Voici top 10 meilleurs cadeaux de Noël incroyables que vous pouvez trouver pour vos amis et vos proches durant votre périple au Vietnam.
Elevé au rang de symbole, ce couvre-chef emblématique évoque les vastes rizières et le dépaysement. On les trouve un peu partout sur les marchés, du plus simple au plus sophistiqué et richement décoré. Cependant, certains villages sont réputés pour leur savoir-faire dans la confection du chapeau conique, comme le village de Chuong en banlieue Ouest de Hanoi. Un peu plus au Sud, les chapeaux coniques de l’ethnie Tày se démarquent par leur couleur rouge distinctive. En descendant le long de la côte, dans la province de Thanh Hoa, vous verrez des chapeaux coniques différents des autres avec un cadre à 20 ourlets. À Hue, il sera plutôt mince, mais très élégant, décoré de poèmes ou d’images décoratives, ce qui en fait plus un objet d’art, qu’un objet d’usage courant. Saviez-vous qu'il existe un Nón lá pour homme ?
L'autre symbole du Vietnam est bien entendu le célèbre Áo dài, cette élégante et sensuelle tunique traditionnelle. Certes, l'heureux destinataire de ce cadeau n'aura pas souvent l'occasion de le porter, mais l'objet est tellement beau, que vous êtes certain de faire plaisir ! Plusieurs boutiques sur Hanoi proposent la confection sur mesure du Áo dài : Vinh Trach (dans la rue Luong Van Can), Thai Tuan dans Hai Ba Trung, rue Phố Huế ou encore la maison Ha Cuc, qui sans sacrifier aux traditions sait ajouter une part de créativité moderne dans ses broderies et la confection de la tunique. Si vous etes à Ho Chi Minh, vous trouverez votre bonheur dans les zones réservées aux tissus et à la confection des marchés de la ville : Ben Thanh, Tan Dinh, Binh Tay, An Dong et Tan Binh. Ceux-ci ont des sections dédiées aux tissus et aux vêtements, et vous pouvez facilement trouver des matériaux adaptés à votre goût. Il y a aussi le marché de Soai Kinh Lam qui ne vend que des tissus, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les marchés ci-dessus, vous trouverez sûrement ce que vous voulez ici. Celles ou ceux qui ne sont pas à l'aise avec le marchandage ou qui ont des doutes quant à la qualité du produit fini, peuvent se tourner vers une des nombreuses boutiques dédiées : Miss Ao Dai, 178/11/1 Phan Đăng Lưu, Ao Dai Ngoc Chau au 148 Nguyễn Thiện Thuật ou encore Ao Dai Lien Huong au 111 rue Pasteur, quartier 8, District 3 pour ne citer que les trois plus connues.
Voir la vie en bleu : les tissus indigo de l'ethnie Hmong
Si vous voyagez dans le nord, vous rencontrerez de nombreuses communautés locales, découvrant ainsi leurs coutumes, traditions et savoir-faire artisanaux. Tissus, objets du quotidien ou bijoux, les coups de cœur ne manquent pas ! Rendez-vous donc dans une coopérative ou sur un marché local !
Les tissus Hmong sont d'une richesse et d'une diversité incroyable. Les femmes tissent un tissu à base de chanvre qui est ensuite teint à l'indigo. L'indigotier pousse dans les potagers Hmong dont on extrait de leurs feuilles une pâte bleue qui servira à teinter les bobines de chanvre. Attention ! L'indigo déteint beaucoup ! A la première utilisation, fixez la couleur en faisant tremper les tissus dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau.
Ne zappez pas un zippo : les souvenirs de guerre
Lorsque les Américains se sont finalement dispersés à la fin de leur guerre au Vietnam, ils ont laissé derrière eux des Zippos, des pièces de monnaie, des casques, des uniformes et bien plus encore. Pour un cadeau insolite et original, rendez-vous sur le marché de Dan Sinh, à Ho Chi Minh. Il se trouve non loin de Ben Thanh et du quartier "routard" (Pour être précis, au 104 rue Yersin, quartier Thai Binh, dans le district 1). Surnommé le "marché du surplus militaire" ou "Marché Yersin", vous trouverez aussi bien de quoi construire une maison, rénover de la plomberie, des pièces auto, que des surplus militaires américains et vietnamiens. Vu que la guerre s'est terminée en 1975, il est évident que la plupart des objets ici sont des reproductions ou des copies Made in China. On vient ici pour négocier un cadeau insolite, pas pour ramener un souvenir historique. Peut-être trouverez-vous encore quelques pièces authentiques dans les surplus coté Vietnamien (Vietcong). Vous trouverez aussi des affiches de propagande.
Toujours dans le registre des cadeaux pas comme les autres, vous avez les panneaux d'affichage et les affiches de propagande. Le top : ça ne prend pas de place dans la valise de retour comme un Non La et disons-le : c'est quand même plus sympa qu'une boite de thé à l'artichaut de Da Lat… Colorées et originales, ces affiches comptent désormais parmi les produits les plus vendus dans les magasins de souvenirs du vieux quartier de Hanoi ou des alentours de Ben Thanh à Ho Chi Minh-Ville, mais également à Thao Dien, le quartier des expatriés. Vous en trouverez même dans la zone internationale de l'aéroport pour les têtes en l'air qui auraient oublié de ramener LE souvenir du Vietnam. Attention, cependant ! Malgré leur caractère authentique qui vient de leur impression grossièrement travaillée sur un papier de bambou, 99,9% des affiches que vous trouverez sont des reproductions. Les spécialistes estiment entre 2 000 et 3 000 le nombre d'affiches authentiques encore sur le marché et dont les prix atteignent les 3 000 $. Un prix que vous pouvez comparer aux 300 000 VND de votre petit format fièrement déniché dans une ruelle de Hanoi. Mais aussi bizarre que cela puisse paraitre (Apres tout, c'est comme si on affichait dans son salon une campagne de pub sur la sécurité routière), les graphismes vintages ont un succès fou. Si vous êtes sur Ho Chi Minh, une adresse intéressante est DOGMA, au 52 Ton That Thiep, District 1. Une caverne d'Ali Baba très étonnante ! A Hanoi, allez faire un tour chez Old Propaganda Posters, au 4 Nha Chung, Hang Trong, Hoan Kiem. Vous trouverez certainement votre bonheur dans l'empilement des affiches. Reste à trouver le destinataire de ce cadeau tout de même un peu spécial…
Avec un début de production dans les années 1800, le café est arrivé au Vietnam en même temps que les Français. Elle a débuté au Nord, pour descendre dans le Sud et devenir un des fleurons des Hauts-Plateaux du Centre. Le Pays produit et exporte essentiellement du Robusta, un café au caractère bien affirmé que les amateurs n'échangeraient pour aucun autre, une fois qu'on y a gouté. D'aucun voudront rapporter dans leur valise le café le plus cher du monde, le "café civette". Appelé Cà phê chồn, en vietnamien, ses 750 euros le kilo en font un produit hors norme. Tout comme sa production : la civette est une bestiole qui se nourrit des grains de café mûrs, mais elle est cependant incapable de les digérer. Elle les rejette alors intacts, par voie naturelle, après qu'ils aient subi en cours de route enzymes et autres sucs gastriques. Ce traitement donne aux grains au parfum et un goût absolument unique et inimitable. On conçoit aisément que la production est limitée, une centaine de tonnes par an, ce qui lui confère cette rareté autant recherchée que sa saveur. Quelques boutiques proposent du Cà phê chồn, sous le nom de "Weassel coffee". Pour un café plus conventionnel, il existe de nombreuses boutiques de café en grain, aux provenances et appellations diverses. Les plus aventureux ramèneront un café torréfié très artisanalement sur un trottoir, au détour d'une rue qui se repère facilement à l'odeur… Et n'oubliez pas de prendre le filtre qui va avec ! Sinon, ce ne serait pas du vrai café vietnamien…
La totalité de la production de perles de culture du Vietnam est exportée au Japon ou aux Etats-Unis. Reste alors au touriste la possibilité de visiter une ferme perlière et espérer y trouver son bonheur. Avant de craquer et d'ouvrir votre porte-monnaie, sachez qu'il y a quatre sortes de perles de culture au Vietnam et que le marché local est inondé par la perle d'eau douce chinoise, pas chère à produire mais vendue à un prix sidéral. Retenez cette liste, pour faire vos achats en toute sérénité :
- la perle de culture Akoya cultivée à Nha Trang et dans la baie d'Ha Long,
- la perle de culture "South sea pearl" cultivée à Phu Quoc et dans la Baie d'Ha Long,
- la perle de culture noire identique à la perle de Tahiti car cultivée dans l'huitre pinctada margaritifera à Phu Quoc,
- la perle d'eau douce cultivée dans les lacs de la province de Quang Ninh et de la province de Tay Ninh.
C'est donc vers ces destinations que vous dirigerez pour dénicher LA perle, et non sur un marché quelconque où vous ne trouverez que de la perle blanche de Chine voire même de la perle… en plastique !
Bien sûr, on trouve de la soie partout dans le monde, mais celle du Vietnam est particulières. Autrefois utilisée comme monnaie dans les échanges commerciaux, elle a joué un grand rôle dans l'histoire du Pays et son développement économique. De nos jours, elle a toujours une place importante dans la culture vietnamienne. Autrefois produit de luxe réservé aux noble, la soie s'est démocratisée et est devenue abordable (Comptez environ 100 000 VND le mètre de soie premium). A Hanoi, la rue à parcourir pour trouver votre bonheur en soie est la rue Hang Gai (Qui veut dire rue du chanvre et non pas de la soie, comme on le voit de temps en temps). Pour du sur-mesure, poussez la porte de Le Minh, au 79-111 de cette rue. Hoi An est réputée pour ses tailleurs mais aussi pour ses nombreuses arnaques. Rendez-vous à La soie Cocoon, 40 La Hoi. Prix affichés, donc pas de marchandage et test de la soie devant vous. (Si vous brûlez un petit morceau de tissus et que l'odeur ne ressemble pas à celle des cheveux roussis, alors ce n'est pas de la soie). Et enfin, à Ho Chi Minh, évitez à tout prix le marché de Ben Thanh (Mais cela vaut aussi pour tout autre marchandise qu'on souhaite authentique), vous n'aurez très probablement qu'une contrefaçon. Oui, il y a des échoppes honnêtes, mais séparer le bon grain de l'ivraie étant chose difficile, autant aller directement sur les marchés de Tan Binh ou de Tan Dinh voire même aller dans chinatown, à Cho Lon. Ou, si vous souhaitez faire vos achats les yeux fermés et le porte-monnaie pas trop large ouvert (Prix fixes), allez au 12 Pham Phu Thu, District de Tan Binh, chez Toan Thinh Silk. C'est une entreprise qui exporte ses produits à l'étranger et qui fournit les designers de mode locaux.
Les objets en laque font partie de l'identité vietnamienne et de son artisanat. Attesté par des fouilles, le travail de la laque existe depuis le 4ème siècle avant J.-C. Il demande patience et minutie. Vous trouverez votre bonheur et découvrirez tous les aspects et étapes du travail de la laque en visitant le village de Ha Thai, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale. La réputation de ce village est non seulement due au savoir-faire particulier de ses artisans mais aussi grâce à la qualité de la laque utilisée. Sur Ho Chi Minh, vous pouvez vous diriger vers le marché de Binh Tay, dans le quartier chinois, plutôt que sur Ben Thanh (Pas certain que les laques y soient authentiques). Une bonne adresse est Tay Son (198, Vo Thi Sau, Quartier 7, District 3,) où vous verrez l’envers du décor, les artisans à l’œuvre…
Saviez-vous que la laque contribuait également à la momification des moines bouddhistes ? La pagode Dau (district de Thuong Tinh, Ha Tay - Hanoi), renferme deux momies de bonze, en position assise de méditation de type dhyaniste, laquées rouge et or (17ème – 18ème siècles).
Cette liste est loin d'être exhaustive ! On aurait pu parler des peintures, de la broderie, du thé, des pyjamas Áo bà ba…
Les autres articles à lire :
Il y a mille et une façons de (se) faire plaisir… Et vous, qu'avez-vous ramené du Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleurs cadeaux de Noel au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleurs cadeaux de Noel au Vietnam
Champs obligatoires *