Peut-être la moins connue des Provinces de Tay Nguyen, Dak Nong est certainement la plus sauvage : dans un écrin de forêts primitives, son antique passé volcanique a façonné des décors splendides et hors du temps, dans lesquels vivent une quarantaine de communautés locales.
Dak Nong est à la porte sud-ouest des Hauts-Plateaux du Centre, à l'extrémité de la chaîne de Truong Son. Elle est bordée par les Provinces de Dak Lak, Lam Dong et Binh Phuoc, elle partage également une frontière avec le Cambodge. Gia Nghia, sa capitale, est à 245 km de Ho Chi Minh-ville et à 125 km de Buon Ma Thuot (capitale de la Province de Dak Lak). Plus prosaïquement, Dak Nong est également située dans la zone du triangle de développement économique Vietnam - Laos – Cambodge. Dak Nong abrite une quarantaine de groupes ethniques minoritaires, dont les M'nong, Tay, Thai, Ede et Nung.
La Province n’ayant pas d’aéroport, il vous faudra opter pour le bus ou un véhicule privé pour vous y rendre. Notez que les deux aéroports les plus proches sont à Buon Ma Thuot (distant de 130 km) et l'aéroport de Lien Khuong (Da Lat) à 150 km de là. Il suffit de prendre ensuite une correspondance en bus pour la ville de Gia Nghia. Suivant votre programme, vos souhaits et contraintes, il sera judicieux de vous tourner vers une agence de voyage locale pour préparer votre découverte de cette somptueuse Province.
Dak Nong est régie par l’alternance de la saison sèche - de décembre à fin mars - et de la saison humide, le reste de l’année. Il est conseillé de venir en saison sèche pour profiter d’une météo agréable.
Avec sa position géographique stratégique au carrefour du Vietnam, du Cambodge et du Laos, Dak Nong a longtemps souffert de conflits. A partir de 1893, la dynastie Nguyen fut forcée d'accepter d'être sous domination française, et ce jusqu'aux Hauts Plateaux du Centre. Dak Nong fut ainsi sous le contrôle direct du pouvoir français. C’était sans compter le chauvinisme des minorités locales, farouchement attachées à leurs terres. Elles ont vite lever les armes contre l’envahisseur français. Des bases révolutionnaires s’opposent au régime en place. La guerre contre les Américains verra aussi son lot de révolutionnaires et autres pelotons de guérilla M'Nong. En janvier 1959, le gouvernement de Sai Gon ponctionne une partie des provinces de Dak Lak et de Thu Dau Mot pour en faire la province de Quang Duc, donnant à cette dernière des frontières pratiquement identiques à celles de la Province actuelle de Dak Nong. Début 1962, Quang Duc est dissoute, puis reprend vie en 1975. Dak Nong voit le jour en lieu et place en 2004.
Surnommé « La baie d’Halong des Hauts-Plateaux », le lac de Ta Dung appartient à la réserve naturelle de même nom. Le site se trouve au sud-ouest de Dak Nong, sur la commune de Dak Som (Dak Glong). Ta Dung, c’est aussi le nom de la plus haute chaine de montagnes de la Province de Dak Nong, située entre le plateau de Dak Nong et le plateau de Di Linh. A son aval, de grands projets hydroélectriques ont vu le jour sur la rivière Da Dung, noyant la vallée et donnant naissance à un paysage spectaculaire. D’ailleurs, si vous avez fait une croisière sur la baie d’Halong, vous aurez peut-être ce sentiment d’évoluer dans le même théâtre fantastique, mais à bord d’un bateau plus modeste : au milieu de milliers d'hectares de surface d'eau claire et calme, émergent 36 grandes et petites îles, la ressemblance est assez frappante. La réserve en elle-même – outre sa riche biodiversité – offre des possibilités de randos traversant des villages d’ethnies locales, une formidable occasion de partir à la découverte des nombreuses valeurs traditionnelles profondément imprégnées d'identités culturelles des Ma et des Mong en particulier. La réserve est également réputée pour ses belles cascades – dont la plus connue est Dak Plao.
Dak Nong héberge une autre réserve naturelle, celle de Nam Nung avec ses très belles cascades – dont la plus fameuse : la cascade aux 7 étages.
Pas loin de Gia Nghia, la cascade de Lieng Nung, également connue sous le nom de cascade de Dieu Thanh, est sur le ruisseau Dak Ninh, au niveau du village de N'Jrieng. Tombant d’environ 30 mètres, elle est formée en fait de 3 cascades. Pour y arriver, le marcheur traverse une nature de montagne et de forêts, sous les cris des oiseaux. Le pied de la cascade forme un vaste espace plat propice au repos et à la contemplation.
A 125 km au nord-est de la commune de Gia Nghia, Ea Sno est un lac naturel à la beauté sauvage et sereine. Bordé de forêts au plantes rares et précieuses, il est né de l’activité volcanique qui régnait il y a fort longtemps dans cette région. Destination très peu fréquentée, Ea Sno donne à voir à celui prend la peine de s’y rendre le miroir de ses eaux légendaires dans lequel se mirent le ciel et les arbres. A découvrir en barque de pêcheur pour une expérience on ne peut plus romantique. Notez que depuis l'embouchure du lac, vous pouvez naviguer jusqu'à la rivière Krong No, puis descendre jusqu'à Gia Long, puis la cascade D'ray Sap, pour faire une belle escapade sauvage dans cette belle Province. D’autres possibilités personnalisées peuvent s’envisager, n’hésitez pas à en parler avec une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
Créé fin 2015, le Parc abrite un système de grottes sur 10 km, traversant de nombreuses zones géologiques différentes - dont les fameuses grottes volcaniques à Krong No. Appelées grottes Chu Bluk, elles figurent le plus long système de grottes volcaniques d’Asie du Sud-Est, avec plus de 100 cavités, grandes et petites. Le GeoParc présente aussi des cratères de volcans éteints, des sites archéologiques et un remarquable écosystème de forêts tropicales primitives. D’une très grande valeur aussi bien naturelle que culturelle (les M'Nong, les Ma et les Ede habitent sur ces terres), le geoparc de Dak Nong est une destination d’écotourisme en devenir, aux paysages sauvages et majestueux, dominés par les volcans Bang Mo (district de Cu Jut) et Nam Gleh R'luh (district de Dak Mil).
Situé dans la réserve naturelle de Nam Nung, sur le district de Dak Song, à 40 km de la ville de Gia Nghia, ce monastère zen est caché dans une vaste pinède. Adossé à la chaîne de montagnes Nam Nung, il offre au visiteur son atmosphère calme et invitant à la méditation. Célèbre destination touristique spirituelle, le monastère est considéré comme un des points clé de la province de Dak Nong, il est donc bien entretenu, restauré et embelli si nécessaire. Il est décomposé en plusieurs volumes : le hall principal, le pavillon, la galerie, la maison d'hôtes et les bâtiments secondaires. Le monastère propose des retraites spirituelles, si le cœur vous en dit…
Autre destination spirituelle importante, Phap Hoa est située dans la ville de Gia Nghia. Construite en 1957, elle appartient à la secte du bouddhisme du Nord et attire de nombreux fidèles locaux et étrangers. Vous la trouverez dans la rue Hung Vuong, quartier Quang Thanh. D’apparence majestueuse typique des temples vietnamiens traditionnels avec son toit rouge incurvé et ses motifs de dragon, elle est située sur une haute colline, sa porte principale faisant face au sud-est et donnant vue sur la vallée. Elle est caractérisée par l'architecture des maisons de jardin de Hue combinée à l'architecture des maisons sur pilotis des hauts plateaux du centre. Avec ses statues et son cadre serein, Phap Hoa est non seulement un lieu de culte et de méditation, mais également une attraction touristique paisible, à visiter dans le plus grand respect, cela va de soi.
Enumérer tous les trésors de Dak Nong reviendrait à doubler la taille de cet article, tant la Province recèle de cascades, de cratères de volcans éteints et autres merveilles que nous vous laissons découvrir…
Les autres articles sur les Hauts Plateaux à lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Meilleures choses à faire à Dak Nong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Meilleures choses à faire à Dak Nong
Champs obligatoires *