Les chiffres sont là, froids et sans appel : « Le Vietnam a terminé parmi les cinq derniers du classement mondial du tourisme durable, se classant 96ème sur 99 économies ».
En bas du tableau, le Vietnam rejoint le Maroc, l'Inde ou encore le Pakistan, alors que tout en haut du classement se hissent la Suède et l’Autriche (pour n’en citer que deux), d’après le classement établi par la société britannique d'études de marché Euromonitor International.
Pour citer le constat d’Euromonitor : "Les voyages durables ont grimpé au sommet de l'agenda du tourisme ces dernières années. Cependant, seulement 55 pour cent des entreprises de voyage ont mis en œuvre une forme de stratégie de durabilité". Et la société d'études de marché de prédire : «Les consommateurs, les entreprises et les gouvernements de plus en plus sensibilisés à la nécessité d’accorder la priorité à la planète et a ses habitants, lorsque le tourisme mondial recommencera à la suite des restrictions de voyage à travers le monde ».
Pour autant, le Vietnam ne reste pas sans rien faire : ainsi, depuis 2019, une vaste campagne de sensibilisation à la lutte contre « la pollution blanche » - celle provenant des plastiques – a été lancée et est toujours d’actualité, l’objectif étant le zéro sac plastique non biodégradable d’ici 2026.
Les mentalités et les habitudes changent lentement mais surement ; on assiste à des initiatives et des prises de position aussi bien individuelles qu’en provenance de grandes enseignes : tel propriétaire de café ne propose plus de paille en plastique, telle enseigne a remplacé ses emballages en PVC par des feuilles de bananier fraîches pour les herbes aromatiques… Le défi est immense, mais la tendance est en marche !
Plus récemment, en décembre dernier, une conférence s’est tenue sur les actions entreprises et encore à venir dans l'atténuation des déchets plastiques océaniques au Vietnam. Réunissant des experts, des dirigeants d'entreprises et d'organisations vietnamiennes et internationales, elle a permis l’élaboration d’une feuille de route pour éliminer le plastique jetable et les sacs en plastique non dégradables.
Sur les zones touristiques, les acteurs locaux sont partie prenante, comme par exemple à Hoi An, qui a fait le choix de limiter l'utilisation d'articles en plastique à usage unique, tout comme la baie d’Halong a qui a banni le plastique pour des matériaux plus propres et respectueux de l’environnement depuis septembre 2019.
Mais toutes ces actions, toutes ces initiatives locales ne seraient que des coups d’épée dans l’eau sans la participation active et consciente des touristes eux-mêmes !
Si les enjeux de la lutte contre le plastique sont colossaux, le bien-être, le mieux-vivre des populations ne l’est pas moins. La pandémie de Covid-19 nous a tous mis à l'épreuve et le Vietnam a pu montrer au monde l'étendue de sa réactivité. Cette épidémie mondiale a provoqué une forte prise de conscience écologique de la santé générale de notre planète, incluant l’humain dans sa globalité. Alors… voyager au Vietnam après le Covid-19 ? Certainement, mais… écologiquement ! En raison de sa gestion de la pandémie, le Vietnam est d’ailleurs régulièrement cité comme destination de premier choix après l’épidémie.
Dans cet esprit, il nous semble important de valoriser les points suivants selon une vision durable, ainsi que Vietnam Original Travel le fait depuis quelques années déjà :
Guide, restaurateur ou famille d’accueil, choisissez le partage et une vision éthique du voyage.
La pandémie nous a enfermés, il y a de fortes chances pour que le « monde d’après » nous pousse à sortir ! A déconnecter pour se ressourcer dans des endroits intimistes, humains, en pleine nature. Les destinations hors sentiers battus auront votre préférence, en petits groupes, dans une pratique de slow tourism, pourquoi pas en redécouvrant le vélo ou en charrette à buffles… Du bien-être pour vous, du mieux-vivre pour les populations locales qui profiteront équitablement du tourisme responsable. Et choisir des destinations peu fréquentées, c’est aussi se donner la possibilité de mieux respecter le nouvelles règles de distanciation sociale…
Vraisemblablement, la pandémie affectera durablement notre quotidien, y compris en voyage. Les règles de distanciation sociale représenteront probablement une partie importante que voyageurs et voyagistes auront à prendre en considération lors de la préparation d'un voyage.
Les voyages socialement responsables, le tourisme durable, seront non seulement un défi majeur des voyages de l’après Covid-19, mais également une nécessité pour le bien-être de tous.
Plus d’info sur le tourisme durable au Vietnam dans notre dossier : Tourisme Solidaire & Responsable au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Vietnam parmi les destinations de voyage les moins durables au monde
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Vietnam parmi les destinations de voyage les moins durables au monde
Champs obligatoires *