Ce n'est pas une religion. Cette pratique culturelle a traversé les âges et les courants religieux comme la racine pivot de la société vietnamienne. Ici, comme au Japon d'ailleurs, on considère que l'homme possède deux groupes d’âmes dans son corps : trois âmes spirituelles et sept âmes grossières (neuf chez la femme). A sa mort, les âmes se séparent du corps. Or, une âme a besoin, pour ses transmigrations, des hommages, des prières et des sacrifices des vivants. Les vietnamiens en sont profondément convaincus, tout comme ils sont persuadés qu'elles interfèrent dans la vie des vivants : elles restent près de l'autel pour protéger les proches et les aider à faire face aux difficultés. On se doit donc d'agir de façon droite et morale, sous peine de fâcher l'âme des ancêtres. Si un homme meurt sans descendance, il est condamné à errer éternellement, sans autel pour le recevoir aux dates anniversaires : la plus terrible des malédictions. On trouvera alors de très nombreux exemples d'adultère, de divorces et autres petits arrangements avec le destin pour s'assurer qu'un vivant s'occupera de bien nous, une fois de l'autre côté.
La porosité entre monde des vivants et des morts est telle qu'on considère que ce dont on a besoin en ce bas monde est aussi ce dont "ils" ont besoin de l'autre cote. C'est pourquoi vous verrez les Vietnamiens brûler des objets en papier comme de l’argent (Si possible des dollars américains…), une maison, une voiture (Parfois grandeur nature !), des vêtements et des chaussures notamment, afin que les défunts puissent les utiliser dans l’au-delà.
L'autel des ancêtres occupe une place de choix dans chaque foyer vietnamien, riche ou pauvre. Au-delà de la manifestation de la piété filiale, le culte aux ancêtres est l'expression de la culture du pays qui montre son respect pour le passé et son espoir pour l’avenir. Là où l'occidental voit la mort, l'asiatique reconnait ses morts. Peut-être est-ce aussi cela, l'âme du Vietnam.
Introduit au Vietnam 2ème siècle, le bouddhisme a atteint son apogée et fut adopté comme l’idéologie officielle au temps des Ly (11ème siècle). Largement répandu parmi la population, il a exercé durablement une influence sur la vie sociale, marquant profondément les domaines culturels et architecturaux, notamment (Beaucoup de pagodes et de tours datent de cette période). À la fin du 14ème siècle, le bouddhisme s’est, dans une certaine mesure, estompé pour laisser la place au confucianisme, mais ses doctrines exercent encore une influence durable sur la vie sociale et les activités quotidiennes. Aujourd'hui, 70% de la population vietnamienne est bouddhiste ou influencée par les pratiques bouddhistes.
Depuis pratiquement 20 siècles, le Confucianisme est la base inébranlable des institutions sociales et familiales du Vietnam. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une religion (puisque dans le confucianisme il n'y a normalement ni dogme, ni clergé, ni temple), ni d'une vision spirituelle (il ne se prononce pas sur l'au-delà ou la notion de divinité), mais on va dire qu'il s'agit d'un enseignement éthique et humaniste. Il prône l'acquisition des « cinq vertus » ou « cinq obligations » : la bienveillance (ren), la droiture (yi), la bienséance (li), la sagesse (zhi) et la loyauté ou fidélité (xin). À ces valeurs morales, s'ajoute la pratique de la piété filiale (xiao). Ces « cinq obligations », sans lesquelles l'ordre et l'harmonie sociale (Et donc la Paix Universelle) ne peuvent se concevoir, doivent réguler les « cinq relations » : entre prince et sujets, père et enfants, frères aînés et puînés, mari et femme, amis et camarades. Une des conséquences de cette éthique privilégiant un système de pensée très encadré et une stricte conformité sociale : tout au long de son histoire, le confucianisme a dévalorisé les femmes (du fait de son approche patriarcale) et a parfois été responsable de répressions fanatiques contre les peuples et les cultures non chinois. Passéistes, anachroniques, les préceptes de celui qui a passé sa vie à poursuivre le mandarinat sont de moins en moins bien accueillis par les jeunes générations.
Vous seriez surpris du nombre de génies et d’esprits plus ou moins improbables qui règnent au Vietnam (Il y a un génie de la porte, un génie du plancher, un génie de l’avant du plancher - phi hang chàn - par exemple, chez les Nung). Génies du riz, de la forêt, des ruisseaux, de la pierre et du feu…
Mais les plus connus et les plus vénérés sont les ma quỉ ou ma quỷ, qui sont des âmes humaines oubliées et pas vraiment sympas, contre lesquelles sont employés des rites magiques afin de les neutraliser. Le monde des génies est très diversifié : en dehors des génies locaux propre à chaque village, vous avez les génies du Foyer (Ông Tao ou Tao Quân), ceux du sol (Thô Công) et des eaux (Hâ Ba). Les Thuong Dang Thân, eux, sont les génies des monts célestes, des fleuves et des rivières ; viennent ensuite les Trung Dang Thân de catégorie moyenne et enfin les Ha Dang Thân de classe inférieure. Chaque village adore ses génies dans un temple (Mieû) situé généralement dans un lieu défini par les règles de la géomancie. C'est la résidence de l’âme du génie. A ne pas confondre avec la Dinh – la maison communale - qui sert à la fois de lieu de culte au génie et de lieu de réunion pour les villageois.
Dans un Pays qui a su se tenir à la croisée de multiples influences depuis pratiquement la nuit des temps, la notion de «religion» (tôn giao) ne rencontre qu’un écho limité auprès des Vietnamiens lorsqu’il s’agit de définir leurs propres pratiques.
Seul le culte aux ancêtres témoigne de la dévotion d'un peuple envers ses aïeux, relie vivants et morts dans un même flux universel.
Or "relier" n'est-il pas une des étymologies de religion ? Consultez- vous cet article : top 20 temples et pagodes à visiter au Vietnam qui vous permettent de découvrir la religion et la culture.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les religions au Vietnam : culte aux ancêtres, confucianisme et bouddhisme
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les religions au Vietnam : culte aux ancêtres, confucianisme et bouddhisme
Champs obligatoires *