Située dans la province de Kien Giang, dans le golfe de Thaïlande, Phu Quoc est la principale île de son archipel et la plus grande du Vietnam. En outre, l’ile de Phu Quoc est depuis longtemps célèbre pour les touristes locaux comme internationaux. Destination phare du milieu de la fête, Phu Quoc est devenue un lieu particulièrement prisé par les jeunes voyageurs depuis quelques années, ce qui profite également à l’activité de l’île. Cadre naturel magnifique, de la musique, des divertissements et de la bonne humeur, l’île de Phu Quoc est sans doute la Meilleure destination comme lieu de baignade et de rassemblement de fêtards. Où sortir à Phu Quoc ? Découvrons à travers notre article les meilleurs endroits à visiter et comment Phu Quoc s’est figurée en bonne position sur la carte des festivals.
Photo crédit : internet (Phu Quoc est une destination très prisée par les jeunes voyageurs)
Les festivals à Phu Quoc sont imprégnés de la culture côtière traditionnelle avec de nombreuses activités artistiques exaltantes qui attirent de plus en plus de touristes. Où sortir à Phu Quoc ? Ceci a tout l’air d’une combinaison gagnante ! Phu Quoc ne manque rien pour étancher la soif de découverte des voyageurs. Les festivals de Phu Quoc sont périodiquement organisés par des habitants locaux en toute bonne foi aux croyances populaires. Alors n’attendez plus, découvrons ensemble les célèbres festivals de Phu Quoc !
À côté des festivals traditionnels, l’île de Phu Quoc est actuellement en mesure de vous proposer des événements de grande ampleur offrant au public un show spectaculaire de couleur, son, jeux de lumière et d’art. Il est impardonnable de ne pas mentionner les trois spectacles les plus pharamineux au complexe de Grand Phu Quoc : « Tinh hoa Việt Nam – L’essence du Vietnam », « Sắc màu Venice - Couleurs de Venise » et « Once Show ».
Photo crédit : internet (Cadre naturel magnifique, de la musique, des divertissements et de la bonne humeur, Phu Quoc)
Adresse : Grand World Phu Quoc, Bai Dai, Ganh Dau, Phu Quoc.
Horaires : 20h15 tous les soirs.
Prix à consulter : 300 k VND/personne et gratuit pour les enfants moins d’un mètre.
Ce spectacle extraordinaire est un pur voyage dans le temps à la découverte de la quintessence culturelle nationale. Avec talent et créativité, à l'événement présent, le célèbre metteur en scène Monsieur Viet Tu a abordé le sujet de manière étonnamment douce. C'est de l'émerveillement à l'état pur sur une scène immense de 11.200 m2, accompagné par 300 danseurs, avec bien évidemment la meilleure technologie de performance au monde. La présentation dure environ 45 minutes avec 4 chapitres et 12 performances, la quintessence du Vietnam a été intégralement restituée aux yeux des spectateurs. De l’origine des descendants du Dragon à la vie rustique dans les villages à la campagne, une tradition studieuse… le spectacle représente la fierté de Phu Quoc quant à la beauté de la culture nationale rappelant au peuple vietnamien l’histoire du pays et les riches traditions culturelles à préserver. Voila une bonne raison pour sortir à Phu Quoc.
Photo crédit : internet (« Tinh hoa Việt Nam – L’essence du Vietnam », la fierté de l’identité nationale)
Adresse : Lac de l’amour, Grand World Phu Quoc, Bai Dai, Ganh Dau, Phu Quoc.
Horaires : 21h30 tous les soirs.
Prix : gratuit
Les « couleurs de Venise » est un spectacle avec des effets spéciaux héritant de la quintessence culturelle de Venise en Italie. Lorsque la nuit tombe, ce lieu devient une grande scène surréaliste avec des effets spéciaux qui donnent l’impression aux spectateurs de voir les acteurs glissent sur l’eau, des accessoires de tailles surdimensionnées flottant sur le lac, des jeux de son et lumière, des projecteurs à haute technologie, le mapping en 3d… Les visiteurs seront plongés dans un monde de fantaisie, à profiter de la sortie à Phu Quoc.
Photo crédit : internet (« Sắc màu Venice - Couleurs de Venise », la danse du ciel européenne)
Adresse : La grande place du Phoenix, VinWonders Phu Quoc, Bai Dai, Ganh Dau, Phu Quoc
Horaires : 19h00 – 19h20 tous les soirs.
Prix : inclus dans le billet d’entrée de VinWonders Phu Quoc
Once Show divertit le public avec un spectacle extraordinaire du monde féerique de VinWonders s’appuyant sur des effets de cartographie 3D vifs, de la fumée, du laser, du feu… conçu et réalisé par Quantum Creative (États-Unis), ce spectacle vous apporte une expérience saisissante lors de votre sortie à Phu Quoc.
Photo crédit : internet (« Once Show », le show le plus spectaculaire de l’Asie !)
Adresse : Hameau de Ông Lang, commune de Cua Duong, Phu Quoc
Temps de participation : du 18 au 19 janvier du calendrier lunaire chaque année
Prix : gratuit
Le festival Dinh Ba Ong Lang est un beau trait culturel traditionnel à Phu Quoc, organisé à la mémoire de l’épouse du héros national Nguyen Trung Truc. Le festival est solennellement organisé avec de nombreuses activités attrayantes. Généralement, les participants et les touristes assistent au festival dans le but de prier pour une excellente année, le bonheur et la réussite, le succès, l’accomplissement, la santé… comme les couples amoureux viennent souvent ici pour prier pour une harmonisation dans leur vie ensemble.
Adresse : Route 30/4, rue 1, commune de Duong Dong, Phu Quoc
Temps de participation : Du 10 au 11 janvier et du 15 juillet du calendrier lunaire chaque année
Prix : gratuit
Participer au festival annuel Dinh Than Duong Dong est une vieille habitude des habitants de l’île aux perles. Si vous demandez où sortir à Phu Quoc, voici une bonne alternative à l’occasion de la fête, les voyageurs affluent sur l’île en grand nombre afin de rendre hommage à ceux qui ont fait du mérite et qui ont fondé le village. Au programme, des performances culturelles et artistiques uniques et fabuleux par des artistes locaux. Une immersion totale dans cette ambiance festive à la découverte de cette culture unique des habitants de Phu Quoc.
Adresse : Route Vo Thi Sau, commune Duong Dong, Phu Quoc
Temps de participation : Du 15 janvier du calendrier lunaire chaque année
Prix : gratuit
Ce festival est organisé à la mémoire « Bà Thuỷ Long Thánh Mẫu » sous forme des offrandes des sacrifices (la déesse Kim Giao) pour son mérite d’avoir explorer en premier les îles de Phu Quoc. En voyageant sur l’ile durant cette période, les visiteurs pourront participer à des offrandes d’encens, des échanges culturels intéressants et stimulants. Un souvenir impérissable lors de votre sortie à Phu Quoc !
Photo crédit : internet (Le festival de « Đình Thần Dương Đông »)
Adresse : plage de Dinh Cau, Phu Quoc
Temps de participation : À l’occasion de la fête de la libération du Sud et la réunification nationale 30/4
Prix : gratuit
Bienvenue à ce festival le plus mouvementé de Phu Quoc, une grande compétition amusante qui attire un grand nombre de touristes. Les équipes participantes sont venues à travers de nombreuses localités et qui feront au mieux pour être nommer à la victoire, à la gloire de leur région. La compétition des équipes est certainement rude, mais ce qui est remarquable le plus est certainement l’ambiance festive et extrêmement joyeuse sur le rivage du public. Des encouragements, des cris, des sons… ce festival est à la fois pour promouvoir le tourisme de Phu Quoc mais également un rappel à la préservation des valeurs traditionnelles et à promouvoir l’artisanat traditionnel.
Adresse : Rue 9, petit-bourg Duong Dong, Phu Quoc
Temps de participation : Du 15 février au 16 février du calendrier lunaire chaque année
Prix : gratuit
Afin de célébrer ce beau trait culturel des habitants de l’île de longue date, le festival du tombeau « Ông Nam Hải » fait désormais partie de la vie spirituelle des résidents de l’île. À ce grand jour de fête, la tombe Ong Nam Hai scelle au total cinq sarcophages des os de baleine (nommé Cá Ông avec beaucoup de respect), qui sont soigneusement conservés. Chaque année, lors d’une sortie à Phu Quoc, les habitants de l’île font l’objet d’une offrande des produits de la pêche à Cá Ông (dieu des baleines). C’est une fête extrêmement importante pour les pêcheurs locaux en guise de prière pour un temps favorable et de la bonne pêche.
Photo crédit : internet (Le festival de courses de bateaux de Phu Quoc)
Adresse : Phu Quoc
Temps de participation : Du 15 août au 16 août du calendrier lunaire chaque année
Prix : gratuit
Le festival Nghinh Ong a une origine ancienne, est l'origine des pêcheurs côtiers, montrant du respect et de la gratitude au Seigneur Cá Ông. La procession comprend deux étapes : la procession d'Ong depuis la mer et sa procession de retour au mausolée. La partie suivante est la cérémonie solennelle. Enfin, les résidents célèbrent la cérémonie réussie de Nghinh Ong. Pendant le festival, les habitants prient pour qu'il bénisse toujours des bonnes conditions météorologies avant chaque sortie en mer et que la vie soit paisible.
Adresse : Temple de Nguyen Trung Truc, commune Ganh Dau, Phu Quoc
Temps de participation : Le 27 août du calendrier lunaire chaque année
Prix : gratuit
En référence aux célèbres festivals lors d’une sortie à Phu Quoc, les voyageurs ne peuvent pas manquer le festival Nguyen Trung Truc. Il existe depuis 1996, devenant une caractéristique de la culture des résidents de l’île. À la célébration du héros national Nguyen Trung Truc, le festival se déroule en deux parties : la partie cérémonie et la partie festival. La cérémonie se déroule selon les rites traditionnels, en rendant hommage au héros national. Le festival propose de nombreuses animations folkloriques notamment la kermesse, danse du lion (múa lân), compétitions sportives…
Photo crédit : internet (Le festival de « Nghinh Ông Phú Quốc »)
Phu Quoc est connu comme le plus beau district insulaire du Vietnam, avec une superficie de 58.923 hectares et ses 27 grandes et petites îles. Où sortir à Phu Quoc ? Sachant que l’île est particulièrement connue pour ses plages paradisiaques, elle offre également parmi les plus beaux sites de plongée au Vietnam. Phu Quoc conserve encore de nombreuses beautés naturelles entre montagnes et mer. La saison de plongée à Phu Quoc (saison sèche) dure d'octobre à mai avec des conditions idéales d'octobre à avril.
L'île est considérée comme une station balnéaire paradisiaque dans le district insulaire de Phú Quốc. À côté de cela, cet endroit possède également un très beau spot de plongée. Vêtue d’un manteau verdoyant de la végétation des montagnes, l'île de Mong Tay apporte une beauté exceptionnelle comme une peinture à l'encre vivante et unique.
La zone possède des spots les plus hallucinants pour observer la fluorescence des coraux et un lieu de pêche avec plus de 18 grandes et petites îles. Parmi lesquels, les plus beaux sont l'îlot May Rut, l'îlot Gam Ghi, l'îlot Dau, l'îlot Tortue, l'îlot Dam, l'îlot Thom à ne pas manquer lors d’une sortie à Phu Quoc. Par ailleurs, dans l'archipel d'An Thới, on retrouve des plages de sable fin et blanc et une eau merveilleusement claire propices à la détente.
Photo crédit : internet (L'archipel An Thoi, Phu Quoc)
En première position de la liste Top 4 iles les plus populaires de Phú Quốc, Hòn Dăm est un lieu préféré par de nombreux jeunes. Cet endroit est calme et désert, donc les gens s’amusent à l’appeler "L’ile de Robinson". Grâce à cela, l'île possède une beauté paisible et poétique avec une eau bleu clair, douce et calme.
Le site est évalué comme la plus belle zone d'observation des coraux lors d’une sortie à Phú Quốc avec des récifs coralliens intacts et colorés. En particulier dans la région de Rạch Vẹm, il existe de nombreuses espèces marines diverses telles que les pétoncles Biên Mai, les coquillages colorés et les escargots de mer. En venant à Rạch Vẹm, vous pouvez également explorer le village de pêcheurs immaculé, en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs et déguster les fruits de mer extra-frais.
Située dans l'archipel de l'île de Phu Quoc, la baie dispose d'interminables plages de sable blanc dissimulées entre les rangées de cocotiers verts. Cet endroit est une destination idéale pour ceux qui ont l'intention de faire la plongée. À Bãi Sao, les visiteurs peuvent choisir parmi différents types : des excursions de plongée en apnée, à la plongée sous-marine ou à la marche sous-marine. Les touristes sont libres de choisir le type qui convient à leurs envies et à leurs conditions physiques.
Photo crédit : internet (Phu Quoc, baie de Sao)
Si vous êtes encore perplexe à la question où sortir à Phu Quoc ? Nous vous invitons à découvrir les spécialités culinaires uniques de l’île. En effet, Phu Quoc offre une abondance de plats savoureux auxquels vous ne pourrez pas résister. Outre les stands de rue, l’île propose pléthore de marchés locaux, de restaurants et autres bistrots tenus par des expatriés proposant une cuisine plus occidentale. Côté local, on dégustera les yeux fermés l’incontournable « Bún Kèn », un plat de nouilles qu’on ne trouve qu’ici. Il s’agit d’un bouillon à base de poisson séché, de lait de coco et de curry dans lequel on verse des nouilles fines accompagnes d’herbes fraiches. Le « Bún Quậy » est aussi un plat local bien apprécié par des voyageurs, ce plat stimule le goût des convives les plus exigeants. La fameuse spécialité est composée généralement de calamars, de pâte de crevettes (mortadelle crevette qui n’a rien à voir avec le mắm tôm) et de galette de poisson… dégustée de manière très "disruptive". En suivant les bonnes manières, vous devez tremper les ingrédients dans une sauce préparée à part pour rehausser le goût. Un autre intournable culinaire de l’ile est l’oursin (Nhím Biển), qui se mange de plusieurs façons, la plus simple étant de le couper en deux et de le faire griller sur des charbons de bois. Il est garni de graisse d'oignon de printemps et de cacahuètes grillées. On utilise une cuillère pour gratter l’intérieur et on trempe dans du sel au poivre noir mélangé à du jus de citron. Vous vous régalerez aussi de crabe fleuri de Ham Ninh, de langoustes et autres nouilles aux crevettes.
Photo crédit : internet (Les produits de la mer sont la base des spécialités culinaires à Phu Quoc)
Où sortir à Phu Quoc ? Pas étonnant que l’île se trouve au top des meilleures destinations du Vietnam où aller pour passer des vacances balnéaires de rêve. Sa météo est en effet bien agréable pour profiter des heures heureuses les pieds dans l’eau et d’autres découvertes toutes les saisons. Des kilomètres de sable blanc fin noyé d’une eau turquoise n’attendent que vous du nord au sud de l’île mais aussi dans ses nombreuses îles magnifiques.
Phu Quoc est une île paradisiaque, perle d’Asie et une destination idéale pour un voyage de noce ou un séjour balnéaire au Vietnam. Passez vos 5 jours sur cette belle île pour vous ressourcer après les jours de travail intensif.
Jour 1 : Saigon arrivée – découverte de la ville
Jour 2 : Saigon – Phu Quoc
Jour 3 : Phu Quoc – Temps libre (baignade, farniente)
Jour 4 : Phu Quoc – Temps libre (baignade, farniente)
Jour 5 : Phu Quoc – Saigon – Départ
Photo crédit : internet (Le parc national Phu Quoc couvre 70% de la superficie de l'ile)
Faire une excursion à l’île de Phu Quoc qui est un petit archipel composé d’une centaine d’îles, certaines étant presque vierges et propices aux séjours en mode Robinson Crusoé.
Nous vous suggérons 6 options excursion à l’île de Phu Quoc, pour découvrir à voter façon cette perle du Vietnam : île tropicale intacte aux plages de sable blanc ombragées de forêts denses et fraîches, ses eaux claires se prêtent merveilleusement bien à la plongée pour découvrir les superbes récifs coralliens et à de multiples activités aquatiques et nautiques.
Option 1 : Plongée en apnée et pêche dans l’île du sud
Option 2 : Découverte 2 îlots de l’archipel de An Thoi (novembre à juin)
Option 3 : Excursion dans les îles du sud et de l’est
Option 4 : Plongée en apnée et pêche dans l’île du nord
Option 5 : Excursion à l’île du nord
Option 6 : Excursion autour de l’ile du nord et visite de Vinpearl Land/ Safari
Option 7 : Profitez du coucher du soleil et du calmar de nuit – pêche
Photo crédit : internet (La plongée est une activité recommandée au nord Phu Quoc)
Ces articles peuvent être utiles pour vous :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Ou sortir à Phu Quoc ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ou sortir à Phu Quoc ?
Champs obligatoires *