L’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit 5 sites dans la catégorie «sites culturels», 2 comme « sites naturels » et 1 mixte :
1. Citadelle de la dynastie Ho (2011)
2. Ensemble de monuments de Hue (1993)
3. Sanctuaire de My-Son (1999)
4. Secteur central de la cité impériale de Thang Long - Hanoï (2010)
5. Vieille ville de Hoi An (1999)
1. Baie d'Ha-Long (1994,2000)
2. Parc national de Phong Nha - Ke Bang (2003,2015)
1. Complexe paysager de Trang An (2014)
A cette liste s’ajoutent des patrimoines immatériels, comme la musique de cour de Hue ou encore la culture des gongs du Tay Nguyen.
Thành nhà Hô (la citadelle de la dynastie de Ho), est une ancienne cité impériale située à 150 kilomètres au sud-ouest de Hanoi, dans la province de Thanh Hoa. Œuvre unique en son genre, se confondant avec la nature selon les préceptes du Feng-Shui, sa construction reste un mystère car aucun liant ne se trouve entre les pierres. Le style architectural novateur et l’utilisation de lourds blocs de calcaire sont deux des caractéristiques marquantes du site, témoignage remarquable de l’influence du confucianisme dans la culture vietnamienne. Datant du 14ème siècle, elle est la plus grande citadelle de pierre de toute l’Asie du Sud-Est qui soit encore debout. Bien qu’il ne reste que 4 portes, il est facile d’imaginer la majesté et la puissance de ce centre politique, culturel et économique du Pays, elle a d’ailleurs été la capitale du Viet Nam de 1398 jusqu'à 1407. La légende veut qu’elle fût construite en seulement 3 mois.
Ancienne capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945, Hue se situe à 700 km au sud de Hanoi.
Premiers des vestiges vietnamiens inscrits à l’UNESCO, le site comprend :
• La citadelle de Hué, la Cité impériale et la Cité pourpre interdite,
• Les mausolées et tombeaux des rois,
• Des temples, pagodes et quelques autres bâtiments.
Centre politique, culturel et religieux, ce complexe exceptionnel donne la mesure de ce qu’était une capitale féodale orientale. Mélange d’architecture traditionnelle et d’apports militaires français, la citadelle possède 10 portes accessibles par un pont. On y pénètre par celle du Midi, pour découvrir la Cité Impériale et la Cité Pourpre Interdite.
Le long de la romantique Rivière des Parfums, s’éparpillent les tombeaux et mausolées de 7 rois issus de la dynastie des Nguyen, à la richesse historique et esthétique exceptionnelle.
A environ 40 km de Hoi An, province de Quang Nam, se trouve My Son, l’un des sites les plus importants témoignant de l’importance de l’ancien Royaume de Champa, une civilisation disparue. Il s’agit d’un ensemble des temples hindouistes construit entre la fin du 4ème siècle et le 13ème. Les Champas ont gouverné le Centre et le Sud du Vietnam du 3ème siècle jusqu’en 1822, date à laquelle ils ont été annexés par l’empereur Vietnamien Minh Mang. My Son a peu à peu été recouvert de jungle, avant d’être redécouvert en 1898 par un français, lors de l’occupation coloniale. Fortement endommage par les bombardements américains pendant la deuxième guerre d’Indochine, le site tente aujourd’hui une restauration la plus fidèle possible en se basant sur la documentation rédigée par les sociétés savantes du temps des colonies. Le peuple Cham fait aujourd’hui partie des 54 ethnies minoritaires présentes au Vietnam. Ses quelques 160 000 membres sont majoritairement musulmans et vivent entre Nha Trang et Mui Ne ainsi que plus au Sud, dans le delta du Mékong.
Situés rue Hoang Dieu à Hanoi, derrière le mausolée de Ho Chi Minh, les vestiges de la cite impériale de Thang Long (l’ancien nom de Hanoi) dévoilent leur richesse historique et culturelle, avec une architecture originale, métissée d’influences chinoises – venues du Nord – et champas, venues du Sud. Ce lieu fut le siège du pouvoir politique régional pendant pratiquement 13 siècles. Recouvrant une superficie de plus de 18 hectares, on y trouve notamment de nombreux bâtiments coloniaux, les vestiges d’un ancien palais, une tour au drapeau et un bunker faisant aujourd’hui office de musée.
Non loin de My Son, à 800 km au sud de Hanoi, se trouve la charmante ville de Hoi An. Pour citer l’UNESCO, Hoi An est « un exemple extrêmement bien préservé des petits ports marchands qui, entre le XVe et le XIXe siècle, ont commercé au long cours tant avec les pays du sud-est et de l’est de l’Asie qu’avec le reste du monde. » Hoi An tire son charme exceptionnel du métissage des cultures vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes, comme on peut le voir dans l’architecture des maisons, des temples ou des maisons communes. Mais ce brassage se retrouve aussi dans un mode de vie unique et une gastronomie extrêmement variée.
La visite de Hoi An peut se combiner avec My Son et Hue durant votre excursion dans le centre du Vietnam, les trois sites étant voisins.
Amoureux des vieilles pierres et des voyages dans le temps, appelez vite une de nos conseillères pour élaborer ensemble un circuit spécial Patrimoine Culturel UNESCO lors de votre prochain voyage au Vietnam !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les sites culturels au Vietnam inscrits a l'UNESCO
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les sites culturels au Vietnam inscrits a l'UNESCO
Champs obligatoires *