Choisir une catégorie

Où dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Voyager, c’est rencontrer. Rien de tel que de dormir chez l’habitant au Vietnam pour s’imprégner totalement de ce pays. Partager le quotidien des habitants, discuter, participer aux taches du village, aller avec eux au marché est une expérience unique, profondement émouvante et tout aussi enrichissante. S’il est possible de dormir chez l’habitant à peu près partout au Vietnam, il est certains lieux plus propices que d’autres. Suivez les conseils de Vietnam Original Travel !

 

Bon à savoir avant d’aller dormir chez l’habitant au Vietnam

Le confort

Tout d’abord, il faut dire que le confort dépend de la localisation de la maison. Vous n’aurez pas le même logement selon que vous êtes hébergé dans un village perdu au bout piste de trek ou dans une riche vallée rizicole. Ensuite, même si la tendance est à une nette amélioration des conditions de vie locales, ne vous attendez pas à du super luxe ou des commodités à l’occidentale. Les maisons d’hôtes n’offrent généralement que le confort minimum, mais en contrepartie l’accueil y est généreux, chaleureux et authentique. D’une façon générale, surtout dans le Nord, vous serez hébergé dans une maison traditionnelle sur pilotis, en bois et/ou en bambou. Vous dormirez avec les membres de votre famille d’accueil, dans une pièce commune, sur un matelas plus ou moins épais posé à même le sol. Des rideaux sont là pour donner un peu d’intimité. Certaines familles proposent des chambres individuelles. Ventilateur, moustiquaire et couverture sont à votre disposition. La plupart des maisons sont désormais équipées de toilettes et de salles de bain avec eau chaude, mais à l’extérieur. Et souvent partagées avec la famille qui vous hébergé.  Si les maisons en bois et en bambous sont charmantes, elles sont bien plus difficiles à entretenir qu'un logement moderne. Ne vous attendez donc pas à une propreté irréprochable…
Attention : Dans les régions montagneuses, les communautés locales habitent des maisons sur pilotis (Nha San, en vietnamien) avec un escalier ou une échelle pour y accéder. Pensez à vous renseigner auprès d’une agence locale si vous voyagez avec de jeunes enfants ou avec des personnes à mobilité réduite.

 

La nourriture

Essentiellement à base de produits locaux, en provenance du jardin et de l’élevage, vous dégusterez une cuisine simple mais délicieuse, étonnante de diversité et de créativité. Vous aurez très certainement l’occasion d’aider à préparer le repas, une autre expérience non seulement enrichissante, mais aussi ludique et amusante, à l’opposé de vos habitudes.

Le diner est le repas principal. Toute la famille (vous y compris) se réunit en cercle sur une natte en bambou. Les plats sont servis, chacun pioche dedans avec ses baguettes et dépose sa bouchée dans un petit bol avant de la porter à la bouche. Il n’est pas rare de trinquer avec un verre d’alcool de riz ! Profitez de ces moments conviviaux pour poser vos questions, partager, échanger… Votre guide sera votre interprète.

 

Les vêtements

Les hivers dans le Nord du Pays voient les températures chuter jusqu’à 0°C en haute montagne, pour un petit 7°C en plaine. Les maisons d’accueil n’ont pas de chauffage, seulement des couvertures et… vos vêtements chauds. Pensez-y si votre circuit au Vietnam vous amène dans le Nord, notamment entre décembre et mars.
Prévoyez de prendre avec vous une trousse de toilette avec dentifrice, brosse à dents, shampoing, … ainsi qu’une paire de tongs et une serviette de bain.

 

Les activités

Dormir chez l’habitant, c’est profiter de leur connaissance des lieux et du savoir-faire de leurs artisans. Bien des familles proposent les services d’un guide pour de la rando, une initiation au tissage du lin ou du rotin selon la région. La très grande majorité des familles d’accueil appartenant à une des 54 ethnies minoritaires du Vietnam, dormir chez différentes communautés fait vivre des expériences uniques, authentiques et conviviales. Ce qui vaut bien une légère carence en confort…

 

La chambre privée

Si vous souhaitez dormir chez l’habitant mais en chambre privative, prévoyez de séjourner plutôt à Tam Coc, Ba Be, Mai Chau, Sa Pa et dans le Delta du Mékong. Vous bénéficierez de toilettes à l’intérieur, plus rarement de la climatisation. Ces hébergements sont peut-être un peu moins authentiques, mais l’accueil y est toujours aussi chaleureux.

 

La vie à la campagne

Dormir chez l’habitant au Vietnam suppose partager le quotidien d’un village. Ce qui inclut des bruits aussi divers et variés que le chant des coqs, les beuglements des buffles (peu discrets par ailleurs au niveau odorat), les aboiements des chiens et parfois même les infos locales annoncées sans ménagement pour les oreilles par hautparleurs. La vie a la campagne commence très tôt, souvent des l’aurore.

 

Le respect des cultures

A chaque pays, à chaque peuple, ses us et ses coutumes. Pour ne pas faire d’impairs, il est indispensable de connaitre un minimum la culture des personnes que vous allez rencontrer. Si vous souhaitez dormir chez l’habitant au Vietnam, il est donc fortement conseillé de vous documenter auparavant, puis de discuter et se renseigner auprès de votre guide. Non seulement celui-ci sera d’une aide précieuse dans les échanges avec vos hôtes (peu parlent bien l’anglais et encore moins le français), mais il vous indiquera ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que votre séjour chez l’habitant se déroule sans anicroche.

 

Cadeau de remerciement ou pas ?

Sans que cela soit une obligation, il est bien vu de remercier vos hôtes par une petite attention venant de votre pays ou région. Produits régionaux, biscuits ou produits de toilettes et parfums estampillés France sont toujours apprécies. Pour les enfants, glissez dans votre valise, petits jouets, livres, cahiers, crayons de couleur…

 

Dormir chez l’habitant dans le Nord du Vietnam

L’ancien Tonkin de l’époque coloniale est la région idéale pour dormir chez l’habitant au Vietnam. La plupart des communautés locales vivent ici, chacune avec ses modes de vie, ses traditions et ses coutumes. Selon ce que vous souhaitez, vous pouvez demander à une agence de voyage locale spécialiste du sur-mesure de vous organiser des nuitées chez différentes ethnies, ce sera pour vous un aperçu privilégié sur les différentes cultures qui façonnent le Vietnam.

Le choix est vaste : chez les Thai Blanc à Mai Chau – une superbe vallée sculptée de rizières en terrasse - ou Pu Luong, une ravissante réserve naturelle à 3 heures de route de Hanoi. Ce sont les Tay et les Thai Noir qui vous accueilleront à Nghia Lo - une petite ville entourée de rizières et de montagnes - ou à Bac Ha, réputé pour son marché local, le rendez-vous dominical de nombreuses ethnies. La région de Sapa est réputée pour ses rizières en terrasse et l’hospitalité des Giay, alors que les villages alentours voient vivre des Dao Rouge (village de Ta Phin) ou des H’mong (à Cat Cat, Sin Chai ou Lao Chai). Du côté de Hoang Su Phi, vous partagerez un temps le quotidien des H’mongs ou des Dao Rouge et à tunique longue. Rendez-vous au bout du monde, dans une famille Hmong ou Lo Lo de Bao Lac, le long de la frontière chinoise. Vous pouvez aussi poser votre sac de voyage dans les environs de Mu Cang Chai (terre des Thai Noir) et ses rizières en terrasse spectaculaires, à Vu Linh, village paisible et serein dans la Province de Yen Bai ou encore au bord du lac Ba Be, dans une famille d’ethnie Tay, Nung ou Dao. Le parc national de Ba Be propose de nombreuses activités, dont la rando, des balades sur le lac… Tous ces peuples dorment dans des maisons en bois sur pilotis, chacune avec les particularités de chaque ethnie (nombre de pilotis, répartition des espaces intérieurs, toiture en chaume ou en tuiles…).

En descendant un peu plus au Sud, prenez le temps de dormir chez l’habitant à Tam Coc, la fameuse baie d’Halong terrestre, dans une maison typique de cette région, en briques et coiffée de tuiles rouges. Moins connu, le district de Giao Thuy (Province de Nam Dinh) vous accueillera à la façon typique des Kinhs (les Viets, l’ethnie majoritaire) du delta du Fleuve Rouge.

 

Dormir chez l’habitant dans le Centre du Vietnam

Au Centre, les villes de Hue et de Hoi An, toutes deux classées à l’UNESCO, accueilleront les voyageurs dans le confort d’une maison typique. A Hue, vos hôtes auront à cœur de vous raconter les fastes de l’ancienne capitale impériale. Ils vous guideront également dans les gourmandises locales, aux plats sophistiqués et aux saveurs uniques. Le décor d’estampe de la lagune de Tam Giang propose quelques nuits chez l’habitant. La campagne autour de Hoi An propose quelques hébergements chez l’habitant, souvent avec un coin jardin et location de vélo. On y savoure des plateaux typiquement régionaux (Banh Cuon, Mi Quang…), dans une ambiance très familiale.

Les Hauts Plateaux du Centre accueillent les communautés E De, Bahnar, Sedang et Jrai, dans les Provinces de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong. Cette terre aux cultures uniques (la maison communale, la maison longue, le rite d'abandon de la tombe et le sacrifice de buffles...) se découvre idéalement en passant la nuit chez l’habitant. Par exemple aux environs immédiats de Buon Ma Thuot ou de Kon Tum ou bien encore à proximité du lac Lak.

 

Dormir chez l’habitant dans le Sud du Vietnam

Dans pratiquement tous les villages du Delta du Sud, des familles d’ethnie Kinh (My Tho, Ben Tre, Ba Tri, Vung Liem, Can Tho, Long Xuyen…) ou Khmère (Tra Vinh, Soc Trang) vous accueilleront chaleureusement. Plus rustique qu’ailleurs - Certaines maisons ne sont accessibles qu’en bateau ! - la nuitée chez l’habitant dans le delta du Mékong reste une expérience totalement dépaysante et inoubliable. Si votre calendrier vous le permet, essayez d’être sur place – idéalement à Tra Vinh ou Soc Trang - pour le festival Ok-Om-BoK, ou festival de l'offrande de la lune. Typiquement khmer, il a lieu chaque année le 15 octobre du calendrier lunaire et est prétexte à de nombreux évènements folkloriques. Le festival Chol Chnam Thmay correspond au Nouvel An sur l'ancien calendrier du peuple khmer. Il se d eroule sur 3 jours (4 jours pour les années bissextiles) vers la mi-avril du calendrier solaire.

Si vous avez envie de donner un peu plus de saveur à votre prochain voyage au Vietnam, choisissez de séjourner chez l’habitant !

Crédits photos : source internet

 

Les articles utiles à lire

=> Loger chez l'habitant au Vietnam

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh-Anh

Minh An

Blogeur

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Où dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Sapa-Vietnam

Les meilleures destinations alternatives à Sapa pour un voyage authentique au Nord du Vietnam

Les destinations alternatives à Sapa dévoilent un Nord Vietnam authentique, entre rizières en terrasse, villages préservés et montagnes sauvages, offrant aux voyageurs une immersion rare, loin des foules et au plus près des traditions ancestrales.

Bac-Ha-ou-Sapa

Visiter Bac Ha ou Sapa : lequel choisir pour un voyage authentique au Nord du Vietnam ?

Visiter Bac Ha ou Sapa offre un choix unique entre l’authenticité des marchés ethniques, la tranquillité des villages fleuris et la beauté grandiose des rizières en terrasse, pour une immersion profonde au cœur des montagnes du Nord Vietnam.

Coût-de-la-vie-au-vietnam

Coût de la vie au vietnam par rapport à la france

Coût de la vie au Vietnam par rapport à la France attire de plus en plus d’expatriés : logement, nourriture et transports y sont bien moins chers, tout en offrant un quotidien confortable, vibrant et riche culturellement pour un budget bien maîtrisé.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.