessous.
Ile de Phu Quoc - Source : pixabay
Dans tous les cas de figure, il est préférable de prendre le bateau rapide. Les opérateurs historiques, Superdong Speed Ferry et Phu Quoc Express sont réputés et fiables. Il est conseillé de prendre vos billets assez à l’avance (au moins 3 ou 4 jours avant la date prévue de votre traversée). Nous déconseillons le bac de Ha Tien pour Phu Quoc. S’il est couramment pris par les locaux, sa lenteur exaspérante et son inconfort ne le destinent pas à une traversée touristique. Mais si vous voyagez lourdement chargé, il sera peut-être votre seule solution…
Rach Gia est situé à environ 2 heures de Can Tho, c’est donc le port que vous choisirez si vous êtes dans la capitale du Delta du Mékong. Louez une voiture privée (contactez pour cela une agence de voyage locale) ou prenez un taxi pour vous y rendre. Il existe aussi des liaisons par bus. Dans ce cas, comptez 3 heures de transport.
Comptez 2h30 de traversée pour un peu plus de 300 000 VND pour un passager.
Si vous êtes à Chau Doc, vous prendrez la direction de Ha Tien pour embarquer à bord de la navette rapide pour Phu Quoc. Même démarche que pour Can Tho, prenez un taxi ou louez une voiture privée pour couvrir les 90 km de route pour Ha Tien. Comptez 1h15 de traversée pour un cout d’environ 230 000 VND par passager. L’embarcadère de Ha Tien est situé près du marché.
Dans les deux cas, vous arriverez port de Bai Vong, qui se situe à une quinzaine de kilomètres de Duong Dong, la « capitale » de l’ile. Un taxi vous y conduira sans problème (ou vous aurez confié votre voyage à une agence de voyage sur mesure au Vietnam, qui se sera occupé de tout pour vous). Alternativement, vous trouverez un guichet de bus pour la ville de Duong Dong à l’embarcadère de Bai Vong. Le prix du billet varie entre 20 000 et 30 000 VND pour un trajet approximatif de 30 minutes.
Bon à savoir
Ayez votre passeport avec vous
Soyez présent sur le quai 30 minutes avant l’heure de départ
Les billets doivent être réservés avant le départ. Une fois à bord, gardez-les à portée de main en vue des contrôles.
Ha Tien - Source : alongwalker |
Rach Gia - Source : internet |
Avec ses deux étages et ses 8 couchettes pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les passagers accompagnés de nouveau-nés, ce ferry à grande vitesse allie modernité et sécurité. En plus des 300 personnes à bord, il permet également de charger une quinzaine de motos, ce que certains voyageurs apprécieront. Par contre, le poids de vos bagages ne doit pas excéder 10 kg. Le billet est aux environs de 230 000 VND.
Luxueux, ce bateau a grande vitesse a une capacite de 300 passagers au maximum. Sièges en cuir et télévision s’ajoutent au système anti-roulis pour une traversée sans mal de mer (en tout cas, en minimisant les risques de mal des transports). Il est possible de louer une cabine VIP (environ 350 000 VND0 tout comme de réserver une cabine Eco ou ordinaire, selon votre budget (à partir de 250 000 VND).
La ligne Phu Quoc Express étant plus récente, sa flotte est un peu plus moderne que celle de Super Dong, mais les deux compagnies proposent les mêmes prestations pour sensiblement le même prix.
Navette rapide Super Dong - Source : superdong |
Navette rapide Phu Quoc Express - Source : phu quoc express |
Si votre budget ne vous permet pas de prendre un taxi pour rejoindre Ha Tien ou Rach Gia au départ de Saigon, il vous reste le bus.
Point de départ : gare routière de Mien Tay : 395 rue Kinh Duong Vuong, district de Binh Tan.
Durée : 6 heures environ
Cout : comptez entre 150 000 et 280 000 VND/pers., selon la compagnie et la classe
Remarque : Les horaires de bus coïncident rarement avec les horaires de la navette rapide, il sera peut-être nécessaire de prévoir de passer une nuit à Rach Gia.
Vu les temps de trajet, il sera peut-être préférable de choisir un bus de nuit et de sauter dans le ferry au matin.
Point de départ : gare routière de Mien Tay : 395 rue Kinh Duong Vuong, district de Binh Tan.
Durée : environ 8 heures
Cout : approximativement 20 000 VND/pers., selon la compagnie et la classe
Attention, dans les deux cas, la gare routière n’est pas à côté du port, prévoyez un taxi ou un xe om pour vous y rendre.
Ceque vous devre lire en plus
=> Top 20 des meilleures choses à faire et à voir à Phu Quoc
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment rejoindre Phu Quoc depuis le Delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment rejoindre Phu Quoc depuis le Delta du Mékong
Champs obligatoires *