Bourgade montagneuse perchée à plus de 1 200 m d’altitude au Nord-Ouest du Vietnam, Bac Ha peut sembler au premier abord moins attrayante que la célébrissime Sa Pa, éloignée d’à peine 45 km de là. Ce serait oublier non seulement son spectaculaire marché ethnique, mais aussi ses somptueux décors naturels, entre montagnes et rizières en terrasse, grottes et rivières. Destination grandeur nature attachante et authentique, Bac Ha mérite bien plus qu’une flânerie parmi les étals de son marché dominical …
Comment se rendre dans le district de Bac Ha, Province de Lao Cai
Se rendre à Bac Ha en voiture privée
Choisir la meilleure période pour visiter la région de Bac Ha
Hébergement et gastronomie à Bac Ha
Quoi voir et que faire à Bac Ha pendant 2 ou 3 jours
La rando et le trek dans la région de Bac Ha
Exemples de circuit de rando découverte à Bac Ha
Le marché dominical de Bac Ha - Source : Internet
Peut-être moins connue que sa célèbre voisine Sa Pa, à 45 km de là, Bac Ha est située à 300 km au Nord-Ouest de Ha Noi, soit environ 5 heures de route. Perchée à plus de 1 200 m dans un décor de montagnes majestueuses et de rizières en terrasse, Bac Ha voit 14 ethnies minoritaires différentes cohabiter sereinement sur ces terres du bout du monde. On y croise majoritairement des H’mong fleuris, des Phu La, des Dao, des Nung, des Tay… Administrativement parlant, Bac Ha appartient à la Province de Lao Cai.
Depuis Ha Noi, plusieurs possibilités s’offrent vous pour rejoindre Bac Ha pendant votre séjour au Vietnam - les mêmes en fait que pour aller à Sapa :
Depuis l’ouverture de la voie rapide Ha Noi/Lao Cai, il faut environ 4 heures de trajet en véhicule privé, partagé ou non, avec ou sans guide (demandez conseil auprès d’une agence locale francophone à Hanoi), pour atteindre Lao Cai. Comptez une heure supplémentaire de route départementale pour arriver dans la capitale des H’mong Hoa. C’est l’option la plus confortable (il n’y a pas de correspondance et vous n’avez pas à vous inquiéter des horaires) et la plus rapide.
Deux bus couchettes partent quotidiennement de la gare routière de My Dinh, à Hanoi. Comptez un peu plus 6 heures de trajet pour vous rendre à Bac Ha directement, sans passer par Lao Cai.
Bac Ha se trouvant à environ 65 km de Lao Cai, il faudra dans un premier temps y faire escale avant de prendre un bus ou un taxi pour rejoindre Bac Ha.
Si vous optez de voyager par le train, vous prendrez un train de nuit. Le départ se fait généralement aux environs de 22 heures pour arriver à Lao Cai vers 5 heures. Il vous faudra rejoindre la gare routière, située à une dizaine de kilomètres, pour embarquer à bord d’un bus qui vous conduira en une heure jusqu’à Bac Ha. Vous pouvez également prendre un taxi.
Bac Ha connait l’alternance saison sèche (confortable et agréable) et saison humide (chaude et lourde). On conseille généralement de venir à Bac Ha entre fin mars et mi-mai ou entre mi-septembre et fin octobre. Sachez qu’entre décembre et février, c’est le froid et les brumes qui dominent à Bac Ha. De mars à novembre, un soleil radieux ne pousse jamais la température au-delà des 30°C.
Et enfin, pour être complet sur ce sujet, notez les grands évènements qui se déroulent à Bac Ha : Au printemps bien qu’il puisse faire un peu frais, ne manquez pas la floraison des fleurs de pruniers avant et après le nouvel an lunaire. Les courses hippiques se tiennent début juin, quand les prunes sont mûres. La fête du culte aux génies de la Terre et de l’Eau se déroule le 15 du 1er mois lunaire et la fête du temple de Bac Ha se tient le 7 du 7ème mois lunaire.
Destination authentique dans ses paysages comme dans l’accueil chaleureux de ses communautés locales, on privilégiera un séjour chez l’habitant. Le plus simple est de faire appel à une agence spécialiste de la destination, qui aura tous les agréments pour organiser vos nuitées chez l’habitant. Les hameaux Na Lo, Trung Do, Na Hoi ou encore Pho proposent également de séjourner chez l’habitant. Bac Ha n’est pas une grande ville et même si la destination devient un peu plus connue, vous n’y trouverez qu’une gamme assez restreinte d’hôtels.
La cuisine de Bac Ha reflète l’âme des peuples du Nord-Vietnam : simple, voire rustique, mais avec des saveurs marquées et puissantes. Vous vous laisserez peut-être tenter par le fameux Thang Co, ce ragout de viscères de cheval, épicé et aromatique, longuement mijoté, qu’on rencontre un peu partout dans les montagnes du Nord … Vous vous étonnerez certainement de la version nordique du célèbre pho. En effet, ne vous attendez pas à un bol fumant et odorant, avec ses nouilles de riz, sa viande et sa ciboulette… On vous servira plutôt un revigorant Pho tron Bac Ha, qui ressemble plus à… une salade, avec viande de porc, "dua chua" ou chou suri vietnamien et cacahuètes. Cette version, à base de pâtes brunes (issues d’un riz rouge local), se déguste froide. Le trait distinctif est une sauce aigre qui vient donner de la vigueur à ce plat surprenant à plus d’un titre. Une fondue à la carpe devrait contenter tout le monde, y compris les plus exigeants. Le petit poulet noir ne laissera personne indiffèrent de même que le délicieux petit cochon des montagnes baptisé Lon Cap Nach (se traduit par cochon porté sous le bras, ainsi appelé à cause de la taille dudit cochon).
► En savoir plus sur Le charme discret de Bac Ha
Bac Ha, rizières en terrasse - Source : Internet
Bac Ha, le marché ethnique - Source : Internet
Se déroulant uniquement les dimanches, le marché de Bac Ha est considéré comme le plus grand marché ethnique du Nord-Ouest du Vietnam.
Le visiter est une occasion unique et fascinante, totalement dépaysante, de plonger au cœur du quotidien des minorités locales. On croise essentiellement des H’mong Hoa (Hmong fleuris) et des Dao. Saurez-vous reconnaitre dans cette foule joyeuse et bigarrée les H’Mong rouge, les H’Mong noir ? Connaissez-vous les Dao noir, les Tay, les Nung, les La Chi et autres Phu La ? Tous les dimanches, chaque communauté vient de son village, parfois bien éloigné du marché de Bac Ha, pour venir ici commercer, échanger, papoter ou boire des coups. On en oublierait de marchander tellement l’ambiance est si particulière, dans ce foisonnement de couleurs entre les costumes traditionnels et les étals.
Ouvrant très tôt le matin pour fermer vers 15 heures, vous devrez penser à mettre le réveil pour profiter de l’atmosphère des lieux et de la découverte des produits artisanaux, tissus et brocatelles en tête. L’espace est divisé en quatre sections : quartier dédié à la vente des animaux domestiques ; un autre pour les produits ménagers et ustensiles agricoles (charrues, houes, pelles, couteaux) ; un troisième plutôt spécialisé dans les brocatelles et les accessoire et un dernier pour se sustenter. N’oubliez pas de faire halte dans la zone dédiée à la restauration… Cuisine typiquement locale garantie !
Si vous restez jusqu’à 3 jours dans la région, ne vous privez pas de découvrir les autres marchés locaux, en particulier celui de Coc Ly, Sin Cheng, Lung Khau Nhin, Cao Son ou encore celui de Muong Khuong. Souvent plus confidentiels, moins touristiques que celui de Bac Ha, ces petits marchés sont également situés dans des paysages d’une rare beauté. C’est un véritable plaisir que de s’y promener et de côtoyer les femmes habillées de leurs plus beaux costumes traditionnels.
Bon à savoir : si votre programme ne comporte pas de dimanche à Bac Ha, reportez-vous sur celui de Can Cau, situé à une vingtaine de kilomètre de la bourgade. Plus petit, il n’en demeure pas moins coloré et intéressant. Le marché de Can Cau se tient tous les samedis.
Datant du 19ème, ce temple mérite une courte visite. Il a été érigé en mémoire de deux frères (Vu Van Mat et Vu Van Uyen). Ceux-ci ayant combattu l’ennemi et stabilisé la frontière Nord-Ouest du pays. Leur mémoire est honorée chaque année, le 7 juillet du calendrier lunaire, lors du festival du temple de Bac Ha.
Le palais du "roi Meo", Bac Ha - Source : Internet
Cet étonnant petit palais bordé de douves a demandé 7 ans de construction, de 1914 à 1921.
Situé au centre de Bac Ha, le palais du roi Meo affiche une architecture qu’on pourrait qualifier de « baroque oriental » avec son mélange d’influences française et vietnamienne, témoin d’une histoire un peu particulière. Avant 1945, Bac Ha était sous un régime semi-colonial où la classe des riches – à laquelle appartenait le chef Tay Hoang A Tuong (surnommé le roi Meo) – exploitait les pauvres, notamment en s’accaparant les terres fertiles et en exerçant le monopole sur le sel et les aliments. Dans un effort sordide de se mettre le roi Meo dans la poche, l’administration coloniale française lui fit cadeau de cette demeure royale… Reste aujourd’hui cet édifice mêlant élégamment des éléments de la renaissance française aux inspirations de maisons sur pilotis typiques de l’ethnie Tay. On apprécie non seulement le bâtiment mais aussi la vue qu’il offre sur les montagnes alentours.
Baptisé Pho, ce village est devenu célèbre pour sa recette d’alcool de maïs.
Les Hmong qui vivent dans ce village sont passés maitres dans l’art de préparer cet alcool vendu notamment sur le marché de Bac Ha. Sa couleur mais surtout son gout particulier en font un produit un peu à part que votre famille d’accueil se fera un plaisir de vous faire gouter… On accède au village par une route sinueuse qui serpente sur 5 km depuis Bac Ha, traversant rizières et plantations de mais, avec en contre-bas des vergers de pruniers.
12 kilomètres séparent Bac Ha de Hoang Thu Pho, un village réputé pour ses arbres à thé des neiges disséminés dans la forêt. Il est également connu pour ses prunes et ses pêches. Il héberge une importante communauté H’mong, affable et hospitalière. Destination sereine et loin de tout, on aime se perdre dans la beauté tranquille et sauvage de sa nature, tout comme on aime partager dans une maison typique sur pilotis le poulet grillé accompagné d’un peu de vin de maïs proposé par une famille d’accueil chaleureuse.
Située sur la commune de Ta Van Chu, dans le village de Nhiu Co Van B, Hang Thien Long est à plus de 20 kilomètres de Bac Ha.
C’est l’une des rares grottes à visiter dans cette partie du Vietnam. On y accède par des routes sinueuses et pittoresques. Bien qu’elle ne rivalise pas avec d’autres joyaux sousterrains, elle reste une destination de visite fraiche et agréable, au cœur de la montagne du Dragon. En 2018, elle a été classée monument national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Bac Ha, terre de randos - Source : Internet
Bac Ha se révèle un formidable terrain de jeux pour les amateurs de balades buissonnières.
Respirant un air pur et traversant des villages authentiques, les fans de rando et de trek se régaleront à s’aventurer sur des sentiers facilement accessibles à tous, chevronnés comme débutants. Si vous aimez les rizières en terrasse, les vallées aux couleurs de jade et les jungles exubérantes, sans oublier les rencontres du bout du monde avec les communautés locales, alors Bac Ha aura des allures de paradis pour vous !
► Encore plus d’idées de découverte : Top 10 des meilleures choses à voir et à faire à Bac Ha
Rizières en terrasse, Bac Ha - Source : Internet
Jour 1 : Hanoi - Bac Ha en voiture
Jour 2 : Marché hebdomadaire de Bac Ha - Bac Ha (Dimanche)
Jour 3 : Randonnées - Hanoi
Jour 1 : Hanoi - Lao Cai en train - Nuit en train
Jour 2 : Hanoi - Lao Cai - Bac Ha
Jour 3 : Marché hebdomadaire dans la région - Randos
Jour 4 : Randos - Lao Cai – Hanoi
Jour 5: Arrivée à Hanoi
À découvrir au mieux cette belle bourgade et ses alentours
=> Marché aux chevaux de Bac Ha
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Bac Ha en 3 ou 4 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Bac Ha en 3 ou 4 jours ?
Champs obligatoires *