Photo crédit : internet
C’est un dilemme ultime de choisir entre ces deux merveilleuses destinations, en principe, nous vous recommandons les deux à insérer dans votre programme de visite. Mais la vie n’est pas toujours rose alors parfois on doit faire des choix ! Des photos surréalistes d’une beauté hors du commun à couper le souffle, ou une découverte approfondie aux coutumes et aux cultures d’une immense diversité ? Vous aurez la réponse à la fin de cet article ! Bonne lecture !
Les visiteurs seront bluffés par la grandeur nature de Mu Cang Chai, bien que moins connu que Sapa, la région offre une expérience unique et authentique. Une découverte passionnante pour tous ceux qui sont en quête de beauté naturelle et de culture locale unique.
Contrée rurale et sauvage, Mu Cang Chai offre des itinéraires de treks et randonnées uniques ou des circuits à scooter vraiment buissonniers, à la rencontre des nombreuses ethnies en minorité qui vous surprendront par l’hospitalité et l’accueil chaleureux, sans oublier l’occasion de découvertes culinaires intéressantes parfois inhabituelles mais toujours conviviales. Les rizières en terrasses de la région comptent parmi les plus célèbres et les plus belles du Vietnam. Façonnées dans les flancs des montagnes par des mains habiles des paysans très appliqués et travailleur, les champs en terrasses sont l’œuvre de l’ingéniosité des générations successives d’agriculteurs H’Mong, créant un paysage à couper le souffle pour ses visiteurs. Particulièrement durant les saisons de repiquage de riz et de récolte, les rizières se transforment en grand tapis de vert sublime ou un manteau doré vers les mois septembre octobre. Contrairement à Sapa où le tourisme de masse a quelque peu altéré le paysage et l’atmosphère, Mu Cang Chai reste une merveille préservée du développement excessive du tourisme.
Photo crédit : internet
Mu Cang Chai de la province Yen Bai n’est pas seulement connu pour ses belles rizières en terrasses reconnues comme le patrimoine national spécial, mais surtout sa population qui est composée à 99 % des gens issus des groupes ethniques, dont plus de 90 % sont des H’Mong avec de nombreuses caractéristiques culturelles traditionnelles uniques et riches. En se basant sur la richesse culturelle, la localité peut tout à fait maintenir et développer des traits culturels et artistiques imprégnés de sa propre identité, contribuant au développement du tourisme local. Les voyageurs venant à Mu Cang Chai, peuvent s’immerger immédiatement dans la vie quotidienne de ses habitants, principalement composés des H’Mong et les Thai. La région offre une opportunité unique de découvrir les modes de vie et coutumes traditionnelles. Les marchés locaux, les festivals culturels et les interactions avec les habitants offrent une plongée profonde dans la culture locale, bien plus authentique que dans des zones touristiques à Sapa.
Photo crédit : internet
Voyager à Mu Cang Chai est synonyme de s’aventurer dans une région largement méconnue des programmes de visite traditionnels en vous laissant un sentiment d’exploration et de découverte. À Mu Cang Chai, l’absence de grandes infrastructures contribue à la préservation de la beauté naturelle. Les randonneurs et les adeptes de la nature peuvent profiter de sentiers peu fréquentés, offrant des vues panoramiques exceptionnelles et la tranquillité, loin des hordes touristiques que l’on trouve généralement à Sapa. Le saviez-vous ? Les forêts à Mu Cang Chai s’étendent sur une grande superficie de 80.000 hectares, dont 20.293 hectares de forêts anciennes et primaires, 12.863 hectares de forêts de pins et plus de 2.000 hectares de forêts d’aubépines, en plus des prunes, des herbes médicinales précieuses notamment du ginseng du pauvre, la renouée à fleurs multiples, cardamome médicinale … La forêt fournit des bonnes conditions pour se développer et apporter dans un premier temps des revenus aux habitants. La région dispose d’une zone de conservation des espèces ornementales dont le centre est la commune de Che Tao et les périphériques nord et à l’est des communes de De Su Phinh, Pung Luong et Nam Khat.
Photo crédit : internet
La paisibilité de Mu Cang Chai est un avantage parmi ses plus grandes attractions, vous constaterez cette ambiance une fois venu, loin des agitations urbaines comme des grandes villes touristiques, cette région propose à ses visiteurs un cadre paisible, propice pour se ressourcer en plein nature. Les sons et bruits des ruisseaux et rivières, le chant des oiseaux ou le bruissement du vent dans les champs, se mélangent harmonieusement, créant une belle symphonie de la forêt. L’ambiance est très relaxante parfaitement adéquate pour ceux qui fuient le stress de la vie quotidienne dans les grandes villes.
Photo crédit : internet
En mai et juin lorsque les pluies d’été reviennent, donnant le signe de la nouvelle saison de riz, c’est aussi le moment où les agriculteurs des montagnes se rendent sur les champs pour labourer travailler la terre. Les champs en terrasses de Mu Cang Chai durant la saison des pluies se transforment complétement en miroir d’eau géant et scintillant en reflétant les couleurs du ciel comme la terre. Chaque année pendant la saison des crues, Mu Cang Chai est devenu un lieu de rencontre et terrain de chasse pour des centaines de photographes, qui sont en compétition les plus beaux clichés de paysages. Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai offrent une infinité de combinaisons et opportunités photographiques spectaculaires, surtout à l’aube et au crépuscule. Les jeux de lumière sur les terrasses ou les couleurs changeantes des différentes cultures, mettre en avant le travail acharné des paysans, créent des scènes à couper le souffle, avec beaucoup moins de touristes qu’à Sapa.
Photo crédit : internet
Des colons français sont venus à Sapa depuis 1900 et à partir de 1910, Sapa est devenu une véritable station climatique. Les premières pierres sont posées en 1909.
Repérée au tout début des années 1900 pour son climat et son somptueux décor de rizières en terrasse, Sapa voit le jour pendant la période coloniale française. Les premières pierres de la station d’altitude sont posées en 1909. Ce sera le sanatorium militaire. Pour cela, on expulse vers le village de Sin Chai les habitants d’un village Hmong du nom de Sapa et on rase le village en question. Puis les premières villas pour les civils apparaissent en 1918 et la ligne de chemin de fer reliant la Hai Phong à Lao Cai se termine en 1920. Des lors, le village deviendra une destination estivale très prisée des notables du nord Vietnam, en particulier de Hanoi. La guerre d’indépendance du Vietnam provoquera en 1950 l’abandon de Sapa au Viet Minh, l’aviation française achevant de mettre à bas ce qui restait du village. 1979, la guerre sino-vietnamienne n’arrangera pas les choses, brulant les forêts alentours et mettant en ruines ce qui pouvait encore l’être. Sapa ne sera rebâtie que dans les années 90, pour devenir la destination touristique que l’on connait aujourd‘hui.
Photo crédit : internet
Les efforts engagés dans les années 1990 ont porté leurs fruits, Sapa est aujourd'hui la destination du nord Vietnam préférée des touristes locaux et étrangers. À 350 kilomètres au nord-ouest de Hanoi, la perle du Tonkin dans l'écrin des « Alpes tonkinoises » charme irrésistiblement le voyageur avec ses rizières en terrasse, ses vallées encaissées sous le regard majestueux du mont Fansipan. Une contrée fascinante qui abrite plus d'une vingtaine de groupes ethniques. Les H'Mong, Dzao et Giay constituent les communautés locales les plus importantes. Et au gré de vos randos traversant des petits hameaux d'une poignée d'habitants, vous y croiserez Phu La, Ha Nhi et Si La, modestes représentants de cultures uniques.
Il existe encore quelques belles initiatives et d'authentiques structures pour le touriste responsable et soucieux de son impact. Et tant qu'il y aura des rizières en terrasse et des hommes et des femmes pour les entretenir, Sapa sera toujours Sapa.
Photo crédit : internet
La distance entre Sapa et Mu Cang Chai est environ 159 kilomètres, une distance ni trop loin mais ni trop proche pour que vous puissiez explorer ces deux destinations touristiques montagneuses du nord en même temps.
Actuellement, vous avez plusieurs options de transport à prendre en compte notamment :
De nombreuses compagnies de bus proposent des prestations en groupe ou individuellement. Vous pouvez tout à fait réserver et fixer votre départ à tout moment. Option de transport populaire, les bus limousine sont très confortables et les places sont limitées. Voici les informations pour le bus limousine à consulter.
Premier départ de Sapa : 09h20.
Dernier départ de Sapa : 10h30.
Durée du trajet : 5h35
Prix moyen : 250.000 VND/passager.
Photo crédit : internet
Cette option vise à ceux qui sont en autonome et souhaitent la liberté durant le voyage, vous pouvez faire de demande de réservation via notre Agence Francophone réceptive locale. Néanmoins, vous devez faire très attention si vous décidez de voyager en moto. Le trajet entre Sapa et Mu Cang Chai comporte de nombreux passages montagneux et escarpés, alors assure-vous d’être un bon conducteur en règle et d’avoir l’expérience des routes vallonnées pour votre propre sécurité.
Depuis le centre-ville de Sapa, vous vous dirigez vers la rue Dien Bien Phu, suivez la route nationale RN4D à travers la célèbre touristique de la Cascade Argentée. En continuant tout au long de la RN4D, vous passerez la borne frontière entre deux provinces Lao Cai et Lai Chau. En continuant à environ 400 mètres, vous arrivez au fameux col d’O Quy Ho. En passant le col, vous continuez à suivre la route nationale RN4D sur une belle boucle à travers des champs en terrasses et de belles vallées. À l’intersection entre RN4D et RN32, vous tournez à gauche sur RN32 (la seule route pour se rendre à Mu Cang Chai).
À lire en plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Mu Cang Chai ou Sapa, comment choisir votre prochaine destination ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mu Cang Chai ou Sapa, comment choisir votre prochaine destination ?
Champs obligatoires *