Meilleures choses à faire dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Si vous voulez sortir des sentiers battus au Vietnam, c'est la région idéale où il faut aller. La plupart des voyageurs se déplacent le long de la côte à l'est, et même ceux qui préfèrent les montagnes à la plage vont le plus souvent dans les montagnes du nord.
Soit, les hauts plateaux du centre du Vietnam ne peuvent pas égaler les montagnes du nord pour la beauté des paysages, et ses groupes minoritaires sont beaucoup moins colorés, mais il y a beaucoup de choses à voir tout de même: cascades étonnantes, montagnes brumeuses, immenses maisons longues sur pilotis et à peine un touriste en vue. Bordées à l'ouest par la frontière cambodgienne et s'étendant sur les hauts sommets et les hauts plateaux des montagnes Truong Son, les Hauts Plateaux du centre du Vietnam s'étendent du début du nord de Ho Chi Minh-ville, la capitale du sud du Vietnam, jusqu'à la fine lame côtière à partir de Da Nang et qui va jusqu'aux premières villes de Ninh Binh, dans le nord du pays.
Meilleures choses à faire dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Les sols rouges fertiles de la région produisent des ressources naturelles considérables, parmi lesquelles le café, le thé, le caoutchouc, la soie et le bois dur. Cependant, toutes les terres n'ont pas été dédiées à la culture et à la plantation. En effet, on trouve encore des poches de forêt primitive qui prospèrent et où la faune, comprenant des éléphants, des ours et des gibbons, a survécu jusqu'à nos jours depuis une époque où la région était un terrain de chasse de la cour royale de Hue. Votre expérience dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam variera énormément selon votre visite. La saison sèche s'étend de novembre à avril. Pour voir la région dans son meilleur atout, il est préférable d'y aller pendant la saison des pluies, de mai à octobre, bien qu'à cette période la pluie puisse rendre inaccessibles certains villages isolés.
Da Lat, station climatique du Vietnam
Pour la plupart des visiteurs qui aiment la haute altitude, la destination principale est Da Lat, un ancien lieu de retrait français pour se ressourcer dans les montagnes, très romantique, avec une touche de brumes qui surfent sur les sommets de pins. La ville elle-même est charmante et intéressante, avec un climat vivifiant, des bâtiments coloniaux séduisants, des possibilités de faire des balades à vélo au milieu de paysages pittoresques et un marché débordant de fruits et de légumes délicieux.
Le lac Lak et Buon Ma Thuot
En allant vers le nord à partir de Da Lat, vous passerez devant le joli lac Lak, une étendue d'eau attrayante entourée de villages de minorités. Vient ensuite une série de villes montagneuses entourées de grands espaces forêts moins fréquentés par les touristes. On traverse ensuite Buon Ma Thuot, un endroit étonnamment très actif compte tenu de son emplacement très reculé dans les montagnes. Alors que la ville elle-même est un lieu de transit, c'est le point de départ pour découvrir les superbes cascades environnantes et les villages minoritaires des E De. C'est aussi la porte d'entrée des treks dans le parc national de Yok Don.
Pleiku, ville de montagne
Un peu plus au nord se trouve Pleiku qui comme Buon Ma Thuot, est entourée de charmants villages minoritaires, mais cette fois-ci des Jarai et des Bahnar. Plus au nord, on a Kontum qui est de loin le plus attrayant et le plus reposant de ces trois capitales provinciales: vous serez en mesure de visiter trois villages de Bahnar lors d'une promenade de l'après-midi à partir du centre-ville, et découvrir quelques autres groupes minoritaires un peu plus loin.
La population ethniques
La population des groupes ethniques est souvent instable en raison des flux d'immigration sans contrôle. La région est vraiment une zone multiethnique et multiculturelle où 47 groupes ethniques (Ba Na, Gia Rai, E De, Co Ho, etc.) vivent en parfaite harmonie les uns avec les autres. Les Vietnamiens appellent souvent ces groupes ethniques les Thuong (les gens qui vivent dans les régions montagneuses ou les plateaux). Le style de vie n'a pas changé depuis des décennies et les villageois ont su garder leur culture et leur tradition intacts et authentiques. Les gens des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam sont beaucoups de vitalité et sont également très gentils, honnêtes et hospitaliers.
Les minorités ethniques vivent généralement dans des villages traditionnels tels que le village de Kon Ko Tu, le village de Kon Du, ou encore, le village de Kon Soi (Kontum). La région conserve également l'artisanat traditionnel, y compris le tissage de brocart, le tricot et la sculpture de statue. En outre, les instruments de musique, la culture du Gong, les maisons sur pilotis et les anecdotes d'épopées héroïques sont quelques autres caractéristiques intéressants de la culture des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. La musique ici est unique et spéciale avec les sons de certains instruments de musique comme le T'rung ou le Klong Put.
De plus, en 2005, la culture du Gong des hauts plateaux a été reconnue comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Faire un voyage au Vietnam en passant dans ces régions est sans nulle doute la meilleure aventure humaine hors des sentiers battus que l'on puisse faire.
Les fêtes populaires
Les fêtes sont nés d'une forte croyance de la population locale en un dieu nommé Yang. Ils consistent souvent en activités culturelles pour aider à encourager et renforcer la cohésion et l'attachement à la culture et aux traditions dans la communauté. Cela crée également de nombreuses occasions pour les résidents de jouer des instruments de musique traditionnels. On peut citer certains festivals typiques de la région comme la fête du sacrifice du buffle, la fête de la récolte, la fête du Gong et la course des éléphants.
La fête du Gong
C'est une fête qui se tient chaque année alternativement dans les provinces des Hauts Plateaux du Centre. Dak Lak est un lieu important qui est souvent choisi pour organiser le festival en raison du plus grand nombre de gongs au Vietnam. La fête est non seulement l'événement important des Hauts Plateaux du Vietnam mais aussi au Vietnam. Pendant le festival, les artistes de chaque province interpréteront la musique de leur propre province. En outre, les festivals folkloriques uniques des hauts plateaux du centre auront pour dessein d'attirer la communauté à participer à la protection des valeurs culturelles et présenter aux touristes la culture et le tourisme du Vietnam.
La fête de la récolte
Chaque année, après la récolte (généralement le 5 novembre), les habitants célèbrent souvent une cérémonie appelée la fête de la récolte pour exprimer leur gratitude envers les dieux et apprécier le résultat après une longue période de travail. Bien que la cérémonie dans chaque groupe ethnique puisse être différente à certains égards, elle a la même signification que celui mentionné ci-dessus. Chaque famille tiendra son propre festival. Durant les festivités, les membres de la famille tiennent des rôles différents: les femmes prennent souvent la responsabilité de cuisiner pendant que les maris préparent la viande et le vin. Les fils vont couper du bois de chauffage pendant que les filles font des piles le riz.
Après avoir terminé la préparation et le rituel, la famille invitera tout le monde à profiter de la fête ensemble.
Ce que vous ne devrez pas manquer
Boucle des Hauts Plateaux du Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Meilleures choses à faire dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire