Le lotus dans la culture vietnamienne 2
Le lotus dans la médecine populaire
La médecine traditionnelle attribue au lotus de nombreux bienfaits. On utilise ses graines pour leurs propriétés anti-diarrhéiques ou sédatives et calmantes, ainsi que pour leurs effets antispasmodiques. Le cœur vert et amer des graines est utilisé en décoction nature, pour soigner les insomnies (Les femmes autrefois en donnaient à mâcher aux bébés pour qu'ils s'endorment plus facilement). Elles calment l’anxiété ou encore aident à faire baisser la pression artérielle et les palpitations cardiaques.
La quasi-totalité de la plante du lotus est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Pour reprendre sa terminologie, on utilisera es feuilles pour clarifier la Canicule de l'été et soutenir la Rate. L'enveloppe du fruit est utilisée pour arrêter les hémorragies. Les fruits du lotus, quant à eux, stabiliseraient et apaiseraient l'Esprit. Le cœur de la graine clarifie le Feu du Cœur et stoppe les hémorragies. Le calice de la fleur est également utilisé car il met le Sang en mouvement et calme le fœtus et ainsi de suite.
Le lotus dans la cuisine Vietnamienne
L'utilisation la plus évidente pour le voyageur est le thé au lotus, connu pour ses vertus relaxantes. Ce que le voyageur découvrira au fur et à mesure de son séjour au Vietnam c'est que les graines et les racines entrent dans la composition de plats délicieux : poule ou pigeon cuit à l’étouffée, ragoût de patte de cochon. Peut-être aura-t-il l'occasion de gouter un dessert à base de lotus : soupe sucrée aux graines de lotus, confitures et gâteaux. Les fins connaisseurs de Hanoi en automne savent que le fameux jeune riz grillé du village de Vong doit être enveloppé de feuilles de lotus : fraiches pour conserver toute sa saveur, plus anciennes pour le parfum qu'elles lui transmettent.

Tout se mange, se prépare, se cuisine, dans le lotus. De la racine en passant par la tige, des jeunes feuilles jusqu'aux fruits et à la fleur. Celle qui est maintenant fleur nationale tenait déjà une grande place autrefois, au temps des rois. De nombreuses recettes à base de feuilles, de racines ou de graines de lotus ont été créés pour leur raffinement et leur délicatesse, à la fois pour le plaisir gustatif royal et pour leurs bienfaits sur la santé. Le Vietnam garde en héritage ce principe fondamental : un repas doit être le plaisir de manger tout en prenant soin de son corps.
Notes : vous trouvez cette fleur partout à la campagne du Vietnam en été
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le lotus dans la culture vietnamienne 2
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire