Choisir une catégorie

Le pont Long Bien à Hanoi, trait d'union entre passé et présent

Appelé pont Paul Doumer jusqu'en 1945, le pont Long Bien à Hanoi témoigne de l'histoire passée de la capitale, tout en faisant intimement partie de son présent.

Non, il n'a pas été construit par Eiffel !

Le Long Bien à Hanoi ou le pont Paul Doumer a été construit entre 1898 et 1902 sous l'impulsion de Paul Doumer, Gouverneur de l'Indochine. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas l'entreprise Eiffel qui remporta et réalisa cet ouvrage (Elle a été rejetée d'emblée), mais une autre entreprise française spécialisée dans la construction des ponts : Daydé et Pillé. Dans ses mémoires, Doumer précise : « Au concours ouvert en 1897, pour la construction du pont d'Hanoi, se présentèrent les principales maisons de construction de France. Le projet de la maison Daydé et Pillé, de Creil (Oise), fut choisi. La 1ère pierre fut posée et les travaux commencèrent à la saison sèche, au mois de septembre 1898. » Cette entreprise réalisera aussi quelques ouvrages notoires dont le pont Mirabeau à Paris (1896), la gare Saint-Jean à Bordeaux le Grand Palais à Paris (1900) …

Les Hanoïens aiment ce pont qui fait partie intégrante de leur patrimoine, de leur mémoire collective. Certains comparent même sa forme à celle d’un dragon (Après tout, Long Bien veut bien dire dragon de fer …). Très fréquenté, même si les voitures n'y ont plus accès, les jeunes couples viennent y graver leurs noms tandis que les jeunes mariée raffolent de cet endroit pour des shootings photo. Les célibataires – mais pas qu'eux ! - y viennent quant à eux, admirer le coucher de soleil sur Sông Hồng, le Fleuve Rouge. La nuit venue, un des plus grands marchés de grossistes bat son plein, bourdonnant de vie, de couleurs et de parfums.

Si vous êtes à pied, prenez la petite rue qui monte à la gare de Long Bien. Elle mérite un coup d'œil amusé ! Puis empruntez le trottoir pour traverser le pont et rejoindre le district rural de Gia Lam. Vous trouvez la voie ferrée donc au centre du pont, bordée de part et d'autre par les voies réservées aux vélos et aux motos, elles-mêmes bordées d'un trottoir pour les piétons et les vendeuses de fruits et légumes. La circulation est à l'envers, on roule à gauche … La vue est splendide sur le Fleuve majestueux et les champs de bananiers.

Plus vous longez la voie, plus vous traversez le temps …

On ressent, on touche du doigt les outrages du temps mais aussi les lourds dégâts infligés par les bombardements. Le passé devient très présent : ce pont qui faisait la fierté coloniale, construit pour accélérer l'expansion française, s'est retrouvé passerelle idéale pour le transport du riz, des marchandises pendant la bataille de Dien Bien Phu, dont on connait l'issue en 1954. Puis, à ses 70 printemps, cette vieille dame a été massivement bombardée (14 fois !) par l'armée américaine entre 1967 et 1972 :  sur les 19 arches construites au départ, il n'en reste que 6. Etonnant d'ailleurs qu'il soit encore debout …

Et dire que personne n'y croyait ! Le projet Song Cai – pont de la rivière rouge, comme l'appelaient les locaux, était fou, d'une certaine façon … Ne serait-ce qu'à cause des courants imprévisibles, des bancs de sable mouvant et surtout des crues récurrentes qui détruisent tout … Et pourtant, malgré les inondations historiques de 1926, il est toujours debout …

En traversant le pont, imaginez les ouvriers dans des cages sous air comprimé, balancées sous l'eau pour 4 heures de travail pénible, en rotation. Nous citons Doumer : « Ils travaillaient, d'abord à l'air libre, dans le caisson de fer qui s'en allait comme un bateau prendre sa place et s'enfonçait au fur et à mesure que la maçonnerie l'emplissait ; puis à l'air comprimé, dans la chambre ménagée sous la maçonnerie où l'on creusait la terre au fond du fleuve pour faire enfoncer progressivement le caisson et la pile de pierre qui s'élevait sur ces flancs. Et la chambre de travail descendait chaque jour davantage ! Elle était à 20 mètres sous l'eau, avec une pression de l'air égale à 2 atmosphères, puis à 25 m, à 30, avec l'énorme pression de 3 atmosphères, enfin à 31, 32 quelquefois 33, ou le travail devint horriblement pénible. Les vaillants petits ouvriers annamites vivaient à ces profondeurs, sans crainte, sans protestation. »

Alors que le passé bascule tout doucement dans les limons du Fleuve Rouge, au fur et à mesure de votre progression, vous voyez de nouvelles tours se profiler plus nettement, en face de vous, à l'autre extrémité du pont. Le Vietnam est en paix, le vieux pont est plein de blessures. Le présent refait surface.

Le développement de la capitale et du pays se poursuit, on construit les deux nouveaux ponts Thăng long et Chương dương. Pour des raisons de sécurité, le pont Long Bien à Hanoi ne supportera plus que les trains, les vélos et les piétons. À la fin de 2005, les motos sont autorisées à le traverser afin de réduire les embouteillages sur le pont Chuong Duong.

Le pont Long Bien à Hanoi ou le pont Paul DOUMER est un site incontournable à conseiller durant votre visite de Hanoi et ses alentours car il est un témoin historique et un ouvrage colonial important du Vietnam.

La vie continue, en marche vers son futur, sous la dentelle d'acier de ce musée vivant.

 

Ce que vous ne devrez pas manquer à Hanoi 

Top 15 meilleurs sites à visiter à Hanoi

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex

Alex

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Le pont Long Bien à Hanoi, trait d'union entre passé et présent

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Excursion-en-baie-de-Lan-Ha

Excursion en baie de Lan Ha : Une merveille discrète du Nord Vietnam

Excursion en baie de Lan Ha vous emmène au cœur d’un paysage sauvage et préservé, entre îlots karstiques, lagons secrets et eaux émeraude, pour une journée inoubliable où nature, aventure douce et sérénité se rencontrent harmonieusement.

Excursion-en-baie-de-Ha-Long

Excursion en baie de Ha Long : guide complet pour une journée inoubliable

Excursion en baie de Ha Long vous plonge au cœur d’un décor féerique : pains de sucre majestueux, grottes étonnantes, eaux émeraude et activités inoubliables entre kayak, baignade et panoramas légendaires. Une journée magique à vivre absolument.

Excursion-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Excursion en baie de Bai Tu Long : l’une des plus belles expériences maritimes du Nord du Vietnam

Excursion en baie de Bai Tu Long dévoile un paysage préservé de falaises karstiques, d’eaux émeraude et de villages flottants authentiques, offrant une parenthèse paisible et raffinée loin du tumulte de la baie d’Halong.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.