2022 se termine et nous nous empressons de prendre de bonnes résolutions pour 2023. Cette fois, c’est sûr, je vais faire plus de sport, lire plus de livres et même les lire en entier, contrairement à mon habitude et cette année, je mange bio et bon. Voilà de bien belles résolutions, n’en doutons pas. Et si vous ajoutiez : cette année, je pars visiter le Cambodge ! Avec une telle bonne résolution, votre année 2025 ne pourra être que mémorable. On vous dit ici pourquoi.
Avant de vous présenter ce qui sera votre plus belle résolution pour l’année 2025, sachez qu’en ces temps incertains de pandémie de Covid-19, le Cambodge est un des rares pays d’Asie à réouvrir ses frontières, après avoir mis en place tout un protocole destiné à assurer la sécurité sanitaire de tous, sans sacrifier au bien-être ni à la liberté de découvertes. N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès d’une agence de voyage locale au Cambodge.
Sans vouloir spoiler, disons d’emblée que visiter le Cambodge, c’est vivre des émotions uniques où la beauté des paysages rivalise avec le sens de l’accueil des habitants.
Le royaume revient de loin. De très loin. Pratiquement détruit dans sa totalité par les sinistres Khmers Rouges entre les années 1975 et 1979, le pays s’est vidé de sa substance vitale : massacre des populations, persécution des élites intellectuelles, destruction du système éducatif, mutilations multiples du patrimoine culturel historique et religieux… Le pays a connu une des périodes les plus noires de son histoire. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreux lieux de mémoires comme à Phnom Penh – musée Tuol Sleng, ancienne prison S-21 – et le mémorial de Choeung Ek, un ancien camp d’extermination, pour témoigner et se souvenir que « Plus jamais cela ! ». Aujourd’hui apaisé et toujours en phase de reconstruction, le Cambodge reste un pays pauvre, mais qui, dans une résilience toute asiatique, évolue et progresse, notamment grâce à son ouverture au monde, dont le tourisme est une des fenêtres.
Pays du sud-est de l’Asie, le « Pays des Khmers » a des frontières communes avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, tandis qu’au Sud, son littoral s’ouvre sur le Golfe de Thaïlande. Trois grandes chaînes de montagnes façonnent un paysage diversifié : l’Éléphant au sud, les Cardamomes à l’ouest et la Cordillère annamitique à l’est. A noter que les frontières du Cambodge et des pays voisins ont été délimitées par les Français pendant la période coloniale. Son point culminant est le Phnom Aoral (1 813 m) qui se trouve dans les monts Cardamomes (Phnom Kravanh), dans le sud-ouest, mais le Cambodge est surtout constitué de plaines légèrement accidentées.
Le pays est divisé en 4 grandes régions (elles-mêmes divisés en 24 provinces) :
Le Nord-Ouest avec de petits villages traditionnels à perte de vue,
L’Est, remplie de rizières et plantations,
Le Sud et ses plages paradisiaques,
La Région de Phnom Penh, à proximité du Mékong.
Visiter le Cambodge, c’est une invitation à découvrir des trésors somptueux et authentiques, qu’ils soient naturels, culturels et surtout humains, tant il est vrai que sa population, attachante et souriante, est d’une incroyable gentillesse.
Visiter le Cambodge, c’est découvrir une palette incroyable de lieux aussi fascinants les uns que les autres : du palais royal de Phnom Penh et sa fameuse pagode d’argent, au célèbre site d’Angkor, du lac Tonle Sap et ses villages flottants, aux jungles hébergeant des communautés ethniques déroutantes.
Visiter le Cambodge, c’est une révélation.
Bien que proches par la géographie, la religion, la culture et dans une certaine mesure l’histoire, le Cambodge est bien éloigné du Vietnam. Si vous connaissez déjà le pays en forme de S, attendez-vous à être surpris au Cambodge ! Exubérance de la flore et de la faune, impressionnante puissance du Mékong, générosité des décors maritimes ou sérénité du Tonle Sap, jusqu’aux mystérieuses frondaisons des montagnes reculées, le Cambodge est un royaume d’aventures, de découvertes, de rencontres et de partages.
Le Royaume des dieux khmers est symbolisé par Angkor en général et Angkor Vat en particulier, le plus majestueux de tous les temples, union parfaite entre symétrie, symbolisme et spiritualité. Mais tout comme Angkor ne se réduit pas à son Vat, le Cambodge ne se réduit pas à ses temples : la plus grande richesse de ce royaume, c’est très certainement sa population, ce peuple à l’éternel sourire, ouvert et serviable, chaleureux et accueillant. Demandez à ceux qui connaissent et reviennent et reviennent encore, ils vous diront que bien sûr, les temples sont fascinants, que les paysages de toute beauté, mais que les gens sont la vraie raison de s’attarder ici et de se donner un prochain rendez-vous…
Plus prosaïquement, le Cambodge est une destination parmi les moins onéreuses d’Asie du Sud-Est. Repas, hébergement, déplacements, le Cambodge vous propose tous les plaisirs sans vous fâcher avec votre banquier. Et si le riel est la monnaie officielle du Cambodge, le dollar américain est la devise la plus utilisée ici.
Quant à la nourriture, souvent comparée - à tort - à une copie de la cuisine thaïlandaise, elle est tout simplement délicieuse, fine en saveurs, étonnante en gout. Que ce soit dans la joyeuse pagaille de la rue ou dans un restaurant tendance de Phnom Penh, les découvertes gustatives vont de dépaysements en plaisirs.
Destination coup de cœur, le Cambodge est un bout de monde au bout du monde, porté par la bienveillance chaleureuse de ses habitants.
Par encore convaincu que le Cambodge sera votre plus belle résolution pour 2023 ? Contactez Vietnam Original Travel voyagiste conseil local, créateur de vos émotions !
À consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le Cambodge est une destination à découvrir absolument en 2025
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Cambodge est une destination à découvrir absolument en 2025
Champs obligatoires *