Le lac Hoan Kiem : l’âme de Hanoi
C'est tôt le matin que l'on peut voir le meilleur du lac Hoan Kiem, lorsque les promeneurs, les joggers et les adeptes de tai chi prennent possession de cette place hautement touristique dans la journée pour devenir le soir un lieu de promenade familiale populaire. Le lac en lui-même est petit -vous pouvez en faire le tour en moins de 30 minutes et pas spécialement spectaculaire, mais c'est pour les habitants de Hanoi l'âme de leur ville. Il est tout le long de la journée très vivant. On le retrouve parfois sous le nom de lac Guom ou bien encore, lac de l'Epée Restituée.
Le lac Hoan Kiem : l’âme de Hanoi
La légende qui a donné le nom au lac Hoan Kiem raconte que le grand héro du Vietnam, le roi Le Loi, qui mena un soulèvement contre les Chinois au 15ème siècle, s'empara d'une épée luisante de ce lac et s'en servit pour gagner l'indépendance du pays. Dix ans plus tard, il y retourna en tant que nouveau roi Ly Thai To pour remercier l'esprit du lac. Lorsque qu'il se prépara au rituel du sacrifice, un coup de tonnerre retentit brusquement et l'épée s'envola miraculeusement vers la gueule d'une tortue dorée envoyée par les dieux pour reprendre leur arme.
Le lac de l'Epée Restituée est aujourd'hui le point de départ de beaucoup de tour de la ville non seulement parce qu'il est riche en anecdotes et en monuments, mais aussi parce que les grands axes permets aux visiteurs d'aller vers plusieurs important lieux touristiques comme le Vieux Quartier, le marché de Dong Xuan, l'Opéra de Hanoi, ou un peu plus loin, le pont Long Bien, le Temple de la Littérature et le Mausolée de Ho Chi Minh.
Le temple Ngoc Son
Le temple Ngoc Son a été construit au XIXème siècle sur l'île de Jade au centre du lac de Hoan Kiem. C'est un sanctuaire construit en l'honneur de génies confucianistes et taoïstes comme Van Xuong, le dieu de la littérature; et du héros national Tran Hung Dao, qui a repoussé les Mongols en 1288. Curiosité insolite: on y trouve une tortue qu'on dit momifiée à l'intérieur du temple. A côté du temple Ngoc Son se trouvent le pavillon Tran Ba et le pavillon Dac Nguyet. On accède à ce temple par le pont The Huc (ou pont où repose le soleil levant) fait en bois laqué rouge. Non moin de ce pont se trouve un obélisque en forme de pinceau appelée tour du pinceau (en vietnamien Thap But) construit sur le terre-plein de Ngoc Boi (anciennement Doc Ton) par le confucianiste Nguyen Van Sieu dont les inscriptions signifient « Écrire vers le ciel bleu. »
L'île de la Tortue
À côté de l'île de Jade se trouve l'île de la Tortue, au sud du lac Hoan Kiem. Le stûpa carré en blanc est appelé "Thap Rua" ou Tour de la Tortue, en hommage à la légende mais aussi à un des quatres animaux sacrés des Vietnamiens (le dragon, la licorne, la tortue et le phénix). Il est illuminé à la nuit tombée, et avec les reflets qui scintillent dans le lac, il donne un charme particulier au lac. Il n'est cependant pas accessible au public.
Tous les soirs de vendredi à dimanche, le lac de Hoan Kiem est fermé aux véhicules et on peut s'y promener dans les rues périphériques: vous pouvez ainsi voir la statue du roi Ly Thai To dans le parc qui porte son nom construite pour commémorer le millénaire de la ville en 2010; le bureau de poste principal de Hanoi; le théâtre de marionnettes sur l'eau où se déroule un spectacle retraçant la vie quotidienne des Vietnamiens auparavant, joué par des marionnettes sur une scène remplie d'eau, sous le rythme de musique et de chant traditionnels; une petite fontaine d'eau où les jeunes viennent pour prendre des photos de la place illuminées et animée; et les multiples magasins qui pullulent dans le Vieux Quartier. C'est très souvent de ce lac mythique que commence votre voyage au Vietnam.
Une excursion à faire absolument
Top 15 meilleurs sites à visiter à Hanoi
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le lac Hoan Kiem : l’âme de Hanoi
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire