Situé au coin de la rue Hoang Du Khuong, district 10, FITO est le premier musée privé de médecine traditionnelle au Vietnam ou le Musée FITO à Saigon. Le musée fut à l’origine de la passion et du processus de collecte des artefacts de nombreuses années de M. Le Khac Tam
M. Le Khac Tam travaille dans le domaine pharmaceutique. Cet homme veut préserver des objets précieux et valoriser la médicine traditionnelle vietnamienne tout en aidant ceux qui sont intéressés par l’histoire de la médecine traditionnelle vietnamienne à visiter, à découvrir et à faire de la recherche.
Voici les coordonnées du musée FITO à Saigon et les informations pratiques qui sont utiles pour les voyageurs qui font ou cherchent une excursion à Ho Chi Minh ou Saigon.
Adresse: 41 Hoang Du Khuong, quartier 12, District 10, Ho Chi Minh- Ville
Tel/Fax: (84) 2838642430 / 2838627812
Les horaires d’ouverture: Tous les jours de 8h 30 à 17h 00.
Adultes: 120, 000 VND. Enfants (moins de 1, 2 m): 60, 000 VND.
Le musée FITO à Saigon a été construit en 2003 et mis en service en 2007 avec 6 étages et 18 salles d’expositions sur une superficie totale de près de 600 m2. Conçu du bois aux motifs sophistiqués, le propriétaire du musée utilise d'anciens cadres de porte en bois transférés du Delta du fleuve Rouge, cela rendre l'espace très ancien et intime.
Au milieu de 2ème salle, il y a l’autel de deux grandes médecines du Vietnam: Tue Tinh et Hai Thuong Lan Ong. Ses deux côtés sont suspendus au panneau laqué horizontal recouvert d’or comme autel des familles riches dans le passé. De nombreux cadres datant de la fin du XIXe siècle ont été collectées par le propriétaire, M. Le Khac Tam, dans les provinces du nord avec un cadre à l’origine de la maison originale nhà rường de Hanoi.
Les escaliers sont en bois noir, les colonnes, l’arbalétrier et les rampes d'escalier sont sculptées de manière sophistiquée. Construit par des artisans en 3 ans, l’ascenseur est également appliqué de bois et sculpté de motifs délicats. À chaque étage, il existe un espace où on plante des arbres et des herbes...
À côté d’exposition et de protection des artefacts originaux, le musée FITO a l’objectif de valoriser la médecine traditionnelle vietnamienne. Le musée contient actuellement plus de 3,000 objets médicaux, dont de nombreux objets précieux, tels que: la collection des couteaux il y a environ 2.500 ans, les théiers du seizième siècle trouvés à Thanh Hoa; la collection des balances et mortiers utilisés dans les anciennes pharmacies; les pots de vin...
Particulièrement, le plus ancien artefact est un bloc de pierre avec des traces du mortier en forme de bateau, trouvée au fond du fleuve Rouge datant du VIe siècle.
La collection des théiers provient principalement des anciennes pharmacies avec la marque de la pharmacie Luc Hoa Duong - Cho Lon au XIXe siècle. De plus, le musée recrée également la pharmacie chinoise et la pharmacie vietnamienne avec un comptoir à médicaments, un petit oreiller pour tâter le pouls, une balance pour peser les ingrédients médicaux. L'armoire à pharmacie dispose de 81 compartiments - (81 équivalant à 9 fois 9) le numéro chanceux des anciennes pharmacies, les médicaments suspendus au comptoir sont toutes des herbes qui créent un parfum agréable.
Cet endroit rassemble et stocke également des livres de Han Nom sur la médecine traditionnelle vietnamienne de plus de 100 000 pages, dont il y a le livre précieux de la célèbre médecine Hai Thuong Lan Ong “Y Tong Tam Linh”, la collection de peinture "Vietnam Ban Thao" composé de 12 pages (0,5m x 1,6m) avec près de 2000 images des plantes médicinales vietnamiennes.
L’œuvre la plus difficile du musée est la photo en bois sculpté montrant un grand arbre avec le nom de 100 médecins réputés qui ont contribué à la médecine traditionnelle vietnamienne du XIIe siècle au début du XXe siècle…
Vous pouvez profiter d’un verre de thé de ganoderme luisant chaud après la visite du musée FITO... Cet endroit a surpris de nombreux visiteurs internationaux, y compris des experts de pays connus par les médicaments traditionnels célèbres comme la Chine, le Japon...
Le Centre du livre des records du Vietnam a reconnu qu'il s'agit du premier musée de médecine traditionnelle au Vietnam. De plus de 10 ans, le musée FITO sont de plus en plus intéressés par les touristes.
Découvrons plus de cette ville moderne
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Musée de la Médecine traditionnelle FITO à Saigon
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Musée de la Médecine traditionnelle FITO à Saigon
Champs obligatoires *