Hanoi – Mai Chau – Hoang Su Phi – baie de Bai Tu Long – Hue – Hoi An – Saigon – Can Tho – Tra Vinh
Visiter les sites culturels et historiques inscrits par l’Unesco à Hanoi, Hue et Hoi An, profiter des destinations immanquables sans oublier quelques étapes insolites.
Randonner à travers des paysages pittoresques et grandioses entre rizières en terrasse et pitons karstiques, vallées et villages montagneux.
Découvrir la baie d'Halong autrement par une croisière dans la baie de Bai Tu Long, petite sœur d'Halong, plus tranquille mais offrant un même décor ensorcelant.
S’immerger dans la culture locale avec des rencontres inoubliables tout au long du séjour, séjour chez l’habitant, visite des villages et marchés ethniques et excursion fluviale sur le Mékong.
S’offrir une parenthèse revigorante sur une des superbes belles plages dans la côte centrale, à Hue ou Hoi An.
Jour 1. Bienvenue à HanoiJour 2. Hanoi - visite de la capitaleJour 3. Hanoi – Mai ChauJour 4. Mai Chau, randonnéeJour 5. Mai Chau – Hoang Su Phi/Ha GiangJour 6. Hoang Su Phi, randonnéeJour 7. Hoang Su Phi - HanoiJour 8. Hanoi – baie de Bai Tu Long- Nuit à bordJour 9. Bai Tu Long - Croisière – Hanoi – vol pour HueJour 10. Hue, découverte de la Cité ImpérialeJour 11. Hue - via Danang – Hoi An – DécouverteJour 12. Hoi An – via Danang – SaigonJour 13. Saigon, visite de la villeJour 14. Saigon - Can Tho - Tra VinhJour 15. Tra Vinh - Saigon - Départ
Première étape et aussi incontournable d’un voyage au Vietnam 15 jours, la ville vieille de plus de dix siècles séduit par son charme particulier mêlant harmonieusement tradition et modernité. Son vieux quartier à l’ambiance unique, ses lacs légendaires ombragés, ses temples et pagodes moussus, ses bâtiments coloniaux intacts, ses marchands ambulants colorés mais aussi sa cuisine affriolante, la capitale vietnamienne aura de quoi combler les amateurs de l’histoire et de la culture.
- Balade dans le vieux quartier ou quartier de 36 rues et corporations avec le lac Hoan Kiem, cœur légendaire de la capitale pour se plonger dans l’atmosphère sans pareil de Hanoi
- La millénaire pagode Tran Quoc, une des plus belles pagodes du Vietnam située sur un îlot dans le lac de l’Ouest, à cinqu minutes du temple Quan Thanh, un des plus vieux et sacrés temple de Hanoi
- Le temple de la Littérature, première université du Vietnam datant du XIè siècle
- Spectacle des marionnettes sur l’eau au théâtre Thang Long tout près du lac Hoan Kiem pour une soirée ludique et folklorique en famille
- Le Musée des Beaux-arts du Vietnam ou le musée national d'Histoire du Vietnam
- Réputé une des meilleures capitales gastronomiques au monde, Hanoi est l’endroit idéal où gouter les stars de la cuisine vietnamienne, soupe Pho, bun cha, cha ca Thang Long mais aussi les tables de rue très prisées, banh cuon, banh mi ou sandwich vietnamien.
A quelque 3 heures de Hanoi et facile d’accès, Mai Chau est un havre de fraîcheur où aller se mettre au vert le temps d’un weekend entre amis ou en famille. Cette région vallonnée se distingue par une nature pittoresque et son cadre parfaitement relaxant idéal pour des balades à pied et à vélo. Longer les villages paisibles donnant sur les immenses rizières verdoyantes, rencontrer les habitants autour d’un thé dans leur maison sur pilotis ou même dormir chez eux et apprécier une étonnante hospitalité…sont certainement des choses qui resteront longtemps gravées dans la mémoire du voyageur.
Meilleures choses à faire à Mai Chau
- Visitez les charmants villages Lac, Pom Coong, Van, Buoc… où vous découvrez la culture locale des Thai, groupe le plus nombreux des ethnies à Mai Chau.
- Vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu sur les traditions et le savoir-faire ancestral des Thai et Muong en visitant les ateliers d’artisanat, en savourant les mets locaux typiques et en assistant autour du feu à un spectacle de danses traditionnelles des Thai.
- Plus en hauteur à près de 1200m, Hang Kia et Pa Co sont deux communes uniques habitée par les Hmong à Mai Chau. Blottis au cœur des montagnes rocheuses et d’un océan de nuages, ces petits hameaux reculés captivent de plus en plus les jeunes souhaitant chasser les nuages.
- Pour explorer un peu loin dans les environs de Mai Chau ou simplement pour une grande bouffée d’air, d’autres belles haltes qui valent la peine comme col Thung Khe, cascade Go Lao, grottes Chieu et Mo Luong.
- Découvrir le marché local de Pa Co où vous croiserez les tribus aux tenues traditionnelles colorées notamment les Hmong avec leurs marchandises de toute sorte.
- Sortie en barque sur la rivière Ma pour contempler les paysages paisibles dans les rives où se nichent des villages rustiques.
Hoang Su Phi
Envie d’admirer les plus belles rizières en terrasse du Vietnam encore à l’écart de la foule? Direction Ha Giang et rendez-vous jusqu’au district reculé de Hoang Su Phi à près de 80 km de la ville. Ce terroir frontalier regroupe 12 minorités dont les Dao, Hmong, Nung, Tay, et La Chi occupent la grande majorité.
Meilleures choses à faire à Hoang Su Phi
- Laissez-vous emporter par un relief varié et grandiose déployant des forêts vierges, des rizières en terrasse resplendissantes, des collines de thé verdoyants et des villages ethniques authentiques. Pour profiter d’un tel spectacle, vous pourrez commencer une randonnée de quelques heures traversant les villages pittoresques de Nam Ai, Nam Hong, Thong Nguyen et Ban Luoc.
- C’est dans les villages Ban Phung, Ho Thau, Thong Nguyen, Ban Luoc, San Sa Ho que se défilent les plus belles rizières en terrasse de Hoang Su Phi reconnus patrimoine naturel national. Notez que le décor le plus spectaculaire ou la saison de récolte du riz court de septembre à octobre.
- Pour un réveil en face des rizières en terrasse dorée à Thong Nguyen dans le village de Nam Hong, Hoang Su Phi Lodge est recommandé pour dormir en pleine nature tout en profitant d’un confort irréprochable.
- Les plus de 2400m des montagnes de Tay Con Linh et Chieu Lau Thi offriront un vrai terrain de jeu aux randonneurs confirmés.
- Ne manquez absolument pas un passage fort en émotions en vous plongeant dans l’ambiance particulière du marché montagneux de Hoang Su Phi. Tenu tous les dimanches matin, c’est le lieu d’échange et de rencontre des habitants ethniques, Hmong, Nung et Dao à tunique…
Succombez à la tentation d’une croisière dans un décor féérique similaire à la baie d'Halong mais beaucoup plus décontractant à bord d’une jonque dans la baie de Bai Tu Long, petite sœur de la merveille mondiale. Composé des centaines d’îles et îlots couverts de jungle dont nombreux habités, Bai Tu Long devient une alternative pour les personnes souhaitant visite une des plus belles baies au monde. Une croisière dans la baie de Bai Tu Long, perle au large du golfe tonkinois doit rendre vos 15 jours au Vietnam un séjour des plus inoubliables.
Meilleures choses à faire à la baie de Bai Tu Long
- Visite du village Vung Vieng en kayak, exploration de la belle Thien Canh Son
- Exploration du parc national de Bai Tu Long connu pour un écosystème exceptionnel
- Baignade sur une des belles plages de Co To, Van Don et surtout les plus tranquilles et peu fréquentées, Quan Lan et Minh Chau.
Qui dit Hue, dit aussi la romantique rivière des Parfums dans laquelle se mire la cité moussue. Sous le signe de l’histoire, visitez la cité impériale de Hue où les majestueux palais et les trésors qu’ils recèlent vous racontent les hauts et bas de 13 dynasties des Nguyen durant 143 ans. Son ensemble d’architecture composé de trois parties la citadelle, la cité impériale et la cité Pourpre Interdite avec les tombeaux royaux ont été inscrits à l’Unesco.
Meilleures choses à voir à Hue
- La ville de Hue est ses alentours se visitent agréablement en bateau sur la rivière des Parfums, en cyclo-pousse autour de la ville tranquille ou encore à vélo à travers des villages paisibles.
- Les plus beaux tombeaux royaux des Nguyen situés pas loin l’un de l’autre dans les collines verdoyantes, dédiés aux rois Gia Long, Minh Mang, Tu Duc et Khai Dinh
- Les lieux sacrés, la vieille pagode Thien Mu, emblème de la ville poétique aussi la plus connue, la pagode Tu Hieu moins fréquentée mais pleine de charme, le temple légendaire de Hon Chen
- Les villages ruraux avec leur pittoresque maison-jardin et les villages d’artisanaux parsemés dans les alentours comme Thuy Bieu, Phuoc Tich et Thuy Xuan
- Côté plage, Hue est connu pour ses superbes plages dont les plus en vogue sont Lang Co et Thuan An. Une journée de détente sur une plage d’une eau cristalline est idéale pour rendre votre séjour au Vietnam inlassable.
Destination d’exception à visiter absolument durant votre voyage au Vietnam en 2024- 2025, la ville de Hoi An (ancienne Faifo) ne cesse d’être un gros coup de cœur des voyageurs de tous horizons. Sa vieille ville au charme désuet vous plongera dans un voyage dans le temps pour errer entre ancienne demeures, pont et temples imprégnés de cultures vietnamiennes, japonaises et chinoises.
Meilleures choses à voir à Hoi An
- Le pont couvert japonais – emblème de la ville traversant la poétique rivière Thu Bon
- Les maisons communales de la Congrégation chinoise de Phuc Kien et Cam Pho
- Les anciennes maisons d’architecture exceptionnelle, Phung Hung, Tan Ky, Quan Thang et Duc An
- Balade nocturne au fil de l’eau sur Thu Bon au milieu des mille et un lampions, dégustation du Cao lau (nouille traditionnelle de Hoi An) et du Com ga (riz au poulet), cours de cuisine, spectacle époustouflant Ky Uc Hoi An "Hoi An Memories » sont certaines des meilleures expériences à vivre à Hoi An.
- Bonnes nouvelles pour les personnes ne pouvant pas faire du farnienter les pieds dans l’eau à Hue, Hoi An ne manque pas de plages paradisiaques tout près de la ville. Cua Dai la plus animée, An Bang plus tranquille et Ha My, belle endormie connue comme une des plus belles plages d’Asie, à vous de choisir où aller se prélasser au soleil.
Ho Chi Minh-ville
Envolez pour Ho Chi Minh-ville (ex-Saigon) la ville la plus trépidante du pays, étape obligatoire d’un circuit Vietnam 15 jours. Cette ville dynamique vous étonnera par des quartiers bouillonnants mais aussi par des bâtiments d’architecture française qui fleurent la nostalgie le long de la rue Dong Khoi, ex rue Catinat. Impensable de visiter Saigon sans pour parcourir le quartier chinois où règne l’ambiance particulière d’une communauté qui fait également partie de l’histoire de Saigon d’hier et d’aujourd’hui.
Meilleures choses à voir à Ho Chi Minh-ville
- Sites historiques et architecturaux les plus remarquables de la ville à savoir Palais de Réunification, Poste centrale, Opéra, Hôtel de ville et Cathédrale Notre Dame, emblème charmant de Saigon, qui en cours de restauration s’ouvrirait au public en 2024-2025
- Un tour du marché Ben Thanh pour trouver des souvenirs de toute sorte et déguster les plats saïgonnais typiques, sinon le marché Binh Tay grossiste pour ressentir une atmosphère des plus affairées
- Pagode Thien Hau ou Déesse des marins, un des plus beaux temples chinois de la ville, pagode Giac Lam, la plus ancienne de Saigon
- Musée des Vestige de la guerre pour une halte émouvante sur l’histoire vietnamienne contemporaine.
Cap sur Can Tho pour découvrir la ville la plus dynamique du delta du Mékong, à 170 km au Sud de Saigon. Visiter en bateau un des endroits iconiques du delta du Mékong, les marchés flottants, dont Cai Rang est sans doute le plus photogénique. Un peu moins animé mais tout aussi haut en couleurs, le marché flottant de Phong Dien vaut bien le détour pour approcher la vie fluviale fascinante sur le mythique Mékong. L’occasion d’apprécier le Vietnam sous un autre angle à travers des scènes de vie et des coutumes qu’on trouve nulle part ailleurs, d’aller à la rencontre des hommes et des femmes parfaitement chaleureux.
Meilleures choses à voir à Can Tho
- Se promener le long de Ben Ninh Kieu appelé quai de Commerce à l’époque coloniale pour observer la vie fluviale animée au bord du fleuve Bassac, partir en croisière et savourer des musiques traditionnelles don ca tài tu (chant des amateurs) à bord du bateau.
- Visiter une fabrique de galettes ou de nouilles de riz qui font la réputation du fameux hu tieu, soupe typique du Sud.
- Explorer la pagode Ong datant de 1894, un excellent exemple de l'architecture chinoise dans le Sud Vietnam.
À près de 200 km au Sud-Ouest de Ho-Chi-Minh-ville, la province littorale de Tra Vinh invite à sortir hors des sentiers battus dans une région un peu à part dans le delta du Mékong. Outre des atouts majeurs pour promouvoir le tourisme communautaire, cette région fascine par une culture aussi riche que colorée enrichie depuis des siècles par les populations vietnamiennes, khmères, chinoises et cham.
Photo : internet
Avec une communauté khmère parmi des plus importantes du pays, Tra Vinh dispose d’ailleurs près d’une centaine de pagodes khmères plus belles les unes que les autres. Royaume des fruits tropicaux, les vergers luxuriants de l’endroit n’ont rien à envier à ses voisins dans le Sud. Cette région alluvionnée par le fleuve Bassac possède également une belle plage Ba Dong, idéale pour quelques heures de détente ou de baignade.
Meilleures choses à voir à Tra Vinh
- Anciennes pagodes khmères Hang, Ang, Vam Ray et Nodol
- Musée des Khmers, plage de Ba Dong, étang de Ba Om, site écotouristique de la mangrove de Long Khanh
- Festival Ok Om Bo classé au patrimoine immatériel national est la manifestation traditionnelle khmère honorant la Lune qui vieille les récoltes.
***
Dans l’ensemble, le Vietnam est caractérisé par un climat tropical/subtropical avec des moussons. En raison de sa géographie particulière, on peut présenter le climat du Vietnam en trois régions s’étirant sur près de 1600km de sa longueur, le Nord, le Centre et le Sud. En gros, le Nord connait quatre saisons tandis que le Centre et le Sud ont deux nettes saisons, saison sèche et saison des pluies.
Pour cette grande variété géographique et météorologique, le Vietnam peut se visiter toute l’année car il peut être pluvieux dans une région, un beau soleil et la clarté sont bien présents dans une autre du pays du Dragon.
Toutefois, si vous envisagez de faire un voyage au Vietnam en 15 jours, il vaut mieux d'après nous préférer les deux meilleures périodes pour parcourir l’ensemble de pays : entre mi-mars et mi-mai et entre septembre et novembre
Une des plus belles périodes pour visiter le nord Vietnam se situe entre septembre et novembre. Dès le mois de septembre, vous pourrez apprécier l’automne à Hanoi dans toute sa splendeur avec un temps frais et éclatant. Côté nature, mi-septembre et octobre est la meilleure période pour faire des randonnées dans les montagnes du nord et admirer les plus belles rizières en terrasse du Vietnam à leur saison de récolte. Sapa, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, Ha Giang sont des spots très photogéniques durant ces beaux jours.
Note : L’hiver dans le nord à partir de décembre génère une grande humidité surtout les mois de janvier et février avec un temps brumeux à Hanoi. Quant aux hautes montagnes, les températures hivernales peuvent chuter jusqu’à 6 degrés voire avec des chutes de la neige à Sapa.
La période à privilégier pour visiter la région du centre du Vietnam est sa saison sèche, de janvier à avril avec une température agréable et un beau soleil.
Note : à partir de septembre jusqu’à novembre, la saison des pluies dans le centre est synonyme, selon l’année, des précipitations importantes avec le risque de tempête à Danang et Hoi An.
La meilleure période pour découvrir le sud du Vietnam court de décembre à avril ou sa saison sèche.
Note: Sachons qu’il fait chaud toute l’année dans cette partie du pays avec une température moyenne annuelle variant entre 25 - 27 degrés et pouvant atteindre 39, 40 degrés à Ho Chi Minh-ville au mois d’avril et de mai.
Vous aimerez lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Circuit Vietnam 15 jours recommandé en 2025-2026
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit Vietnam 15 jours recommandé en 2025-2026
Champs obligatoires *