Pour beaucoup de visiteurs venant au Vietnam, des images de guerre forment un arrière-plan terriblement fascinant. Le conflit contre les Américains hante la mémoire des anciens, les plus jeunes sont curieux de découvrir sur place les conditions de vie pendant ces heures sombres. Découvrons- nous ensemble les tunnels de Vinh Moc, vivre sous les bombes pendant la guerre.
Pendant la deuxième guerre d’Indochine, le Vietnam se trouvait coupé en deux, la démarcation entre le Nord et le Sud Vietnam était matérialisée par le 17ème parallèle, mince bande de terre au centre du Pays, longeant la rivière Ben Hai. On a appelé cette zone « DMZ » – zone démilitarisée. Elle allait de la mer de l’Est jusqu’à la frontière laotienne et a fait l'objet d'une campagne de bombardement intensive pendant 20 ans de combats, de 1955 à 1975. Or, comment se protéger d’une averse de bombes ? En se réfugiant sous terre. Les tunnels de Vinh Moc se trouvent dans le village de Vinh Moc, près de la ville de Dong Ha. Ils sont connectés à la fameuse piste Ho Chi Minh.
Les tunnels de Vinh Moc font partie d’une interconnexion de 114 réseaux souterrains parcourant le district de Vinh Linh. Ce sont les seuls qui ont été préservés et qui sont ouverts au public. L’ingéniosité, la persévérance héroïque des soldats Viêt-Cong a fait le tour du monde et les tunnels de Cu Chi, près de Saigon, sont très connus. A Vinh Moc, l’emploi des tunnels a été plus civil que militaire, en ce sens qu’ls ont majoritairement servi d’abri à la population et sont peut-être moins connus du grand public.
1965 a été une année terrible : le village de Vinh Moc fut presque totalement rasé de la carte, les Américains pilonnant la région de l‘invraisemblable quantité de 7 tonnes de bombes par habitant ! Dans un sursaut de survie, profitant de la géologie favorable de la région, le réseau de tunnels a été construits patiemment, à main d’homme, dispersant la terre rouge pendant la nuit. 18 mois de labeur ont été nécessaires à l’excavation de ce village sous-terrain à 30 mètres de profondeur. Village, car on estime qu’entre 1966 et 1972 y vivaient une soixantaine de familles. Ils pouvaient y trouver un hôpital, des écoles, des cuisines, des réfectoires, des salles de réunions, des dortoirs, une crèche et même une maternité (environs 17 enfants sont nés sous terre). Un générateur fournissait de l’électricité à la salle de cinéma… On cite le nombre de 1200 personnes vivant dans cette forteresse souterraine, au plus fort des conflits, pendant plusieurs jours sans sortir. Témoignage bouleversant de l’indomptabilité du peuple vietnamien et de son ingéniosité.
Aujourd’hui attractions touristiques, les tunnels et la DMZ peuvent facilement se visiter en une journée. Si vous en avez la possibilité, prenez un guide avec vous : ses explications et ses anecdotes donneront une dimension supplémentaire, presque indispensable à votre visite. Des navettes touristiques circulent également entre Phong Nha - Dong Hoi et Hue qui incluent un arrêt à Vinh Moc et à la rivière Ben Hai, un bon moyen de couvrir ce site si vous manquez de temps.
En partant de Hue ou de Hoi An, direction Phong Nha, franchissez le pont Hien Luong, faites un tour au musée qui vous donnera un panorama complet sur l’ampleur du conflit qui se jouait ici. Puis c’est la descente sous terre. Claustrophobes s’abstenir ! Même plus larges que ceux de Cu Chi, vous sentez de suite l’oppression de l’étroitesse des passages, parfois pas ou peu éclairés, creusés avec des outils rudimentaires dans une roche facile à travailler mais pourtant rigide et résistante. L’atmosphère est indéfinissable, à la fois angoissante et admirative du courage et de la ténacité de ses occupants, l’imagination et la scénographie des lieux faisant le reste du film dans la tête de chaque visiteur. Un moment très fort : 17 gamins sont nés ici, 6 d'entre eux vivent encore au village…
Un site pour se souvenir, pour apprendre et comprendre.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les tunnels de Vinh Moc, vivre sous les bombes
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les tunnels de Vinh Moc, vivre sous les bombes
Champs obligatoires *