Enclavé entre Thaïlande, Laos et Vietnam, le Cambodge procure ce goût d’aventure propre aux pays encore relativement peu balisés par le tourisme. Ses années sombres sont bel et bien révolues, le pays est ouvert au monde et accueille des visiteurs de plus en plus nombreux, en quête de paysages dépaysants, d’une culture fascinante et de rencontres authentiques. Si le royaume est surtout connu pour son fabuleux site d’Angkor, un circuit de15 jours permet d’en apprécier d’autres facettes, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Nous nous appuierons sur Ce circuit de 15 jours au Cambodge pour vous emmener de Phnom Penh, la capitale, aux plages du Sud du pays, en passant par des sentiers buissonniers le long du fleuve Mékong. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter une agence francophone locale spécialiste du Cambodge si vous souhaitez personnaliser ce circuit ou tout simplement demander plus d’infos.
Le palais royal, Phnom Penh - Source : Internet
Il est fort probable que votre programme vous fasse commencer les 15 jours de circuit au Cambodge par la capitale, Phnom Penh.
Si l'ancienne « perle de l'Asie » offre l'occasion d'un séjour chargé d'histoire, parfois tragique, elle retrouve aujourd'hui de son lustre d’antan. Ouverte à la modernité avec l'apparition d'hôtels haut de gamme, de restaurants design et de bars huppés, Phnom Penh surprend également par son dynamisme culturel et artistique. Parmi les incontournables, la visite du Palais royal et de la pagode d’Argent, le quartier français et son architecture coloniale, mais aussi – devoir de mémoire oblige - le musée du génocide hébergé dans la prison S-21. Une visite de Phnom Penh est rythmée par la visite des innombrables pagodes multicolores à l'architecture typique. Symbole de la ville, Wat Phnom est l'un de ses plus anciens temples. Et puis, n’oubliez pas de faire le plein de souvenirs au marché nocturne Phsar Reatrey, au cœur de la ville et en fin de journée, flânez au soleil couchant le long du quai de Sisowath, situé sur les berges du fleuve Tonlé Sap jusqu'à sa rencontre avec le Mékong. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également partir en croisière sur le Mékong, rejoint ici par le Tonle Sap.
Mondolkiri - Source : Internet
Province située à environ 540 km au Nord-Est de Phnom Penh, Mondul Kiri est une destination populaire d’écotourisme au Cambodge.
Destination hors des sentiers battus, la région est essentiellement peuplée de minorités ethniques, la majorité d'entre elles étant de la communauté Phnong. Ces derniers habitent des maisons à l’architecture unique et abritant différents types de gongs traditionnels ainsi que des jarres (certaines âgées de plus de mille ans) dans lesquelles est conservél’alcool de riz local. Parsemée de pittoresques villages traditionnels, la province recèle également quelques joyaux naturels dont des cascades. Sa réputation vient aussi de sa richesse en ressources naturelles, en particulier l'or et les pierres précieuses, que l'on trouve dans les cinq districts de la province.
Dauphin d'Irawady - Source : voyagecambodge
Kratie est à la fois une des provinces de l'Est du Cambodge et le nom de sa capitale provinciale. Située sur les rives du Mékong, qui s'étend sur plus de 140 km du Nord au Sud, c'est également l'une des provinces les moins peuplées du Cambodge.
Réputée pour ses couchers de soleil et ses décors ruraux paisibles, Kratie est surtout la destination idéale pour observer les très discrets dauphins d’Irawady. On se dirigera vers le village de Kampee dans la commune de Sambok, à une quinzaine de kilomètres de la ville. Ce site est totalement dédié à la préservation et l’observation de ces animaux pour le moins étonnants.
N’oubliez pas de faire un détour par la pagode aux 100 colonnes, avant de finir la journée dans l’animation du marché de Kratie.
Sambor Prei Kuk - Source : Internet
Située sur la rive orientale du Mékong, à environ 130 kilomètres de Phnom Penh, ces deux bourgades provinciales représentent deux haltes plaisantes sur la route de Siem Reap.
Dans un Cambodge authentique et quelque peu assoupi, on aimera en particulier flâner un peu hors du temps le long des demeures coloniales de Kompong Cham, visiter le temple Wat Nokor Bachey et la pagode Wat Moha Leap, alors qu’à Kompong Thom, c’est une plongée dans l’histoire qui nous attend. Le site archéologique de Sambor Prei Kuk, les temples Prasat Phum Prasat et Prasat Andet rivalisent ici de témoignages d’un passé fabuleux, héritage d’une civilisation fascinante.
Siem Reap - Source : Getty Images
Située à 5 heures de route de Phnom Penh, Siem Reap est souvent la seule étape au Cambodge pour les voyageurs pressés !
Comment, en effet, passer outre les mythiques temples d’Angkor, principal pôle touristique du royaume… Avec un développement des activités touristiques dès le début du millénaire, Siem Reap est une ville en plein développement, avec de multiples attractions. La ville actuelle est modelée par un style moderne et colonial, reflet du passage des colons français au Cambodge. Siem Reap comporte ainsi un quartier français qui se trouve autour du vieux marché. La structure y est de style colonial intégrant de nombreux éléments de l’architecture traditionnelle khmère. Si vous avez un peu de temps et que l’histoire vous intéresse, faites une visite du musée national d’Angkor, qui vous présentera les patrimoines culturels et historiques de la région. N’oubliez pas non plus de gouter à la gastronomie locale, considérée ici comme un véritable patrimoine à part entière.
Mais ce sont évidemment les temples d’Angor, situés à quelques kilomètres de la ville, qui retiendront toute votre attention lors de ce Circuit de 15 jours au Cambodge !
Le Bayon - Source : Internet
Situé dans le complexe massif et majestueux du temple d'Angkor Wat, le temple d'Angkor Thom reste d’une étrange beauté fascinante, un peu irréelle.
Ancienne capitale de l’empire khmer, Angkor Thom recèle de nombreux temples de différentes époques, dont le célèbre Bayon et ses incroyables visages énigmatiques sculptés dans la latérite et tournés chacun vers un point cardinal. Mais aussi le temple-montagne Baphuon, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux…
Angkor Wat - Source : britanica
Indéniablement le chef-d’œuvre ultime de l’art khmer ! De ces destinations qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie…
Immense temple-montagne dédié à Vishnou et situé dans le complexe d’Angkor, il date de la première moitié du 12ème siècle. Protégé par des douves, il est le temple avec l'architecture la plus monumentale de tout le complexe : 398 pièces reliées par 1 500 m de couloirs, le tout surplombé par une enfilade de 5 tours à 3 étages chacune. Les mots sont ici impuissants pour décrire la splendeur fascinante du site…
Le complexe d’Angkor est si immense (plus de 160 hectares, plus de 1 000 temples…) que deux circuits ont été tracés pour le visiter de façon optimale. Le Petit Circuit est considéré comme celui qui permet une approche la plus complète et la plus facile. Le tracé comprend Angkor Wat, Angkor Thom (et le Bayon) ainsi que quelques temples mineurs, comme le Ta Keo ou encore le spectaculaire Ta Prohm, envahi par la jungle. Cet itinéraire peut se faire en une journée. Il est prolongé par le Grand Circuit, qui couvre quant à lui, les temples inférieurs, comme le Banteay Prei ou encore le Ta Som.
Bon à savoir :
Longueur du Petit Circuit : 30 km depuis Siem Reap et retour.
Temps passé sur la route en voiture/tuk tuk : environ 1h20
Temps de visite du Petit Circuit : 3 heures en moyenne - entre 5h et 19h (la plupart des sites de temples sont ouverts de 7h30 à 17h30, à l'exception des points de lever et de coucher du soleil, Angkor Wat ouvre à 5h00 et Phnom Bakheng ouvre à 5h00 et ferme à 19h00)
Longueur du parcours du Grand Circuit : 40 km depuis Siem Reap et retour.
Durée en voiture/tuk tuk : environ 1h40
Temps de visite du Grand Circuit : 3h minimum ou entre 7h30 et 17h30 au maximum. Vous aimerez peut-être commencer par le lever du soleil à Angkor Wat (ouverture du temple à 5h00).
Kbal Spean - Source : tour-cambodia
Kulen est une belle destination où se dégourdir les jambes dans la forêt avant de rejoindre Kbal Spean et sa rivière aux berges sculptées.
Site étonnant s’il en est, Kbal Spean est situé au cœur de la jungle au Nord-Est d'Angkor. Tout le monde a oublié la signification de son nom - « tête de pont », en référence au pont rocheux qui se voit ici – pour ne retenir que son surnom de « Rivière aux 1 000 lingas ». Le lit de la rivière offre en effet le spectacle de lingas et de yonis (symboles phalliques et aniconiques, attributs de Shiva et de Shakti) soigneusement sculptés, ainsi que des représentations de divinités hindoues.
Notez que ces gravures sont plus visibles en saison sèche, quand le niveau de l’eau est à son plus bas.
Connu également sous le nom de «Citadelle des femmes», le temple Banteay Srie est caractérisé par sa construction en grés et la sophistication de ses motifs le faisant ressembler à un Angkor Wat miniature. Autre originalité, il est situé au cœur de la jungle. Daté du 8ème siècle, il ne recevra ses sculptures qu’au 12ème et sera définitivement achevé qu’au 14ème siècle. Il est dédié à Shiva.
Plage d'Otres, Sihanoukville - Source : Internet
Considérée comme une ville balnéaire, Sihanoukville est devenue célèbre grâce à ses plages de sable fin et ses iles au large.
Création française datant de 1955, Sihanoukville a d’abord été conçue comme un port faisant face au Golfe de Thaïlande. Ce sera le seul port du pays et ce, encore aujourd’hui. A cette époque, la cité avait d’ailleurs pour nom Kampong Saom, ce qui signifie mot pour mot «port agréable». C’est en 1958 qu’elle sera rebaptisée du nom d’un ancien roi du Cambodge.
Ses plages les plus fréquentées ont pour nom Occheuteal, Serendipity et Otres. Sihanoukville est également le point de départ pour les iles de Koh Rong ou de Koh Ta Kiev.
Koh Rong - Source : Internet
Située dans le golfe de Thaïlande, Koh Rong est la deuxième plus grande île du Cambodge.
Avec plus de 40 km d’un superbe littoral et facile d’accès, l’ile est une destination populaire tout en ayant gardé une partie encore intacte et peu développée. Il est possible de faire le tour cette grande ile en bateau (comptez une petite journée de balade), avec des vues spectaculaires sur des criques paradisiaques et plages de carte postale. Une particularité étonnante de cette ile posée à 25 km du continent est son plancton luminescent. Visible uniquement dans les zones peu polluées par la lumière, il offre l’expérience inédite de nager au milieu d’une myriade de point lumineux dans les eaux sombres au large de Koh Rong. Dans la journée, vous aurez pratiqué la plongée, le snorkeling, le farniente, ou la planche à voile, le paddle… Avant de vous extasier devant un coucher de soleil somptueux.
Si le site d’Angkor exerce un magnétisme indéniable sur tout voyageur se rendant au Cambodge, ces 15 jours de découverte des principaux sites du royaumes vous auront permis de découvrir des paysages somptueux, des sites spectaculaires et des peuples attachants de gentillesse et de sincérité.
A lire également pour préparer votre Circuit 15 jours au Cambodge :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire au Cambodge en 15 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire au Cambodge en 15 jours ?
Champs obligatoires *