Les ethnies minoritaires dans le Nord-Est Vietnam sont les plus jolies et les plus colorées parmi les 54 ethnies minoritaires au Vietnam. Elles sont les plus nombreuses au Vietnam.
A partir de Sapa, si l’on continue vers l’Est, on peut faire une randonnée à Bac Ha avant d’accéder Xin Man et Hoang Su Phi, le port vers la région du Nord-Est où se trouvent des provinces Ha Giang, Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Tuyen Quang, Thai Nguyen, Phu Tho, Bac Giang et Quang Ninh.
Cette zone Nord-Est se trouve au Nord du Delta du Fleuve Rouge, il s’agit de la moitié restant des hauts plateaux du Nord Vietnam, au delà du Nord-Ouest (Son La, Dien Bien, Lai Chau, Lao Cai...). Ce territoire partage la bordure frontière avec la Chine, pour la part des provinces Ha Giang, Cao Bang, Quang Ninh...
Une grande part de cette région se constitue de plateaux et montagnes calcaires à 1000 à 1600m de hauteur. Les plaines alternant avec les cloisons montagnardes sont très serrées telles que That Khe, Lang Son, Loc Binh, Cao Bang. Les chaînes de montagne s’orientent vers la mer, dans le continent, ce sont des dômes Ngan Son – Yen Lac – Bac Son – Dong Trieu et celui bordé la rivière Gam.
Deux grands réseaux de fleuves font naissances de beaucoup de grands fleuves et rivières: fleuve Rouge (Hong), Claire (Lo), Gam, Cau, Thuong, Luc Nam... et d’autres petits fleuves comme Nho Que à Ha Giang.
Ha Giang et Cao Bang sont deux centres touristiques du Nord-Est, sans oublier qu’il y a beaucoup d’autres sites authentiques comme le lac Ba Be à Bac Kan, le village Lam Binh à Tuyen Quang et le bourg Binh Lieu à Quang Ninh.
Comme Sapa, Ha Giang est la maison commune de différentes ethnies minoritaires, on compte 20 au total. Ha Giang, depuis des années récentes est devenu un endroit incontournable pour les amoureux de l’aventure. Bac Ha est vraiment le carrefour culturel où rencontrent les communautés ethniques du Nord-Ouest et du Nord-Est.
Comme l’on a constaté dans la partie précédente, à Ha Giang, on compte 20 ethnies différentes, parmi lesquelles, il y des grands groupes ethniques tels que les Dao, les H’mong etc... et entre les Dao, on en trouve des Dao Rouge, Dao de longue tunique, Dao noir ou bien les H’mong blancs, noirs, fleuris etc...
Les H’mong sont des minoritaires les plus nombreux dans le Nord Vietnam, ils vivent à Yen Bai, à Sapa et à Ha Giang. A Ha Giang, près de 200,000 habitants soit 31% de la population locale. Surtout, il y a deux groupes H’mong blanc et H’mong fleuri, ils vivent dans les districts du Nord comme Quan Ba, Yen Minh, Dong Van, Meo Vac et deux districts Hoang Su Phi, Xin Man. Les H’mong vivent dans les plus hautes montagnes, ils cultivent des céréales, tissent de lin, tricotent.
Les groupes H’mong se diffèrent à base de la couleur des jupes, les H’mong blancs portent des jupes blanches, les H’mong noirs – jupes noires, ceinture de couleur foncée brodée et H’mong fleuris – jupes de couleur d’indigo bordées des motifs de toutes les couleurs. Les femmes H’mong aiment porter des accessoires et des bijoux en argent.
Comme les Ha Nhi vivant dans le Nord-Ouest Vietnam, les H’mong bâtissent des maisons en terre. En général, quoi que la maison soit grande ou petite, il faut absolument construire en 3 pavés dont 2 portes pour entrer et sortir, la maison normale a deux fenêtres. A gauche, c’est la cuisine, à côté de la cuisine, c’est la chambre du couple propriétaire. Au milieu, l’espace est consacré au culte des ancêtres et c’est aussi le salon, la salle commune de la famille où on mange ensemble.
Ils sont à l’origine de la Chine, ils arrivent au Vietnam il y a environ de 200 à 300 ans avec les autres groupes Dao. Les Pa Then traversent la mer pour embarquer et installer la vie au Vietnam. Leur population actuelle est plus de 3,800 habitants.
Dans le passé, les Pa Then sont arrivés au Vietnam par voie maritime embarqué au port Mong Cai et s’avancaient peu à peu dans le continent. De nos jours, les Pa Then vivent surtout dans les trois zones principales: la zone Chiem Hoa et Trung Son (Yen Son) à la province Tuyen Quang. Ensuite, ce sont des villages Huu San, Bac Quang, Hong Quang là où les Pa Then vivent avec les Dao, Tay... A Ha Giang, dans le district Bac Quang, comme les villages des Pa Then se trouvent loin, cette communauté reste intact contre toute tendance de modernisation. Les minoritaires protègent bien leur culture, leurs us et coutumes.
Les jeunes Pa Then se marient très tôt à l’âge de 15 ou 16 ans sans oublier qu’il faut respecter beaucoup d’obligations et passer plusieurs cérémonies compliquées. La famille de la fille a le droit d’exiger un montant d’argent pour le mariage très élevé. Le garçon doit rester chez la fille dans 12 ans, mais il est possible de payer pour 6 ans restant en argent.
L’agriculture est l’activité économique principale chez les Pa Then et faites un trek à Ha Giang pour pouvoir mieux comprendre leurs quotidiennes, c’est pourquoi, dans leur religion, il y a beaucoup de Dieux protecteurs de l’agriculture et des Dieux issus de la nature comme Dieu de tonnerre, de pluie, de vent. Pendant les jours de fête, ils jouent aux flûtes, ils dansent et organisent des jeux populaires.
Le petite hameau Ma Lé se situe près du mont Lung Cu à Ha Giang, du district Dong Van. Le petit hameau regroupe que 20 familles de l’ethnie Giay et d’autres H’mong, Lo Lo etc... Les femmes Giay portent des longues tuniques noires ou bleues foncées. La coiffure est protégée dans un foulard brodé de couleurs extrêmement vivantes. Les femmes âgées ou les filles quand elles travaillent dans les champs, elles vont mettre un couteau sous la ceinture en tissu. Les chaussures des Giay sont décorées avec soin. Il faut un mois ou plus pour broder des chaussures, elles vont broder des motifs de papillon, deux fleurs de pêche. Cependant, on ne porte pas trop de bijoux comme les Tay ou les Dao.
Les ethnies Giay ont des propres techniques de construction des maisons. Les maisons résistent tout attaque de temps et de climat. Jusqu’à maintenant, il y a deux maisons centenaires à Ma Lé. Les maisons sont bâties en pierre et en bois. Depuis près d’un cent ans, à cause de la déforestation, on construit des maisons en terre.
A l’occasion du Tet, les Giay vont coller les papiers rouges partout même les étables des animaux domestiques pour souhaiter des bonnes choses et ensuite, ils vont préparer des plats spéciaux comme le gâteau du riz gluant noir, des saucissons traditionnels.
Si vous partez pour un trek à Hoang Su Phi, vous allez rencontrer à Nam Hong et Nam Khoa les familles de Dao Rouge. Les Dao Rouges, les Dao de longue tunique vivent notamment à Ha Giang. Les Dao Tien et un petit groupe de Dao Rouges habitent aussi dans les villages à Binh Nguyen de la province Cao Bang.
Les ethnies de Daos, surtout les Dao Rouges, il y a beaucoup de fêtes traditionnelles. Les Dao sont très fiers de leur patrimoine culturel: la cérémonie de la maturité est une étape obligatoire pour constater la majorité des jeunes hommes (de 10 à 16 ans). Après la cérémonie, le jeune homme sera reconnu par les Dieux et il sera protégé. A cette occasion, on va écouter 4 chansons pour exprimer la cause, l’origine et les réflexions populaires sur cette cérémonie. Pour les Dao Tien qui vivent principalement à Cao Bang, cette cérémonie est appelée Tau Sai, à partir de ce jour solennel, les hommes seront attribués des titres particuliers, pour chaque niveau d’apprentissage et de connaissances sur l’histoire, tradition et coutume de leur ethnie, ils pourraient devenir le shaman héritier le plus important dans la communauté ou des “fonctionnaires” ou des “missionnaires” qui vont prendre en charge certaines missions de la communauté.
Les Dao composent plusieurs chansons, les Dao de longue tunique, dans leur trésor de culture populaire, il y a au moins 54 chansons d’échanges de sentiments – c’est-à-dire, les jeunes vont chanter ces chansons quand ils voudraient se faire connaissance, ou exprimer les sentiments envers leur amoureux, 18 chansons de mariage et 8 chansons pour le deuil. Les paroles visent à exprimer la cause et l’origine des événements et des phénomènes ou bien les souhaits et les rêves de l’auteur. Les chansons se transmettent de génération à génération par paroles.
Les Dao Rouges croient que la couleur rouge porte de la chance et du bonheur. Cette couleur est la source des énergies positives. Les bijoux en argent seront portés dans deux sens, pour lutter contre des mauvais vents, des mauvais airs qui causeront des maladies, et comme l’accessoire indispensable des tenues traditionnelles.
A l’arrivée à Cao Bang, on entre tout de suite dans l’espace culturel des Tay et des Nung. A Cao Bang, les Nung se divisent en 10 groupes différents: Nung Giang, Nung An, Nung Phan Sinh, Nung Inh, Nung Loi, Nung Si Kit, Nung Khen Lai, Nung Qui Rin, Nung Xin, Nung Chao. Dans certaines localités comme au district Tra Linh, les Nung s’occupent 40% de la population locale et au district Phuc Hoa 65%.
Différents des Dao et des H’mong, les Nung choisissent des collines basses, des plaines et des terres basses au pied des montagnes, des vallées pour s’installer leur village et leur vie. Chaque village compose de 10 à 30 maisons. Les Nung et les Tay vivent en convivialité comme les deux ethnies parlent une même langue Tay – Thai, c’est pourquoi les Tay et les Nung partagent plusieurs mêmes coutumes et traditions. Faites donc un trek à Cao Bang pour vous immerger dans leur culture typique.
Les Nung cultivent du riz et des céréales. Ils distribuent les mois de l’année pour mieux cultiver les types de plantes différents. On peut dire qu’ils sont très forts en travail champêtre. Ainsi, le trésor culturel des Nung et des Tay sont vraiment abondant. Au cours d'un grand voyage trekking à Cao Bang, vous allez découvrir en détail comment les traditions spéciales et uniques des Tay et des Nung comme le culte aux statues des chiens en pierre.
Cet article mérite d'être lu
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les ethnies minoritaires dans le Nord-Est Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les ethnies minoritaires dans le Nord-Est Vietnam
Champs obligatoires *