Ici vous aurez un aperçu des codes de conduites lors d’un repas a table, au restaurant ou chez l’habitant et des conseils gastronomiques pour vous sentir en adéquation culinaire. La nourriture est un des éléments qui fera de votre voyage au vietnam, celui dont vous rêviez. En effet les rues croules sous les restaurants divers et variés. Vous pouvez aussi vous arrêtez sur la route vous acheter un banh mi ou un ban beo quand vous avez une petite faim.
A table, si vous prenez un repas avec un vietnamien, éviter de planter les baguettes a la verticale dans le riz : elles évoquent les bâtons d’encens que l’on brule pour les défunts et sont donc un symbole de mort. Il est coutume de jeter tous les restes en dessous de la table ou de cracher tous morceaux qui ne sont pas mangeable.
Les restaurants sont normalement ouverts tous les jours. Les petites gargotes servent toute la journée, mais certaines ouvrent seulement à l’heure du déjeuner et ferment quand elles sont à court d’aliments.
La plupart des établissements vietnamiens de catégorie supérieure ne servent qu’aux heures des repas (10h30-14h et 17h-20h, ou 21h dans le Sud). S’il s’agit d’une adresse plus guindée, dans une grande ville ou centre touristique, vous pouvez passer commande jusqu'à 22h. Sinon les restaurants plus touristiques sont ouverts plus tard.
Si une faim vous prends a heure très tardive, il vous suffira de descendre dans la rue et manger dans un bui bui qui sont généralement ouvert toute la nuit. Pourboire Dans les hôtels et restaurants de luxe, le service est généralement inclus (de 10 à 15%), mais ailleurs il est laissé à votre libre appréciation et n’est pas systématique.
Il est de tradition en revanche de remercier le guide (environ 1€/j/pers.) et le chauffeur (un peu moins pour ce dernier) si vous êtes satisfait de leur prestation. Enfin, il est d’usage de faire une donation dans les musées gratuits et les sanctuaires religieux.
L’eau n’est pas potable au Vietnam, en tout cas pas pour les européens. En revanche, vous trouverez facilement de l’eau minérale en bouteille. Les Vietnamiens font bouillir l’eau pour la rendre buvable. Les pastilles de chlores peuvent se révéler utiles dans les régions reculées.
À découvrir aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Manger à la Vietnamienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Manger à la Vietnamienne
Champs obligatoires *