Théâtre de bombardements acharnés pendant la guerre contre les Américains, la Province de Quang Tri est connue aujourd’hui pour ses reliques historiques situées essentiellement dans la DMZ. Mais tout à côté, se trouve le paisible district de Dak Rong. Complètement hors des circuits habituels, Dakrong est à l’Ouest de la Province, non loin de la frontière avec le Laos.
Terroir authentique, Dakrong séduit par la belle simplicité de sa nature et de ses habitants. Une rivière paisible sous le regard de deux majestueuses montagnes, une réserve naturelle et de pittoresque villages d’ethnie Van Kieu et Pa Co composent une destination reposante et dépaysante dans le Centre-Nord du Pays.
Pratiquement inconnu des voyageurs étrangers, Dak Rong est situé sur l’axe économique Est-Ouest, couloir ouvrant sur le Laos. Si vous cherchez ce district sur une carte, vous le trouverez dans la Province de Quang Tri, au Centre-Nord du Vietnam. Cette région est connue pour avoir le théâtre de violents et sanglants conflits pendant la guerre dite du Vietnam, avec son fameux 17ème parallèle et sa DMZ. Si Dak Rong a participé discrètement et efficacement à la résistance vietnamienne, c’est aujourd’hui une région apaisée et sereine qui s’offre aux regards des visiteurs.
Suivant où vous êtes, l’avion sera votre moyen de transport. Vous atterrirez soit à Phu Bai (l’aéroport de Hue), soit à Dong Hoi (Province de Quang Binh). De là, prenez un bus pour Quang Tri. Vous pouvez bien entendu inclure Dak Rong dans votre découverte de la DMZ. Vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires auprès d’une agence de voyage francophone locale.
Entre mars et septembre, la météo est bien agréable, avec toutefois des coups de chaud en juin et juillet, provoqués par le vent en provenance du Laos. Evitez la saison des pluies (octobre à février), les orages et autres intempéries plus ou moins violentes ne rendront pas votre séjour des plus agréables.
Rivières spectaculaires, ruisseaux, cascades – dont la très belle cascade Do Quyen - écosystèmes extrêmement diversifiés… Le sanctuaire préserve une riche biodiversité, typique des forêts tropicales situées de ce côté-ci de la montagne Truong Son. Le sous-sol présente quelques grottes, dont la grotte aux chauves-souris, située juste à côté du siège du conseil de gestion de la réserve naturelle de Dakrong. Amoureux des oiseaux, sachez que la réserve naturelle de Dakrong est classée par Birdlife International comme une zone d'oiseaux endémiques dans les basses terres montagneuses du centre du Vietnam - l'une des trois régions d'oiseaux endémiques du Vietnam.
Le fait est assez peu connu : cette région possède également un riche patrimoine immatériel, appartenant pour l’essentiel aux deux communautés ethniques vivant sur des terres montagneuses, les Van Kieu et les Pa Co. Demandez à votre guide de vous emmener aux villages de Cat et de Klu pour découvrir une culture et un mode de vie bien particuliers, avec ses instruments de musique et son savoir-faire dans le travail de la brocatelle, pour ne citer que ces deux exemples. D’ailleurs, profitez-en pour gouter aux spécialités culinaires locales, notamment le Ca Mat, un poisson pêché dans la rivière Dak Rong, grillé et accompagné d’une sauce spéciale douce-amère.
Artère nourricière, la rivière Dak Rong prend sa source dans les grottes d'A Pong et de Cocava dans l'Est de Truong Son, près de la frontière avec le Laos. Puis elle se faufile entre les hautes montagnes, se gonfle des eaux d’autres ruisseaux, puis, une fois au pied du col de Khe Sanh, elle s’en va rejoindre la rivière Rao Quan, pour finir son voyage en mer orientale. Elle aura croisé en cours de route les communautés Van Kieu, Pa Ko et Pa Hy (qui la connaissent sous le nom de Dak Rong), alors qu’en plaine, de la vallée de Ba Long jusqu'à la mer, les Kinh lui donnent le nom de Thach Han.
Une des fiertés des habitants de la région est le pont suspendu qui enjambe la Dak Rong. Il a été construit presqu’immédiatement après la réunification du Pays – le 1er juin 1975, il sera achevé en septembre 1976 – avec l’aide de Cuba. Il mesure environ 100 m de long pour plus de 6 m de large. Deux villages ethniques, Klu et Xa Lang, sont situés tout près du pont suspendu (environ 1 km).
Gardiennes imperturbables de la rivière, ces deux montagneuse majestueuses offrent des falaises abruptes, des tapis forestiers propices aux cachettes. C’est pourquoi, pendant la guerre, ces lieux étaient fréquentés par les résistants qui empruntait un sentier devenu légendaire.
Pittoresque et pourtant largement méconnue, la région de Dak Rong mérite amplement un petit détour si vous êtes de passage dans la province de Quang Tri.
Un autre site à découvrir à Quang Tri
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le district de Dak Rong à Quang Tri
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le district de Dak Rong à Quang Tri
Champs obligatoires *