Le site web CNBC en a fait une des destinations favorites sur la route des photographes au Vietnam, il faut bien avouer que c’est amplement mérité ! Le spectacle des rizières en terrasse est un incontournable à mettre dans le programme de vos prochains voyages au Vietnam, mais pas n’importe comment ni n’importe quand : on vous dit tout !
Situé au pied de la chaîne montagneuse de Hoang Lien, à une altitude de 1000 mètres, Mu Cang Chai est une destination hors des sentiers battus, un écrin naturel encore intact, où les vallées encaissées sont bordées de hautes montagnes sauvages sur lesquelles résonnent les échos des nombreuses cascades cristallines. Le district abrite plusieurs communautés locales dont les Tay, les Dao, les Hmong y sont majoritaires. Elles vivent toujours selon leurs coutumes et traditions, dans des villages dispersés sur le versant des hautes montagnes sculptées de rizières en gradins.
Sur les plus de 2200 hectares de terres à Mu Cang Chai, 500 de rizières en terrasse - œuvres essentiellement des H’mong - ont été désignées sites du patrimoine national par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme en 2007. C’est dire l’importance de ce district, qui va bien au-delà d’un rêve d’instagrameur…
Cette région connait deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide, avec des étés frais et des hiver froids. L’eau qui irrigue et nourrit les terrasses provient de nombreux ruisseaux dévalant les montagnes de Hoang Lien.
S’il est possible de visiter Mu Cang Chai à tout moment de l’année grâce à son climat agréable et frais, on considère cependant qu’il y a deux périodes idéales, surtout si vous êtes photographe : entre fin-avril et tout début juin - pendant les pluies estivales - et entre la mi-septembre et début octobre – au moment où les terrasses offrent le spectacle du riz mûr, avant d’être récolté.
Dans la première période, les rizières se font miroirs étincelants, les paysans s’activent avec leurs buffles dans les diguettes, autant de prises de vues à couper le souffle. Les couleurs des costumes traditionnels se fondent dans les camaïeux alentours, les enfants jouent dans le soleil couchant… Des scènes de vie qui enchanteront vos souvenirs !
Pendant la deuxième période, c’est une magie de couleurs ! Un dégradé de vert tendre au jaune d’or, qui signe la période de récolte, la seule de l’année. C’est assurément un des plus beaux spectacles du Nord-Vietnam qui est donné ici, dans cet amphithéâtre de rizières en gradins. Les paysans s’activent dans leurs costumes chamarrés, tout le monde s’y met pour récolter les précieux grains ! Le Vietnam dans toute son authenticité se révèle sous vos yeux…
Cette région rurale et sauvage est idéale pour des randonnées et treks ou des circuits à moto vraiment buissonniers, à la rencontre des nombreuses ethnies qui vous surprendront par la chaleur de leur accueil simple et souriant. C’est aussi l’occasion de découvertes culinaires parfois insolites, toujours conviviales.
La Province organise de nombreux festivals (dont le festival des rizières en terrasse, en septembre), insufflant une dynamique bon enfant en alliant traditions locales et accueil du voyageur. Devant l’expansion du tourisme dans la région (90 000 visiteurs en 2018 à comparer avec les 20 000 en 2015), les autorités ont misé sur un tourisme responsable, avec le souci de préserver l’identité des communautés locales et de leur environnement, offrant notamment un hébergement chez l’habitant, en écolodge ou en hôtel.
A 200 km au nord de Ha Noi (District de Yen Bai), Mu Cang Chai est une destination attachante par sa splendeur naturelle tout autant que par l’authenticité de ses habitants.
Ceque vous intéressent aussi :
=> Chez l'habitant à Mu Cang Chai
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Mu Cang Chai, paradis des rizières en terrasse au Vietnam
Champs obligatoires *