Choisir une catégorie

Loger chez l’habitant au Vietnam

Loger chez l’habitant au Vietnam est une formule qui permet de se dépayser, de sortir des sentiers battus et surtout de partager le quotidien des habitants, dans une expérience immersive exceptionnelle et enrichissante. S’il est possible de loger chez l’habitant un peu partout au Vietnam, il est toutefois nécessaire d’en connaitre les modalités. Saviez-vous par exemple qu’il est interdit de dormir chez l’habitant sans autorisation de la part des autorités du village ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de passer par une agence de voyage locale Vietnamienne, habilitée à obtenir pour vous les autorisations nécessaires. Elle vous proposera également les services d’un guide local pour que votre expérience soit non seulement la plus enrichissante possible, mais aussi la plus confortable dans les échanges avec vos hôtes.

 

J’irai dormir chez l’habitant au Vietnam

Peut-être un peu galvaudée par une célèbre émission télévisée, la notion de loger chez l’habitant au Vietnam est avant tout une notion de rapprochement, d’immersion, d’échanges avec les villageois. Plus que simplement dormir, c’est une plongée dans une culture, un mode de vie, des traditions, un folklore. Loger chez l’habitant au Vietnam est une expérience totale, authentique et unique au Pays du Dragon. Mais qui demande humilité, ouverture d’esprit, tolérance et un zeste d’humour.

 

Dans quelle région dormir chez l’habitant au Vietnam

S’il est tout à fait possible de dormir chez l’habitant dans toutes les régions du Vietnam, il est généralement suggéré de faire halte dans un village du Nord du Pays, vaste région où habitent la plupart des communautés ethniques. Ces populations isolées, aux langues, costumes, coutumes et folklore uniques constituent une des immenses richesses culturelles et humaines du Pays au deux Deltas. Passer un peu de temps en leur compagnie est une expérience émouvante et enrichissante, qui vous laissera des souvenirs profonds et impérissables. Nous insistons sur l’importance d’être accompagné d’un guide local, comme peut le proposer une agence spécialiste du sur-mesure au Vietnam, pour profiter totalement de ces moments de partage au bout du monde. Il facilitera la communication – souvent, les communautés locales ne parlent pas le vietnamien, mais leur propre dialecte – se faisant l’interprète de votre curiosité et de celle de vos hôtes. En effet, ceux-ci ne manqueront pas de demander d’où vous venez, comment vous vivez, quelle est votre profession et l’inévitable : êtes-vous marié ?

 

Loger chez l’habitant, mais pas que

Au-delà de l’expérience humaine, loger chez l’habitant au Vietnam peut aussi s’avérer être une démarche solidaire. Faire le choix de loger chez l’habitant, c’est participer à la préservation d’un mode de vie, d’une culture, d’une tradition. En accueillant les étrangers, les locaux obtiennent un petit revenu qui leur permet un mieux-vivre dans ces régions oubliées du reste du monde, mais ils prennent aussi conscience de la richesse de leur patrimoine culturel et de l’importance de la préserver et de la partager. Les jeunes auront moins tendance à quitter le village pour les mirages de la grosse ville voisine… Cette vision durable et humaniste du tourisme est d’ailleurs celle de Vietnam Original Travel depuis sa création. Vivre, ne serait-ce que quelques heures, sous le même toit et en même temps que votre famille d’accueil vous permet de vivre local et de consommer local : une expérience humaine authentique doublée d’une action humaniste et éthique. Peut-être la meilleure définition du voyage… En faisant le choix de loger chez l’habitant, vous soutenez non seulement la famille de vos hôtes, mais aussi toute une communauté d’agriculteurs, de pêcheurs, de guides et autres commerçants locaux.

 

Loger chez l’habitant dans le Nord Vietnam, pourquoi

Il y a plus 50 ethnies dites minoritaires au Vietnam. 54 communautés aux traditions, coutumes, modes de vie, langues - voire écritures - différentes. La plupart sont regroupées dans la Nord du Vietnam, pour des raisons à la fois géographiques et historiques. Quelques ethnies peuplent les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, la partie méridionale du Pays du Dragon voit les Cham et les Khmers vivre en majorité dans le Delta du Mékong. Loger chez l’habitant, ne serait-ce qu’un court instant, donne un aperçu exceptionnel sur cette formidable diversité humaine et culturelle. Sachant qu’il est très courant au Vietnam que deux ou trois générations partagent le même toit, vous rencontrerez certainement les grands-parents ou même les arrières grands-parents de la famille, avec leur mémoire, leurs contes, leurs histoires…
En général, les familles d’accueil proposent des activités autour de leurs traditions, comme partir cueillir les herbes médicinales qui entreront dans la composition du bain relaxant typique des Dao rouge. D’autres vous initieront au tissage, au travail de la vannerie… Sans parler des cours de cuisine, des moments toujours très appréciés pour leur convivialité et leur bonne humeur contagieuse.

 

Loger chez l’habitant au Vietnam, comment

Avant tout, une petite précision s’impose : ne vous attendez pas à un grand confort ! Beaucoup de voyageurs idéalisent le côté « brut » d’un retour a la campagne, au bout du monde. Ils n’imaginent pas la présence olfactive quelque peu envahissante des buffles ou le confort spartiate d’une natte en guise de matelas. On ne parle pas ici d’hygiène douteuse ou d’insalubrité, mais de conditions d’accueil modestes mais authentiques, rustiques mais offrant tout de même un confort élémentaire.  Parallèlement au développement économique du Pays, le confort tant des locaux que de celui des visiteurs s’améliore.
Notre conseil : Pensez à amener des boules Quies pour ne pas avoir à supporter les chiens qui hurlent à la lune, les coqs au sommeil (très) léger et la radio matinale qui délivre les informations du jour avec un enthousiasme se mesurant en décibels.

N’hésitez pas à demander conseils et infos auprès d’une agence francophone locale au Vietnam, si besoin.

 

Loger chez l’habitant – Nord du Vietnam

Ici, les maisons sont généralement sur pilotis, en bois et/ou bambou, selon la région. Un vaste espace sert de pièce commune. Elles sont plus ou moins décorées, selon les coutumes de chaque communauté – et leur niveau social. Généralement, le couchage est en commun, dans la grande salle principale. Vous disposez de couchettes souples, de couvertures si c’est l’hiver et d’une moustiquaire. Les toilettes et la douche sont au rez-de-chaussée, en extérieur et, de plus en plus aux normes légales, c’est-à-dire que vous aurez très souvent de l’eau chaude, voire des WC à l’européenne. Un confort certes sommaire, mais suffisant, pour qui sait s’en contenter. Un confort indubitablement moins élevé que dans un hôtel, mais l’hospitalité et la convivialité y sont tout autre !
Terres grandeur Nature, les régions du Nord offrent toute une palette d’activités allant du trek à la balade en barque, des randos en vélo à la découverte des villages artisanaux.

 

Où loger chez l’habitant dans le Nord du Vietnam

Ha Giang et ses paysages spectaculaires, Bac Ha et son célèbre marché ethnique dominical, Sa Pa et ses nombreux pittoresques villages ethniques au milieu de superbes rizières en terrasse. Plus au Nord-Ouest, vous pouvez partager la vie des Thai noir à Mu Cang Chai, Nghia Lo, ou celle des Thai blanc dans leurs maisons sur pilotis disséminées dans la réserve naturelle de Pu Luong. Si vos pas vous mènent au Nord-Est du Pays, Hmong, Dao, Nung et Tay vous accueilleront chaleureusement à Cao Bang ou Ba Be. Et enfin, si choisissez de vous attarder dans la baie d’Halong terrestre, Tam Coc (Province de Ninh Binh) propose des maisons typiques et reposantes, tandis que le delta du Fleuve Rouge, à Giao Thuy (Province de Nam Dinh), offre le confort traditionnel d’une maison en briques coiffée de tuiles rouges dans un jardin intimiste.
 

Loger chez l’habitant – Centre du Vietnam

A Hoi An et à Hue, vous dormirez dans des homestay situés en général dans la vielle ville (pour Hoi An, soit le long de la rivière Thu Bon ou en front de mer) ou à la campagne, pour ce qui est de Hue, soit souvent en bord de la rivière des parfums. Vous aurez probablement une chambre indépendante et confortable, à proximité quasi immédiate des attractions phare de chaque destination. A Hue notamment, profitez des conseils de vos hôtes pour découvrir une gastronomie raffinée et sophistiquée.

Dans le Tay Nguyen – ou Hauts Plateaux du Centre Vietnam – vous passerez une nuitée ou plus dans des maisons sur pilotis, à l’exception de celles des Mnong, en général dédiées aux étrangers. Profitez de leur hospitalité légendaire pour découvrir leurs coutumes et traditions, très fortement ancrées dans leur quotidien.

 

Loger chez l’habitant – Sud du Vietnam

Le delta du Mékong est un enchevêtrement de petits canaux et d’arroyos se faufilant entre des vergers de fruitiers cachant de pittoresques petits homestay construits en dur et s’ouvrant sur la jungle de cocotiers. Vous aurez votre propre chambre et les repas seront pris en commun avec la famille. Les occasions de balade en vélo ou en barque ne manquent pas, à la découverte d’une région à part, rythmée par la vie du fleuve et ses marchés flottants. Que ce soit à Ben Tre, Cai Be, Vinh Long, Can Tho ou Long Xuyen, laissez la langueur du Mékong vous porter dans une rêverie dépaysante. 

 

Les repas chez l’habitant au Vietnam

Si les grandes villes fascinent par leur street food et la palette des cuisines proposées, les repas chez l’habitants sont d’une étonnante diversité, d’une richesse de saveurs surprenante et audacieuse. Vous vous régalerez de petits plats locaux bien entendu, à base de produits locaux et très souvent arrosés d’un vin de riz local (ou autre, pas forcément identifiable) qui, à défaut d’être un grand cru, facilite les échanges, les fous rires et la convivialité. Ici aussi, tout est affaire de curiosité et d’ouverture d’esprit…

 

Loger chez l’habitant, les activités

Outre les activités typiques de la communauté ethnique qui vous accueille (repiquage du riz, en saison…), loger chez l’habitant au Vietnam est l’occasion de découvrir de façon plus intime la maison communale et la pagode du village, son marché et ses commerçants…; c’est aussi l’occasion de participer aux festivités folkloriques, danses, chants ou encore de partir en rando à la découverte des paysages de la région, sur les conseils avisés de vos hôtes (et de votre guide !).

 

Loger la nuit l’habitant au Vietnam, conseils

Si votre circuit au Vietnam se déroule en hiver (entre décembre et mars), sachez que les températures peuvent chuter jusqu’à 0˚ en altitude et 6˚ en plaine. Prévoyez des habits en conséquence, vous ne trouverez pas de radiateur sur place... Dans le Sud, vous pourrez vous permettre de vous vêtir plus légèrement.

Gardez en tête que c’est à vous de vous adapter à la vie du village et non l’inverse. On se lève tôt, à la campagne, accompagné de mille et bruits… typiques.

Prévoyez un nécessaire de toilette y compris une serviette de bain.

La plupart des maisons en montagne sont sur pilotis, avec accès par des escaliers ou une échelle. Si vous avez de jeunes enfants ou des soucis de mobilité, renseignez-vous au préalable si cela peut vous convenir.

Certaines coutumes sont à respecter impérativement, sous peine de blesser vos hôtes. Ecoutez toujours attentivement les conseils de votre guide.

 
Les circuits hors des sentiers vous permettent de loger chez l'habitant : 
 
 
 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh-Anh

Minh An

Blogeur

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Loger chez l’habitant au Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Musee-de-sculpture-de-Cham-a-Danang

Le Musée de la sculpture de Cham à Danang : Trésor culturel du centre du Vietnam

Le Musée de la sculpture de Cham à Danang dévoile un trésor unique d’art et de spiritualité, où s’alignent statues millénaires, reliefs sacrés et vestiges du royaume Champa, offrant une immersion captivante dans l’une des plus belles civilisations d’Asie.

Tan-Lap-Long-An

Le village flottant de Tan Lap à Long An : un joyau secret au cœur du Delta du Mékong

Le village flottant de Tan Lap à Long An dévoile un labyrinthe magique de forêts de mélaleucas, de sentiers sur pilotis et de canaux paisibles, offrant une immersion authentique au cœur du delta, entre nature préservée, silence apaisant et paysages d’une beauté envoûtante.

Comment-voyager-au-Vietnam-depuis-la-Tunisie

Comment voyager au Vietnam depuis la Tunisie : Guide pratique pour réaliser le voyage de vos rêves

Comment voyager au Vietnam depuis la Tunisie ? En choisissant le bon visa, un vol avec correspondance fiable et un itinéraire adapté, vous profitez d’un voyage fluide entre traditions, paysages grandioses, cuisine parfumée et accueil chaleureux du Vietnam.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.