Lao Cai est une province frontalière des hautes montagnes au nord-ouest au Vietnam, à environ 300 kilomètres de la capitale de Hanoi par la voie ferrée et à près de 350 kilomètres par la voie routière. La province borde à l’est avec la province de Ha Giang, à l’ouest croise les terres de Son La et Mai Chau, le sud touche une partie de Yen Bai, le nord se trouve la province Yunnan (en Chine), pour ses 203 kilomètres de frontière. Le petit bourg de Sapa en revanche fait partie de la province de Lao Cai qui est connue non seulement pour ses paysages époustouflants, son climat rigoureux, ses marchés hebdomadaires typiques de ses ethnies. Ce genre de marché que l’on ne retrouve plus dans les grandes villes joue un rôle crucial dans la vie de ce peuple montagnard notamment comme lieu de rencontre des jeunes amoureux mais aussi le lieu pour les échanges commerciaux. Découvrons ensemble les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam pour votre plus grand plaisir !
Photo crédit : internet (Le voyage à moto vous offre des sensations de liberté incroyables et virée aux paysages stupéfiants)
Le marché de Ban Phiet est situé dans la commune de Ban Phiet, district frontalier de Bao Thang. Le marché ouvre tous les lundis juste à côté de l’autoroute 4D. Comparé aux marchés de Lao Cai, le marché de Ban Phiet est assez modeste et peu fréquenté, mais constitue de même un lieu de commerce pour des minorités ethniques de la région. Pour les habitués, chaque marché aura ses propres caractéristiques, contrairement à tout autre marché, vous ne devriez pas les manquer lors de votre visite les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam. Les gens qui fréquentent ce marché sont principalement des H’Mong blancs. Très tôt le matin du lundi chaque semaine, les participants préparent les plus belles tenues et les plus colorées pour aller au marché. De ce fait, quand vous venez ici, il est évident de s’apercevoir un espace de marché frais et très coloré. Il n’y a rien de plus merveilleux et excitant que de découvrir les us et coutumes du peuple ethnique issu des montagnards, de faire du shopping avec des produits fabriqués avec des mains habilles des artisans et de déguster de délicieuses spécialités culinaires. Le marché de Ban Phiet est impressionnant par une palette de couleur vive car les principaux produits vendus sur place, sont la plupart des robes, des foulards, des chapeaux et des ceintures pour femmes.
Place du marché : petite commune de Ban Phiet, Bao Thang
Horaire du marché : Tous les lundis matins
Photo crédit : internet (Le marché de Ban Phiet est assez modeste et peu fréquenté, Lao Cai)
Situé au milieu des collines, immergé dans les nuages flottants romantiques, se trouve la scène particulièrement animée du marché ethnique de Coc Ly qui se tient tous les mardis. Ce marché est connu comme une zone d’échange de marchandises pour les minorités ethniques telles que H’Mong Hoa, Dao Khuyen, Nung, Dzaos noir. Les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam constituent un trait culturel unique à découvrir pour de nombreux touristes/adeptes/amoureux de la culture vietnamienne. Vous serez étonné par la diversité de ses produits, par l’organisation de chaque zone spécialisée et de ses qualités exceptionnelles (brocart). Le marché s’est organisé selon le type de marchandise dont il y a des zones spécifiques pour chaque type de produit. Vous trouverez notamment les produits en brocart fascinent les touristes nationaux comme étrangers. Des articles aux saveurs audacieuses des montagnes et des forêts tels que légumes, herbes aromatiques, plantes médicinales, champignons parfumés (shiitake, oreille de Judas), miel, vin de maïs, riz de montagne, appareils électroménagers, bijoux et articles en brocart coloré. Des articles de souvenir sont souvent disposés sur des bâches en plastique étalées sur le sol. Cependant, la zone la plus importante, la plus animée, la plus attirante, reste la zone de vente de bétails et de volailles tels que buffles, vaches, cochons, poules, chiens, chevaux et chats. L’ambiance est particulièrement joviale avec des sons, des acheteurs et vendeurs dans toutes positions, assis ou debout pour marchander, discussions de tout et de rien, créant un espace vivant, bien apprécié par les touristes étrangers. Notons que le marché se trouve à proximité du pont suspendu au-dessus de la rivière Chay afin d’explorer ce cadre paysage magnifique dans tous les sens du terme. Dans le langage local, Coc Ly veut dire racine de prunier et la beauté unique de ce marché ne réside pas simplement dans le fait que les gens viennent pour échanger les marchandises, mais surtout un lieu de prédilection pour les rencontres, pour échanger les nouvelles car il ne faut pas oublier que nous sommes dans une région reculée d’où l’accès au confort reste très restreint. Beaucoup de jeunes gens voyagent depuis leur village natal, à traverser des dizaines de kilomètres à pied pour se rencontrer, pour échanger et chanter les mots d’amour.
Place du marché : petite commune de Bac Ha
Horaire du marché : Tous les mardis
Photo crédit : internet (Le marché s’est organisé selon le type de marchandise, Coc Ly, Lao Cai)
Le marché de Cao Son est le marché des ethnies des H’Mong, Phu La, Dzao et Han dans le district de Muong Khuong. Chaque semaine, le marché ne tient uniquement qu’une seule fois le mercredi. En venant au marché à pied, dès le petit matin, sur chaque route, on s’aperçoit que les gens des villages viennent d’arriver les uns après les autres car ils ne marchent pas à la même allure, des groupes, petites groupes, couples ou parfois individuellement. Les marcheurs transportent principalement des marchandises, avec l’aide des chevaux, ânes afin de transporter des marchandises, de plus en plus de jeunes qui viennent au marché aujourd’hui en moto/scooters ou à vélo… Figuré dans la liste des marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam, le marché de Cao Son marque les esprits des gens grâce à sa beauté naturelle. Dans un espace très vaste des montagnes et des forêts, les visiteurs échangent les marchandises librement. Les produits comme le riz, du brocart, des légumes, des fruits, des spécialités culinaires des montagnes sont abondants.
Le marché de Sin Cheng est situé au centre de la commune de Sin Cheng, district de Si Ma Cai dans la province de Lao Cai. Ce marché est un lieu de rendez-vous de nombreuses ethnies notamment H’Mong, Nung, Tay, Thu Lao… pour échanger la marchandise entre les communautés. Dans de nombreux districts montagneux de Lao Cai, les chevaux ne sont plus le seul moyen de transport comme avant, mais au marché de Sin Cheng, il est tout à fait normal de croiser des chevaux transportant de la marchandise tous les jours. Depuis la capitale de Hanoi, vous pouvez se rendre facilement au marché de Sin Cheng en voiture ou moto personnelle jusqu’à la ville de Bac Ha. Ensuite depuis Bac Ha, les touristes peuvent y accéder en prenant un chemin spécifique qui mène directement au centre du district de Si Ma Cai. Les touristes parcourent encore 10 kilomètres pour atteindre la commune de Sin Cheng, ce marché se trouve en plein centre de la commune. La particularité de ce marché est qu’il est ouvert toute la journée du mercredi et tous les mercredis. Le moment le plus fréquenté et le plus animé du marché est souvent vers midi car c’est le moment habitué où les gens affluent vers le marché pour se réunir. La meilleure saison pour se rendre visite est probablement l’automne, de septembre à novembre chaque année. La période où les touristes profitent leur voyage à Si Ma Cai pour aller voir le triangle du sarrasin et à cette époque le temps est généralement sec et frais. Les produits les plus recherchés au marché de Sin Cheng sont souvent des produits agricoles typiques, notamment du riz et de délicieux canards locaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. À côté de cela, les spécialités culinaires de la haute région montagneuse telles que le thang co, en goûtant d’un verre alcool de maïs parfumé, une belle manière de découvrir la beauté culturelle des groupes ethniques.
Photo crédit : internet (Ce marché se trouve en plein centre de la commune Sing Cheng, Lao Cai)
Le marché de Lung Khau Nhin est un célèbre marché de toute la région du nord-ouest, situé dans le district de Muong Khuong, ce marché est à ne pas manquer parmi les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam. Les gens fréquentent ce marché, qui sont principalement issus des minorités ethniques H’Mong, Nung, Man, Kinh… Vous trouverez de nombreux produits agricoles notamment le maïs, le riz, soja, arachides, légumes, les fruits et le brocart. Dès que vous arrivez au sommet de la pente, à quelques dizaines de mètres, vous apercevrez cette couleur vive surprenante et devenait encore plus flagrant dans un cadre naturel de montagne et les forets dénudées au ciel brumeux. Autour de la route principale qui traverse le marché, les vendeurs de légumes, fruits, des tubercules… s’asseyent sur les deux côtés. Comme d’autres marchés des hautes régions montagneuses, Lung Khau Nhin est rempli de couleurs vives, du brocart, des fruits frais et légumes. En venant au marché de Lung Khau Nhin, vous verrez de nombreux articles proches, familiers et nécessaires à chaque famille en vente tels que pulvérisateurs de pesticides, houes, paniers, balais, bols, assiettes, bouilloires, tasses... Puis des scènes animées, de la musique, du son... tout cela crée l'attraction touristique unique du marché de Lung Khau Nhin.
Depuis le 19ème siècle, le district de Muong Khuong disposait déjà des marchés dans les hautes régions montagneuses pour échanger les marchandises. Outre les marchés célèbres tels que Muong Khuong, Cao Son, Pha Long, Ban Lau… le marché de « Chậu » parmi les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam dans la commune de Lung Vai, est depuis longtemps un centre commercial réputé de la région Thuy Vi. Ce marché n’est pas seulement un lieu d’échange mais surtout un lieu de rencontre pour les hommes et les femmes des villages. En venant au marché de Chậu, les visiteurs peuvent également découvrir le majestueux Muong Khuong avec de nombreuses traditions culturelles ethniques, riches en identité, préservées jusqu’à nos jours.
Le marché de Lung Phin (Lũng Phìn) est l’un des quatre marchés uniques, célèbres et attrayants de la province de Ha Giang, on peut citer notamment le marché de Pho Bang, Pho Cao, Lung Phin et Sa Phin. Depuis le petit-bourg de Meo Vac, continuez sur environ 15 km, sur l’autoroute 4C en direction Dong Van – Meo Vac – Yen Minh, vous pouvez apercevoir ce marché pendant les jours du Singe et Tigre selon le calendrier lunaire. Il s’agit le plus grand rendez-vous de 16 groupes ethniques vivant sur le plateau karstique de Dong Van. Le marché est ouvert toute la journée, de 4h à 5h du matin jusqu’à 15h-16h le soir. Le jour du marché, dès au petit matin, les populations locales de tous les hameaux, villages, communes portent des gros paniers de marchandises sur leur dos pour se diriger vers le centre du marché à l’heure de l’ouverture. Les visiteurs se sentiront extrêmement curieux et intéressés par les habitudes étranges comme par exemple un homme ne vend seulement qu’une poule avec une douzaines d’œufs, ou quelques bottes de canne à sucre, quelques légumes venant du jardin maison. L’occasion pour les jeunes filles et garçons de s’amuser et trouver des partenaires, de sorte que tout le monde porte la plus belle tenue comme si on allait à un festival. Il n’est pas rare de voir la jeune fille H’Mong vêtu d’une robe évasée et fleurie, la fille des Dzaos rouge scintillante de bijoux en argent… toute une gamme de couleur colorée et scintillante.
Photo crédit : internet (Choisissez d'acheter des feuilles de dong pour envelopper le banh chung, Lung Khau Nhin, Lao Cai)
Nous vous recommandons fortement ce marché de « Cán Cấu » pour votre visite les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam. Il s’agit d’un marché qui a lieu tous les samedis et certains jours fériés. Le marché est situé juste à côté de la route 153 reliant la ville de Bac Ha à la zone frontalière avec la Chine, dans le district de Si Ma Cai. Ce marché est visiblement le plus grand et le plus important de la région Si Ma Cai regroupé les H’Mong, Hoa, Giay et même les Kinh (Vietnamien en général). Vous profitez de cette occasion avec l’atmosphère animée des échanges commerciaux, des discussions dans de nombreuses langues différentes. Des produits sont exposés en grand nombre notamment des produits agricoles, spécialités de montagne et forestière, du bétail, des tissus et outils agricoles… Certaines zones attirent une intention particulière notamment la zone des animaux : buffles, chevaux ou des chiens célèbres de Bac Ha et H’Mong. Ces chiens sont tellement célèbres jusqu’à point de voir certains venant des régions très lointaines, qui sont venus exprès juste pour trouver le plus beau du lot… visites, enchères et marchandages entre acheteurs et vendeurs s’affairent dans un coin du ciel. Les petits enfants sont souvent portés par les femmes âgées portant de belles robes de brocart colorées laissent une forte image dans le cœur des visiteurs. Quant aux hommes qui vont au marché, c’est pour « se saouler » car c’est une vieille habitude, il existe un espace vendant de l’alcool du maïs et des apéritifs prêts à servir.
Le marché de Pha Long semble encore plus séduisant avec la présence de nombreuses groupes ethniques et des marchandises. Les gens s’affairent directement dans les tentes, dans les camps et des deux côtés de la route. La foule se bouscule et fait tourner la tête, donner des vertiges, se faire plaisir, faire connaissance avec des inconnus… Il y a un grand nombre des minorités ethniques sur place notamment H’Mong, Lolo, Tay, Nung, Giay… Le marché de Pha Long est situé dans la commune frontalière de Pha Long, district de Muong Khuong, province de Lao Cai. Les voyageurs viennent au marché ont la possibilité d'acheter, de vendre et d'échanger des marchandises et ont également la possibilité de rencontrer et d'interagir avec des personnes ethniques. Le marché de Pha Long est également célèbre pour le festival Gau Tao. Le festival Gau Tao (également connu sous le nom de Sai San), qui signifie festival d'alpinisme, commence du 3ème au 6ème jour du calendrier lunaire. Les ethnies des environs, à Bac Ha, à Sapa, même de Mu Cang Chai de Yen Bai et même de Chine affluent également à Pha Long.
Photo crédit : internet (Le marché de Can Cau, Lao Cai)
Les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam représentent une forte identité culturelle, la culture du peuple minoritaire de montagne, et perdurent malgré de nombreux évènements historiques. Le marché de Muong Hum à 40 kilomètres de Lao Cai et à 78 kilomètres de Sapa par la route à travers des paysages grandioses. C’est aussi un beau marché qui se tient aussi tous les dimanches matin et ce marché est moins touristique. Ce marché se trouve dans un beau cadre naturel et regroupe différentes ethnies minoritaires : Dzaos rouges, Dzaos blancs, des H’Mong, des Hoa, des Hans et des Ha Nhi.
Photo crédit : internet (Les visages souriants quand on s'aprête à dénicher une bonne affaire, Muong Hum, Lao Cai)
Le marché de Bac Ha se trouve dans la bourgade Bac Ha à 60 kilomètres de la gare de Lao Cai et de 98 kilomètres de Sapa. Marché Bac Ha est le plus grand et le plus coloré marché de la région qui ne se tient que tous les dimanches matin. Nous pourrons trouver tous les produits donc nous avons besoin : la nourriture, les animaux, les vêtements, les instruments agricoles… Ce marché est un peu touristique et moderne à cause de sa situation donc il devient moins typique sauf vous devrez visiter ce marché très tôt le matin car les ethnies partent de loin à pied et à cheval et vous rencontrez ici les ethnies notamment H’Mong, Dzao, Giay, Tay, Phu La, San Chi, Kinh et Chinois.
>>> Nos lecteurs souhaitent vous conseiller des sujets proches du thème tels que :
Les choses à éviter lors de la visite des villages ethniques au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam
Champs obligatoires *