Top 6 sites incontournables au Cambodge à visiter sans hésitation
1. Le complexe archéologique d’Angkor – Siem Reap
Inscrit à l’UNESCO en 1992, présent sur le drapeau national et jusque sur les étiquettes de la bière locale, le temple d’Angkor est absolument partout ! La 8ème merveille du monde fascine et attire des foules de touristes chaque année. Bijou de l’architecture khmère à son apogée, le complexe de temples d’Angkor mérite à lui seul un voyage au Cambodge. Il s’agit en fait d’un immense système de temples (400 km2 !) dont Angkor Vat est le plus célèbre, mais qui comporte aussi des trésors comme Angkor Thom, Bantea Srei, Ta Prohm ou le Bayon, pour n’en citer que ceux-là. Angkor pour toujours, grandiose, unique, à voir une fois dans sa vie.
Les visites se font après achat d’un pass valable1,3 ou 7 jours (à utiliser dans le mois).
2. Les villages flottants du Tonle Sap
Non loin de Siem Reap et de ses temples, se trouve une exceptionnelle curiosité naturelle mi-lac/mi-rivière, un écosystème classé « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO : le lac Tonle Sap. Plus grand lac d’Asie du Sud-Est, il a la particularité d’être alimenté par la rivière Tonle Sap qui voit son courant s’inverser 2 fois par an. Pour comprendre le phénomène, il faut se rendre près de Phnom Penh, à la confluence du Mékong et de la rivière Tonle Sap. Au fur et à mesure que gonfle la mousson (entre mai et octobre) et que fondent les neiges du Nord, le Mékong enfle jusqu’à charrier ses eaux dans la rivière Tonle Sap, qui va déverser son trop plein dans le lac du même nom. A la décrue (de novembre à juin), c’est l’inverse, le lac déverse son trop plein dans la rivière. En periode de mousson il peut ainsi voir sa superficie quadrupler et sa profondeur décupler. C’est cette alternance de crue et de décrue qui crée la richesse piscicole du lac, un phénomène qui s’explique aussi par le fait que le Tonle Sap se trouve à 14 mètres sous le niveau de la mer.
C’est ainsi aussi que trois millions de personnes vivent dans des villages sur pilotis ou flottants. Au gré d’une balade en barque, on y observe leur vie quotidienne unique et fascinante. Dirigez-vous vers Kampong Phluk, composé en fait de 3 villages. Ici, les habitants vivent dans des maisons sur pilotis à six mètres du sol. Kampong Kleang est encore plus éloigné et ses maisons sur pilotis y sont encore plus hautes, s'élevant à une dizaine de mètres au-dessus du lac.
3. La cité balnéaire de Sihanoukville et les iles au large
Si vous recherchez le farniente et les plages de sable aux reflets dorés bordées de cocotiers, Sihanoukville est votre prochaine destination ! Sur une quinzaine de kilomètres, du nord au sud de l’ancienne Kompong Som, se succèdent plages hyper-fréquentées et coins encore cachés, petits paradis préservés. Du quartier de Victory Hill avec sa somptueuse plage de Victory et celle d’Hawai, plutôt fréquentée par les routards, jusqu’au quartier d’Ocheuteal, c’est un défilé de plages toutes plus belles les unes que les autres : "Ocheuteal Beach", "Sokha Beach", "Independance Beach", sans oublier "Otres Beach". Face à elles, dans le splendide golfe de Thaïlande, sont posées les perles du pays : les iles de Koh Rong et de Kho Rong Sanloem sont les plus connues, mais on en dénombre une douzaine, certajnes accessibles après plusieurs heures de bateau, mais quelle récompense une fois à terre ! Koh Russei, Koh Tang, Koh Pos, Koh Dek Koul… à laquelle succomberez-vous ?
4. Kampot, la cité poivre et sel
Une douceur de vivre unique, d’anciens bâtiments coloniaux au charme désuet, la petite ville de Kampot a un charme fou sur les bords de la rivière Prek Teuk Chhou. On la dit nonchalante, mais les apparences sont trompeuses ! Sans être une destination hyper-touristique la belle provinciale est cependant connue pour son poivre, un des meilleurs au monde et ses marais salants, de toute beauté au lever et au coucher du soleil. Car ici, ne cherchez pas des temples ou des pagodes, mais enfoncez-vous dans une campagne tranquille et sereine, à la découverte paisible d’un Cambodge rural et authentique. Rizières et marais salants, mangroves le long des multiples cours d’eau, grottes à l’intérieur des terres, champs d’ananas, vergers de durians et plantations de poivriers émoustillent la vue et le goût ! Le parc National de Bokor est le paradis sauvage des randonneurs, surmonté d’une colline avec sa base française, offrant une vue imprenable sur la région. Les plus curieux ou les plus gourmands, iront jusqu’à Kep et son fameux marché aux crabes.
5. Phnom Penh
Capitale de Cambodge, Phnom Penh est aussi la plus grande ville du pays. Elle se situe au confluent du Mékong, du Tonle Sap et du Bassac. Carrefour politique, économique, culturel et religieux, l’ancienne Perle de l’Asie a su panser les meurtrissures de la guerre. C’est une ville moderne et profondément enracinée dans sa culture khmère qui s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs et… aux investisseurs. Tout voyage au Cambodge passe par Phnom Penh !
Une mosaïque architecturale à la fois traditionnelle pour les temples, pagodes et les palais et occidentale dans ses anciens bâtiments administratifs ou dans le quartier colonial, donne à la cité un charme tout particulier. Les rues encombrées de tuk-tuk accueillent aussi les marchands ambulants de street food, alors que les habitants prennent le frais sur le quai Sisowath à la tombée du jour. Face au quai, le somptueux palais Royal recèle bien des trésors dont la fameuse pagode d’Argent, la bien nommée. Le marché central, le Musee National ou les tristement célèbres killing fields racontent chacun une des mille et une facettes de cette ville qui ne laisse personne indifférent.
Riche de son fabuleux héritage khmer, Phnom Penh est aussi résolument tournée vers l’avenir avec des hôtels tendance, des bars branchés et autres lounges design.
Et aussi… La Province de Mondolkiri
A la frontière avec le Vietnam, la plus grande province du Cambodge est une région d’altitude sauvage et reculée, destination de choix pour randonneurs aventureux. C’est un territoire de jungles épaisses, de cascades somptueuses et de villages ethniques fascinants.
Le Mondol Kiri ou Mondulkiri se découvre et s’apprivoise en trek. De quelques heures à quelques jours avec des nuits chez l’habitant, découvrez des décors grandioses à dos d’éléphant, les cascades de Bousra et de Dak Dam, parcourez les plantations de café entretenues par la minorité ethnique Phnong, non loin de Sen Monorom, la capitale provinciale. Rencontrez le peuple Bunong, aux croyances animistes (tout ce qui a trait à leur quotidien est ainsi pourvu d’une âme) et pratiquant le culte des ancêtres. Partez découvrir un tout autre Cambodge, profond, aux chemins de terre rouge et aux éléphants débonnaires.
Attachant, onirique et authentique, le Cambodge est une destination de charme en Indochine. Votre prochain voyage ? Parlez-en avec une conseillère Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone spécialiste du Cambodge.
Les articles à lire également
=> Top 15 meilleures choses à faire au Cambodge
Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 6 sites incontournables au Cambodge à visiter sans hésitation
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire