Manger à la vietnamienne
Ici vous aurez un aperçu des codes de conduites lors d’un repas a table, au restaurant ou chez l’habitant et des conseils gastronomiques pour vous sentir en adéquation culinaire. La nourriture est un des éléments qui fera de votre voyage au vietnam, celui dont vous rêviez. En effet les rues croules sous les restaurants divers et variés. Vous pouvez aussi vous arrêtez sur la route vous acheter un banh mi ou un ban beo quand vous avez une petite faim.
Manger à la Vietnamienne
À table !
À table, si vous prenez un repas avec un vietnamien, éviter de planter les baguettes a la verticale dans le riz : elles évoquent les bâtons d’encens que l’on brule pour les défunts et sont donc un symbole de mort. Il est coutume de jeter tous les restes en dessous de la table ou de cracher tous morceaux qui ne sont pas mangeable.
Horaires
Les restaurants sont normalement ouverts tous les jours. Les petites gargotes servent toute la journée, mais certaines ouvrent seulement à l’heure du déjeuner et ferment quand elles sont à court d’aliments.
La plupart des établissements vietnamiens de catégorie supérieure ne servent qu’aux heures des repas (10h30-14h et 17h-20h, ou 21h dans le sud). S’il s’agit d’une adresse plus guindée, dans une grande ville ou centre touristique, vous pouvez passer commande jusqu'à 22h. Sinon les restaurants plus touristiques sont ouverts plus tard.
Si une faim vous prends a heure très tardive, il vous suffira de descendre dans la rue et manger dans un bui bui qui sont généralement ouvert toute la nuit. Pourboire Dans les hôtels et restaurants de luxe, le service est généralement inclus (de 10 à 15%), mais ailleurs il est laissé à votre libre appréciation et n’est pas systématique.
Il est de tradition en revanche de remercier le guide (environ 1€/j/pers.) et le chauffeur (un peu moins pour ce dernier) si vous êtes satisfait de leur prestation. Enfin, il est d’usage de faire une donation dans les musées gratuits et les sanctuaires religieux.
Eau potable
L’eau n’est pas potable au Vietnam, en tout cas pas pour les européens. En revanche, vous trouverez facilement de l’eau minérale en bouteille. Les Vietnamiens font bouillir l’eau pour la rendre buvable. Les pastilles de chlores peuvent se révéler utiles dans les régions reculées.
À découvrir aussi
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Manger à la vietnamienne
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire