Le lotus est le fleur nationale du Pays depuis 2011, emblème de la compagnie aérienne Vietnam Airlines, logo de l'office National du tourisme,… tout voyageur qui parte en voyage au Vietnam se retrouve très vite immergé dans un des symboles les plus puissants du Pays du Dragon.
Bienvenue au pays du lotus rose !
Il représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha, quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus s'épanouit dans un étang boueux. Le fait que le lotus soit en même temps fleur et fruit symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet au sein de l’existence.
Symbole très ancien, c'est la seule plante aquatique capable d'émerger des eaux boueuses sans que l'éclat de sa fleur ne se ternisse ou se salisse pour autant. En perçant chaque matin la surface de l'eau, elle suggère le désir de vie, puis, la nuit venue, elle se referme et sombre à nouveau sous les eaux, comme une image du cycle des naissances et renaissances. C'est ainsi que les bouddhistes voient dans le lotus la nature véritable des Etres : l'âme d'abord matérialiste (les racines) goûte l'expérience de l'eau, la tige étant ici le samsara (cycles des vies et morts), pour atteindre l'éveil, l'illumination, dans l'épanouissement de sa fleur, dont l'ultime symbole est la paix et la sérénité.
Tous les Vietnamiens connaissent cette chanson populaire :
“Trong đầm gì đẹp bằng sen
Lá xanh bông trắng lại chen nhị vàng
Nhị vàng, bông trắng, lá xanh
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn.”
"Rien n'est comparable au lotus dans l'étang,
Feuilles vertes, fleurs blanches, des étamines dorées au milieu,
Étamines dorées, fleurs blanches, feuilles vertes,
Tout proche de la boue, sans la puanteur de la boue.
Malgré un environnement difficile et corrompu, l'homme n'est pas atteint, conserve son intégrité et son cœur loyal.
Ici, il représente la pureté, la beauté, la sérénité, l’élévation et aussi la fécondité, car sa fleur s’ouvre au-dessus des eaux vaseuses et forme une coupe tournée vers le ciel. Il est bien entendu associé à Bouddha, ce dernier étant souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s’épanouissaient. Pour les bouddhistes, le lotus est une représentation des 3 mondes :
• La fleur représente le présent
• Le rhizome représente le passé
• La graine contenue dans le cœur du lotus représente le futur.
Avez-vous remarqué, lors de votre voyage au Vietnam, des pagodes portant les noms de : Kim Liên (Lotus d’or), Bach Liên (lotus blanc) Liên Tri (mare aux lotus) ? Erigé en symbole spirituel, le lotus a grandement influencé l'architecture religieuse du Vietnam, via ses motifs décoratifs floraux depuis la dynastie royale des Ly et, pour l'époque contemporaine, les monuments emblématiques du pays. Les plus connus sont la pagode au pilier unique à Hanoi, le musée d'Ho Chi Minh, non loin de là et la tour Bitexco à Ho Chi Minh-ville.
Et enfin, le lotus a une place prépondérante dans les maisons vietnamiennes, en décorant l’autel des ancêtres, notamment lors des cérémonies rituelles.
Le sens du lotus dans la culture vietnamienne s’exprime non seulement sur le plan symbolique, spirituel, littéraire et artistique mais également dans la vie de tous les jours et jusque dans la gastronomie.
En vietnamien, le lotus se dit “Hoa Sen ou Liên Hoa“. Cette plante peut apparaitre très vite dans la vie de quelqu'un. Dès sa naissance, en fait. On appellera un garçon Liên (qui peut se traduire par intégrité) ou on donnera le prénom Yen à une fille (dans le sens de beauté, de pureté). Présent dans la littérature et notamment la poésie, l'élégance de la fleur de lotus embellit la sculpture, l’artisanat, la broderie, l’imagerie, les meubles, les bibelots et va poser une touche de finesse dans la céramique et la vaisselle.
L’habillement adopte aussi le lotus (habit à feuille de lotus désigne la veste féminine traditionnelle à col rabattu). La couleur rose canh sen (pétale de lotus) était et reste une des couleurs favorites des femmes vietnamiennes… La liste est longue ! Terminons en disant que le lotus représente aussi une des quatre saisons de l'année avec l'orchidée, le chrysanthème et la fleur d'abricot : pour les Vietnamiens, le lotus symbolise l'été, période durant laquelle ses fleurs s'épanouissent dans les étangs et les lacs du Vietnam dont les plus réputés sont ceux de Huê (Lac de Tinh Tâm) ou de Hanoi (Lac de lʼOuest).
À lire en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le lotus dans la culture vietnamienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le lotus dans la culture vietnamienne
Champs obligatoires *