Un des sites iconiques du vieux quartier, le marché couvert Dong Xuan est le plus ancien et aussi le plus vaste des nombreux marchés de Hanoi. Pour les Hanoïens, c’est un marché de gros, pour les visiteurs, une attraction touristique étourdissante.
Situé le long de la rue Dong Xuan et entre les rues Hang Khoai (au Nord) et Cau Dong (au Sud), le marché couvert de Dong Xuan s’adosse sur le marché de Bac Qua. Ses 14 000 m2 de surface en font le plus grand marché de gros du Nord-Vietnam. Sur une carte, il apparaitre au n°15, rue Cau Dong, quartier Dong Xuan, district de Hoan Kiem. Si vous souhaitez y aller, le plus agréable est de vous y rendre à pied depuis le centre-ville, en partant par exemple du lac de Hoan Kiem. Prenez le temps de flâner le long des vieilles ruelles et de vous imprégner de leur ambiance. Suivant où vous êtes, vous pouvez monter dans un bus, ce qui constitue en soi une belle expérience locale. Une autre façon de vous plonger dans la vie de la capitale est de faire appel à un xe ôm, ces motos taxis qu’on trouve à (presque) tous les coins de rue. Bien entendu, il reste toujours le taxi et le prix élevé de sa course. Si vous hésitez ou que vous souhaitez intégrer la visite du marché Dong Xuan à votre découverte de Hanoi, n’hésitez pas à prendre toutes les infos utiles auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
Dong Xuan n’est pas qu’un lieu d’échanges commerciaux, ces vénérables murs ont une histoire, plongeant ses racines jusque très loin dans le temps. Dans des temps reculés, se tenaient deux marchés, sur deux parcelles, voisines de la pagode Cau Dong. Une partie se déroulait dans la rue Hang Duong et l’autre à proximité du temple Bach Ma dans la rue Hang Buom, les deux formant le quartier de Dong Xuan et donnant sur les quais de la rivière To Lich. Les étals étaient délimités par des piquets, certaines échoppes étaient de modestes chaumières. Quiconque voulait faire du commerce à Dong Xuan devait payer une taxe, alors très vite, les vendeurs ont pris l’habitude de s’installer en dehors des zones payantes.
Dans les années 1889/1890, le gouvernement colonial français décide de combler la rivière To Lich pour construire de nouvelles rues ; il en profite pour fusionner les deux marchés. Un an plus tard, il fait ériger un local long d’une cinquantaine de mètres pour une vingtaine de hauteur. L’espace est divisé en 5 volumes aux châssis en fer et couverts de tôle de zinc ondulée. On baptisa l’ensemble Marché Dong Xuan. Desservi par les barques et sampans sillonnant le Fleuve Rouge, et par le rail via le pont Paul Doumer (aujourd’hui pont Long Bien), il devint rapidement le plus gros marché de Hanoi. Même le tout jeune tramway faisait halte à une de ses portes éclairée par la nouveauté de l’époque : l’électricité. Tant de modernité, de marchandises et d’effervescence attirait le colon moyen telle la lumière le papillon. Les gredins n’étaient d’ailleurs pas en reste – au pont qu’on a pu parler, en chuchotant, des pickpockets de Dong Xuan de la même façon qu’on évoquait les gangsters de Chicago. C’est à cette période que Dong Xuan a acquis sa solide réputation de marché de gros, une activité qui est toujours la sienne de nos jours, même s’il lui prend la coquetterie – ou l’opportunisme – de se faire destination touristique.
Par la suite, on maçonnera les murs, on percera des portes, on dessinera les 5 élégants arceaux en nid d’abeille qui deviendront une des signatures architecturales du quartier. Dans les années trente, la devanture du marché était recouverte de protège-vents en toiles ou panneaux de bambous tressés. A la nuit tombante, des mendiants, porteurs, enfants sans feux ni lieux… venaient y trouver refuge. Ainsi allait la vie de Dong Xuan, distribuant un peu partout dans le Pays crevettes et poissons de la baie d’Halong, pousses de bambou, champignons, viande d’animaux de forêt, mangues et mangoustans du Nord, thé et café des hauts plateaux du Centre, pour ne citer que ces denrées.
Si Dong Xuan a une place particulière dans le cœur des Hanoïens, c’est aussi pour son rôle joué pendant les luttes pour l’indépendance. Notamment en ce mois de décembre 1945 qui a vu le marché Dong Xuan être le théâtre de nombreux combats acharnés. Plus tard, en 1994, il subira un effroyable incendie qui causera de très nombreux dégâts. Il faudra pratiquement 3 ans de travaux de reconstruction et de mise aux normes avant que ne soient inaugurés ses 3 étages sur une superficie de plus de 14 000 m2, soit une capacite d’accueil de plus de 2 000 magasins.
=> Si l’histoire de ce site intéressant à plus d’un titre vous intéresse, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article : Le marché de Dong Xuan.
Le marché de Dong Xuan a gardé sa vocation de marché de gros. Et s’il est devenu – par son histoire et son ambiance – une destination quasi incontournable d’une découverte de Hanoi, il est plutôt réservé aux habitants. Certes, vous trouverez des stands de souvenirs plus ou moins made in China et à des tarifs… spécial touristes, mais l’essentiel des boutiques est orienté vie quotidienne : vêtements, chaussures, articles pour bébé, petit électronique… les trois étages ayant leur gamme dédiée d’articles. Les souvenirs et les stands de street food se trouveront plutôt à l’extérieur et dans les rues adjacentes.
Par contre, pour répondre à la demande et l’engouement des touristes, un marché nocturne se tient tous les weekends (de 18h à 22h30 tous les vendredis, samedis et dimanche). Il part du lac Hoan Kiem pour se terminer à la fin de la rue Hang Duong et dans les ruelles qui bordent le marché. La rue Dong Xuan en particulier attire de nombreux chalands, c’est là en effet qu’on peut déguster quelques-uns des plats emblématiques de la capitale : rouleaux de printemps, banh tom, pho, bun cha , boulettes… tout en profitant des nombreux spectacles de rue. Ambiance festive et gourmande assurée !
Les autres articles à Hanoi à lire
=> Top 15 sites à visiter à Hanoi
=> Que visiter Hanoi en 3 jours ?
=> Top 10 des rues gourmandes à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le marché de Dong Xuan à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le marché de Dong Xuan à Hanoi
Champs obligatoires *