Le Vietnam est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs qui sont en quête de beaux paysages naturels. Avez-vous envie de découvrir le Vietnam sous un angle complètement différent. Le Vietnam regorge des destinations qui sont propices à la découverte en bateau. Un voyage en bateau est une occasion unique de se contempler la beauté naturelle à votre rythme, sans stress et plus de temps pour apprécier chaque endroit que vous l’avez visité. Découvrez le top 12 destinations idéales pour les balades en bateau au Vietnam grâce à notre article. Pour tout renseignement, commentaires et questions, veuillez contacter notre agence de voyage au Vietnam.
Photo crédit : internet (Rameuses au delta du Mékong)
1. La baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha
La baie d’Halong est depuis longtemps une destination incontournable pour tous ceux qui visitent le Vietnam. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la baie d’Halong est une merveille dont on ne se lasse jamais. Dotée de paysage marin karstique, on comptabilise près de 1.696 iles et ilots dont la plupart sont inhabités. Néanmoins, avec son succès fulgurant, la baie accueille de plus en plus de visiteurs chaque année, ce qui fait perdre un peu de son charme sauvage et la quiétude qui y règne. Aujourd’hui, il est encore convenable d’organiser un séjour en bateau de croisière pour découvrir ce beau joyau de la nature loin de l’agitation touristique. La baie d’Halong est certainement la meilleure destination pour une balade en bateau au Vietnam tant qu’à sa beauté idyllique des pitons calcaires qui apparaissent sous la brume.
La baie de Bai Tu Long constitue une destination idéale pour les balades en bateau au Vietnam. Si vous êtes un adepte de la beauté naturelle bien préservée, c’est à la baie de Bai Tu Long que vous trouverez votre bonheur. Il s'agit d'une baie située à Quang Ninh avec de nombreuses grandes et petites îles éparpillées autour. À côté cela, cet endroit est agréablement calme, paisible et moins fréquenté que la baie d'Halong, vous pouvez donc vous immerger dans la nature et vous détendre loin de l’agitation touristique.
À sa disposition, la baie possède encore des plages immaculées telles que la plage de Minh Chau, la plage de Co Con, la plage de Van Don, … Vous êtes libre de choisir l’endroit qui vous convient au mieux. En parallèle, il faut noter que chaque moment de la journée apporte une beauté différente, que ce soit au lever ou au coucher du soleil. Vous profiterez de chaque instant et préserver vos souvenirs en prenant des photos de très haute qualité de cette merveille naturelle.
La baie de Bai Tu Long est déjà si séduisante, mais si vous pouvez admirer cette merveille lors d'une croisière 5 étoiles avec un service haut de gamme, c'est la cerise sur le gâteau ! vous bénéficiez des activités forfaitaires telles que restaurant, bar, service de massage ...
La baie de Lan Ha est une zone composée de plus de 400 îles avec une superficie de 7.000 hectares. Elle est située au sud de la baie d'Halong et à l'est de l'île de Cat Ba et fait partie de la province de Hai Phong. Les îles de la baie Lan Ha sont couvertes d'arbres verts, elle dispose également de petites plages de sable blanc (on compte près de 139 plages), l'eau est très claire qui rend son paysage naturel très attrayant. Comparé au succès fulgurant de son frère, la baie de Lan Ha est une zone plus récente, un nouvel itinéraire touristique a été développé ces dernières années, promettant d'être la destination touristique la plus attrayante pour les balades en bateau au Vietnam.
En explorant la baie de Lan Ha depuis le port de croisière international de Tuan Chau, vous prendrez un speed-boat du quai à travers la baie d'Halong jusqu'à la zone de Gia Luan (baie de Lan Ha) pour monter à bord d'une croisière et continuer votre voyage à la baie de Lan Ha. Voyager en canoë ou en speed boat est également une expérience intéressante lorsque vous traversez à la fois la baie d'Ha Long et la baie de Lan Ha.
Conseils pratiques : Pour tout savoir, tout connaître sur les activités à faire, les itinéraires pour découvrir la baie Lan Ha et la baie de Bai Tu Long, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons un plaisir de vous fournir les bons renseignements.
Photo crédit : internet (Les villages pêcheurs à la baie d'Halong)
Quels types de bateau pour les excursions à la baie d’Halong, baie de Lan Ha et Bai Tu Long ?
Il existe plusieurs types de bateau, la croisière à la baie d’Halong est une activité très prisée par les touristes étrangers et les locaux. D’abord il faut déterminer la durée que vous souhaitez passer sur une jonque en croisière. Par exemple 1 journée, 2 jours/ 1 nuit ou 3 jours/ 2 nuits. La croisière pendant la journée est comparable à une balade en bateau sur les eaux, vous ne profitez pas grande chose malgré son faible prix. Mais pour avoir passer 8 heures de bus ou 3h en voiture, ça ne vaut pas le coût sauf si vous voulez réserver votre temps pour les autres activités.
Le bateau à la journée pour visiter la baie est appelé bateau à l’heure (tầu tiếng) car le temps de visite compte par heure. Généralement, le bateau possède 2 niveaux, avec une capacité de 30 – 50 passagers. Le temps de visite varie entre 4 à 6h selon le programme.
Si vous êtes (1 à 10 passagers), vous pouvez réserver un bateau en croisière pour passer 2 jours/ 1 nuit sur la baie via votre agence de voyage. Vous aurez une multitude de choix selon votre budget. Croisière de 3 étoiles à 5 étoiles avec les prestations haut de gamme selon la compagnie de croisière.
Si vous voyagez en groupe (plus de 10 passagers), vous avez 2 options. Soit vous réservez via votre agence de voyage. Si votre budget vous permet, vous pouvez réserver la croisière pour avoir plus d’intimité et pour être autonome de l’itinéraire. Bien évidemment le prix varie en fonction de la taille du bateau, croisière de luxe 5 étoiles. Nous vous conseillons de ne pas réserver entièrement la croisière mais uniquement les cabines à couchettes.
Conseils pratiques : Pour tout renseignement lié au choix de bateau, les informations détaillées, les prix, les horaires… pour chaque bateau. Veuillez nous contacter !
2. Le lac Ba Be, district de Bac Kan
Le lac de Ba Be est une zone célèbre de l’écotourisme de la région du nord-est du Vietnam avec une nature intéressante et une diversité biologique incomparable. Le lac est situé à environ 70 km au Nord-Ouest du centre de la province de Bac Kan, dans la zone du parc national de Ba Be, commune de Nam Mau. Le lac Ba Be a été classé parmi les 20 meilleurs lacs d'eau douce avec une beauté intacte et qui doivent être préservés par la Conférence mondiale sur les lacs d'eau douce, États-Unis. Le lac Ba Be s'est formé plus de 200 millions d'années en raison du grand changement de la surface de la couche terrestre, faisant que les chaînes de montagnes entourées de nombreuses autres montagnes calcaires forment une vaste zone lacustre comme aujourd'hui. La géomorphologie complexe de la région du lac est un facteur important à la création de la beauté naturelle unique de la région.
Le lac Ba Be se trouve pas loin de la rivière Gâm, constitue une destination de rêve pour les balades en bateau au Vietnam. Le terrain est divisé par de nombreuses montagnes avec une altitude moyenne de 1.400 à 1.600 m entrecoupées de petites vallées. La source d'eau du lac est alimentée par deux rivières dont celle de Chợ Lèng et Năng. La zone du lac est composée de 3 petits lacs dont Pé Lèng, Pé Lù et Pé Lầm, la longueur de la surface de l'eau s'étend jusqu'à 8 km, l'endroit le plus large est jusqu'à 2 km, le lac s’étend sur une superficie de 500 hectares avec une profondeur moyenne de 20 m, le point le plus profond est jusqu'à 35 m. Le lac est l’habitat naturel de nombreux animaux aquatiques, y compris de nombreux poissons rares et précieux dans le livre rouge du Vietnam, tels que le poisson Chien (Cá Chiên) et le poisson Kình (Cá Kình).
Photo crédit : internet (La beauté naturelle du lac Babe, Bac Kan)
Quel type de bateau pour l’excursion sur le lac Ba Be ?
Comme l'une des belles destinations qui convient parfaitement aux excursions touristiques et aux pique-niques du week-end. Le lac Ba Be n'est pas seulement connu comme le plus grand lac naturel d'eau douce du Nord. Il fait également partie des 20 plus beaux lacs d'eau douce au monde classés par l'UNESCO. Pour pouvoir visiter toute la beauté du lac Ba Be, vous devrez opter pour une balade en bateau. Il existe plusieurs types de bateau tels que le canoë (canoé), radeau, pirogue, kayak…
Le bateau mesure de 7 à 15 m en longueur et 2 à 3 m en largeur. Il peut accueillir de 10 à 15 personnes. Il existe deux principaux types de bateaux : les bateaux de type charrue et les bateaux à moteur à compteur. Aujourd'hui, on utilise les bateaux de type charrue pour protéger l'environnement ainsi de limiter les nuisances sonores lors des visites.
Le kayak est un type de bateau touristique qui est apprécié par de nombreux touristes pour explorer en personnel. Vous pouvez découvrir le lac Ba Be à votre manière sans trop vous soucier d'affecter les autres. Profitez simplement le paysage charmant et laissez vous flotter au milieu du vaste lac, quel enchantement, n'est-ce pas ? Cependant, ce type de véhicule n'est autorisé à nager qu'à proximité du rivage et ne peut absolument pas nager loin des lieux indiqués.
La pirogue est le moyen de transport traditionnel des Tay. Le bateau est fabriqué à partir d'un gros tronc d’arbre d'environ 5 à 10 m de long et de plus de 50 cm de large. Et il n'y avait qu'une seule rame à l'arrière. La protection des forêts est de plus en plus ciblée. De nos jours, vous ne verrez plus la fabrication des pirogues traditionnellement. Mais vous pourrez toujours profiter de ce moyen de transport lorsqu’une balade sur le lac ou lorsqu'ils pêchent.
3. La rivière Chay (Sông Chảy) à Lao Cai
La rivière Chảy s’étend tout au long du terrain sinueux des montagnes. Sur les deux côtés de la rivière, vous apercevez des falaises verticales, des zones qui s'étendent vers une vue lointaine. Voyager en croisière sur la rivière Chay à Bac Ha est une activité unique en sortant des sentiers battus, une activité qui ressuscite la curiosité et l'excitation des visiteurs. Les voyageurs peuvent commencer leur croisière sur la rivière Chay depuis la commune de Bao Nhai jusqu'à la commune de Coc Ly ou vice versa. Vous pouvez visiter le temple Trung Do, commémorer la victoire du général Vũ Văn Mật qui a pu vaincre les envahisseurs étrangers pour protéger les territoires frontaliers. Vous continuez en amont de la rivière Chay jusqu'à Coc Ly, le bateau emmènera les visiteurs à la grotte de Hang Tien. À cet endroit, la rivière se rétrécit et coule doucement entre deux falaises abruptes. Au-dessus se trouvent des forêts vierges, rendant le paysage encore plus majestueux. Une belle destination hors des sentiers battus pour les balades en bateau au Vietnam.
Photo crédit : internet (La rivière Chảy à Lao Cai)
Quel bateau choisit pour l’excursion sur la rivière Chảy ?
Le programme de visite actuel exploite seulement un type de bateau, vous devriez se rendre en voiture au marché de Coc Ly, puis marcher environ 2 km jusqu’au barrage hydroélectrique de Bac Ha. Vous traversez ensuite le pont routier de Coc Ly. Au pied du pont, de nombreux bateaux en service vous attendent sur le quai d’embarquement. Les bateaux appartiennent aux coopératives de transport fluvial, basées à Bảo Nhai. Chaque bateau dispose une plaque d’immatriculation, équipé de bouée de sauvetage, et chaque conducteur détient un permis de conduire approprier.
4. La rivière Nho Que à Ha Giang
La rivière Nho Que possède un paysage poétique, les majestueuses montagnes de la rivière Nho Que deviennent l'un des symboles de la région Ha Giang. La rivière fait partie de la rivière Gam avec une longueur de 192 km. Traversant de nombreuses couches de roches déchiquetées, parfois cachées au milieu ou des falaises majestueuses pointant droit vers le ciel. Le lieu semble séduire ses visiteurs par sa beauté poétique mais aussi majestueuse. L'eau de la rivière Nho Que est de couleur turquoise, le site été classée par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme sur la liste des reliques et des sites pittoresques du Vietnam. En venant visiter ce lieu, vous serez immergé au cœur de la nature grandiose, profitez des paysages paisibles et la quiétude qui y règne. La rivière de Nho Que est située dans la commune de Son Vi, district de Meo Vac, province de Ha Giang, la zone frontalière proche de la frontière chinoise entourée de hautes montagnes majestueuses et d'immenses forêts vertes qui donnent aux visiteurs un sentiment de paix et de tranquillité. Si vous souhaitez déguster des spécialités locales ou acheter des articles nécessaires, vous pouvez se rendre au marché de la commune, ce marché est assez grand et spécialisé dans la vente de vêtements, nourriture, boissons...
Généralement, la période idéale pour faire une balade en bateau sur la rivière Nho Que est entre octobre et novembre car c'est le moment où le temps à Ha Giang devient frais, le début de la saison des fleurs de sarrasin qui fleurissent à Ha Giang. Les voyageurs bénéficieront un voyage merveilleux en profitant des beaux paysages et de prendre des photos de très grande qualité.
Photo crédit : internet (La beauté captivante de la rivière Nho Quế à Ha Giang)
Quels types de bateau pour une excursion sur la rivière de Nho Que ?
Vous avez le choix entre le kayak (autonome) et le bateau touristique classique :
Si vous n'aimez pas nager et faire du kayak pour profiter du paysage, vous pouvez opter pour l’option de bateau touristique classique, le prix/ personne est de 130k VND. Avec cette option, vous naviguez dans les eaux de la rivière Nho Que pour profiter du paysage et prendre de belles photos.
Lorsque vous voyagez seul ou en groupe sur la rivière Nho Que, vous ne pouvez pas sans doute passer cette activité bien intéressante qui est la natation et le kayak. Cette destination est parmi les destinations idéales pour les balades en bateau au Vietnam. Avec une eau calme et frais sans ondulation, un vent doux et léger, vous naviguez en kayak en autonome à votre rythme et votre guise. Une sensation merveilleuse assurée. Cette activité convient très bien aux couples ou aux programmes de team building de l'entreprise. Sur certain endroit calme et sécurisé, vous pouvez se baigner dans la rivière pour profiter de la fraîcheur de Nho Que.
5. Explorer Tam Coc à Ninh Binh par bateau (rivière Ngô Đồng)
La région à Tam Coc Ninh Binh est connue sous le nom de "la baie d’Halong terrestre". Avec un système de magnifiques grottes calcaires, cet endroit attire un grand nombre de touristes à visiter chaque année. La zone panoramique de Tam Coc est également classée patrimoine national à préserver par le Premier ministre du Vietnam. Le site de Tam Coc Bich Dong est situé à Ngũ Nhạc Sơn, village de Dam Khe, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, Ninh Binh. Il appartient également au complexe de Trang An et reconnu par l'UNESCO comme patrimoine naturel mondial et également classé comme patrimoine national spécial à préserver. Tam Coc Bich Dong possède actuellement une zone naturelle de 350 hectares. Tout comme Trang An, pour visiter Tam Coc Bich Dong Ninh Binh, les visiteurs doivent se rendre en bateau. Vous pouvez prendre une barque à rame pour visiter la rivière Ngo Dong et admirer les 3 célèbres grottes. Le paysage de Tam Coc se distingue par la combinaison harmonieuse des pitons calcaires qui surplombent les deux rives et les champs de riz tout au long de la rivière, créant une scène extrêmement poétique.
Les moyens de transport pour se déplacer à Ninh Binh sont nombreux. Le site est à environ 100 km du centre de Hanoi. Vous pouvez prendre soit en moto, voiture ou des transports en commun comme le bus ou le train.
Photo crédit : internet (Balade entre les rizières à Tam Cốc, Ninh Binh)
Excursion en barque à rame à Ninh Binh
Le site touristique de Tam Coc comprend de nombreux itinéraires de bateau, de vélo et de marche à pied reliant près de 20 attractions touristiques. Tam Coc, qui signifie "trois grottes", comprend la grotte Cả, la grotte Hai et la grotte Ba. Les trois grottes sont formées par la rivière Ngo Dong qui traverse la montagne. Les visiteurs doivent être embarquer depuis le quai central. Des bateaux à rame (avec la rameuse) emmènent les voyageurs sur la rivière Ngo Dong qui serpente à travers les falaises, les grottes, les rizières. Le temps de trajet pour un aller-retour est d'environ 2 heures. Le paysage de Tam Coc, en particulier des deux côtés de la rivière Ngo Dong, peuvent être affecter selon la saison du riz (riz vert, riz doré ou couleur argentée de l'eau dans le champ). La balade en bateau à rame est une expérience enrichissante et amusante.
6. La rivière de Ma (sông Mã) à Hoa Binh
Auparavant, la rivière était le gagne-pain des habitants vivant le long des berges par la pêche, l'agriculture... Aujourd'hui, cet endroit est devenu une destination pour des itinéraires fluviaux intéressants. La rivière Ma est le deuxième plus grand système fluvial du Nord (après le fleuve Rouge) et le quatrième du Vietnam (après le Mékong, le fleuve Rouge et les fleuves Dong Nai). La rivière Ma provient de la chaîne de montagnes Bon Kho dans le district de Tuan Giao, coule dans la direction nord-ouest et sud-est à travers le district de la rivière Ma (province de Son La). La rivière Ma a une longueur totale de 512 km, dont la section traversant la province de Dien Bien est de 58 km (11%), la partie traversant la province de Son La est longue de 82km (16%) et la partie traversant Hua Phan province (Laos) est longue de 102km (20%) et finalement la partie traversant la province de Thanh Hoa est longue de 270km (53%).
Le peuple Muong du bassin de la rivière Ma à Thanh Hoa vit principalement dans la zone médiane, correspondant aux districts de Quan Hoa, Ba Thuoc, Cam Thuy, dans les anciens Muongs tels que Muong Kho, Muong Ong, Muong Ai, Muong Khoong, Muong Tram... La zone dispose de grandes vallées avec un sol fertile et des plaines alluviales le long du fleuve. Lors de votre balade en bateau au Vietnam, vous apprendrez que les gens y compris le peuple Muong, ont vécu ici pendant longtemps et ont développé une agriculture de riz et d’autres cultures telles que le maïs et les pommes de terre de toutes sortes le long des rivières et des ruisseaux. Par les temps anciens, le peuple Muong a pu spécialisé des techniques de survies telles que la pêche, l'aquaculture, les voyages et le commerce…
Il faut souligner d’abord qu’après des dizaines de milliers d’années d’exploration et de conquête de la terre de Ba Thuoc, Cam Thuy. L’une des rivières ayant la position la plus importante dans la vie des Muongs en particulier est la rivière ‘Mã’.
Photo crédit : internet (Croisière sur la rivière Mã à Thanh Hoa, Hoa Binh)
Excursion en bateau en croisière pour visiter la rivière Mã
Itinéraire en bref : port d’embarquement de Hoàng Long – Pagode de Sùng Nghiêm (Đền Nghè Yên Vực ou Phủ Vàng) – Pagode de Cô Bơ – retour au quai d’embarquement
Duration : ½ journée (Le matin de 8h00 à 13h00 ; l’après-midi de 14h00 à 18h30)
Prix à consulter : 350k VND à 500k VND (le prix varie en fonction de nombres passagers et de cabine)
En partant du quai d’embarquement de Ham Long (environ 200m en aval du pont de Ham Rong), vous embarquez sur un bateau de croisière et commencez le voyage de haut en bas de la rivière Ma. Trouvez un emplacement idéal pour avoir une vue panoramique sur la charmante campagne. Avec le guide à bord, votre balade en bateau vous permet d’apprendre et découvrir chaque lieu historique et culturel sur les rives de la rivière Ma. Au départ à 8h00, le bateau quitte le quai pour vous emmener en amont au « Thiền Viện Trúc Lâm Hàm Rồng », à côté de la colline héroïque C4. De l'autre côté de la rivière se trouve la pagode Sung Nghiem (village de Yen Vuc, arrondissement de Tao Xuyen), reliques de la stèle commémorative des enseignants et des étudiants décédés sur le chantier de construction de la digue de la rivière Ma. Vers 9h30, le bateau redescend le fleuve vers le port de Hoi, ville de Sam Son. Parsemés sur l'eau calme de la rivière se trouvent les bateaux en bambou des habitants vivant le long du rivage. À côté les beaux paysages et la découverte des sites culturels et historiques exceptionnels, les voyageurs peuvent assister au spectacle de chant folklorique de Thanh Hoa.
Les bateaux traversent Nguyet Vien, un nouveau pont qui est en service depuis le 31 janvier et dérive dans le port très fréquenté de Le Mon, où la province achemine des marchandises vers tous les ports maritimes du pays. À 11h, le repas sera servi avec des spécialités de la région comme la crevette de rivière, la centella asiatica, la viande de chèvre, le calmar sauteur...
7. Hue, balade en bateau sur la rivière Hương (parfum)
Considérée comme la terre des rois avec de nombreuses activités culturelles élégantes empreintes de royauté. La ville de Hue est célèbre pour de nombreux plaisirs élégants de la dynastie Nguyen. Comme la dégustation le thé royal de Hue, en écoutant des chansons folkloriques de Hue grâce à une balade en bateau sur la rivière des Parfums ou de monter à bord d'une croisière de type bateau-dragon sur la rivière des Parfums pour admirer le paysage le long des rives sont des traits culturels typiques, et unique de la vie royale à Hue. Tandis que d'autres villes visent à un développement beaucoup plus modernes et dynamiques en pointant vers les infrastructures comme les parcs industriels, parcs d'attractions à grande échelle avec de nombreuses activités intéressantes ou stations balnéaires et hôtels modernes pour attirer les touristes du monde entier. La ville royale de Hue a pu conservé sa culture traditionnelle, paisible et romantique à travers de nombreux monuments comme ses palais dorés, ses citadelles, ses mausolées...
La promenade par la croisière en bateau-dragon sur la rivière des Parfums est une activité poétique et très demandée qui ne peut être imitée nulle part ailleurs. Passer des moments inoubliables sur le bateau en écoutant le chant des artistes locaux, douce et tendre de Hue dans une ambiance paisible et conviviale est une expérience à ne pas manquer. Vous apprécierez également les plats rustiques, dans un style typique avec une saveur incomparable. Votre balade en bateau sera l’occasion unique pour vous de découvrir la culture des habitants qui vivaient sur les deux rives.
Photo crédit : internet (Les bateaux dragon accueillent les cliens au quai, Hue)
Balade croisière en bateau-dragon pour visiter la rivière des Parfums (sông Hương) à Hue
Itinéraire en bref : Điện Hòn Chén – Tombeau du roi Tự Đức – Pagode de Thiên Mụ - La Citadelle Royale – Le pont Trường Tiền
Duration : 1 heure avec possibilité de prolongation
Prix à consulter selon le programme de visite :
Programme de visite |
Prix VND |
Duration |
|
Bateau singulier |
Bateau groupe |
||
Découverte le village de "Làng Chài" |
200k |
350k |
1 heure |
Visite la pagode de Thiên Mụ |
300k |
400k |
|
Balade sur la rivière des Parfums (Hương) |
200k |
400k |
1 heure |
Visite la pagode de Thiên Mụ & Điện Hòn Chén |
400k |
650k |
|
Visite la pagode de Thiên Mụ & Điện Hòn Chén & Tombeau de Minh Mang |
850k |
950k |
|
Visite les 5 lieux |
900k |
1050k |
|
Les horaires :
1er départ : 19h00 à 20h00
2ème départ : 20h00 à 21h00
Duration : 1 heure
La balade en bateau dragon sur la rivière des Parfums est une activité qui ne peut se réaliser qu'en saison sèche de mars à septembre car il s'agit d'une excursion en plein air sur la rivière. À partir d'octobre, Hue commence la saison des pluies. Les activités nautiques auront moins lieu car le niveau de la rivière est élevé (parfois alarmant) et difficile à naviguer. La saison sèche est le moment idéal pour vivre cette merveilleuse expérience à bord de croisière en bateau dragon. Vous visiterez également des lieux célèbres de Hue. Par exemple, la Citadelle, la colline de Vong Canh, les mausolées de la dynastie Nguyen, la montagne Bach Ma et les plages de Thuan An…
La balade en bateau croisière sur la rivière des Parfums est une activité touristique attrayante que vous devez l’essayer lors de votre voyage à Hue. Vous pouvez non seulement profiter du magnifique paysage sur les rives au coucher du soleil, mais aussi déguster de délicieux plats en assistant au spectacle de chant folklorique des artistes locaux.
Différent des services de restauration dans les hôtels ou dans la ville, l’expérience de dîner sur un bateau-dragon est complètement sans comparable. Vous dégusterez des plats traditionnels et des spécialités de Hue dans le paysage charmant et romantique de la rivière. Un dîner sur un bateau-dragon sur la rivière des Parfums vous procurera une nouvelle sensation. Le diner à la royale sur la croisière vous apprendra davantage sur le mode de vie des anciens rois. Le menu est très varié, désormais quiconque voyage à Hue peut déguster à la cuisine royale de la dynastie des Nguyen.
8. La balade en bateau pour découvrir le charme séduisant de la ville Hoian à la nuit tombée
Surnommé l'un des 20 plus beaux lieux de vie nocturne de la planète, Hoi An révèle sa beauté unique et son charme à la nuit tombée. L’activité les plus attrayantes de Hoi An à la nuit est certainement la balade en bateau sur la rivière Hoai.
La rivière Hoai n'est qu'un petit bras de la rivière Thu Bon, qui se jette dans la mer de Cua Dai. Avec le paysage paisible et poétique inhérent ainsi que l'architecture ancienne unique, Hoi An a été classée au sommet de la liste des villes avec les plus beaux canaux du monde. Il semble que la rivière Hoai soit attachée inséparablement à cette terre depuis de nombreuses générations. Et depuis, les gens ont eu l’idée de se combiner la navigation, la visite des lieux emblématiques de la ville, créant un mode de tourisme beaucoup plus attractif, plus original. La spécialité de ce mode de transport se résulte à la navigation à la main, en utilisant uniquement la force du bras. Par conséquent, le bateau ira très lentement, afin que les visiteurs puissent ressentir cette atmosphère unique du lieu. En temps normal, chaque voyage prendra environ 20 à 30 minutes selon les horaires de chaque bateau. Et si vous partez les jours en dehors des fêtes, les rameurs ou rameuses vont aussi vous faire profiter au maximum et de prolonger un petit plus le temps de visite.
Il existe de nombreux programmes lorsque vous faites une balade en bateau à Hoian, pour tout renseignement, veuillez contacter notre agence de voyage.
Il est recommandé de prendre un bateau à Hoi An le soir, car la ville est nettement plus brillante et pétillante et les passagers sont plus nombreux. Le soir, toute la vieille ville semble s'illuminer, se reflétant sur la rivière comme un tableau de l’art romantique et mystérieuse.
Visiter Hoian à la période de plein lune est aussi une option à ne pas négliger car c'est le moment où la ville s’organise souvent la dépose des lanternes en forme de fleurs noires, principalement les 14 et 15 du calendrier lunaire. Pendant la période, toutes les maisons du quartier éteindront toutes les lumières ensemble. Et pour donner une touche plus romantique et plus mystérieuse, ils accrocheront des lanternes devant la maison. Et les 14 et 15 du calendrier lunaire sont également des moments très significatifs pour faire des vœux en lâchant la petite lanterne sur la rivière Hoai.
Photo crédit : internet (Hoian à la nuit tombée)
Excursion en bateau pour visiter la rivière Hoai, et de découvrir la tranquillité des alentours de Hoian
Programme de visite en bref : Les activités nautiques se déroulent principalement dans la vieille ville, sur les routes Bach Dang et Chu Van An. Si vous souhaitez faire une excursion en bateau à Hoi An, il vous suffit de garer votre véhicule à l'extérieur de Hoian, puis de vous marchez en direction de Chua Cau. De là, parcourez une courte distance et vous arriverez à la zone du pont de Hoi An, qui est la zone où se trouvent les bateaux à passagers les plus fréquentés.
Hoi An est aujourd'hui une ville touristique très célèbre, tant au Vietnam qu'à l'étranger. Peu de gens savent que cette ville était autrefois un port de commerce très fréquenté, un emplacement privilégié choisi par les marchands chinois, japonais et occidentaux. En naviguant à Hoi An sur la rivière Hoai, vous aurez l'occasion d’entendre des anecdotes intéressantes de Hoi An dans le passé.
Balade en bateau au Vietnam et en particulier à Hoian est aussi une belle occasion de découvrir la vie des habitants dans le vieux quartier de Hoian. Il faut avouer que la ville Hoian est beaucoup plus charmante à la nuit tombée. Après avoir parcouru la ville, les voyageurs attendent avec l’impatience pour une promenade en bateau sur la rivière Hoai. Et quand les lanternes commencent à s’illuminer, il n’y a pas d’autre endroit pour se contempler de la beauté de Hoian. En particulier, si par hasard vous voyagez au jour de la pleine lune, la rivière Hoai devient plus romantique que jamais. La lune est particulièrement brillant et rond, se reflétant sur la rivière comme une peinture à l'encre peinte par des artistes talentueux. Lorsque les petites lumières des lanternes sont laissées emporter lentement au milieu de la rivière, faisant battre encore plus le cœur des visiteurs.
Prix à consulter pour une visite sur la rivière Hoai de 2 à 6 passagers
Pour les voyageurs locaux, le prix est à 30k à 50k VND/ personne
Duration : 20-30 minutes
Pour un programme de visite de l’ile + spectacle « Ký Ức Hội An + 1 plat au choix + dépose de lanterne
Horaire : 18h00 à 21h30
Prix adulte : 700k VND/ personne ; Enfant <1.4m : 350k VND
9. Escale de croisière à la belle station balnéaire à Nha Trang
La ville de Nha Trang est depuis longtemps considérée comme une station balnéaire sur la côte sud du Vietnam. Bénéficiant un temps idéal pendant n’importe quel moment de l’année, la ville a su séduire ses visiteurs avec du beau soleil, des longues plages de sable blanc pratique à de nombreuses sports nautiques telles que le snorkeling, la plongée avec masque et tuba, le kitesurf. Disposée une baie parmi les plus belles au monde, il sera recommandé de s’organiser une sortie en mer lors de votre balade en bateau à bord d’une croisière. Bien qu'il ne soit pas aussi riche que la baie d’Halong, Nha Trang dispose toujours de croisière de qualité pour répondre aux besoins des touristes. Surtout avec un itinéraire attrayant et une qualité de service parfaite, les croisières à Nha Trang vous apporteront de nouvelles expériences, regarder la ville depuis la mer, des îles préservées, faire de la plongée sous-marine, participer à des repas, une soirée au coucher du soleil extrêmement relaxant et déguster une cuisine délicieuse. Si vous êtes adepte de ce mode de voyage, vous ne devez absolument pas manquer cette expérience en venant à Nha Trang.
Les iles de la baie de Nha Trang sont également une destination unique avec chacune une spécificité. Celle de Bai Cau au sud de l’ile de Che en est un bel exemple. Vous pouvez y découvrir de nombreuses choses intéressantes à faire telles que le kayak, planche à voile, et la plongée au fond marin. Quelle que soit l’itinéraire, les croisières à Nha Trang vous propose souvent un généreux déjeuner composant principalement des fruits de mer très fraiches et de très bonne qualité.
Photo crédit : internet (La station balnéaire Nha Trang)
Excursion en croisière à la découverte de la célèbre baie de Nha Trang
La croisière Emperor Cruise
La croisière s'inspire de la vie royale luxueuse du roi Bao Dai, offrant aux visiteurs une croisière extrêmement impressionnante. C'est l'une des célèbres croisières de Nha Trang qui est apprécié par de nombreux touristes en raison de sa conception royale qui donne aux visiteurs l'impression d'entrer dans le monde des rois comme dans les films du passé des années 1930. Expérimentez cette prestation de haute qualité sur Emperor Cruise, vous serez comme des rois et des reines avec un grand espace et un service parfait. La croisière propose une variété de services pour que les clients soient à l'aise en fonction de leurs besoins avec la formule d'une journée pour explorer la baie de Nha Trang, un dîner à bord, le cocktail pour observer le coucher du soleil.
La croisière Horizon
La croisière Horizon Cruise est un nom à ne pas manquer lors de votre croisière à Nha Trang. Cette croisière donne aux visiteurs la possibilité de vivre un voyage passionnant avec le souffle de la mer tropicale pour s'immerger dans la belle nature, sentir le goût salé de la mer dans le vent et le magnifique paysage de la baie de Nha Trang. La croisière a un design assez moderne avec des installations complètes, des toboggans géants, des restaurants, des bouées flottantes... Surtout lors de votre balade en bateau à bord d’une croisière vous satisfera sûrement avec des activités intéressantes telles que le kayak, la plongée avec masque pour voir le magnifique fond marin de Nha trang, voir les coraux, détente à l'île déserte, pêcher, profiter de délicieuses soirées fruits de mer ou soirées colorées au coucher du soleil avec cocktails et fruits tropicaux.
La croisière Sea Coral
La croisière est inspirée par la beauté intemporelle des célèbres récifs coralliens de Nha Trang. Par conséquent, Sea Coral a un design très beau et impressionnant. Le service du navire de croisière apportera aux visiteurs des séjours courts mais extrêmement intéressants avec des expériences inoubliables et de beaux souvenirs de la baie de Nha Trang. En naviguant sur les eaux de la baie Nha Trang, tous vos sens seront en éveil, vous apprécierez le magnifique paysage au coucher du soleil sur la baie, vous profitez dans des soirées gustatives et rythmée votre âme dans la musique du premier bar flottant de la ville.
10. Le lac Lak (hồ Lak) à Buon Me Thuot
À environ 60 km au Sud de la ville de Buon Me Thuot, le lac Lak est le plus grand lac naturel d'eau douce de la province de Dak Lak et le deuxième du Vietnam (après le lac Ba Be), avec une superficie d'environ 500 hectares. Ici, les visiteurs peuvent facilement découvrir de nombreux types uniques d'écotourisme tels que l'équitation à dos d'éléphant, le canoë-kayak, la location de vélos pour visiter les villages M'nong. La balade en bateau et en pirogue est le choix idéal pour les visiteurs souhaitant explorer la riche végétation tout au long du lac.
En venant au lac Lak, la pirogue est l'une des images familières et est extrêmement appréciée des touristes. Avec un design en bois simple, l'image rustique vous amènera à découvrir ce qui est le plus essentiel ici. Ce n'est pas trop difficile de se trouver un bateau, les gens ici sont nombreux à vous proposer ce service, on peut choisir rapidement un certain bateau. Il y aura un guide pour vous emmener autour de ce lac d'eau douce, soyez assuré qu'il vous emmènera visiter les plus beaux endroits du lac. Le lac Lak est un endroit assez paisible et préservé dans les montagnes et les forêts des Hauts Plateaux au centre. Bien que le lac ait une superficie de 500 hectares, mais qu'il soit étonnamment calme, les choses prennent vie ici que lorsqu'il y a des rameurs emmènent les visiteurs à visiter le lac ou des passagers chevauchant des éléphants de l'autre côté de la rivière. C’est un fait, mais c'est cette tranquillité qui fait un étrange lac Lak un endroit à visiter absolument pour profiter cette ambiance qui vous apportera un sentiment de quiétude, les gens viennent ici pour trouver cette différence. C'est encore une ville de montagne avec peu d'empreintes humaines, une ville de montagne simple et paisible.
Le plus beau moment est probablement l'aube sur le lac Lak. Il faut se lever très tôt, louer une pirogue et pagayer jusqu'au milieu du lac. Regarder le lever du soleil en silence vous donnera un début de journée plein d'énergie et de joie. Une méditation en plein nature ! Cela fait longtemps que vous n'avez pas vu le lever du soleil, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas essayer de vous lever un peu plus tôt cette fois ?
Photo crédit : internet (La balade à dos éléphant sur le lac Lak est une activité attrayante de Buon Me Thuot)
Excursion sur le lac Lak à Buon Me Thuot
Faire du bateau en pirogue sur le lac Lak vous procurera de nombreuses émotions dont vous vous souviendrez encore longtemps à votre retour. Une belle expérience mémorable pendant votre balade en bateau au Vietnam à la destination de Buon Me Thuot.
Prix à consulter :
Le prix du billet pour le parc national de Yok Don est à 10k – 60k VND selon chaque catégorie de personne
La pirogue avec moteur : 300k VND/ heure/ 2 passagers
La pirogue traditionnelle : 300k VND/ heure/ 2 passagers
Le prix pour la promenade à dos éléphant : 200k à 400k VND
Le prix moyen pour l’hébergement : 250k à 300k par chambre par nuit
Il y a beaucoup d’autres activités intéressantes proposées aux visiteurs autour du lac Lak. Pour tout renseignement, veuillez contacter notre agence de voyage !
11. L’archipel des iles de Con Dao
Le district de Con Dao est un archipel au large de la province Ba Ria Vung Tau. Cet archipel de 76 kilomètres carrés comprend 16 îles, la plus grande étant l'île de Con Son. Con Dao est à 185 km de Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh-Ville, à environ 83 km de Can Tho. Le développement des services de transport, de voyage, d'hébergement et de restauration sur l'île rend ce lieu de plus en plus mieux repositionnée sur la carte touristique. Outre le tourisme spirituel, de nombreux touristes savent que Con Dao est un paradis de villégiature, une destination de randonnée intéressante propice à une balade en bateau avec beaucoup de choses à découvrir.
De mars à septembre, c'est le meilleur moment pour explorer Con Dao. Malgré que nous soyons encore dans la saison des pluies, à cette époque, la mer est calme et le vent est faible dans les archipels des îles de l'est et du nord-est. Les visiteurs devraient visiter l'île isolée pendant la journée, où elle est bien ensoleillée avec ciel bleu, propice à la plongée et à la prise de photos. L'après-midi, il y a souvent des averses, vous pouvez visiter quand même des monuments couverts de la grande île. De juillet à septembre est la saison de reproduction des tortues marines. Le reste du temps, d'octobre à mars, c'est la saison des vents avec la présence des grosses vagues dans les eaux de la baie de Con Son. Cependant, la mer à l'ouest et au sud-ouest de la grande île est toujours calme et peu de pluie, les visiteurs peuvent donc faire un choix sur cette zone aux paysages naturels tout aussi beaux.
Photo crédit : internet (Le kayak transparent permet de voir le fond marin à Con Dao)
Découvrir le kayak transparent pour explorer la nature sauvage des iles de Con Dao
En voyageant sur les iles Con Dao, vous aurez la possibilité de louer un kayak et de se faire une balade en bateau en kayak dans les eaux des iles sauvages à la découverte de la nature encore intacte. Les kayaks transparents sont conçus comme un masque transparent géant permettant à l'utilisateur de visualiser les bancs colorés de poissons et les récifs coralliens naturels sous l'eau tout en restant en sécurité sur le bateau. Vous pouvez en quelque sorte se lasser sur votre kayak à écouter les bruits des vagues et les oiseaux dans un ciel bleu.
Programme de visite en bref à la découverte de l’ile de « Hòn Bảy Cạnh » & « Quần Đảo Huynh Đệ »
8h00 : Embarquement sur la croisière
8h30 : Arrivée sur l’ile de « Hòn Bảy Cạnh », explorez l'écologie des mangroves, découvrez la conservation des tortues marines, profitez de l'espace paisible de sable blanc et de la mer bleue et capturez des moments mémorables. De juin à fin octobre, les visiteurs ont également l'occasion d'assister à la remise à la mer des bébés tortues, une activité à ne pas manquer en venant à Con Dao à cette période.
10h00 : Arrivée sur les iles « Quần Đảo Huynh Đệ », la croisière surferez à travers 4 îles de Tai Lon, Tai Nho, Trac Lon, Trac Nho et bénéficier de ces îles avec des activités de kayak et de plongée en apnée. Les iles « Quần Đảo Huynh Đệ » est un monde magnifique de nombreuses espèces marines se cachant sous l'eau bleue claire, où vous pourrez admirer la beauté mystique de l'aquarium avec une variété de coraux fantaisie difficiles à trouver ailleurs.
12h00 : Vous retournez au quai d’embarquement, départ.
Prix à consulter : 1.190k/ personne. Vous pouvez choisir l’option 2 de 13h00 à 17h00
12. Balade bateau en croisière au delta du Mékong
Le delta du Mékong ou nous l'appelons souvent « miền Tây », où se trouvent des plaines alluviales et des rivières calmes formant un triangle de 35.000 km2, juste à l'ouest de Ho Chi Minh ville. Cet endroit est connu comme le "grenier de riz" du pays avec plus de 50% de riz en production et est une destination idéale avec de nombreuses expériences fascinantes. L'une des expériences les plus intéressantes pour les touristes pour explorer la vie à « miền Tây » est les marchés flottants animés tous les matins. Tout au long de ces voies navigables animées se tiennent des foires aux bateaux matinales, une partie importante de la culture et du commerce dans la région du delta du Mékong qui semble être restée inchangée depuis les années 1800. Habituellement, le marché se tient tôt le matin à l'intersection des canaux et des rivières, et le niveau de l'eau n'est ni trop bas, ni trop haut. Le commerce des fruits mûrs, des aliments frais, des denrées alimentaires et de bien d'autres marchandises s'effectue sur le fleuve au moyen de sampans, également appelés « thuyền ba lá » utilisés par les habitants ». Le marché n'est pas seulement un lieu d'achat et de vente mais aussi un lieu de découverte du mode de vie particulier du fleuve lors de votre balade en bateau au Vietnam.
Dans la région, il existe 5 marchés flottants connus sous le nom de marchés flottants de Cai Rang, Cai Be, Phong Dien, Nga Nam et Long Xuyen. Cai Rang et Cai Be sont les endroits les plus célèbres et les plus fréquentés. Le seul inconvénient de ces marchés flottants est qu'ils ne sont pas pour ceux qui ont du mal à se lever tôt le matin. Le meilleur moment pour visiter un marché flottant est le plus tôt possible, vers 3 heures du matin, lorsque des centaines de vendeurs commencent à naviguer sur leur canot jusqu'au marché.
Photo crédit : internet (La croisière sur le Mékong permet de voir la vie des habitants sur les deux rives)
Excursion bateau en croisière prestigieuse à la découverte du delta du Mékong
Il existe de nombreuses façons d'apprendre et d'explorer la beauté et la culture de la région du delta du Mékong, mais en même temps, les visiteurs peuvent avoir suffisamment d'expérience et de divertissement ainsi que de confort tout en profitant pleinement du paysage et de la culture locale à bord d’une croisière de haute prestation.
Tôt le matin semble être le meilleur moment pour profiter et découvrir la vie fluviale par une balade en bateau. À ce moment-là, lorsque le soleil brille, le seul bruit autour de vous est le chant des oiseaux et le bruit des bateaux à moteur glissant sur la rivière, créant de douces vagues. Une photo du matin avec des nuages et du ciel, des étoiles et des rivières étrangement paisibles. Vous serez accompagné par un professeur de yoga à pratiquer quelques légers exercices pour commencer la journée. La région du delta du Mékong est célèbre pour ses vergers fruitières riches et diversifiées le long du fleuve, telles que les fruits du dragon, l'ananas, la banane, le ramboutan et d'innombrables autres fruits attrayants. Une étape indispensable pour découvrir la cuisine locale à bord de la croisière. De plus, avec le petit-déjeuner buffet à bord, les clients peuvent choisir parmi des soupes ou des nouilles signature locales, des pâtisseries au beurre, certains plats occidentaux, des salades, des fromages et des œufs préparés à leur goût. Pendant ce temps, les menus du déjeuner et du dîner seront remplis de spécialités régionales telles que la salade de mangue verte servie avec des galettes de riz, un bol de riz vapeur avec du poisson braisé, et en dessert avec un gâteau collant à la banane avec une sauce à la crème de noix de coco. La position de la table à manger dans le restaurant est située près de la fenêtre, où les clients peuvent dîner tranquillement tout en regardant le paysage extérieur. Quel régal n’est-ce pas ?
L'un des éléments clés d'un voyage réussit se résulte dans la connexion entre les visiteurs et la destination, ou en d'autres termes, lorsque les visiteurs ressentent vraiment la beauté naturelle et comprennent profondément la culture de la destination. Votre balade en croisière amènera les visiteurs au bout de la beauté du delta et en apprendra davantage sur la culture unique de la région. Le guide emmène les visiteurs vers les principales attractions de la région telles que le sanctuaire d'oiseaux de Tra Su, le marché flottant de Cai Rang, l'île d'écotourisme de Son. De plus, votre guide vous apprendra comment le vin de prune est distillé, découvrira des méthodes séculaires de tissage de filets et de sculpture sur bois...
Les meilleures balades en bateau à faire au Vietnam
=> Top 6 meilleures excursions au Vietnam
=> Que faire durant la croisière de 2 jours 1 nuit dans la baie d’Halong ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 12 destinations idéales pour les balades en bateau au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 12 destinations idéales pour les balades en bateau au Vietnam
Champs obligatoires *