La nature a accordé au Vietnam de nombreux lacs, fleuves grands et petits, disséminés un peu partout dans le pays. De plus, la nation possède un littoral de plus de 3.000 km. Ces avantages sont considérés comme un des moteurs du tourisme national. En constatant ce cadeau de la Dame Nature destiné au Vietnam, Vietnam Original Travel, agence de voyage locale au Vietnam, vous présente des excursions en bateau, en barque, en jonque qui vous permettront de découvrir les paysages fluviaux les plus pittoresques.
Le spectacle poétique au lac Ba Be.
Situé à 230 km de Hanoi, le lac Ba Be, un atout touristique de la province septentrionale de Bac Kan est prisé par des touristes. Ce lac naturel, un des 20 plus grands lacs d’eau douce du monde compose trois étangs Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Il est au milieu des falaises calcaires majestueuses parfois verticales, une forêt tropicale de biodiversité. Un réseau de ruisseaux et de grottes font la curiosité des voyageurs. Tous ces éléments constituent le charme du lac Ba Be.
Pour admirer tout le spectacle spectaculaire de ce lieu, une croisière est un bon choix. Cette expérience vous permettra de contempler l'eau émeraude, respirer l'air pur et immortaliser les images les plus poétiques dans votre appareil de photos. Cette excursion rend votre voyage au Vietnam parfait ! La tranquillité et la sérénité idéale de cette destination satisferont ceux qui désirent échapper la vie trépidante de la ville urbaine. Le bateau accoste des sites paysagers magnifiques comme les grottes Puong, Hua Ma; les étangs Tien, An Ma et l'île Ba Goa ou les chute d'eau Dau Dang et Bac.
Ici, le home stay (séjours chez l'habitant) est mis à l'honneur. Au profit de séjourner dans les motels ou les hôtels de luxe, vous pourrez s'immerger dans la vie originale des locaux en se couchant, prenant des repas et travaillant chez eux. Une bonne occasion pour dépister des traditions culturelles, des habitudes et des coutumes centenaires des habitants issus principalement de l'ethnie Tay.
Van Long est le refuge de beaux oiseaux.
La réserve naturelle submergée de Van Long s’étend sur plus de 3.000 hectares dans le district de Gia Vien, province de Ninh Binh. C’est un site magnifique qui détient deux records nationaux : «L’endroit qui compte le plus de langurs de Delacour», une espèce de singe en extinction, et «L’endroit qui abrite le plus grand tableau naturel». Donc, il s’agit un site à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam.
Van Long est la plus grande réserve naturelle submergée du Nord du Vietnam. Les barques en bambou tressé se faufilent entre les roseaux. Sous l’eau, les algues et autres plantes aquatiques ondulent au rythme des rames. Van Long est surnommée «la baie sans vagues». L’eau est tranquille telle un miroir géant qui reflète montagnes et nuages. Le site abrite un millier de grottes, chacune possède sa propre légende. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus en venant à ce marais. Le site abrite 39 espèces animales et 722 végétales, dont plusieurs figurent dans le livre rouge des espèces en voie d’extinction. Une centaine d’espèces d’oiseaux y cohabitent. Au crépuscule, des volées d’oiseaux se dirigent en direction des marais et des rizières à la recherche de nourritures. Une excursion en sampan à cet espace naturel vous permet de s’apercevoir tous ces paysages superbes. Des moments idéaux pour réussir vos clichés.
Ha Long, paradis des îles et îlots.
La baie d’Ha Long est un site touristique important de la province de Quang Ninh (Nord-Est). Cette merveille naturelle du monde est réputée du mariage harmonieux entre mer et grottes. De nombreux îles et îlots se dressent majestueusement sur l’eau de couleur jade. Une excursion en bateau ou en kayak en baie d’Ha Long est une des croisières les plus fascinantes au Vietnam à effectuer.
Une balade en kayak est une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent voyager autrement, en dehors des sentiers balisés. Des pitons calcaires au-dessus des eaux, des douces brises marines, le bruit des mouvements de pagaie et le chant des oiseaux offrent un spectacle enchanteur. Votre voyage au Vietnam devient plus inédit en visitant des villages flottants pour bien comprendre la vie simple mais originale des pêcheurs. Vous prendrez des barques en bambou tressé conduits par un batelier à chapeau conique et chemise brune. Vous approcherez des villages de pêche pour découvrir des activités quotidiennes des habitants locaux comme : nourrir des poissons, fabriquer des filets, faire de la cuisine, etc.
Vous pourrez choisir séjourner dans les bateaux de plaisance de quatre ou cinq étoiles pour bénéficier des services touristiques de luxe. Ha Long à la tombée de la nuit dévoile toute sa splendeur et sa beauté. Normalement, ces bateaux vous emmènent des destinations les plus importantes d’Ha Long comme la grotte Sung Sot (surprise), la baie Bai tu Long, île Quan Lan, etc.
Cette fameuse excursion en bateau sur la rivière des Parfums à Hue commence à l'embarcadère de Toa Kham à plusieurs sites intéressants à Hue comme le marché colonial de Dong Ba, le village éco de Thuy Bieu, la pagode de Tu Hieu et les tombeaux royaux de Hue. Cette excursion en bateau est un incontournable à ne pas rater à Hue.
Hoi An à la tombée de la nuit.
Impossible de visiter Hoi An sans promener en barque sur la rivière Thu Bon. Cette excursion, durant environ de 30 minutes vous dépense moins de 150.000 dongs. Elle vous emmène dans un espace naturel tempéré. Un sentiment agréable : le vent soufflant, la fraîcheur de l’eau, … tout efface la canicule de l’été du Centre. On voit ainsi des lumières étincelantes de la lune et des lanternes sur la surface de l’eau. Quel beau paysage ! À la tombée de la nuit, il semble que la rivière Thu Bon endosse une nouvelle chemise chatoyante.
Ce produit touristique est de plus en plus couru par les vietnamiens comme étrangers grâce à son originalité. En naviguant sur l’eau, vous aurez encore l’occasion de regarder Hoi An d’une vue globale. Les rameuses sont très ouvertes, elles sont toujours prêtes de vous répondre tous les questions concernant leur terre originaire. Parfois, elles chantent leurs chansons traditionnelles pour ravir les touristes.
La rivière est constellée de lampions en forme de lotus. On les lance sur l’eau pour solliciter la santé, le bonheur, la paix et la chance. Des petits comme grands effectuent ce rite avec enthousiasme. La nuit dévoile toute la splendeur de Hoi An notamment la rivière Thu Bon. C’est pourquoi ce haut lieu touristique est ainsi le premier choix des couples pour prendre des photos de mariage.
Des touristes au marché flottant Cai Rang.
L’excursion en bateau commence à Saigon où vous partirez pour My Tho. Vous vous sentirez agréable de s’immerger dans les paysages superbes du Nam Bo occidental réputé d’un réseau d’arroyos inextricables. Vous verrez des prés à pertes vues, des lais de sable blanc, des rangées de cocotiers verdoyants et des maisons flottantes, des enfants se nageant en se rigolant. Ces images paisibles ont touché le cœur des expatriés notamment des photographes.
La deuxième destination est Cai Be, un des berceaux des marchés flottants traditionnels – un modèle commercial à ne pas rater lors de votre voyage Vietnam. Les non-nageurs n’ont pas à s’inquiéter. En effet, vous êtes armées de gilets de sauvetage. Donc, n’hésitez pas de prendre un sampan pour s'insinuer entre les canots achalandés. Normalement, les bateaux accostent des vergers et des ateliers de produits artisanaux. De plus, les voyagistes ajoutent encore l’excursion en vélo aux champs immenses pour diversifier votre aventure.
Une croisière Mékong vous emmène aux hauts lieux touristiques. La province de Tien Giang est réputé des villages de métier traditionnel au littoral du fleuve Tien dédié à la production des bonbons de coco. Un bonbon coco est une douceur confectionnée à partir de lait de coco et de crème de noix de coco. Ces bonbons sont produits et consommés dans de nombreux pays d'Asie et d'Océanie, sous des noms et recettes variables. Au Vietnam, le mélange de lait de coco et de crème de noix de coco est cuit à très haute température. Quand il est encore chaud et mou, il est coupé en morceaux à plat.
S'insinuer à chaque canal.
La ville de Can Tho est le centre économique du Nam Bo occidental plein de cours d’eau, de nombreux vergers, des rizières immenses, et évidemment des marchés sur l’eau comme celui de Cai Rang. Ce marché flottant regroupe des jonques, des canots de diverses dimensions. Des marchands ambulants vendent des fruits, des produits agricoles de la région. Sur chaque barque, le vendeur pend sa marchandise vendue à la canne pour remplacer le panneau de publicité.
La province de Vinh Long est réputée pour son modèle touristique «homestay», permettant de prendre des repas et de dormir chez les locaux, mais aussi de travailler avec eux. Actuellement, la province recense 20 lieux dédiés au tourisme communautaire. Ces tours permettent aux voyageurs de découvrir des coutumes typiques de la région, telles que de faire des gâteaux, participer à la cueillette de fruits et régaler ses sens avec le don ca tai tu (chant des amateurs). Cet art musical traditionnel du Sud a été reconnu fin 2013 par l’UNESCO. Ce genre artistique, né en XIXe siècle, est le mariage harmonieux de chants classique avec des instruments folkloriques.
À savoir absolument
=> Top des destinations pour faire des balades en bateau au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 6 meilleures excursions en bateau au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 6 meilleures excursions en bateau au Vietnam
Champs obligatoires *