Le faire-part a été publié le 7 juillet courant : Le parc géologique de Dak Nông – dans les Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam - a été officiellement reconnu en tant que Géoparc mondial UNESCO lors de la 209ème session du Conseil exécutif de l'UNESCO qui s'est tenue à Paris. Cela porte à trois le nombre de sites géologiques reconnus mondialement au Vietnam.
La région de Tay Nguyen – les Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam – est une région encore relativement méconnue du tourisme international. Et si, à l'étranger comme au Vietnam, tout le monde connait ou a entendu parler de la capitale du café entourée des cascades fabuleuses, qui pourrait situer avec précision Buon Ma Thuot, Kon Tum ou Plei Ku ? Quelques routards… Des passionnés… Et vous, une fois que vous aurez lu cet article.
Dak Nong se trouve dans le sud-ouest de la région des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam, au bout de la chaîne de montagnes de Truong Son. Au Nord, c'est la Province de Dak Lak, à l'Est et au Sud la Province de Lam Dong et à l'Ouest, vous trouverez les 130 km de frontière avec le Cambodge. En gros, Gia Nghia. (La capitale provinciale) est à 230 km au nord de Ho Chi Minh-ville en suivant la nationale 14. La Province se présente comme une zone montagneuse, variée et fortement divisée, alternant plateaux et plaines basses. Son climat est caractérisé par l'alternance de la saison des pluies qui dure de mai à fin octobre et de la saison sèche, de novembre à avril.
Une majorité de Kinh (+ 60%) y habitent, ainsi que des M'nong, Tay, Thai, Ede, Nung… une quarantaine en tout de communautés locales (ce qui représente la bagatelle d'une dizaine de courants religieux !).
A la croisée des zones économiques du Centre et des Hauts-Plateaux, proche du Cambodge, la Province bénéficie d'un potentiel économique dynamique et non négligeable. Le tourisme y est encore balbutiant.
Comme ses sœurs sous les feux de la rampe, Dak Nong a son florilège de cascades dont les "Trois grâces" - Dray Sap, Gia Long et Trinh Nu, au cœur des forêts primitives – sont les plus connues. La région n'est pas avare en lacs non plus, dont le célèbre Ta Dung, surnommé "Baie d'Halong du Sud", situé dans la réserve du même nom.
Sensible à l'écotourisme, la Province met en avant de superbes sanctuaires naturels : la Réserve naturelle de Nâm Nung et le Parc national de Tà Dùng, dans lesquels on a plaisir à randonner ou faire du kayak. Sans oublier le Parc National de Yok Don.
La province de Dak Nong est aussi connue comme la patrie de l'épopée Ot N’drong, des gongs et des légendes, car située au cœur du fabuleux « Espace de la culture des gongs », reconnu par l'UNESCO comme patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Territoire des M'Nong, Ma, Ede… cette partie des Hauts-Plateaux renferme de nombreux et précieux patrimoines culturels tangibles et intangibles. Au cours d'une excursion dans les Hauts-Plateaux, le voyageur peut en prendre la mesure lors de la saison des festivals où, après avoir siroté du ruou can (alcool de riz à siroter avec une tige de bambou) avec les villageois, il s'en ira admirer des spectacles autour d’un grand feu de bois, écouter des chants venus du fond des âges et apprécier de délicieuses spécialités locales (Poulet ou poisson du ruisseau grillé accompagné de com lam – riz gluant cuit dans un bambou sous la braise). Notez que l'agence locale francophone Vietnam Original Travel organise des circuits decouvertes dans cette region encore sauvage.
"Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d'importance géologique internationale sont gérés avec un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable", indique l'organisme des Nations Unies sur son site Web.
Créé fin 2015, le Parc abrite un système de grottes sur 10 km traversant de nombreuses zones géologiques différentes (dont les fameuses grottes volcaniques de Krông Nô, qui aurait été habitées par des tribus il y a 6 000 à 7 000 ans). Il présente aussi des cratères de volcans éteints, des sites archéologiques et un remarquable écosystème de forêts tropicales primitives. La géomorphologie et les particularités naturelles aussi bien que culturelles qui caractérisent le territoire ont répondus présents à l'appel de l'UNESCO qui a donc inscrit le Parc de Dak Nong sur la liste mondiale des 147 géoparcs existants. Il rejoint également ses deux grands frères : le plateau calcaire de Dong Van et le geoparc de Non Nuoc Cao Bang, respectivement dans les Provinces de Ha Giang et de Cao Bang.
Le Vietnam cherche à établir quatre géoparcs supplémentaires dans les provinces de Quang Ngai et Phu Yen dans la région centrale, Gia Lai dans les hauts plateaux du centre et Bac Kan dans le nord.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le parc de Dak Nong reconnu par l'UNESCO
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc de Dak Nong reconnu par l'UNESCO
Champs obligatoires *