Juste derrière le Palais de la Réunification se trouvent les 7 300 m2 d’exposition de l’ancienne «Galerie des crimes de guerre», renommée en 1995 «Musée des vestiges de la guerre».
Peu de lieux suscitent autant d’émotions aussi fortes. On ne sort pas indemne d’une visite de ce site qui expose avec brutalité les horreurs de la guerre. Dès l’entrée, blindés et autres bombes côtoyant la tristement célèbre guillotine donnent le ton : ici, c’est la noirceur des hommes dans toute sa violence et sa morbide ingéniosité, glaçante d’effroi en voyant les cages à tigres, 5 m2 d’horreur absolue.
Française ou Américaine, peu importe la nationalité du visiteur, ici tout le monde a les yeux rouges de larmes retenues, le visage fermé et grave devant des photos qui n’ont pas besoin de légende. La visite peut être très dure à supporter pour les âmes sensibles, mais elle est essentielle à qui veut comprendre les pourquoi, les comment de telles atrocités et leurs répercussions toujours aussi fortes de nos jours.
Une fois n’est pas coutume, la visite commence par le deuxième étage, pour en fait descendre jusqu’au rez-de-chaussée. Au 2ème, donc, ce sont les explications via des photos de presse, sur les causes et déroulement de la guerre d’Indochine – souvent appelée 1ère guerre du Vietnam. Des clichés en noir et blanc qui ajoutent à l’impression de malaise cette force intemporelle des grands évènements. Sur le même niveau, la salle «Pigeon blanc» est dédiée à la sensibilisation des enfants et il se trouve aussi l’espace « Vietnam, guerre et paix ». La naïveté mature des dessins d’enfant est très émouvante.
Le 1er étage nous jette en pleine figure un panorama presque insoutenable de l’horreur à son paroxysme. Une grande partie de la zone est en effet consacrée à l’agent orange, ce terrible herbicide déversé par millions de litres par les américains sur les jungles vietnamiennes pour déloger les maquisards. La dioxine contenue dans ce puissant désherbant est toujours active, provoquant des malformations terribles chez les nouveau-nés. Il n’est d’ailleurs malheureusement pas rare de voir une mère mendier à un carrefour, son enfant difforme dans les bras.
Et enfin, le rez-de-chaussée présente une collection d’affiches et de témoignages de tous ceux, pays ou personnes individuelles, qui ont montré leur solidarité envers le peuple vietnamien pendant la guerre contre les américains. Affiches de propagande ou exposés sur la dépollution de l’agent orange, explications sur le déminage ou la sécurisation des zones, le visiteur prend l’ampleur de l’immense élan de solidarité international, témoignage des réactions politiques mais surtout humaines pendant cette période qui réclamait la paix et l’amour, pas la guerre.
Un musée atypique, violent mais nécessaire, un incontournable lors d’un séjour au Vietnam.
Prenez un Grab ou un taxi qui vous conduira au 28 rue Vo Van Tan, quartier 6, dans le 3ème district. Des lignes de bus desservent le musée, la 28 par exemple au départ du marché de Ben Thanh.
Tous les jours y compris les jours fériés aux horaires suivants : 7h30-12h et 13h30-18h.
Tous les jours par Vietnam Original Travel, agence de voyage à Saigon ou à Ho Chi Minh, avec un guide francophone qui connait son pays et l'histoire de son pays sur le bout des doigts.
Cet article vous aide à compléter votre séjour à Saigon
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh
Champs obligatoires *