Si la baie d’Halong terrestre est de plus en plus connue et appréciée, le parc ornithologique de Thung Nham est encore à l’écart des circuits fréquentés. Oiseaux, pitons calcaires et forêt vierge attendent le voyageur pour une expérience nature mémorable.
Le site écotouristique de Thung Nham se situe dans le complexe paysager de Trang An, la fameuse « baie d’Along terrestre », classée à l’UNESCO. Le parc aux oiseaux est plus précisément sur la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh. Zone inondée, Thung Nham se visite en barque, moyen de transport discret pour aller à la découverte des milliers d’oiseaux habitant ici. A 12 km à l’ouest de la ville de Ninh Binh, le site côtoie Tam Coc-Bich Dong, destination touristique naturelle, culturelle et spirituelle de premier plan.
Au départ de Hanoi, longer la route nationale 1A. Arrive en vue de Ninh Binh, tourner à droite au niveau du carrefour avec le grand portail de bienvenue, direction la zone touristique de Tam Coc. Après avoir passé le quartier de Tam Coc, se diriger en direction de la pagode Bich Dong jusqu'à l'intersection près de la pagode, puis prendre à gauche en suivant le panneau. Il suffira ensuite de suivre la route jusqu’à Thung Nham. Plus d’infos sur les modes de transport et/ou les hébergements sur place en vous renseignant auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
Proche du site de Tam Coc, Thung Nham peut s’inclure dans un circuit découverte de la baie d’Halong terrestre.
Idéalement, la vallée des oiseaux se visite à l'automne, d'août à octobre ou entre janvier et mars. Il est par ailleurs conseillé d’être sur le site en fin d’après-midi, vers 17 heures pour profiter du spectacle des oiseaux revenant au nid. Mais tôt le matin (entre 5 h et 7 heures, pour le départ à la chasse à la nourriture) ou bien en fin de journée, entre 16 heures et 18 h, sont créneaux d’observation intéressants.
Cerné de pitons karstiques émergeant des forêts tropicales, le parc de Thung Nham est un lieu paisible, nettement moins fréquenté que Tam Coc ou Trang An. Sur plus de 300 ha, la zone se découvre en sampan sur le lac, mais aussi à pied, le long des quelques sentiers de randos qui sillonnent le paysage vallonné et traversé de rivières. De nature calcaire, Thung Nham recèle également quelques belles grottes.
Il s’agit bien entendu de l’attraction principale de Thung Nham. Vaste zone humide aux arbres émergeant de l’eau, le parc ornithologique accueille hérons, sarcelles, cigognes… en tout, une quarantaine d’espèces d’oiseau ont trouvé refuge ici, dont certains plutôt rares et inscrits dans le Livre Rouge du Vietnam (pour les ornithologues qui liraient cet article, nous parlons du tantale indien, du cormoran à cou brun ou encore du phénix). C’est tôt le matin, alors qu’ils partent chasser leur nourriture ou en fin de journée – vers 17 heures – quand ils reviennent au nid, que le ballet des oiseaux est le plus spectaculaire.
So nom provient de ce qu’à l’intérieur, une concrétion présente la silhouette du Bouddha. Cavité rocheuse de 500 m, elle n’a pas d’éclairage (prévoir une torche). Ambiance « explorateur » garantie dans ce décor de stalactites, stalagmites et lac souterrain vacillant à la clarté des lampes de poche !
Située un peu plus haut dans la montagne, on y entre après avoir franchi une volée de 400 marches de pierre. Il y fait très frais. La cavité est divisée en 3 corps appelés Monde, Paradis et Enfer. Il se dit qu’ici, sous les orgues minérales, les anciens pratiquaient des rituels pour attirer une météo favorable à de bonnes récoltes.
Rien de tel que la marche pour s’immerger dans la forêt vierge défrichée ça et là de vergers de mangues, de pommes cannelle et de goyaves. Au détour du sentier, vous saluerez le vénérable Ruoi de 1 000 ans d’âge. Perché sur son rocher, cet arbre est connu sous les noms de khoi, de serut ou encore d’arbre à brosse à dents (ne me demandez pas pourquoi). Vous franchirez des ponts de bambou et de bois jusqu’à rendre visite à un autre arbre tout à fait hors du commun : un banian. Mais pas n’importe quel banian, celui-là se déplace ! Non loin du temple de Goi Dai, son système racinaire fait qu’il change de place environ tous les 300 ans…
D’autres grottes attendent votre curiosité, Ba Co (Les 3 demoiselles), Thuy Cung (Le palais de l’eau), Tien Ca (Grotte de la sirène) ; la vallee de l’amour également vous fera les yeux doux alors que les maisons sur pilotis sont une belle invitation à rencontrer les locaux et partager des plats simples mais délicieux : porcelets, poulets de montagne, poissons du lac, viande de chèvre, com chay (riz croustillant), pousses de bambou…
De Thung Nham, le visiteur peut facilement se rendre sur d’autres sites remarquables, en particulier la pagode Bich Dong (Grotte de Jade), le site de Tam Coc Coc, la grotte de Mua et son panorama époustouflant…
Etape peu fréquentée d’un circuit au Tonkin, Thung Nham mérite d’être sur votre liste de visite de charme lors de votre prochain circuit Vietnam 3 semaines.
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le parc ornithologique de Thung Nham
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc ornithologique de Thung Nham
Champs obligatoires *