Le site web CNBC en a fait une des destinations favorites sur la route des photographes au Vietnam, il faut bien avouer que c’est amplement mérité ! Le spectacle des rizières en terrasse est un incontournable à mettre dans le programme de vos prochains voyages au Vietnam, mais pas n’importe comment ni n’importe quand : on vous dit tout !
Situé au pied de la chaîne montagneuse de Hoang Lien, à une altitude de 1000 mètres, Mu Cang Chai est une destination hors des sentiers battus, un écrin naturel encore intact, où les vallées encaissées sont bordées de hautes montagnes sauvages sur lesquelles résonnent les échos des nombreuses cascades cristallines. Le district abrite plusieurs communautés locales dont les Tay, les Dao, les Hmong y sont majoritaires. Elles vivent toujours selon leurs coutumes et traditions, dans des villages dispersés sur le versant des hautes montagnes sculptées de rizières en gradins.
De la capitale Hanoi en direction de Mu Cang Chai, vous devez parcourir sur un trajet de 300 kilomètres. Le parcours n’est pas trop long mais la route n’est pas aussi bonne que Sapa ou Moc Chau en présence de nombreux cols et des pentes d’une route à l’autre. Destination Mu Cang Chai, Van Chan, Tram Tau et la ville de Nghia Lo sont quatre districts de l’ouest de Yen Bai, situés séparément sur le versant ouest de la chaîne Hoang Lien Son, Pung Luong. Afin d’y parvenir, la seule route est la route nationale RN32, les autres sont des embranchements réservés aux routards et à la population locale.
Si vous voyagez depuis la capitale de Hanoi, vous devez prendre un bus à la gare routière de My Dinh. Les bus de voyages à destination de Mu Cang Chai passent principalement par la ville de Nghia Lo. Quelques bus suivront l’autoroute de l’aéroport de Noi Bai – Lao Cai pour récupérer les clients supplémentaires qui viennent principalement de la province. Ils vont toute de même prendre la RN32.
Se déplacer avec des navettes spécifiques des complexes hôteliers est un smart choix pour ceux qui prévoient de passer leur séjour par exemple à « Le Champ Tú Lệ Resort Hot Spring & Spa », puis louer une voiture pour vous rendre à Mu Cang Chai.
Quel plaisir de voyager comme bon vous semble ! Louer une voiture/moto avec ou sans chauffeur et de pouvoir partir quand vous voulez, de s’arrêter où vous voulez … Néanmoins même si vous conduisez vous-même, vous êtes obligé de prendre l’itinéraire classique donc la RN32. Nous vous suggérons les trajets comme suit :
My Dinh – Nhon – Son Tay – Pont de Trung Ha Ba Vi ou le pont de Dong Quang. Depuis Son Tay, vous tournez à gauche vers K9 – Thanh Thuy – Thanh Son Phu Tho – Tan Son Thu Cuc – Ba Khe – Van Chan – Ville de Nghia Lo – Tu Le – Col de Khau Pha – L’intersection de Kim – Ville de Mu Cang Chai.
Vous devez partir à 5h00 du matin pour arriver juste à temps pour le déjeuner. L’itinéraire depuis Hanoi à l’aéroport de Noi Bai – L’autoroute Noi Bai Lao Cai – Route nationale RN279 – Route nationale RN32, semble être très pratique et fluide sur l’autoroute mais dès que vous sortez de l’autoroute, sur plus de 50 kilomètres, la route est en mauvais état.
Photo crédit : internet (Paysage féerique à Tu Le)
Sur les plus de 2200 hectares de terres à Mu Cang Chai, 500 de rizières en terrasse - œuvres essentiellement des H’mong - ont été désignées sites du patrimoine national par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme en 2007. C’est dire l’importance de ce district, qui va bien au-delà d’un rêve d’instagrameur…
Cette région connait deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide, avec des étés frais et des hiver froids. L’eau qui irrigue et nourrit les terrasses provient de nombreux ruisseaux dévalant les montagnes de Hoang Lien.
S’il est possible de visiter Mu Cang Chai à tout moment de l’année grâce à son climat agréable et frais, on considère cependant qu’il y a deux périodes idéales, surtout si vous êtes photographe : entre fin-avril et tout début juin - pendant les pluies estivales - et entre la mi-septembre et début octobre – au moment où les terrasses offrent le spectacle du riz mûr, avant d’être récolté.
Dans la première période, les rizières se font miroirs étincelants, les paysans s’activent avec leurs buffles dans les diguettes, autant de prises de vues à couper le souffle. Les couleurs des costumes traditionnels se fondent dans les camaïeux alentours, les enfants jouent dans le soleil couchant… Des scènes de vie qui enchanteront vos souvenirs !
Pendant la deuxième période, c’est une magie de couleurs ! Un dégradé de vert tendre au jaune d’or, qui signe la période de récolte, la seule de l’année. C’est assurément un des plus beaux spectacles du Nord-Vietnam qui est donné ici, dans cet amphithéâtre de rizières en gradins. Les paysans s’activent dans leurs costumes chamarrés, tout le monde s’y met pour récolter les précieux grains ! Le Vietnam dans toute son authenticité se révèle sous vos yeux…
Cette région rurale et sauvage est idéale pour des randonnées et treks ou des circuits à moto vraiment buissonniers, à la rencontre des nombreuses ethnies qui vous surprendront par la chaleur de leur accueil simple et souriant. C’est aussi l’occasion de découvertes culinaires parfois insolites, toujours conviviales.
La Province organise de nombreux festivals (dont le festival des rizières en terrasse, en septembre), insufflant une dynamique bon enfant en alliant traditions locales et accueil du voyageur. Devant l’expansion du tourisme dans la région (90 000 visiteurs en 2018 à comparer avec les 20 000 en 2015), les autorités ont misé sur un tourisme responsable, avec le souci de préserver l’identité des communautés locales et de leur environnement, offrant notamment un hébergement chez l’habitant, en écolodge ou en hôtel.
À 200 km au nord de Ha Noi (District de Yen Bai), Mu Cang Chai est une destination attachante par sa splendeur naturelle tout autant que par l’authenticité de ses habitants.
Tu Le se trouve à proximité du col de Khau Pha et est toujours considéré depuis longtemps étant une destination familière pour de nombreux photographes et les adeptes de la beauté naturelle. Tu Le est entouré par trois hautes montagnes vallonnées : Khau Song, Khau Than et Khau Pha. Pour les touristes qui souhaitent se détendre le week-end, l’endroit est parfaitement adéquat pour un petit séjour de trois jours et deux nuits. Notons que la saison des eaux abondantes à Tu Le vers le mois de mai, semble être une bonne occasion pour observer la beauté des champs en terrasses comme un miroir géant au milieu des montagnes et des forêts du nord-ouest. Les deux mois septembre et octobre de chaque année correspondent à la saison dorée de Tu Le.
Le matin, le lever du soleil sera un moment magique à ne pas manquer ! Le soleil qui se lève du flanc de la colline répand de « l’or » dans toute la vallée, se mélangeant à la brume matinale qui disparaît progressivement pour laisser place aux rayons du jour.
Photo crédit : internet (Magnifique scène des agriculteurs travaillent la terre)
Considéré comme l’un des plus beaux spots de parapente du Vietnam, le col de Khau Pha est le lieu de rendez-vous habituel de tous les amoureux de sensations fortes, vu d’en haut, présente également une beauté poétique, majestueuse et captivante à la fois. Selon l’évaluation des membres du Club et des pilotes internationaux, le col de Khau Pha est l’un des quatre spots ayant le plus beau potentiel de vol au Vietnam, tant en termes de conditions météorologiques que de paysages naturels et humains. La route de Mu Cang Chai passe par le sommet de la montagne Khau Pha, le plus haut sommet des quatre grands cols du nord-ouest. Plus vous montez, plus les visiteurs seront intéressés par la magnificence et la majesté des montagnes et des forêts, par la fraîcheur du climat et par l’ingéniosité des agriculteurs afin de créer des chefs-d’œuvre de champs en terrasses sublimes. Perchée à plus de 1.200 mètres d’altitude, le col de Khau Pha est submergé par la mer de nuages flottants et des températures basses toute l’année. Durant la saison du riz mûr, au sommet du col, les pratiquants de parapente pourront profiter de la beauté figée à faire monter pouls, une scène indescriptible à couper le souffle des magnifiques champs en terrasses. Les routes sinueuses à l’arrière du col sont aussi douces que des bandes de soie courbées.
Photo crédit : internet (Impressionnant parapente au col de Khau Pha)
Les champs de riz de la commune de Che Cu Nha constituent un patrimoine culturel qui donne aux lieux son caractère si unique et distinctif dans le tableau de paysage coloré des montagnes et des forêts du nord-ouest. Célèbres et connus par de nombreux amoureux de la photographie, les champs en terrasses à Che Cu Nha ont la forme de framboise, un symbole caractéristique que seuls les hauts plateaux de cette région en possèdent. À différents moments de l’année, les champs de Che Cu Nha apportent une beauté si différente. Malgré tout, nous vous recommandons la période mai juin et septembre octobre. À la saison d’eau, tous les champs sont remplis l’eau comme des miroirs géants (mai juin), créant une beauté à la fois poétique et charmante. En revanche, la saison de récolte (septembre octobre) vous apporte un autre aspect encore plus séduisant en voyant les champs de riz dorés extrêmement majestueux qui s’étendent à flanc de montagne, en attendant d’être récoltés très prochainement.
Photo crédit : internet (Le spot préféré de nombreux photographes du monde entier)
Au sommet de La Pan Tan, la plupart des voyageurs évoque sans tabou la colline en forme de framboise « Mâm Xôi » ce qui traduit littéralement en vietnamien par plateau rond avec le riz gluant dessus (forme de la framboise). Si on remonte un peu dans le temps, La Pan Tan était connu autre fois la « capitale de l’opium » avec 99 % de sa population issue de l’ethnie H’Mong. Commune isolée au sommet de Khau Pha, connu également parmi des « quatre plus grands cols » du nord-ouest, le sommet est perché sur une altitude de près de 2.000 mètres avec environ 2.200 hectares de rizières en terrasses disposées en couches comme une peinture à l’huile vert vif. De plus, l’endroit attire les touristes par la pure beauté des collines sous forme de framboise, des champs de fleurs de pêchers sauvages, des fleurs de canola ou encore la majesté de la cascade de Phu Nhu.
Photo crédit : internet (Des couleurs incroyables au sommet La Pan Tan)
« Le fer à cheval » ou colline Mong Ngua se trouve dans le petit village de Sáng Nhù, district de Mu Cang Chai. L’emplacement est à seulement deux kilomètres depuis la ville de Mu Cang Chai mais son accès semble être difficile, vous pouvez faire appel à de nombreux taxis-scooter disponibles ou contactez directement votre hôtel/homestay. Le prix est environ 100.000 VND/personne. Avec ses champs en terrasses sinueux aux formes étranges, le fer à cheval est une destination incontournable non seulement pour les touristes mais surtout les photographes professionnels nationaux comme internationaux.
Photo crédit : internet (Très joli tapis vert des rizières au fer de cheval)
La forêt des bambous traçants (Phyllostachys) de Nả Háng Tủa Chử dans la commune de Pung Luong, à environ 20 kilomètres du centre-ville Mu Cang Chai, dispose une superficie de plus d’un hectare et âgée de 60 ans. Les visiteurs doivent emprunter de petites routes sinueuses et escarpées. En venant à l’endroit, les visiteurs retrouvent facilement le sentiment de calme et paix à l’intérieur, toute fatigue disparaîtra et vous laissera submergé par son paysage vierge et majestueux, rempli uniquement du vert immense des bambous traçants, un endroit féerique !
Photo crédit : internet (La forêt des bambous traçants Na Hang Tua Chu)
Situé dans le village de Nuoc Nong, commune de Tu Le, sur les pentes du majestueux col de Khau Pha et à côté du complexe de luxe « Le Champ Tu Le » à Yen Bai, le passionnant parc d’aventures Aeris Hill vous apportera certainement de nombreuses expériences très intéressantes (surprises garanties). La société propose de nombreuses expériences passionnantes et stimulantes aux jeunes qui aiment pratiquer des activités physiques, de niveaux faciles à expert … avec quatre zones de jeu principales : tyrolienne, zorbing, corde haute et escalade. L’occasion de découvrir ce que c’est qu’une « balançoire mortelle » ou « champs de terrasses lumineux », attirant de nombreux jeunes visiteurs.
Photo crédit : internet (Parcours de tyrolienne à Aeris Hill)
Depuis le centre-ville de Yen Bai, vous parcourez sur environ 114 kilomètres en direction sud-ouest, en traversant des routes sinueuses, avec paysages majestueux et de forêts tout au long des deux côtés. Arrivée au quartier de Tram Tau, une charmante région des hauts plateaux, vous trouverez la station source chaude de Tram Tau dans la zone 5, petit-bourg de Tram Tau, province Yen Bai. L’endroit est considéré comme une oasis de paix, séparée des agitations de la vie urbaine. Avec de magnifiques paysages naturels et de précieuses sources d’eau minérale chaude, Tram Tau vaut vraiment le détour. Si vous recherchez un bon spot pour vous détendre et profiter de la nature, la source chaude thermale de Tram Tau sera certainement votre meilleur choix !
Photo crédit : internet (La source thermale de Tram Tau)
La région de Mu Cang Chai propose principalement des hôtels de type économique, des familles d’accueil ou chez l’habitant, des maisons sur pilotis et peu d’option haut de gamme car le développement du tourisme reste encore modeste dans cette contrée. Parmi eux, les maisons sur pilotis et les familles d’accueil sont les types d’hébergement les plus appréciées par les voyageurs, permettant une immersion totale dans la vie quotidienne de ses habitants. Les maisons sur pilotis disposent de dortoirs pouvant accueillir de 10 à 30 personnes. Les visiteurs peuvent facilement trouver une maison typique des ethnies autour de destinations touristiques célèbres telles que Ban Thai, les rizières en terrasses de La Pan Tan ou Tu Le … Tous ces lieux disposent de services d’hébergement et de vente des produits de base au pied de la maison.
Les hôtels sont principalement concentrés dans le centre-ville de Mu Cang Chai. Les hôtels trois étoiles disposent des chambres standards avec d’équipement de base tels qu’un lit, une salle de bain, une télévision et un frigo …
Quelques nouveaux hébergements de type « Ecolodge » que vous pouvez vous référer : Hello Mu Cang Chai Homestay, Mu Cang Chai Ecolodge à La Pan Tan … Ou vous pouvez venir à Tu Le et Nghia Lo avec des choix un peu plus haut de gamme.
En parallèle, nous vous recommandons chez Vu Linh Family à Thac Bac ou Ngoc Thuy Homestay Mu Cang Chai pour les prix varient entre 100.000 VND à 700.000 VND par nuit.
Photo crédit : internet (La vue depuis chez l'habitant Do Gu)
Très belle région encore peu connue sur le plan touristique à cause de son accès difficile, comme Hoang Su Phi, Mu Cang Chai est célèbre pour les champs en terrasses les plus belles du Vietnam, proposant à de nombreux voyageurs des expériences de photographe exceptionnelles.
Programme de randonnée et trek en 5 jours à Mu Cang Chai :
Jour 1 : Hanoi – Nghia Lo
Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel en direction de Nghia Lo, vous profitez des paysages ruraux calmes et magnifiques sur le trajet. Déjeuner en route, vous arrivez à Nghia Lo dans l’après-midi pour une petite promenade au village Nghia An et villages aux alentours. Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 2 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Vous reprenez la route en direction de Mu Cang Chai après un petit-déjeuner copieux. Vous faites des arrêts en cours de route notamment au village Tu Le, Thai et H’Mong avant d’arriver à Mu Cang Chai en fin de la journée.
Jour 3 : Mu Cang Chai
Vous partez pour une visite des ethnies H’Mong blancs, H’Mong fleuris, H’Mong noirs, H’Mong rouge aux villages de Kim Noi, Mo De après le petit-déjeuner. Vous faites des visites authentiques dans l’après-midi.
Jour 4 : Mu Cang Chai – Lac de Thac Ba
Départ en scooter pour une visite des ethnies minoritaires aux villages de La Pan Tan, Che Cu Nha … à la découverte de la vie quotidienne et le coutumier de ces ethnies, visiter l’école primaire (action humanitaire).
Dans l’après-midi, vous faites une balade en bateau sur le lac de Thac Ba.
Jour 5 : Lac de Thac Ba – Duong Lam – Hanoi
Vous faites des randonnées pédestres dans les villages des ethnies au bord du lac de Thac Ba. Au retour, vous passez par l’ancien village de Duong Lam afin de visiter des anciennes maisons construites en latérite, la fabrique de la sauce soja.
Les sujets interessants pour la suite de votre lecture :
=> Route des photographes du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Paradis des rizières en terrasse Mu Cang Chai au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Paradis des rizières en terrasse Mu Cang Chai au Vietnam
Champs obligatoires *