La médecine traditionnelle attribue au lotus de nombreux bienfaits. On utilise ses graines pour leurs propriétés anti-diarrhéiques ou sédatives et calmantes, ainsi que pour leurs effets antispasmodiques. Le cœur vert et amer des graines est utilisé en décoction nature, pour soigner les insomnies (Les femmes autrefois en donnaient à mâcher aux bébés pour qu'ils s'endorment plus facilement). Elles calment l’anxiété ou encore aident à faire baisser la pression artérielle et les palpitations cardiaques.
La quasi-totalité de la plante du lotus est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Pour reprendre sa terminologie, on utilisera es feuilles pour clarifier la Canicule de l'été et soutenir la Rate. L'enveloppe du fruit est utilisée pour arrêter les hémorragies. Les fruits du lotus, quant à eux, stabiliseraient et apaiseraient l'Esprit. Le cœur de la graine clarifie le Feu du Cœur et stoppe les hémorragies. Le calice de la fleur est également utilisé car il met le Sang en mouvement et calme le fœtus et ainsi de suite.
L'utilisation la plus évidente pour le voyageur est le thé au lotus, connu pour ses vertus relaxantes. Ce que le voyageur découvrira au fur et à mesure de son séjour au Vietnam c'est que les graines et les racines entrent dans la composition de plats délicieux : poule ou pigeon cuit à l’étouffée, ragoût de patte de cochon. Peut-être aura-t-il l'occasion de gouter un dessert à base de lotus : soupe sucrée aux graines de lotus, confitures et gâteaux. Les fins connaisseurs de Hanoi en automne savent que le fameux jeune riz grillé du village de Vong doit être enveloppé de feuilles de lotus : fraiches pour conserver toute sa saveur, plus anciennes pour le parfum qu'elles lui transmettent.
Tout se mange, se prépare, se cuisine, dans le lotus. De la racine en passant par la tige, des jeunes feuilles jusqu'aux fruits et à la fleur. Celle qui est maintenant fleur nationale tenait déjà une grande place autrefois, au temps des rois. De nombreuses recettes à base de feuilles, de racines ou de graines de lotus ont été créés pour leur raffinement et leur délicatesse, à la fois pour le plaisir gustatif royal et pour leurs bienfaits sur la santé. Le Vietnam garde en héritage ce principe fondamental : un repas doit être le plaisir de manger tout en prenant soin de son corps.
Notes : vous trouvez cette fleur partout à la campagne du Vietnam en été
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le lotus dans la culture vietnamienne 2
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le lotus dans la culture vietnamienne 2
Champs obligatoires *