Longeant la frontière chinoise sur plus de 80 km, le district de Muong Khuong appartient à la Province de Lao Cai. Loin du surtourisme de Sapa, cette région a gardé son authenticité rustique et paisible, animée par les nombreuses communautés ethniques présentes sur ces terres nimbées de brume.
La vallée féérique de Muong Khuong - Source : dulichlaocai
Muong Khuong est un district frontalier du Nord-Vietnam, situé dans la province de Lao Cai, à 55 km au Nord-Est de la ville de Lao Cai et à une cinquantaine de kilomètres de Sa Pa. Sa façade Nord longe la Chine sur plus de 80 km, l’Est est bordé par les districts de Si Ma Cai et de Bac Ha, tandis que les fronts Ouest et Sud sont en lisière du district de Bao Thang.
Surplombée par la montagne Co Tien culminant à plus de 1 600 m, la vallée est à une altitude moyenne de 950 m. Bordée de montagnes majestueuses et paisibles, elle accueille une petite quinzaine de communautés locales (les H’mong étant majoritaires), créant ainsi un lieu à l’atmosphère unique.
Le plus simple est de prendre un train de nuit et au petit matin, vous prendrez un taxi pour Muong Khuong. Avec la nouvelle autoroute, Lao Cai n’est plus qu’à 4 heures de bus, si vous préférez prendre ce moyen de transport. Pour profiter au mieux de votre excursion, il est recommandé de vous faire accompagner par un guide (vous trouverez toutes les infos auprès d’une agence de voyage francophone locale).
La courte distance qui sépare Sapa de Muong Khuong autorise la voiture privée ou le taxi. Il existe une ligne de bus qui part de l’église de Sa Pa pour rejoindre Lao Cai et de là, vous prendrez un taxi ou une voiture privée pour atteindre Muong Khuong.
Bien que peu développée touristiquement parlant, Muong Khuong et en mesure de proposer une gamme satisfaisante d’hébergements. L’idéal est de passer une nuitée ou deux chez l’habitant pour vivre des moments uniques de partage et d’émotions (une agence locale peut vous organiser cela).
La cuisine de Muong Khuong reflète une belle diversité ethnique de terroir : riz gluant aux 5 couleurs, le riz Seng Cu, le vin de Coc Ngu, les saucisses, le porc… il y a de quoi étonner les papilles les plus blasées.
Les rizières en terrasse de Tung Chung Pho - Source : laocaitourism
Située dans le village de Na Bu, à 1,5 km du centre du district, la grotte de Ham Rong est une des attractions les plus connues de cette destination reculée. Il s’agit en fait d’un complexe de quatre grottes dont deux sont connectées pour former un espace de plus de 750 m. L’entrée est marquée par le ruisseau Tung Lau qui prend naissance ici avant de serpenter en compagnie de la cascade Pao Tung. A peine aménagée pour les visites, la grotte a gardé son côté brut, aux belles concrétions. Lieu un peu mystérieux attaché à des légendes et croyances locales, c’est ici qu’on a trouvé le tambour de bronze Pha Long, daté de plus de 4 000 ans.
![]() |
Montagne Co Tien - Source : internet |
Située à l'ouest de la ville de montagne de Muong Khuong, la montagne des fées donne naissance à deux chutes d’eau, Coc Len et Sao Do. Elles se rejoindront au niveau de la grotte de Ham Rong pour jouer avec le ruisseau Tung Lau. Son nom vient de la légende qui veut qu’il y a de cela fort longtemps, des fées sont descendues faire un brin de tourisme du côté de Xuan. Fascinées par la grande beauté de Muong Khuong, elles sont restées en tant que gardienne de la vallée. Si vous empruntez la route escarpée qui grimpe vers le sommet, vous verrez une dalle en pierre d'environ 1m de large, aux allures de table, un banc en pierre supportant la silhouette d’une fée assise et 4 petites chaises comme 4 petits dragons protecteurs de Muong Khuong. Non loin de là se trouve un puits jamais à sec, dont on dit qu’il n’abreuve que les oiseaux du ciel, les animaux féroces étant banni des lieux sur ordre de l’Empereur de Jade lui-même. Il est dit que chaque mois, les jours de la première et de la pleine lune, des fées descendent du ciel, viennent s’asseoir ici puis vont se mirer dans les eaux du puits jusqu’à ce que le soleil se couche, puis elles s’en retournent vers les cieux…
Ce lieu féerique est aussi un lieu spirituel pour les villageois : sur la large falaise plate au sommet de la montagne, il y a un petit temple abritant une statue de Quan Am Bodhisattva faisant face au sud. Chaque année, le 19 septembre, les habitants (notamment ceux de Bac Ha, le village voisin) apportent un tissu rouge pour prier pour les bons augures et effacer les mauvais présages.
Pittoresque, coloré et dépaysant, le marché de Muong Khuong se tient tous les dimanches dans le centre-ville aux bâtiments coloniaux français bien marqués par les outrages du temps. Il a pour caractéristique peu commune son marché aux chevaux et aux oiseaux chanteurs. Dès le petit matin, les ethnies Nung, Mong, Bo Y, H’Mong fleuri, Dao et Pa Di viennent de toutes les communes voisines, les femmes ayant revêtu leurs costumes traditionnels colorés et chatoyants. Comme très souvent, si l’on vient au marché c’est bien sûr pour commercer, mais c’est surtout pour s’échanger les derniers potins ou boire des coups autour d’une marmite de Thang Co fumante et odorante. Si vous ne pouvez pas être à Muong Khuong un dimanche, notez les marchés des hameaux voisins : Cao Son et Sin Cheng le mercredi, pour Lung Khau Nhin c’est le jeudi. Si vous êtes dans la région un vendredi, allez à Chau et pour le samedi, rendez-vous du côté de Can Cau et Pha Long.
![]() |
Danse du cheval de papier ches les Nung Din Source : internet |
Vang Leng, appartenant à la commune de Tung Trung Pho, est caché sous le couvert forestier au pied de la montagne Dan Khao, également connue sous le nom de montagne de pierre blanche.
Outre ses magnifiques paysages, Muong Khuong offre un remarquable éventail de festivals et spectacles folklorique, chaque ethnie ayant son évènement particulier à fêter. Il en est ainsi par exemple du festival d'adoration de la forêt du peuple Nung ou encore le festival Say San du peuple Mong. Pour ce qui est du village de Vang Leng, il est gardien d’une danse folklorique pour le moins étonnante : la danse des chevaux de papier. Autrefois, les Nung Din dansaient les chevaux de papier lors des cérémonies mortuaires. Une fois la danse terminée, le cheval était offert au défunt pour qu’il puisse se rendre dans l'au-delà avec un moyen de transport décent. Aujourd'hui, la danse du cheval de papier est également pratiquée lors d'occasions heureuses, telles que le grand festival de l'unité nationale ou le nouvel an traditionnel.
Alentours, la commune donne à voir de somptueuses rizières en terrasse tout en cachant la grotte de Nam Ooc.
Fraiches et cristallines, les eaux des cascades de Muong Khuong offrent des scènes bucoliques aux randonneurs. Elles ont pour nom Ham Rong, Vang Leng, Ta Lam, cette dernière étant la plus connue et la plus majestueuse avec sa colonne d’eau de plus de 100 m de haut.
Une nature paisible, vierge et rustique, des peuples à la beauté naturelle… Muong Khuong s’impose de plus en plus comme une excellente alternative à Sapa.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Muong Khuong, la vallée des merveilles à Lao Cai
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Muong Khuong, la vallée des merveilles à Lao Cai
Champs obligatoires *